Des trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns, je ne connais que le troisième que je viens de découvrir seulement aujourd'hui. J'étais jeune lorsque je découvrais avec joie le Carnaval des Animaux et la Symphonie n°3 pour orgue et orchestre, deux oeuvres qui m'avaient profondément marqué à l'époque. Cependant, il m'aura fallu plus de vingt ans pour que je découvre enfin un de ses trois concertos pour violon, le troisième pour être exact. Normalement, aujourd'hui, je devrais déjà tout connaître de son oeuvre, en considération de l'effet que m'avait fait sa musique lorsque je la découvrais pour la première fois. Non, j'avais exploré d'autres univers musicaux, plus anciens et plus modernes, et, finalement, c'est bien mieux ainsi. J'aime beaucoup le lyrisme très raffiné et tempéré de ce troisième concerto. J'ai été transporté d'un bout à l'autre. Une grande rêverie pleine de finesse et d'émotion. Il fera partie de mon Top 13.
StylusPhantasticus
Nombre de messages : 226 Age : 24 Date d'inscription : 22/05/2015
Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Henri
Nombre de messages : 243 Age : 70 Date d'inscription : 23/05/2015
Il y a quelques... un certain nombre... de nombreuses années (le XXème siècle ne pensait même pas encore qu'il allait finir un jour), j'avais écouté les symphonies de Saint-Saëns (ne pas oublier le tréma), et à part la 3e et un mouvement de la "Urbs Roma" (la Marche funèbre pour un empire), je les avais trouvées plutôt quelconques et tout à fait oubliables. Je viens de réécouter les 1ère et 2ème, et ma Foi (qui est d'ailleurs une autre oeuvre de Camille) je les ai trouvées pleines de charmes et très agréables. ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.
StylusPhantasticus a écrit:
Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Je viens de lire qu'en fait c'est Liszt qui cherchait à le rencontrer (et qu'il n'y serait pas parvenu).
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.
Chez moi c'est exactement l'inverse, je deviens de plus en plus critique et intransigeant avec l'âge, ne supportant plus l'amateurisme ou la médiocrité. Autant te dire que je n'ai pas beaucoup d'amis donc et que ce que j'écoute se limite de plus en plus.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Hormis la symphonie n°3, les autres ne me passionnent toujours pas davantage, m'ennuient assez en fait. Sinon, je ne suis ni intransigeant, ni indulgent, seulement dans un juste milieu, moi. Donc je vieillis bien...comme le bon vin...
Henri
Nombre de messages : 243 Age : 70 Date d'inscription : 23/05/2015
Disons que lorsque je les ai écoutées cet après-midi, elles ne m'ont pas ennuyé. C'est peut-être tout ce que je veux dire par "indulgent". Autrefois, même une musique qui ne m'ennuyait pas à fond, je ne la réécoutais pas - et je ne l'enregistrais pas - si elle ne m'avait pas fait une impression suffisante. Aujourd'hui j'enregistre plus facilement (mais c'est aussi grâce aux facilités qu'apporte le numérique) des oeuvres qui me paraissent seulement plaisantes sans me faire crier d'enthousiasme. Mais il n'est pas du tout certain que je vais les réécouter. Je les ai, je sais qu'elles sont là, et à l'occasion, peut-être que... Mais c'est tout.
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
on ne peut pas dire que Saint-Saens soit un compositeur...négligé... Cependant on ne connait guère ses opéras, à part Samson et Dalila,...Mais plus facile à réaliser , en concert et en enregistrement, ses mélodies pour voix et orchestre sont quasi inconnues!!... une nouveauté chez Alpha en propose 19 :
C'est , pour moi de toute beauté et l'enregistrement est digne de la beauté de ces mélodies avec une orchestration chatoyante, variée et si bien adaptée aux textes de Victor Hugo, Théodor de Banville, Pierre Aguetant , Mme Aimable Tastu etc... J'écoute ce cd , sans pouvoir distinguer du lot quelques mélodies plus "accrocheuses" que d'autres (ce qui est rare!)... Yann Beuron ténor et Tassis Christoyannis sont impeccables en diction et beauté vocale, et curieusement de similitude de timbre lorsque qu'ils ne sont pas l'un dans l'aigu et l'autre dans le grave de leur registre.
jdperdrix
Nombre de messages : 517 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Magnifique disque en effet. J'ai lu quelque part que les mélodies françaises avec orchestre étaient d'une grande rareté. Peut-être, mais quelle qualité, chez Berlioz (les Nuits d'été), Chausson (le Poème de l'amour et de la mer) et aussi chez Duparc (écoutez les mélodies qu'il a orchestrées par Françoise Pollet...)
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Je profite de l'occasion pour ajouter mon nom à la liste des admirateurs de la symphonie n°3 avec orgue, celle dont Saint-Saëns disait volontiers que c'était ce qu'il avait composé de plus grand.
