Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ces compilations inclassables

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-04, 19:11


Je continue donc avec ce nouveau cycle beaucoup plus encré dans les différentes périodes classiques antérieures au XXème siècle qui, lui, c'est un fait, demeure, encore aujourd'hui et sans doute pour toujours, ma période de prédilection. Ce qui justifie ce nouveau cycle est une série de huit CD parus sous l'étiquette "Diapason d'or" qui sont des compilations contenant des extraits d'oeuvres tirés d'albums considérés comme les plus beaux de chaque mois, allant de février à novembre. C'est mon frère, moins amateur de classique que moi, qui me les avait donnés en juillet 2021. Et c'est seulement à partir d'hier que j'ai décidé de les écouter! Le premier s'intitule "Les plus beaux CD du mois de Février 2020" (selon Diapason) dont je réitère le contenu ici, dans ce fil approprié:
__Ysaÿe: Caprice d'après l'Etude en forme de valse de Saint-Saëns
Maria Milstein, Orchestre Philharmonique Royal de Liège: Christian Arming - Fuga Libera - 8'42"
__Granados: Goyescas (La Maja y el ruisenor)
Jean-Philippe Collard - La Dolce Vita - 6'42"



__Brahms: Quintette avec piano op.34 (Finale)
Quatuor Hagen - Kirill Gerstein - Myrios - 10'56"
__Fasch (Carl Friedrich Christian ou Johann Friedrich??): Quatuor pour 2 hautbois, basson et basse continue (allegro)
Loffler/Bosch/Farkas/Hasseit - Accent - 2'31"
__Bernardi (Steffano ou Bartolomeo??): Requiem: Offertorium
Voces Suaves, Concerto Scirocco - Arcana - 6'22"
__Brahms (réédition) Symphonie n°2 (Finale)
Philharmonic-Symphony Orchestra of New York: Bruno Walter - Sony - 8'21
__Wolf: Italienisches Liederbuch (Sterb'ich)
Dietrich Fischer-Dieskau - Jörg Demus - Eloquence - 2'48"
__Alkan: Le Festin d'Esope
Raymond Lewenthal - 8'47"


La seconde compilation "DIAPASON D'OR" contient des extraits tirés des plus beaux CD (selon Diapason) parus en mars 2020:
__Elgar: Concerto pour violoncelle - Adagio Moderato - 8'18"
Sheku Kanneh-Mason - LSO: Simon Rattle - Decca
__Widmann: Toccatina all'inglese - Ilya Gringolts - 2'22"
Dmitry Kouzov - Delos
__Vivaldi: Le Printemps - Allegro I - 3'50"
Enrico Onofri, Imaginarium - Passacaille
__Tchaïkovski: Trio avec piano - Finale - 11'03"
Gluzman/Moser/Sudbin - Bis



__Leclair: Concerto op.7 n°1 - Vivace - 4'09"
Leila Schayegh - La Cetra - Glossa
__Locke: The Tempest - Curtain Tune - 3'57"
Kitqut Quartet - HM
__Vivaldi: Ercole Sul Termodonte - Occhio, che il sol rimira - 5'27"
Romina Basso - Fabio Bondi - Erato (J'ai cet album, magnifique en effet)
__Debussy: Nocturnes - Fêtes - 6'03"
LSO - Pierre Monteux - Decca
__Beethoven: Fidelio - Abscheulicher - 6"58"
Eileen Farrell, Max Rudolf - Sony
__Offenbach: La Boulangère a des écus - 2 extraits - 2'36"
Reynaldo Hahn: chant & piano - Romophone

Je connaissais déjà le superbement romantique concerto pour violoncelle d'Elgar, certes dans une autre interprétation, ainsi que Le Printemps de Vivaldi, lui aussi dans une autre interprétation. La pièce très courte et atonale de Jörg Widmann entre les deux, fait un peu figure d'ovni, un compositeur qui a composé des oeuvres qui me plaisent bien, sauf que cet extrait m'a paru anecdotique. Je ne connaissais rien du Trio de Tchaïkovski et le Finale qui y est proposé n'est pas mal du tout, l'extrait de l'opéra de Beethoven non plus d'ailleurs ainsi que les "Fêtes" symphoniques de Debussy. En revanche, ce que je n'ai pas aimé du tout ce sont les deux extraits de La Boulangère a des écus de Offenbach: pas un bon pain pour moi. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 00:26

Une fois n'est pas coutume, j'ai plutôt apprécié une compilation de musique classique...

Pourquoi ? Parce que, d'une part, faite uniquement d'interprétations et d'enregistrements que j'ai choisis, et d'autre part, car les morceaux vont plutôt bien les uns à la suite des autres...

Comment est-ce possible ?

Eh bien j'ai utilisé le mode "Genius" d'Apple music qui va chercher dans notre bibliothèque perso les musiques en enchaînant les morceaux de façon à ce que les sonorités aillent ensemble (grâce à un algorithme informatique que seul Apple connaît...)

Du coup, les morceaux se suivent bien ET c'est tiré des albums que j'ai moi-même sélectionnés pour les inclure dans ma bibliothèque musicale, donc très agréable à écouter !

Je vous mets ici un petit extrait de la liste que je viens d'écouter (il affiche les derniers morceaux écoutés en haut donc il faut la lire de haut en bas) :

Ces compilations inclassables - Page 3 2211101251365086218046991
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 09:13

C'est marrant que tu parles de ça, parce que justement il y a quelques jours je pestais contre ce style de système (en particulier sur Youtube) qui ne te présente que des trucs dans le même genre que ce que tu as consulté.

On pourrait se dire que c'est bien, que ça évite de chercher un peu partout dans la plateforme parce qu'on nous propose des trucs à notre goût mais perso, ça m'emmerde, car ça m'empêche de découvrir justement de nouveau trucs.

Instagram fait pareil.

Je trouve que c'est enfermer les gens dans ce qu'ils aiment et ce qu'ils sont en leur proposant toujours du contenu plus ou moins similaires.(en musique, politique, etc...) En plus, ce n'est même pas pour nous rendre service, mais purement encore un truc pour le fric, à savoir te faire rester le plus souvent sur le site en te proposant des contenus que tu aimes sans fin. C'est pervers comme truc.

Par défaut, ça devrait être aléatoire. Cela devrait être une option qu'on choisit volontairement. Dans ce que tu racontes, cela semble être le cas avec ce mode "génius" et c'est donc plutôt intéressant. Mais quand c'est par défaut, c'est vite pénible car au final on tourne en rond (intellectuellement et artistiquement parlant)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 10:52


Je partage l'opinion de Snoopy et c'est encore plus pervers à mon avis dans le domaine politique pour les raisons évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 12:44


Le besoin de reparler davantage de musique se fait sentir mais tarde encore à venir. En fait, je n'abandonne jamais vraiment la musique lorsque je parle cinéma, même classique...Avec cette nouvelle compilation Diapason d'or - Avril 2020, c'est bien de classique dont il est question et je fus particulièrement ému par un morceau que je connaissais certes déjà - le "Larghetto" du Concerto pour piano n°2 de Chopin. Je me demande d'ailleurs si ce "Larghetto" n'est pas le moment musical que je préfère de toute l'oeuvre de ce compositeur, en fonction bien sûr de ce que je connais. Il m'a même inspiré une poésie, ce n'est pas peu dire! Voilà en tout cas le contenu de cette compilation qui regroupe, toujours selon Diapason, des extraits des meilleurs albums parus en Avril 2020:
__Karlowicz: La Princesse envoûtée - 3'20"
Piotr Beczala (ténor) - Helmut Deutsch (piano) NIFC
__Beethoven: Trio avec piano n°5: "Des esprits" - 6'54"
Renaud & Gautier Capuçon, Frank Braley ERATO
__Chopin: Concerto pour piano n°2: Larghetto - 9'12"
Benjamin Grosvenor - Elim Chan DECCA
__Frank: Prélude, aria, finale: (finale) - 7'02"
Nikolai Lugansky HM
__Westhoff: Suite n°2 pour violon seul: "Allemande" - 4'02"
Plamena Nikitassova RICERCAR
__Vivaldi: Concerto pour RV 321 (Ballo) - 3'42"
Julien Chauvin - Le Concert de la Loge - NAÏVE
__Lorenzo da Firenze: A poste messe
Sollazzo Ensemble - AMBRONAY
__Tchaïkovski: Concerto pour violon (finale) - 10'11"
Johane Dalene, Daniel Blendulf BIS
__Beethoven: Quatuor n°12: Maestoso - Allegro - 7'08"
Quatuor Juilliard SONY
__Schumann: Scènes de la Forêt: l'oiseau prophète - 2'35"
Gyorgy Sandor SONY

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 13:53


Entre ces compilations Diapason d'or, j'écoute également (entre autres), et pour la deuxième fois, tous les poèmes symphoniques de Franz Liszt par le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction de Arpad Joo. C'est très bonifiant car je découvre ou redécouvre des émotions musicales que je n'ai pas encore suffisamment assimilées, d'où l'intérêt des réécoutes...Mais revenons à la dernière compilation écoutée qui renferme, cette fois, des extraits des meilleurs albums - toujours selon Diapason - du mois de mai 2020. Je pense tout d'abord que l'extrait musical qui m'a le plus charmé provient du Jeanne d'Arc de Moszkowski. Jusqu'ici, je ne connaissais ni l'oeuvre ni même rien d'autre de ce compositeur et c'est aussi en cela où une compilation peut s'avérer utile. J'ai été également surpris d'apprécier le "Scherzo" de la Neuvième Symphonie de Bruckner et de ne pas demeurer insensible à la Marche slave de Tchaïkovski.
__Gaultier: Sarabande (transcription d'Anglebert) - 2'07"
Pierre Gallon - L'Encelade
__Cras: Quintette pour harpe, flûte et cordes (IV) - 4'14"
Ensemble Oxalys: PASSACAILLE
__Beethoven: Variations WoO 80 (Tema - Var. XIV) - 4'28"
Sélim Mazari - MIRARE
__L. Couperin: Pièce de trois sortes de mouvements - 2'06"
Duo Coloquintes - SEULETOILE
__Kapsberger: Lascivette pastorelle - 3'03"
Les Kapsber'girls - MUSO
__Vivaldi: Concerto RV 442: Allegro non molto: 3'19"
Giovanni Antonini & Il Giardino Armonica ALPHA
__Chausson: Chanson Perpétuelle - 6'24"
Véronique Gens & I Giardini ALPHA
__Moszkowski: Jeanne d'ARC (I, Début): 11'35"
Ian Hobson & Sinfonia Varsovia TOCCATA
__Bruckner: Symphonie n°9: Scherzo - 9'56"
Staatskapelle de Dresde: Eugen Jochum - WARNER
__Tchaïkovski: Marche slave: 8'47"
Paul Van Kempen ELOQUENCE
__Mendelssohn: Sonate opus 58: Allegretto - 6'01"
Paul Tortelier & Lothar Broddack - AUDITE

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 18:59

Jeanne d'Arc, le poème symphonique de Moszkowski : Ces compilations inclassables - Page 3 185465 à connaître absolument Wink


Le Scherzo de la 9ème de Bruckner est l'un des morceaux de Bruckner que je préfère, assez violent, il fait presque peur Laughing


Pour le trio des Esprits de Beethoven : c'est le 2ème mouvement, le merveilleux Largo assai ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-10, 19:59

joachim a écrit:
Pour le trio des Esprits de Beethoven : c'est le 2ème mouvement, le merveilleux Largo assai ?

Non, il s'agit du "Allegro vivace e con brio". J'avais omis de le préciser. Du "Beethoven", il y en a dans toutes les compilations "Diapason d'or" à l'exception de celle de septembre 2020. Dans celle de l'été 2020 qui, cette fois, s'étale non sur un mois mais une saison, n'est retenu qu'un seul extrait de l'incontournable Beethoven: il s'intitule An die Hoffnung. Toutefois, ce n'est pas l'extrait que je préfère dans cette compilation. Il s'agit d'un morceau choral intitulé Vulnerasti cor meum qui a été composé par un compositeur que je ne connaissais même pas de nom avant aujourd'hui: Giovanni Felice Sances (1600-1679). Vraiment très beau. Sinon, voici le contenu de cette compilation estivale:
__Montéclair: Jephté (Acte V, début) - 6'56"
Tassis Christoyannis, Chantal Santon-Jeffery & Orfeo Orchestra: Gyorgy Vashegyl - GLOSSA
__Dall'Abaco: Sonate pour violoncelle en la (Aria - Rondeau): 5'40"
Etinor Frey - PASSACAILLE
__Beethoven: An die Hoffnung: 6'58"
Matthias Goerne & Jan Lisiecki - DG
__Palestrina: Lamentation pour le samedi Saint (Jerusalem a 8): 2'07"
Cinquecento - HYPERION
__Sances: Vulnerasti cor meum: 5'05"
Scherzi Musicali: Nicholas Achten - RICERCAR
__Marais: Pièces en Trio, Suite Ila (gigue - rondeau - menuet): 5'22"
Ricercar Consort: Philippe Pierlot - RICERCAR
__Bizet: Symphonie en ut (scherzo - finale): 9'23"
LPO & Charles Munch - ELOQUENCE
__Gounod: Le Premier jour de mai: 2'11"
__Satie: Poème d'amour: 1'46"
Gabriel Bacquier & Jean Laforge - VOGUE
__Dvorak: Concerto pour violoncelle: Allegro moderato: 11'50"
Pablo Casals, OPT & George Szell - EMI

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-11, 00:36

Snoopy a écrit:
Dans ce que tu racontes, cela semble être le cas avec ce mode "génius" et c'est donc plutôt intéressant.

Euh, oui, ce dont tu parles n'a absolument aucun rapport avec ce que je présentais pour le coup Ces compilations inclassables - Page 3 231625 je ne laisse jamais youtube en aléatoire...

Je parlais simplement de mettre mes propres musiques en aléatoires, j'ai toujours fait ça depuis que le mp3 existe quand j'ai envie d'écouter "un peu de tout" : je préfère dans 90 % des cas écouter un album ou une oeuvre, mais parfois, j'ai envie d'écouter "un peu de tout", même en mélangeant les genres.

Avant avec les lecteurs d'il y a 20 ans comme winamp je mettais "aléatoire" mais les morceaux s'enchaînaient assez mal et parfois j'avais le droit à une intro d'album ou un récitatif d'1min30 sans grand intérêt sorti de son contexte... l'avantage du mode "génius" est qu'il propose un aléatoire cohérent et poussé, c'est tout.

A l'inverse j'ai beaucoup de mal à écouter la radio ou les playlists "suggérées" des sites comme Deezer ou Spotify car ça n'est pas du tout ma façon de découvrir la musique !

Je fonctionne plutôt par cycle comme Icare et j'y vais de mes recherches internet pour découvrir des choses correspondant à ces cycles.

En ce moment je suis dans un cycle jazz women instrumentistes contemporaines, on le voit avec les dernières vidéos que j'ai proposées sur le forum :)

Pour en revenir aux diapasons d'or, j'étais abonné à ce magazine à un moment mais je n'ai vraiment apprécié les CDs proposés, le fait qu'on choisisse l'interprétation et les oeuvres pour moi, je n'aime pas ça, c'est aussi pour ça que je n'aime pas les compilations et que ce mode "génius" me plaisait : ça ne propose que des choses que j'ai choisies pour des raisons qui me sont propres !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-11, 00:49

La_pendule a écrit:

Pour en revenir aux diapasons d'or, j'étais abonné à ce magazine à un moment mais je n'ai vraiment apprécié les CDs proposés, le fait qu'on choisisse l'interprétation et les oeuvres pour moi, je n'aime pas ça

Là dessus je te rejoins totalement. Je n'ai jamais été abonné à cette revue, mais de toute façon, je n'en aime pas le principe non plus. Je préfère 1000 fois découvrir ce qu'ici nous partageons tous sur ce forum et éventuellement approfondir mes recherches ensuite si un truc me plaît bien. C'est beaucoup plus sympa, et globalement, nous sommes tous d'assez bons mélomanes avertis pour proposer aux autres des interprétations de qualité. Donc moins de chance d'être déçu que par des conseils de bobos parisiens
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-19, 13:54


Je poursuis mes écoutes et c'est ainsi qu'une autre compilation Dipason d'or s'ajoute aux précédentes. Pas mal d'extraits d'oeuvres qui me sont encore inconnues, mais aussi quelques vieilles connaissances comme l'"Andante con moto" de la Symphonie n°8 de Schubert. Ce fut par un court extrait que j'abordai l'oeuvre vocale d'Alessandro Scarlatti, jusqu'ici, je ne connaissais que ses pièces de clavecin certes brillantes...SEPTEMBRE 2020
__Brahms: Sonate pour piano n°2 - "Allegro non troppo ma energico" - 6'18"
Alexandre Kantorow - BIS
__A. Scarlatti: Il martirio di Santa Teodosia - "Bella perché disprezzi" - 2'11"
De Negri/Pichanick - Les Accents: Thibault Noally - APARTE
__Dowland: A Fancy P73 - 3'18"
Bor Zuljan - RICERCARE
__Cattaneo: Concerto pour violon en la - "Allegro/Adagio staccato" - 5'32"
Anton Steck - L'Arpa Festante - ACCENT
__Mahler: Symphonie n°6 - IV: extrait - 5'36"
Herbert von Karajan: Berliner Philharmoniker - St Laurent Studio
__Bach: Sonate BWV 1016 - "Adagio ma non tanto": 4'40"
Stéphanie-Marie Degand, Violaine Cochard - NoMadMusic
__Couperin: Les Sentiments - Sarabande: 3'39"
Bertrand Cuiller - HM
__Lemoyne: Phèdre - "Ah Neptune!" - 4'14"
Wanroij/Christoyannis/Vashegyl/Zane
__Haydn: Quatuor opus 74 n°3 (finale) - 5'43"
Quatuor Alban Berg - WARNER
__Verdi: La forza del destino - Ouverture - 7'18"
John Barbirolli: Hallé Orchestra - WARNER
__Debussy: Sonate pour violon & piano - Intermède - 3'54"
Isaac Stern & Alexander Zakin - SONY
__Schubert: Symphonie n°8 - "Andante con moto" - 13'08"
Berliner Philharmoniker: André Cluytens - WARNER

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-19, 18:50

C'est tellement denses vos échanges (dont références d'oeuvres), que je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Perso, avec les trois chaînes musicales, je suis évidemment dans des compils, avec les clips, les différents concerts et en particulier "Intermezzo". Ce sont des écoutes éclectiques, et j'arrête ou je zappe quand ça me barbe.

Mes compils CD, évidemment j'en ai. Elles sont classées dans un rayon à part des compositeurs, dans ma CDthèque.

De toute façon, écouter tout ce qui est proposé sur ce forum est toujours très intéressant, et "vagabonder" d'un fil à l'autre est toujours très riche . C'est fou en huit ans ce que j'ai appris , et j'espère avoir fait partager mes découvertes aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-11-20, 18:33

Parmi "mes compils", j'y repensais aujourd'hui, j'ai de très beaux coffrets , "Les triomphes du jazz","Les triomphes de la musique classique", "Les trésors de la voix", "Les plus grands interprètes" (évidemment interprètes avant une certaine date, c'est genre Menuhin-Stern-Rostro etc.."). J'y tiens beaucoup car ce sont aussi des cadeaux qui m'ont été faits par ceux que j'aime !!
En ce moment, j'écoute une très jolie compil d'un série d'albums "par thème", -cad avec photos, dessins et explications de toutes les oeuvres, et c'est passionnant-. Cadeau de mon gendre, 14 albums...( un mix entre plusieurs sociétés de production).
L'album 14 s'intitule "Un monde de rêves", avec des musiques toutes"oniriques" et magnifiques :

- Debussy : prélude à l'après-midi d'un faune (extrait)
- Berlioz : "Mouvement des follets" de la Damnation de Faust
- Geoffrey Toye : "The haunted ballroom" (le bal hanté) -bizarre-
- Tchaikovski : "La danse de la fée dragée" ("Casse-Noisette") : magnifique célesta découvert par Tch. en France !
- Mendelssohn : "Songe d'une nuit d'été" , Nocturne opus 61
- Dvorak : "Oh lune argentée", opéra Rusalka -éblouissant !!-
- Humperdinck : "Pantomime des anges", "Hänsel et Gretel"
- Gustav Holst : "Neptune, the mystic", "The planets"
- Gabriel Fauré : "Après un rêve", violoncelle et piano
- Maurice Ravel : "Pavane de la Belle au bois dormant" depuis le ballet "Ma mère l'Oye"
- Claude Debussy : "Rêverie" (piano)
- Richard Strauss : "Ist ein Traum" (est un rêve), depuis l'opéra  "Le Chevalier à la rose"

Tout ceci est splendide,  Ces compilations inclassables - Page 3 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-12-01, 18:40


Un retour sur une nouvelle compilation de la série Diapason d'or - Les plus beaux cd du mois d'Octobre 2020. Il ne fait que 50 minutes, même une poignée de secondes en moins, mais c'est à mon goût le meilleur du lot, si j'excepte le "Novembre 2020" que je n'ai pas encore écoutée. Chaque extrait retenu m'a plu, ce qui est assez rare dans une compilation, d'autant plus rare lorsqu'il s'agit d'une compilation qui réunit des morceaux de divers compositeurs:
__Saint-Saëns: Le Timbre d'argent - "Sauvé, l'ami Conrad? ...Sur le sable brille" 5'55"
Tassis Christoyannis - Accentus/Les Siècles - François-Xavier Roth - BRU ZANE
__Balakirev: Berceuse en ré bémol majeur 5'13"
Bertrand Chamayou - WARNER
__Beethoven: Trio op. 70 n°2 - (Allegretto) 5'34"
Trio Sitkovetsky - BIS
__Bruch: Symphonie n°3 - Finale 6'27"
Bamberger Symphoniker: Robert Trevino - CPO
__Biber: Sonates du Rosaire - XIII, début 3'11
Gunar Letzbor - Ars Antiqua Austria - Pan Classics
__Debussy: Images - Le matin d'un jour de fête 4'43"
Hallé - Mark Elder - HALLE
__Schickhardt: Concerto op. 19 n°2: "Adagio" 4'05"
La Rêveuse - HM
__Jommelli: Requiem - Dies irae 3'36"
Solistes, Coro e Orchestra Ghislieri - Giulio Prandi - ARCANA

Peut-être mon morceau préféré de cette compilation, je dis bien "peut-être"...

__Sarasate: Navarra 6'14"
Itzhak Periman - David Garvey - SONY
__Tchaïkovski: La Belle au Bois dormant - Valse 4'37"
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire - Roger Désormière - Eloquence
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty2022-12-01, 20:07

Effectivement, ça m'a l'air très sympa comme programme...Je ne connais pas "Schickhardt" comme ça (mais sûrement entendu..)... -"La rêveuse", le titre me parle, une réminiscence...(oui mais aussi un célèbre tableau... Wink )
Jommelli, j'écouterai plus tard... En ce moment, "les Requiems", non, pas d'actu pour moi ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ces compilations inclassables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ces compilations inclassables   Ces compilations inclassables - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces compilations inclassables
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les compilations de musiques de films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: