Je suis vraiment tombée sur le charme de ce compositeur.
Je l'avais découvert à Liège avec 'Zemire et Azor', il y a déjà quelques années (je crois que c'était la première année de mon abonnement ... en 1986-1987) ; j'avais beaucoup aimé mais c'était un peu tôt pour que cela ne me marque vraiment.
Dernièrement j'ai acheté "Céphale et Procris" ... plus pour Van Waas et les Agrémens, je l'avoue ! Et ensuite, grâce à Joachim , j'ai découvert 'Richard, coeur de lion' et retrouvé 'Zémire et Azor' ... je viens de télécharger 'La Caravane du Caire', une très belle oeuvre également qui m'a permis de retrouver ce cher Jules Bastin dont je garde un merveilleux souvenir !
Il me serait bien difficile d'en donner un ordre de préférence ... j'aime beaucoup le côté féérique de 'Zémire' mais le côté désuet de'Richard' me touche aussi beaucoup ; 'Céphale', avec un enregistrement actuel, me plaît toujours autant aussi ! La 'Caravane' me semble un peu en deça mais recèle aussi de bien beaux morceaux !!!
Joachim, j'ai fait une recherche sur le net pour 'La Rosière républicaine' mais sans grand résultat. J'ai juste trouvé ceci : gretry
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
décidément ... c'est à mon tour avec mediafire ! Je sais télécharger mais pas le lire : c'est un format que mon ordi ne reconnaît pas en lecture. J'essaie de le convertir mais jusqu'à présent, sans succès.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
décidément ... c'est à mon tour avec mediafire ! Je sais télécharger mais pas le lire : c'est un format que mon ordi ne reconnaît pas en lecture. J'essaie de le convertir mais jusqu'à présent, sans succès.
Le format c'est pourtant mp3, bizarre.
Moi je suis en train de l'écouter sans problème sur itunes... C'est un vinyl de 1951, le son n'est pas extraordinaire, mais c'est acceptable.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je me souviens d'un échange avec Joachim à ce sujet et il semble me rappeler que tu m'avais dit Joachim, que Grétry était un compositeur classique ... ce qui m'avait assez intriguée car jusqu'alors je croyais qu'il était plutôt baroque.
Une ébauche d'éclaircissement que cet extrait d'un article de Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles ?
Au cours de sa longue carrière, Grétry eut l'ocasion d'aborder à peu près tous les genres musicaux, mais c'est indéniablement dans le domaine de l'opéra comique qu'il s'illustra avec le plus d'assiduité et d'originalité. ... Par son titre, son sujet et sa forme Céphale et Procris (1773) trahit l'influence de la grande tradition nationale portée par Rameau, alors que la tragédie Andromaque (1780) évoque directement le style 'réformé' de Gluck, devenu le nouveau modèle en matière d'art lyrique. C'est dire si la majorité de l'oeuvre de Grétry se trouve aussi à la frontière des deux monde contrasté, l'âge baroque et le style classique. La longévité du compositeur lui permet d'aobrder les prémices du romantisme, à travers des pièces plus tardives datant de la période révolutionnaire et quelques romances écrites sous le Premier Empire. Parmi ses compositions, Guillaume Tell (1791), Pierre le Grand (1790), Denys le Tyran (1794) et Elisca, ou l'Amour maternel (1799) le montrent très soucieux de s'inscrire dans la "nouvelle manière" préromantique dont Méhul et Cherubini sont alors les champions. Orchestration, effets de masses, spatialisation, grands choeurs et style vocal héroïque sont autant d'éléments d'un langage jusque là inconnu en France et que Grétry parvient sans peine à faire sien.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Vous en parliez plus haut; je n'aime pas trop non plus les "extraits" comme Joachim...Mais je l'ai trouvé pas cher...et c'est Sophie Karthauser qui m'a fait "craquer"....elle est vraiment "à croquer"!!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Le piano ayant appartenu au compositeur André-Modeste Grétry (1741-1813) et avant lui à Jean-Jacques Rousseau, revient à Liège, après avoir été entièrement restauré à Anvers par Jan Van Den Hemmel, grâce au Fonds David Constant.
En attendant la remise en état du Musée Grétry, prévue en 2013, et en préambule aux festivités du bicentenaire de la mort du compositeur la même année, le piano prendra place provisoirement dans le Grand Curtius (au 1er étage de l'Hôtel Hayme de Bomal).
Entendre un piano ancien, c’est plonger dans le mystère des sons, c’est aller au coeur d’une recherche d’expression qui a toujours fasciné, mais aussi redécouvrir la vie des musiciens d'il y a 250 ans.
L’histoire du piano est rapide et témoigne de l’incroyable intérêt des compositeurs pour ce nouvel instrument qui allait donner à chacun un terrain de recherche et de découverte pour l’écriture musicale et l’expression.
Le piano de Grétry est exceptionnel ; il s'agit d'un piano anglais, fabriqué à Londres en 1769 par deux facteurs associés, Johann Christoph Zumpe et Gabriel Buntebart. La Ville de Liège possède deux exemplaires de ce piano, dont il ne subsiste qu'une quarantaine dans le monde. Celui-ci a été l’instrument de Grétry mais également du philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau.
Il a une donc valeur inestimable.
Source : musée Curtius ici
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Gretry a le vent en poupe on dirait ... c'est drôle, ces allées et venues entre postérité et oubli. Enfin, en ce qui concerne Gretry, j'en suis bien contente car j'aime vraiment beaucoup !
