Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Michael Jarrell (né en 1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Michael Jarrell (né en 1958) Empty
MessageSujet: Michael Jarrell (né en 1958)   Michael Jarrell (né en 1958) Empty2021-08-09, 11:56

Michael Jarrell (né à Genève le 8 octobre 1958) est un compositeur suisse.

Michael Jarrell étudie la composition dans la classe d’Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux États-Unis d'Amérique (Tanglewood, 1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, auprès de Klaus Huber.

Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix : prix Acanthes (1983), Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), prix Marescotti (1986), Gaudeamus et Henriette Renié (1988), Siemens-Förderungspreis (1990). Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est ensuite pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988-1989, puis membre de l’Istituto Svizzero di Roma en 1989-1990. D’octobre 1991 à juin 1993, il est compositeur résident à l’Orchestre national de Lyon. Depuis 1993, il est professeur de composition à la Hochschule für Musik de Vienne.

En 1996, il est accueilli comme « compositeur en résidence » au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève. Son opéra Galiléi, d’après La Vie de Galilée de Brecht, commande du Grand Théâtre de Genève, a été créé en janvier 2006. En mars 2007, sa nouvelle création « Un temps de silence » est présentée à Genève, avec Emmanuel Pahud à la flûte et Heinz Holliger au pupitre de l’Orchestre de la Suisse romande. Au cours de la saison 2010-2011, il est compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.


Œuvres


Musique d'orchestre

...aussi peu que les nuages..., concerto pour violon et orchestre (œuvre originale imposée en finale de la session violon 2015 du Concours musical Reine Elisabeth de Belgique)
...Le ciel, tout à l'heure encore si limpide, soudain se trouble horriblement... pour orchestre (2009)
...Nachlese... III - Es bleibt eine zitternde Bebung... pour clarinette, violoncelle et orchestre (2007)
...Ombres... pour orchestre (2011)
...Un long fracas somptueux de rapide céleste... pour percussion et orchestre (1998/2001)
...Un temps de silence... concerto pour flûte et orchestre (2007)
...prisme / incidences... pour violon et orchestre (1998)
Abschied pour piano et orchestre (2001)
Aquateinte concerto pour hautbois et orchestre (2016)
Congruences pour flûte-midi, hautbois et orchestre(1988)
Conversions pour harpe et orchestre à cordes (1988)
Des nuages et des brouillards concerto pour violon et orchestre (2016)
Emergences - Nachlese VI pour violoncelle et orchestre (2012)
Emergences-Résurgences pour alto et orchestre (2016)
From the Leaves of Shadow pour alto et orchestre (1991)
Instantanés pour grand orchestre (1985/86)
Paysages avec figures absentes - Nachlese IV pour violon et orchestre (2010)
Reflets pour piano et orchestre (2014)
Sillages - Congruences II pour flûte, hautbois, clarinette et orchestre (2005/2009)
Spuren (Nachlese VII) concerto pour quatuor à cordes et orchestre (2014)
Trois Études de Debussy orchestration (1992)


Musique d'ensemble

...prisme / incidences II... pour violon et ensemble (2002)
Abschied II pour piano et ensemble (2004)
Assonance V (...chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits... ...chaque nuit n'est qu'une trêve entre deux jours...) pour violoncelle et 4 groupes instrumentaux (1990)
Assonance VI pour octuor (1991)
Bebung pour clarinette, violoncelle et ensemble (1995)
Congruences pour flûte-midi, hautbois et ensemble (1989)
Droben Schmettert ein greller stein pour contrebasse, ensemble et électronique (2001)
Essaims-Cribles ballet de chambre pour clarinette basse et ensemble instrumental (1986/88)
La Chambre aux échos pour ensemble (2010)
Modifications pour piano et six instruments (1987)
Music for a While pour ensemble instrumental (1995)
Paysages avec figures absentes - Nachlese IV pour violon et ensemble (2009)
Résurgences pour saxophone et ensemble instrumental (1996)
Staub - Assonance IIIb pour 7 musiciens et vidéo (2009)
Verästelungen (Assonance Ic) pour ensemble (2016)


Musique de chambre

...in verästelten Gedanken... (Nachlese VIIb) pour quatuor à cordes (2015)
..more leaves... pour alto, 5 instruments et dispositif électronique (2000)
...Nachlese... II pour violon et violoncelle (2007)
Assonance Ib pour clarinette, violon, alto et violoncelle (2014)
Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)
Assonance VIIb - Rhizomes pour 2 pianos, 2 percussions et électronique (1993)
Assonance VIII pour flûte basse/contrebasse amplifiée et 4 percussionnistes (1999)
Aus Bebung pour clarinette et violoncelle (1995)
Incipit pour 6 percussions (2002)
Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)
M.P. / P.M. (Nachlese IIb) pour 2 clarinettes (2012)
Zeitfragmente pour quatuor à cordes (1998)


