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 Gordon CROSSE (né en 1937)

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joachim
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MessageSujet: Gordon CROSSE (né en 1937)   Gordon CROSSE (né en 1937) Empty2018-09-07, 09:45

Gordon Crosse (né le 1er décembre 1937) est un compositeur anglais.

Crosse est né à Bury, Lancashire, et en 1961, il est diplômé de St Edmund Hall, Oxford avec un baccalauréat spécialisé en musique. Il a ensuite entrepris deux années de recherche postdoctorale sur la musique du début du XVe siècle avant d'entreprendre une carrière universitaire à l' Université de Birmingham. L'emploi subséquent comprenait des postes dans les universités d' Essex, de Cambridge et de Californie. Il a remporté la Médaille de Worshipful Company of Musicians' Cobbett Medal pour services rendus à la musique en 1976. Pendant deux ans, après 1980, il a enseigné à temps partiel à la Royal Academy of Music à Londres mais se retira dans sa maison du Suffolk pour composer à temps plein.

Crosse s'est fait connaître pour la première fois au Festival d'Aldeburgh en 1964 avec Meet My Folks! (Theme and Relations, op. 10), une œuvre de théâtre musical pour enfants et adultes basée sur des poèmes de Ted Hughes. Hughes fournira également les paroles de cinq œuvres ultérieures de Crosse: la " cantate " The Demon of Adachigahara (op.21, 1968); Le Nouveau Monde pour voix et piano (op.25); l'opéra L'histoire de Vasco (op.29, 1974); Le Chant de l'Hiver pour six chanteurs et des percussions optionnelles (op.51); et Harvest Songs pour deux choeurs et orchestre (op.56). Le démon d'Adachigahara (op. 21), une autre œuvre de théâtre musical pour enfants et adultes, est un récit d'un conte traditionnel japonais semblable à une histoire des frères Grimm ; il met en garde contre les dangers de la curiosité. L 'histoire de Vasco, créée en 1974 par Sadler's Wells Opera au Coliseum Theatre de Londres, est le cadre de la traduction et de l' adaptation par Hughes de la pièce Histoire de Vasco de Georges Schehadé.

Changes (op. 17), pour soprano, baryton, choeur et orchestre, a été écrit pour le festival des trois choeurs de Worcester en 1966. Le titre fait référence au son des cloches d'église et définit le choix des textes de Crosse par une variété de poètes anglais ("J'ai mis autant de temps pour choisir le texte que l'écriture de la musique"),  une approche similaire à celle de Britten dans sa symphonie de printemps. Bien que le sujet soit souvent sombre - beaucoup de textes se rapportent à la mort - le compositeur a voulu "créer quelque chose d’agréable pour les auditeurs comme pour les interprètes".

Le premier opéra de Crosse, Purgatory (op.18), est une mise en scène en un acte de la pièce de William Butler Yeats. L'opéra reflète l'admiration de Crosse pour la musique de Benjamin Britten, en particulier The Turn of the Screw. Il a été écrit en 1966 et créé au festival de musique de Cheltenham plus tard cette année-là. En 1969, Crosse revient au Festival d'Aldeburgh pour écouter la première du groupe d'opéra anglais, son deuxième opéra The Grace of Todd (op.20), et faire revivre Purgatory. L’année suivante, la pièce Some Marches on a Ground pour orchestre complet (op. 28) apparaîtra par la suite dans L'histoire de Vasco de 1956.

Crosse a également composé la musique pour King Lear, la production télévisée de 1983 de la pièce de Shakespeare, dans laquelle Laurence Olivier a joué le rôle-titre et pour lequel le célèbre acteur a remporté le dernier de ses cinq Emmy Awards. La production a marqué la dernière apparition d'Olivier dans un rôle de Shakespeare. C'est la seule production télévisée pour laquelle Crosse a composé la musique.

L'intérêt de Crosse pour la relation entre la musique, la littérature et le théâtre est évident dans son concert ainsi que dans son travail théâtral. Deux exemples en sont Memories of Morning: Night pour mezzo-soprano et orchestre, basé sur le roman Wide Sargasso Sea de Jean Rhys ; et World Within pour actrice, soprano et petit ensemble, basé sur un texte d’ Emily Brontë. Crosse a également développé un intérêt pour le ballet après avoir adapté sa pièce orchestrale Play Ground (1977) pour le chorégraphe Kenneth MacMillan. La version ballet de Play Ground a été créée au Festival d'Edimbourg en 1979 par le Ballet Royal du Sadler's Wells, après quoi MacMillan a ensuite chorégraphié la pièce de chambre Wildboy (clarinette et ensemble, 1978) de Crosse pour produire un ballet pour l' American Ballet Theatre. En 1984, à la suite d'une demande du chorégraphe David Bintley, Crosse adapte Youg Apollo de Benjamin Britten à la musique de ballet; le ballet résultant a été créé plus tard cette année-là par le Royal Ballet au Royal Opera House de Covent Garden, à Londres.

