Michael Gordon, né le 20 juillet 1956 en Floride aux États-Unis, est un musicien et un compositeur américain de musique contemporaine.
Michael Gordon a grandi au sein d'une communauté originaire d'Europe centrale, installée dans la jungle du Nicaragua aux environs de Managua. Il fait ses études musicales à l'Université Yale (auprès de Martin Bresnick) et fréquente des groupes de rock underground de New York. Sa musique, rythmique et "épurée", emprunte des éléments répétitifs issus du minimalisme et de la culture populaire. Il crée le Michael Gordon Philharmonic pour pouvoir jouer ses œuvres avec lequel il réalise des tournées en Amérique et en Europe.
Michael Gordon a travaillé longtemps avec l'ensemble Icebreaker de Londres. Son Yo Shakespeare fut enregistré par Icebreaker sur son premier album Icebreaker. Michael Gordon a écrit Trance pour Icebreaker, augmenté de huit cuivres et de voix samplées. Cette pièce de 52 minutes est pour 22 musiciens. Depuis 1991, il travaille avec Elliot Caplan sur une nouvelle forme de théâtre musical nommée opéra vidéo. La création de leur pièce Van Gogh Video Opera à New York en 1991 a obtenu un grand succès. Leur nouvelle collaboration, Weather, fut écrite pour l'ensemble de cordes de Francfort Resonanz.
En juillet 1997, Michael Gordon a reçu une commande des BBC Proms pour écrire Love Bead (pour Ensemble Modern et dirigé par John Adams).
Michael Gordon est l'un des fondateurs et directeurs artistiques du Festival Bang on a Can de New York.
Œuvres majeures
Thou Shalt!/Thou Shalt Not! (1983) clarinettes, percussion, clavier, guitare électrique, violon et alto (18')
The Low Quartet (1985) pour n'importe quels instruments graves (4 instruments) (8')
Strange Quiet (1985) pour clarinettes, percussion, clavier, guitare électrique, violon et alto (14')
Acid Rain (1986) pour flûte, clarinette, orgue et quintette à cordes (8')
Four Kings Fight Five (1988) pour hautbois, clarinette, percussion, guitare électrique, violon, alto et violoncelle
Paint It Black (1988) pour contrebasse solo (11')
XY (1998) pour percussion solo
Van Gogh Video Opera (1991) (1 h 5') opéra live avec vidéo
Romeo (1992) pour orchestre de chambre (8')
Yo Shakespeare (1992) pour grand ensemble (Icebreaker) (11')
Industry (1992) pour violoncelle solo et électronique
XVI (1993) pour chœur de 16 chanteurs (15')
Chaos (1994) opéra (1 h 20')
Trance (1995) pour grand ensemble (Icebreaker) (50')
ac dc (1996) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (10')
I Buried Paul (1996) pour clarinette, percussion, clavier, guitare électrique, violoncelle, contrebasse (Bang on a Can All Stars)
Love Bead (1997) pour grand ensemble (Ensemble Modern) (10')
Weather (1997) pour un orchestre à cordes de 16 personnes et vidéo
Weather One (1997) pour sextuor à cordes (20')
XY (1998) pour percussion
vera, chuck, and dave (1998) pour grand ensemble
Music for Airports (1998) (avec David Lang et Julia Wolfe), arrangement pour petit ensemble (48')
Link (1998) (avec David Lang) pour grand ensemble (Icebreaker) (11')
Sunshine of Your Love (1999) pour grand orchestra (10')
The Carbon Copy Building (avec Julia Wolfe et David Lang) (1999) opéra avec vidéo
Lost Objects (avec Julia Wolfe et David Lang) (2000) oratorio avec vidéo
Decasia (2001) pour orchestre avec film (1 h 7')
Potassium (2001) pour quatuor à cordes (15')
Tinge (2004) pour 3 violons et playback audio (4')
Gotham (2004) pour orchestre de chambre (30')
Who By Water (2004) pour grand ensemble (Alarm Will Sound) (18')
Light is Calling (2004) album studio ( il existe une version pour fanfare)
Sonatra (2004) pour piano solo (25')
Grey Pink Yellow (2005) pour orchestre (12')
What to Wear (2005) opéra (65')
Acquanetta (2005) opéra (1 h 10')
Shelter (avec Julia Wolfe et David Lang) (2005) oratorio avec vidéo
The Sad Park (2006) pour quatuor à cordes voix pré-enregistré (25')
All Vows (2006, rev. 2014) for solo cello (15')
Rewriting Beethoven's Seventh Symphony (2006) for orchestra (22')
Dystopia (2007) for orchestra (29')
Every Stop On The F Train (2007) for treble voices (5')
the light of the dark (2008) for small ensemble (13')
(purgatorio) POPERA (2008) for six electric guitars (20')
Water (2008) (with David Lang and Julia Wolfe) for chorus and ensemble (76')
Lightning at our feet (2008) opera for four singer/performers playing violin, cello, piano, electric guitar, and electronics (75')
Timber (2009) for six percussionists (60')
for Madeline (2009) for small ensemble (8')
He Saw a Skull (2009) for twelve voices (6')
Clouded Yellow (2010) for string quartet (10')
Exalted (2010) for chorus and string quartet (10')
Tree-oh (2011) for three violins (6')
Cold (2011) for large ensemble (15')
Gene Takes a Drink (2012) for small ensemble (6')
Rushes (2012) for seven bassoons (56')
Dry (2013) for large ensemble (18')
Beijing Harmony (2013) for orchestra (12')
Aftermath (2014) dance piece (23')
Ode to La Bruja, Hanon, Czerny, Van Cliburn and little gold stars... (or, To Everyone Who Made My Life Miserable, Thank You.) (2014) for six pianos (17')
Hyper (2014) for small ensemble (12')
El Sol Caliente (2015) for orchestra (20')
No anthem (2015) for large ensemble (10')
Cloud-River-Mountain (2015) for chamber ensemble (20')