Musique soliste

...mais les images restent... pour piano (2003)
...some leaves... pour violoncelle (1999)
...some leaves II...' pour alto (1998)
Assonance pour clarinette (1983)
Assonance II pour clarinette basse (1989)
Assonance IV pour alto, tuba et électronique en direct (1990)
Assonance IVb pour cor (2009)
Assonance VII pour percussion (1992)
Dornröschen (Nachlese IVb) pour violon (2015)
Étude pour piano (2011)
Offrande pour harpe (2001)
Prisme pour violon (2001)


Musique vocale ou chorale

...car le pensé et l’être sont une même chose... pour 6 voix solistes (2002)
...denn alles muss in Nichts zerfallen... pour récitant, chœur et ensemble (2005)
...Denn dasselbe ist Erkennen und Sein... pour six voix et ensemble instrumental (1999)
...Nachlese... pour soprano et quatuor à cordes (2007)
...d'ombres lointaines... pour soprano et grand orchestre (1989/90)
Aber der wissende pour soprano et marimba (1981)
Adtende, ubi albescit veritas pour baryton et orchestre (2013)
Cassandra (version anglaise de Cassandre) pour comédienne, ensemble et électronique (2006)
Cassandre pour comédienne, ensemble et électronique (1993/94)
Eco pour voix et piano (1986)
Eco II pour voix et ensemble instrumental (1988-89)
Eco IIb pour soprano et ensemble instrumental (1993)
Eco III pour soprano et harpe (1994)
Formes-Fragments pour 6 voix, cuivres et percussions (1987)
Galilei opéra en 12 scènes, pour 13 solistes, chœur et orchestre (2005)
Kassandra (version allemande de Cassandre) pour comédienne, ensemble instrumental et électronique (1996)
Le Père - Der Vater pour acteur, soprano, mezzo, alto, 6 percussions et électronique (2010)
Liederzyklus pour soprano et piano (2011)
Mémoires pour chœurs et ensemble instrumental (1996)
Nachlese Vb (Liederzyklus) pour soprano et ensemble (2012)
Siegfried, nocturne pour baryton et ensemble (2013)
Trace-Ecart pour soprano, contralto et ensemble instrumental (1984)
Trei II pour soprano et 5 instruments (1982/83)
Wolken pour chœur d'enfants et percussion (1996)
Bérénice opéra d'après la tragédie de Jean Racine (2018)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Michael Jarrell (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Michael Jarrell (né en 1958)   Michael Jarrell (né en 1958) Empty2021-08-09, 12:11



https://www.youtube.com/watch?v=3xofiU1TlVM


Tempo 96
Tempo 48. Pur, simple mais intense
Tempo 90. Très cristallin, soutenu, un peu mécanique


Entretien avec Michael Jarrell

Michael Jarrell, pourquoi ce titre, Reflections ?

J’ai choisi ce titre afin de préserver le double sens qu’a ce mot en anglais : à la fois pensée/réflexion et reflet. J’ai tenu à ce que cette partition soit l’écho d’une partie des pensées qui ont été les miennes après la création de mon opéra Bérénice, qui a eu lieu à l’automne 2018 au Palais Garnier. Ce fut une période assez difficile pour moi, car elle a été marquée par la mort d’Éric Daubresse, réalisateur en informatique musicale à l’Ircam. C’était aussi un compositeur, mais très discret, un homme très recherché, d’une grande rigueur, d’un tempérament très doux et avec un sens éthique très fort. Pour moi, ce fut une évidence de l’inviter à se joindre à nous au moment de ma nomination comme professeur à la Haute École de musique de Genève. Le concerto lui est dédié.

Comment est architecturé ce concerto ?

Il comprend trois mouvements séparés, ce qui est assez rare chez moi, qui correspondent au schéma classique vif-lent-vif, avec un premier mouvement qui est lui-même rapide, puis lent, puis de nouveau rapide, puis de nouveau lent. Une fois passée l’introduction orchestrale, constituée de fa dièse qui montent comme une eau qui bout, c’est le piano qui donne le ton, qui énonce les accords : des quintes imbriquées, que l’orchestre va agrandir. J’utilise à la fin de ce mouvement l’idée des clochettes que l’on fait entendre dans une messe catholique, de manière à préparer le mouvement central. Celui-ci est un moment de stabilité, de recueillement, conçu comme un canon, dans lequel l’intervalle de quinte joue un rôle important. Le dernier mouvement, plus rythmique, plus bondissant, est fait de quintes diminuées parallèles. On y entend plus clairement le flux souterrain qui innerve le concerto depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michael Jarrell (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Michael Jarrell (né en 1958)   Michael Jarrell (né en 1958) Empty2023-05-19, 18:28

Assonance V, avec Pierre Strauch et l'Ensemble Intercontemporain sous une direction de Peter Eötvös:

......Chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits...chaque nuit n'est qu'une trêve entre deux jours...