Les œuvres pour soliste et orchestre constituent l'autre volet majeur de la composition de Crosse. Il s'agit de deux concertos pour violon (opp. 6 et 26), un concerto pour violoncelle op. 44  (écrit en 1979 "in memoriam Luigi Dallapiccola" d'après un motif de l'œuvre de Dallapiccola Piccola Musica Notturna) et trois œuvres contenant des instruments soufflés (Ariadne pour hautbois op. 31, Thel pour la flûte op. 38 et Wildboy op. 42 pour la clarinette).

Son cinquantième anniversaire a été célébré en 1987 avec des représentations dans plusieurs festivals et il a été "compositeur de la semaine" de la BBC Radio 3 en décembre.

Après avoir terminé "Sea Psalms", écrit pour Glasgow en tant que ville européenne de la culture en 1990, Crosse se consacre à la programmation informatique et à la technologie musicale. Au cours des 17 années suivantes, il a écrit peu de musique, excepté des pièces pour le joueur de flûte à bec John Turner.

Avec "Dirge from Cymbeline" pour baryton et harpe, écrit en 2007 pour le NMC Songbook, Crosse est de nouveau actif en tant que compositeur et a écrit plusieurs œuvres plus importantes, notamment un Trio pour hautbois, violon et violoncelle (Rhyming with Everything) et une "Fantasia" pour flûte / flûte à bec, harpe et cordes. En 2009, Crosse a écrit plusieurs nouvelles compositions.


Œuvres principales

Symphonie pour orchestre de chambre, op 11 (1964)
Symphonie concertante, op 13a (1965)
Symphonie n° 1, op 13b (révision de l'op 13a) (1975)
Symphonie n° 2, op. 37 (1975)
Symphonie n° 3  "Between Despair and Dawn" (2010)
Symphonie n° 4 in memoriam Elisabeth Crosse (2011/2013)

Elégie pour petit orchestre, op. 1 (1961)
Concerto de chambre, op. 8 (1962)
Ouvert-clos pour orchestre de chambre, op. 27
Some Marches on a ground, op. 28 (1970)
Mag and Nunc, op. 39 (1975)
Dreamsongs, seconde élégie pour orchestre de chambre, à la mémoire de B. Britten, op. 43 (1978)
Play Ground, d'après l'opéra Potter Thompson (1973)
Epiphany Variations (1979)
Elegy and Scherzo "Alla marcia" pour orchestre à cordes (1981)
Ad Patrem, élégie n° 3 "à la mémoire de mon père 1907-1987" (2009)
Quiet ! pour orchestre à vents (1987)
The Barley Bird, pour orchestre de chambre (2011)


Concertos

Concerto da camera (violin concerto n° 1), op. 6 (1962)
Ceremony pour violoncelle et orchestre, op. 19 (1966)
Concerto pour violon et orchestre n° 2, op. 26 (1969)
Ariadne, pour hautbois et 12 instruments, op. 31 (1972)
Thel, pour flûte solo, septuor à cordes et 2 cors, op. 38
Wildboy pour clarinette, cymbalum et 7 instruments, op. 42 (1978)
Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 44 (1978)
Water music pour flûte à bec et orchestre à cordes (1982)
Array, concerto pour trompette pour trompette et cordes (1986)
Brief Encounter pour hautbois d'amour, flûte à bec et cordes (2009)
Concerto pour alto et orchestre (2009)
Gremlins pour basson et orchestre de chambre (2015)
Ceili De pour cor et cordes (2016)
On the Shoreline pour flûte à bec sopranino et septuor à cordes (2016)


Musique de chambre

Villanelles pour violon, violoncelle et quintette à vents, op. 2 (1959)
Trois Inventions pour flûte et clarinette, op. 3 (1959)
Canto pour quintette à vents et trombone, op. 4 (1961)
Carol, pour flûte et piano, op. 7 (1962)
Concertino, op. 15 (1965)
Etudes pour quatuor à cordes, op. 34 (1973)
Quatuor à cordes n° 1, op. 47 (1980, revu 2010)
Rimes et raisons pour clarinette, violoncelle et piano, op. 52 (1980)
Wavesongs pour violoncelle et piano (1983)
Quintette pour hautbois et quatuor à cordes (1988)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1986, revu 2010)
Trio pour hautbois, violon et violoncelle (2009)
Quatuor à cordes n° 2 "Good to be here" (2010)
Quatuor à cordes n° 3 "A view from Pendle" (2011)
Quatuor à cordes n° 4 "Blyth Postcards" (2012)
Quatuor à cordes n° 5 (2015)
Funeral music for trumpet and piano (2015)
A memory pour hautbois et flûte a bec basse (2015)
Idylle pour clarinette et quatuor à cordes (2016)
Sonate pour clarinette et piano (2016)
3 Sonates pour piano (2013, 2014, 2015)


Ballets

Icarus (1977)
Playground (1978)
Wildboy (1981)
Young Apollo (1984)


Opéras

Purgatory Op. 18 (1966)
The Grace of Todd, Op. 20 (1968)
The Story of Vasco, op. 29 (1968/73)
Potter Thompson, op. 33 (1972/73)





https://www.youtube.com/watch?v=bwxYvcRWYjo
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