Nombre de messages : 27202 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carlos Suffern (1901-1991) 2021-08-23, 10:26
Carlos Suffern (né le 25 septembre 1901 à Luján, mort le 31 mai 1991 à Buenos Aires) est un compositeur argentin.
Suffern suit des cours de piano avec César Stiattesi au Conservatorio Santa Cecilia de Buenos Aires et poursuit sa formation en 1924 au Conservatorio Nacional de Música y Declamación avec Ernesto Drangosch (piano), Athos Palma, José André et Constantino Gaito. Il a été co-fondateur du Mozarteum Argentino et à deux reprises (1949-1950 et 1970-1972) directeur artistique du Teatro Colón. À partir de 1953, il enseigne l'histoire de la musique au Conservatorio Nacional, dont il est le vice-recteur en 1964-1965.
En tant que chef du département de musique de la Dirección General de Cultura de la Nación (1950-1954), il a organisé l'exécution d'œuvres de compositeurs argentins contemporains tels que Roberto Caamaño, Rodolfo Arizaga, Marcelo Koc, Virtú Maragno Antonio Tauriello et Carlos Tuxen -Bang. De 1964 à 1966 et de 1970 à 1980, il a été président de l'Association des compositeurs argentins, et de 1972 à 1977, il a également été président du Consejo Argentino de la Música (CAMU) et de 1973 à 1977 du Comité Latino Americano para la Música (CLAM).
Œuvres
Quinteto op 1, quintette avec piano, 1928 Les orientales pour contralto, basse et orchestre, 1928 Mandoline, mélodie, texte de Paul Verlaine, 1928 Cipreses de jardín, mélodie, texte d' Enrique Banchs, 1928 Luna, mélodie, texte de Luis Franco, 1928 Deux estampes japonaises pour mezzo-soprano et piano, 1928 Mañana de enero, mélodie, texte de Luis Franco, 1928 Canción («Los astros son rondas de niños»), chanson, texte de Gabriela Mistral, 1928 Dame la mano, mélodie, texte de Gabriela Mistral, 1928 Silencio, mélodie, texte de Leopoldo Lugones, 1929 Seis canciones de cuna para Natacha, mélodies, textes de Juana de Ibarbourou, 1929 Juego de niños pour piano, 1929 Méciéndote pour piano, 1930 Mereciéndote pour violon et piano, 1930 Interludio para el Salmo VI pour violoncelle et harpe, 1932 Dos bocetos sinfónicos pour orchestre, 1932 Cuentos de niños, Suite pour piano, 1932 La nostalgia pour piano, 1934 Danza pour piano, 1934 Canción de la Virgen, texte de González Carvalho, 1934 La burla del unicornio pour deux pianos, 1934-1938 Leyenda de flores pour piano, 1936 Apsaras pour piano, 1936 Ocho preludios pour piano, 1937-1938 Sonate pour piano, 1938 Aire con diferencias pour orchestre à cordes, 1938 Erakles, mélodie, texte d' André Chénier, 1939 Trois Poèmes d´André Gide, mélodies, 1940 La lavandera, mélodie, texte de Fernán Silva Valdés, 1940-1943 Danza de cabras pour hautbois et harpe, 1941 Dos estilizaciones pour piano, 1942 La Noche, poème symphonique d'après l' Énéide de Virgile, 1942 Pastorella pour deux voix égales, harpe et alto, 1942 En mi soledad, mélodie, texte de Frida Schulz de Mantovani, 1945 Tres Villancicos de Navidad pour voix, hautbois et clavecin, texte de Fryda Schulz de Mantovani, 1945 3 Baladas de Liliencron, 1946 La urna, pour voix et quatuor à cordes, texte : Enrique Banchs, 1946 Cinco romances viejos pour flûte, alto, harpe, timba et percussions, 1946 Melopea para el viejo pastor de Sicilia pour violon ou flûte, 1948 Piezas para violon et piano, 1950 Trigo pour voix, hautbois et piano, texte de Frida Schulz de Mantovani, 1952 Piezas para cuarteto de arcos, 1954 Con el alba en las manos, mélodies, textes d' Antonio Requeni, 1956-1966 Sonate pour violon et piano, 1959 Once canciones provenzales pour chœur a cappella, texte de Thibaud de Champagne, 1960 Obertura para el Rey Lear, 1961 Minnelied Tagewise, 1963 Binnesegemen, Lied, 1964 Fantaisie pour flûte et piano, 1965 Tres cantigas de Alfonso el Sabio, 1968 Cuarteto, 1969 Musique de scène pour Savonarole d' Agustín Pérez Pardella, 1970 Ciclo de la noche, mélodies d'après ses propres textes, 1970