Assonance V (1990) pour violoncelle solo et ensemble de Michael Jarrell résulte d'une commande de la radio autrichienne pour le festival Steirischer Herbst (Automne de Styrie) et a été créé à Graz le 5 octobre 1990. L'ensemble est divisé en quatre groupes de quatre instruments, chacun de ces groupes répartis dans l'espace possédant une couleur spécifique. Cette palette de base permet d'influencer la couleur et l'intensité de l'instrument soliste, comme dans les théories des couleurs existant pour les arts visuels, où "chaque couleur, unie ou non, est influencée par la couleur du fond sur laquelle elle se détache". L'ensemble, ajoute le compositeur, "peut donc souligner, amplifier ou au contraire contrarier le discours musical du violoncelliste. Il s'agit moins, comme dans un concerto classique, de contrastes entre instrument soliste et orchestre, que d'oscillations, d'éclairages changeants ou de mises en perspectives. (Marc Vignal)

Michael Jarrell (né en 1958) LTg4NTQuanBlZw

Cette composition de Michael Jarrell se trouve sur la même compilation où figurent Suite de l'eau de Edith Canat de Chizy et D'une lumière de Jean-Christophe Feldhandler. Que dire d'autre sinon que je l'ai en double et qu'elle figure aussi en tête du seul album que je possède du compositeur suisse, album que je possède depuis longtemps mais que j'écoute finalement très rarement, contrairement à d'autres tous aussi "contemporains" d'autres compositeurs, qui reviennent plus régulièrement dans mon lecteur cd. Ceci s'explique sans aucun doute par le fait qu'il y a chez Jarrell une personnalité musicale, une approche qui me fascine moins, et c'est vrai que Assonance V, malgré des qualités de recherche sonore évidentes, me laisse presque indifférent, plus encore que De lumière de Feldhandler dont les éclats sonores et rythmiques parvinrent à maintenir un minimum mon attention. Avec Assonance V, je suis dans un espèce de flottement tiède où l'ennui finit par prendre le pas sur la curiosité. Je reviendrai sur Michael Jarrell avec les autres oeuvres de mon unique album qui est prévu dans mon cycle actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michael Jarrell (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Michael Jarrell (né en 1958)   Michael Jarrell (né en 1958) Empty2023-05-21, 20:17

Icare a écrit:
Je reviendrai sur Michael Jarrell avec les autres oeuvres de mon unique album qui est prévu dans mon cycle actuel.

Voilà qui est désormais chose faite. Sur les quatre oeuvres proposées dans cet album, je n'en ai écouté que trois:

__Rhizomes "Assonance VIIb" (1991-1993) pour deux percussions, deux pianos et électronique
__Assonance IV (1990) pour tuba, alto et électronique
__Congruences (1988-89) pour flûte Midi, hautbois, ensemble et électronique
par l'Ensemble InterContemporain.

Michael Jarrell (né en 1958) 0028946530924

Je n'ai pas réécouté Assonance V que j'évoque ci-dessus et que j'ai déjà réécouté pas plus tard qu'avant-hier par le biais de la compilation Répertoires Polychromes 3. Alors que dire des trois oeuvres de Michael Jarrell que j'ai réécoutées en cette fin d'après-midi ensoleillé? Tout d'abord que je les perçois comme des musiques d'atmosphère. C'est plus particulièrement vrai dans Rhizomes qui est l'oeuvre que je préfère dans cet album, sans pour autant atteindre la moindre extase, sans que je la trouve super fascinante. J'évoquerais davantage une appréciation réelle mais contenue. J'y perçois un paysage presque désertique, avec peu de végétation, une maison abandonnée et même délabrée au loin, bref un lieu chaotique où le soleil frappe fort, où l'eau manque, où la vie manque, un endroit chaotique tout simplement. C'est surtout la première partie de l'oeuvre qui m'évoque un tel paysage. Ce n'est probablement pas ce genre de décor qui a inspiré cette oeuvre à Michael Jarrell et serait-il sans doute déçu par ce que je viens d'écrire et de décrire: une appréciation aussi cliché, aussi simpliste...Préférerait-il une approche plus savante, plus musicienne, or je ne suis qu'un mélomane avec ses oreilles, ses expériences d'écoute, sa culture, son ouverture d'esprit, et surtout, avec comme seule arme, sa sensibilité. Après, plus en amont dans cette "Assonance VIIb", un piano s'agite et, à partir de là, la vie se met à grouiller, à gesticuler, on n'est plus dans ce paysage chaotique d'un western léonien, les percussions venant y ajouter des couleurs vives et furtives...Néanmoins, le ton reste aride, austère, sans concession. Ce sera bien pire avec l'Assonance IV qui fait juste du bien quand elle se termine. On revient à de meilleurs dispositions avec les Congruences, même si l'oeuvre s'obstine dans un atonalisme incorruptible et total qui laissera les réfractaires du genre sur le bas-côté. Sans concession. J'ai quand même besoin d'y revenir même si c'est très rarement, ça doit vouloir dire quelque-chose: un attrait mystérieux, un attachement distant, voire étrange, peut-être même énigmatique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michael Jarrell (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Michael Jarrell (né en 1958)   Michael Jarrell (né en 1958) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Jarrell (né en 1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Bach (1958-...)
» Michael Nyman, né en 1944
» Michael Horvit, né en 1932
» Michael WHALEN, né en 1965
» Michael GORDON (né en 1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: