Giacomo Panizza (né à Castellazzo Bormida, Piémont, le 27 mars 1803 - mort à Milan le 1er mai 1860) était un compositeur italien.
Issu d'une famille aisée, il apprit les premiers rudiments de la littérature sous la direction de son père Francesco, continuant ses études au collège d'Alexandrie, où il s'appliqua à l'étude de la philosophie. Dès son plus jeune âge, il a développé un fort penchant pour la musique. A quinze ans, il commence à étudier le piano avec l'organiste de San Martino. Puis il étudie le contrepoint avec le maître de chapelle de la cathédrale d'Alexandrie, qui convainc son père de l'envoyer à Milan pour poursuivre ses études.
Il s'installe à Milan en 1823 , incapable de s'inscrire au Conservatoire, et l'année suivante, il commence à prendre les leçons du maestro Vincenzo Lavigna, premier violon du Teatro alla Scala. A partir de 1827 il fut lui - même substitut honoraire de Lavigna et devint effectif à partir de 1832. En 1848, il est engagé comme premier violon du théâtre de Covent Garden à Londres.
En 1857, il commence à souffrir d'une maladie cardiaque qui limite considérablement son activité de réalisateur. Pour le Teatro Regio de Turin en 1859 il était censé mettre en scène l'opéra Otello de Gioachino Rossini, mais a été empêché par la maladie, qui, quelques mois après son retour à Milan, le conduira à la tombe. Il était professeur de chant et compositeur d' di Calais (1834)opéras ; il a également mis en musique de nombreux ballets pour la Scala (environ 13).
Parmi ses élèves, il avait entre autres Carlo Guasco.
Opéras et opérettes
Sono Eglino Maritari, opéra (1827) La Collerica, opérette (1831) Gianni di Calais, opéra (1834) I Ciarlatani, opéra-bouffe (1840)
parmi les Ballets
La Rosiera Merope, coll. avec Viviani (1832) Faust, coll. avec Costa et Bajetti (1848) Palmira, coll. avec Santos et Pinto (1853) Nana Baib, coll. avec Strevinger (1867)
Musique de chambre
Ballabile et variations sur le ballet "Ettore Feremosca" pour clarinette et piano (1837) Sextuor pour flûte, 2 clarinettes, 2 cors et basson Divertissement en forme de valse pour piano
Musique vocale
Inno a Maria Malibran, pour 4 voix et orchestre (1834) Romance "Il Ritorno in patria" Il Pianto pour ténor et orchestre Se il Brando Invito pour ténor et orchestre Scène de "Saul" Arias pour soprano et orchestre