Comme tout le monde également j'adore le Carnaval des animaux, que, bizarrement, Saint-Saëns a essayé de minimiser et même de cacher, car il ne le trouvait pas sérieux et aurait préféré que ses autres œuvres aient le même succès ! Comme quoi... J'aime particulièrement les versions, comme celle de Béroff et Collard, où les pianistes jouent comme des débutants.
http://www.deezer.com/album/1670838
Mais ce que je préfère chez Saint-Saëns, c'est (comme d'habitude) sa musique de chambre. Et spécialement une pièce relativement peu connue que l'on trouve associée au Carnaval des animaux de Béroff et Collard (ci-dessus) : le septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano. Dans cette version merveilleuse, on retrouvera l'inoubliable Maurice André au sommet de son art. Et enfin, le trio et la sonate pour violoncelle et piano n°1, qui, pour moi, font partie des sommets de la musique française :
https://www.youtube.com/watch?v=-1rgGJc0qpg
https://www.youtube.com/watch?v=R_34091R4LI
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
« Joyau d'une troupe bien rodée, Véronique Gens ressuscite la courtisane italienne du XVI siècle dont Saint-Saëns peignait en 1887 les amours tragiques. La dame se meurt secrètement d'amour pour le jeune Sabatino, qui lui préfère la fraîche et vertueuse Angiola. L'accueil est tiède, la critique reprochant à Saint-Saëns le "symphoniste", le "wagnérien", de donner la prééminence à l'orchestre [...] Si le compositeur fignole le pittoresque de sa toile de fond [...], il entend d'abord "éclairer les dessous du drame". Car Saint-Saëns, loin de négliger les voix, tient au caractère de ses personnages, sa correspondance n'en fait pas mystère. [...] les forces de la Radio de Munich, guidées par Ulf Schirmer, s'en tirent bien. [...] la diction et la tenue générale sont admirables. Et le Chœur de la Radio flamande illumine la scène des pèlerins, joyau de la partition [...] » (Diapason, juillet-août 2017 / François Laurent)
Critique chez Classic News
https://www.youtube.com/watch?v=v_rC8sws2qI
Les extraits qu'on entend ici sont de bon augure !
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Très intéressant, j'aime beaucoup Samson et Dalila et entendre un autre opéra de Saint Saëns me tente bien, je vais la mettre sur ma liste de CD à acheter.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
L'Aquarium est le premier morceau de Camille Saint-Saëns que j'ai découvert car il servit de générique-début au magnifique film de Terence Malick, Les moissons du ciel:
https://www.youtube.com/watch?v=IyFpZ5MZ7kk
Dernière édition par Icare le 2021-01-16, 22:51, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Une œuvre très peu connue, et qui a pourtant le même effectif de la symphonie avec orgue, c'est "Cyprès et Lauriers" pour orgue et orchestre.
Cyprès et Lauriers, op. 156, pour orgue et orchestre a été écrit par Camille Saint-Saëns en 1919 pour célébrer la victoire des Alliés dans la Première Guerre mondiale et rendre hommage aux soldats morts pour la France ; elle est dédiée au président de la France de l'époque, Raymond Poincaré.
D'une durée totale d'une vingtaine de minutes, la pièce est un programme musical divisé en deux parties équivalentes :
1. Cyprès (Poco adagio) pour orgue seul 2. Lauriers (Allegro non troppo) pour orgue et orchestre
Cyprès est un adagio mélancolique pour orgue solo, rappelant un cyprès lugubre dans un cimetière.
Une fois que l'orchestre fait son entrée, il y a une interaction édifiante et vivante entre l'orgue et l'orchestre, qui rappelle une marche militaire (d'où les "lauriers") qui fait un usage des cuivres et d'un grand groupe de percussions (inhabituels y compris une caisse claire).
Composition insolite de Saint-Saëns, cette pièce n'a pas obtenu le même engouement que sa Troisième Symphonie, écrite pour ensemble similaire 31 ans plus tôt. Cela peut être dû au fait que Cyprès et Lauriers est plus court et nettement moins profond et radical que son prédécesseur. L'instrumentation est à noter: alors que la Troisième Symphonie a été écrite avec l'orgue incorporé en tant que membre de l'ensemble orchestral, Cyprès et Lauriers est structuré sous forme de concerto traditionnel avec l'orgue comme soliste.
https://www.youtube.com/watch?v=Mh_S4VSgcFw
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Malgré toute ma bonne volonté – qui est immense dès qu'il s'agit d'une de tes propositions, cher Joachim – je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout !
J'ai déjà eu bien du mal avec Cyprès, mais lorsque les cuivres, après un début très quelconque, ont entamé un semblant de suite à consonnance militaire, j'ai renoncé...
Ouf ! Quel pensum ! Moi qui suis un grand admirateur de Saint-Saëns, je dois reconnaître que je n'ai pas tenu jusqu'au bout sur ce coup.
Cette œuvre n'a rien à voir avec le grand chef-d'œuvre qu'est la symphonie avec orgue... sinon la présence de l'orgue. J'aimerais bien savoir en combien de temps Saint-Saëns l'a composée, et dans quel état d'esprit il était.
Un spécialiste m'avait dit que certaines de ses compositions étaient loin du niveau de ses chefs-d'œuvres, mais je ne m'attendais pas à pareille différence. Je vais m'empresser d'oublier ce nanar, qui ne peut que nuire à son compositeur et à la musique française...
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Pour ma part, cette musique me convient très bien, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, je n'attends pas de chef d’œuvre pour être heureuse. Camille Saint-Saëns parvient à me toucher tout simplement
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Et je ne sais pas du tout quelle oeuvre Joachim avait retenue. On va attendre qu'il revienne. C'est l'inconvénient lorsque l'on poste une vidéo sans commentaire, même succinct.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006