Vient de sortir un ouvrage intitulé L’Amant jaloux d’André Ernest Modeste Grétry et Thomas d’Hèle Livret, études et commentaires - textes réunis par Jean Duron.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Le voici enfin cet enregistrement d'Andromaque de Grétry (1780), attendu, espéré après la révélation de l'ouvrage, vécue au moment des représentations en version de concert, à Paris et à Bruxelles (octobre 2009). L'enregistrement réalisé en Belgique (Bozar de Bruxelles) fait suite aux représentations assumées par Hervé Niquet et son équipe: il profite donc de l'apprentissage et des répétitions préalables.
Compte-rendu sur le site de classique news
Citation :
C’est véritablement à la découverte d’un trésor oublié que nous invite Hervé Niquet avec le premier enregistrement jamais réalisé d’Andromaque. Après les représentations – en concert – du Théâtre des Champs-Elysées et de Bruxelles à l’automne, et avant d’être recréée scéniquement dans le cadre du festival Radio-France de Montpellier en juillet prochain, c’est au disque que l’unique tragédie lyrique de Grétry dévoile ses raffinements.
Compte-rendu sur le site de forum opera
Karine Deshayes, Andromaque Maria Ricarda Wesseling, Hermione Sébastien Guèze, Pyrrhus Tassis Christoyannis, Oreste Matthieu Heim, Phoenix, Un Grec Elodie Hache, Une Grecque Edmond Hurtrait, Un Grec
Chœur et Orchestre du Concert Spirituel Direction musicale, Hervé Niquet
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles Direction musicale, Olivier Schneebeli
Enregistré Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, octobre 2009 2 CD Glossa - 88’47
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Il me semble que j'ai bien fait d'acheter, il y a quelques mois, 12 éditions originales d'opéras de Grétry avec marque d'appartenance à Mme la Baronne de Talleyrand. (je pense qu'il s'agit des Talleyrand-Périgord). Je cite du Wikipedia, concernant la mari de la baronne: "Issu d'une famille de la haute noblesse, boiteux, il est orienté vers la carrière ecclésiastique à la suite de son oncle, l'archevêque de Reims." Tout en s'intéressant à la politique, il quitte son mandat en religion.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
A n'en pas douter, Andromaque est un chef d'œuvre. Peu de vocalises, pas d'aria da capo, des numéros courts qui s'enchaînent les uns aux autres, pas de danses, favorisant ainsi une action resserrée entre quatre personnages. L'orchestration est colorée, certains enchainements harmoniques sont surprenants, l'écriture vocale est très lyrique, les chœurs omniprésents, on se retrouve réellement devant un ancêtre direct des Troyens de Berlioz. Ancêtre qui relie idéalement Gluck et le style galant français, qui fut incompris en son temps, d'où son oubli progressif après sa création.resmusica
La version qui vient d'être présentée à Montpellier ne semble pas les avoir convaincus par différence à l'enregistrement :
L’équipe réunie pour la défendre est superlative, à commencer par Maria Riccarda Wesseling, opulente Hermione, dessinant un beau portrait d’amoureuse blessée, loin de l’hystérie généralement associée au personnage. Moins bien servie par la partition, qui la destine à un rôle de victime uniformément passive, Karine Deshayes fait valoir toutes ses qualités de timbre et de technique. Sébastien Guèze est un brillant Oreste, héros fat, tout en muscle, et néanmoins amant galant. Tassis Christoyannis est un impressionnant Oreste, particulièrement dans sa scène de folie finale, maîtrisant une tessiture très longue. On appréciera particulièrement la diction de chacun d’entre eux. L’orchestre et le chœur du Concert Spirituel, sous la direction d’Hervé Niquet, est suffocant d’à-propos. la suite de l'article ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
9a doit être très proche de l'enregistrement: seule la Soprano est différente...mais je me ferais un plaisir de l'écouter: dans le cd Karine Deshayes est très bien...mais ne me fais pas oublier... Sophie Karthauser, par exemple...peut etre celle de Montpellier
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
9a doit être très proche de l'enregistrement: seule la Soprano est différente...mais je me ferais un plaisir de l'écouter: dans le cd Karine Deshayes est très bien...mais ne me fais pas oublier... Sophie Karthauser, par exemple...peut etre celle de Montpellier
Je suis en train d'écouter ... et je dois dire que je suis assez déçue ! Je trouve cela très 'sec' d'un point de vue orchestral, je ne retrouve pas les couleurs de Gretry ... mais il est possible que les conditions d'enregistrements ne soient pas les meilleures. Quant aux interprètes ... Sebastien Guèze ne m'a jamais vraiment convaincu et je trouve que ce rôle dépasse ses moyens ! Je viens de relire la critique de Resmusica et je suis assez d'accord avec l'analyse ... mais j'acheterai le CD malgré tout, un Gretry c'est trop rare pour être boudé !!!
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
le coté "sec" doit venir en effet de la prise de son de Montpellier, je n'ai pas du tout eu cette impression avec l'enregistrement...pour le ténor j'ai regretté que ce ne soit pas Cyril Auvity...mais ce n'est peut être pas non plus dans son type de voix?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
le coté "sec" doit venir en effet de la prise de son de Montpellier, je n'ai pas du tout eu cette impression avec l'enregistrement...pour le ténor j'ai regretté que ce ne soit pas Cyril Auvity...mais ce n'est peut être pas non plus dans son type de voix?
Je ne connais pas Cyril Auvity ... La deuxième partie m'a paru meilleure et les choeurs sont vraiment superbes !
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
je l'avais mis en exemple de la voix de haute-contre (spécialité française baroque= ténor léger) pour différencier haute-contre et contre ténor...je crois que tu avais beaucoup aimé ...mais sans doute pas retenu son nom c'était celle ci:
Il chante aussi des Mozart...et Grétry devrait être à sa portée?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7254 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007