Nombre de messages : 27190 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Léon Moreau (1870-1946) 2021-05-31, 20:02
Léon Moreau, né le 13 juillet 1870 à Brest et mort le 11 avril 1946, est un compositeur français, second Prix de Rome en 1899.
Professeur de piano et d'écriture musicale à Brest, compositeur de musique de film de cinéma muet (1894-1929), il a composé des morceaux pour saxophone pour Elise Hall.
À l'issue de ses études secondaires Léon Moreau est bachelier ès lettres et bachelier ès sciences. Il entra au Conservatoire, où il est lauréat d'harmonie.
Pianiste il donne de nombreux concerts (Concerts Lamoureux) tant en France qu'en Europe ou en Amérique.
Son œuvre de compositeur est importante et variée : théâtre, musique de scène, œuvres d'orchestre, musique de chambre, piano et mélodies. Il écrit le plus souvent lui-même ses livrets de théâtre et les paroles de ses mélodies.
Œuvres
Myrialde, conte lyrique en cinq actes et six tableaux, 1912, théâtre de Nantes. Invocation à Bouddha, ballet créé au Casino de Vichy, 1909 Pierrot décoré, pantomime, en collaboration avec Jules Lévy pour le livret, créée à la Comédie-Française, 1914 Six vocalises pour voix de basse , Paris, ed. A. Launer {{Gallica|n=bpt6k9751439f}} Sur la Mer lointaine, poème symphonique (190l) Suite symphonique en quatre parties (1905); Concerto pour piano et orchestre en ut dièse mineur op. 35 (1903). Pastorale en trois parties pour saxophone en mi bémol ou violon et orchestre (chanson, idylle, danse) (1912) Poème pathétique pour violoncelle et orchestre (ou piano) (1945) Dionysos, musique de scène (1912)
Musique de chambre
Pièce en mi majeur pour violon et piano, op. 1 (1901) Dans la forêt enchantée, pour flûte et piano (1912) Mauresque, pour violon et piano (1912) Evocations rythmiques, morceau de concert pour hautbois et piano (1927) Circassienne, pour hautbois et piano (1932) Légende pour clarinette en si bémol et piano (1932) Forlane pour flûte et piano (1933) Ballade pour violoncelle et piano (1942)
Piano
Humoresque (1894) Caprice valse, op. 7 (1897) Bacchanale (1900) Variations sur un thème de Ch. Lenepveu (1900) 2 pièces (1901) Impromptu (1906) Invocation à Bouddha, "an ode", scène de ballet pour piano (1909) Variations à danser (1910) 2ème Humoresque (1914) Journées de vacances, 6 pièces (1930) 3ème Humoresque, op. 24 (1930) Nocturne japonais (1930) Introduction et rêverie japonaise (1930) Glissando (1932)
Musique vocale (paroles de Leon Moreau, sauf précision)
Deux mélodies, poésies de Verlaine : La lune blanche - Berceuse (1896) La Fiancée (1897) Rêverie, duo (1897) Chanson galante, chœur sur un poème de Armand Sylvestre (1897) L'Ile fortunée, chœur de femmes, paroles de Albert Samain (1899) Pourquoi chante un poëte ? Poème lyrique en 3 parties pour baryton et orchestre (1900) Roses dans la nuit, paroles de Pierre Louïs (1900) Calinerie (1900) A un vainqueur (1901) A la Nuit (1901) Retour (1901) Complainte (1903) La Grotte (1904) Cœur solitaire (1906) Sous-Bois, chœur de femmes, paroles Philippe Gilles (1907) Pedro (1907) Souhait (1907) Prière païenne (1907) Pleure ô mon âme (1907) Sérénade (1908) La Vache, l'Ecureuil, l'Escargot, mélodies (1909) L'Eternelle histoire, cycle de 6 mélodies (1924) Les Ouvriers, chœur pour voix d'hommes (1934)
Musique de film
1913 : L'Agonie de Byzance 1922 : L'Agonie des aigles 1928 : Madame Récamier