Nombre de messages : 6706 Age : 66 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Don Carlos - Verdi 2021-02-22, 17:45
https://www.youtube.com/watch?v=yedJfaT2Gec
Don Carlos dans sa version primitive, en français. On oublie la mise en scène ... j'aime les productions épurées mais pas à ce point ! Krzysztof Warlikowski - j'ai rarement apprécié la vision assez psychédélique des oeuvres qu'il a abordées.
Par contre, la distribution est fameuse : Don Carlos : Jonas Kauffmann - peut-être un peu plus en retrait au début mais son chant s'est amplifié et assuré au fur et à mesure Posa : Ludovic Tézier merveilleux, totalement investi et une ligne de chant impeccable Elisabeth de Valois : Sonya Yoncheva Eboli : Elina Garanča - une des meilleure Eboli que j'ai entendue Philippe II : Ildar Abdrazakov - je ne connaissais pas mais quelle voix et une diction française toute à fait compréhensible !
Un opéra très difficile à interpréter dans cette version - Kauffmann disait à l'entracte que c'est pour cette raison que Verdi avait fait de nombreuses coupures pour la version italienne (postérieure à la version française). Verdi dans sa version pour Paris a construit son opéra comme les grandes compositions françaises.
Si la longueur vous effraye (je l'ai regardé en 2x ) et que vous voulez un grand moment, allez écouter "la mort de Posa" et le lacrymosa qui suit (à partir de 3h21')
Anouchka
Nombre de messages : 6639 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Don Carlos - Verdi 2021-03-01, 19:53
J'ai vu une version (que j'ai aimée), avec Jonas Kaufmann, ça commençait dans une clinique psychiatrique où il se remettait d'un trauma... J'en ai parlé ici mais je ne sais plus quand, sans doute sur le fil Verdi...
Je n'aime pas Warlikowski, je m'en étais expliquée.. Mais s'il s'agit de la version que j'ai vue, elle était acceptable, Kaufmann génial comme d'hab et je ne sais plus si c'était Yoncheva. Il me semble qu'il y avait Tézier aussi ( ). Il faut que je retrouve mon message, je regarde tellement de trucs.. J'aime beaucoup cet opéra, mais effectivement il est très dense et long. Je me souviens avoir (comme souvent avec les opéras italiens), scindé ma lecture en deux fois...
Anouchka
Nombre de messages : 6639 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Don Carlos - Verdi 2021-03-01, 20:15
Bel Canto, c'est bien c'est version-là que j'ai vue, elle date de fin 2017 . Pour une fois, Warli n'avait pas fait trop dans son genre habituel (souvent érotico-vulgairo-scato). Ca m'avait beaucoup plu effectivement.. Quelles voix !