Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Fidelio Friedrich Finke (1891-1968) 2020-11-23, 12:10
Fidelio Friedrich "Fritz" Finke (né le 22 octobre 1891 à Josefsthal, Autriche-Hongrie (aujourd'hui Josefův Důl, République tchèque) - mort le 12 juin 1968 à Dresde, Allemagne de l'Est) était un compositeur bohème-allemand.
Finke, le fils d'un enseignant, est né en 1891 dans le village de Josefstal, dans le nord de la Bohême (aujourd'hui Josefův Důl, République tchèque). De 1906 à 1908, il assiste à un séminaire d'enseignants à Reichenberg (aujourd'hui Liberec). Il a reçu des cours d'orgue, de piano et de violon et, de 1908 à 1911, a étudié au Conservatoire de Prague, où il a étudié le piano et la composition. À partir de 1911, il travaille comme professeur de musique privé et à partir de 1915 comme professeur de solfège au Conservatoire de Prague. En 1920, il rejoint l'Académie allemande de musique et des arts du spectacle à Prague, où il travaille comme professeur de théorie musicale et de composition. Il est devenu professeur en 1926 et a travaillé comme recteur de 1927 à 1945.
Pendant l' occupation allemande de la Tchécoslovaquie, il composa des œuvres exprimant sa sympathie pour les nazis, notamment l'hymne O Herzland Böhmen (1942). Sa demande opportuniste d'adhésion au parti nazi a expiré en 1942 en raison de son manque de fiabilité politique.
Après l'emprisonnement et l'expropriation à la suite des décrets Beneš ainsi qu'une tentative de suicide en 1945, Finke a été amené à Dresde par les forces d'occupation soviétiques via Moscou. Là, il fonda l'Académie d'État de musique et le théâtre de Dresde, et en fut, jusqu'en 1951, son recteur. Jusqu'en 1958, il était professeur d'enregistrements sonores à l' Académie de musique de Leipzig. Ses œuvres totales comprennent environ 170 compositions.
Finke était membre du SED de 1946 jusqu'à sa mort en 1968 à Dresde. Il a été enterré au cimetière Heidenfriedhof. Sa signature orne sa pierre tombale. Le domaine de Finke est conservé par l' Académie des Arts de Berlin.
Orchestre
Schauspielouvertüre (1908) Suite pour orchestre à cordes (1911) Variationen und Fuge pour orchestre de chambre (1915) Pan, Symphonie pour grand orchestre (1919) Concerto pour piano et petit orchestre (1930) Concerto pour 2 pianos et orchestre (1931) Konzert für Orchester (Concerto pour orchestre) (1932) Kleine Festmusik pour orchestre d'harmonie (1937) Acht Bagatellen (8 Bagatelles) (1939) Vier Studien (4 études) (1943) Ciacona d'après Vitali (1944) Suite n° 2 (1947) Suite n° 3 (1949) Capriccio über ein polnisches Volkslied (Capriccio sur une chanson folklorique polonaise) pour piano et orchestre (1953) Suite n° 4 pour 16 instruments à vent et percussions (1953) Suite n° 5 Musik für elf Bläser (Musique pour 11 vents) (1955) Suite n° 6 (1956) Symphonische Märsche (Marches symphoniques), Suite n° 7 (1960) Suite n° 8 pour quintette à vent, 2 pianos et orchestre à cordes (1961) Divertimento pour orchestre de chambre (1964) Festmusik (1964)
Musique de chambre
Quintette pour piano et cordes (1911) Quatuor à cordes n° 1 (1914); dédié à Arnold Schoenberg Trio pour piano, violon, violoncelle (1923) 8 Musiken pour 2 violons et alto (1923) Sonate pour violon et piano (1924) Quatuor à cordes n° 2 «Der zerstörte Tasso» (avec soprano solo) (1925) Ciacona nach Vitali pour violon et piano (1925) Quatuor à cordes n° 3 (1926, perdu) Quatuor n° 4, perdu Sonate pour violoncelle (1926, perdue) Sonate pour flûte et piano (1927) 100 Stücke (100 pièces) pour flûte à bec solo (1936) Sonate pour 4 flûtes à bec (1936) Sonatine pour harpe (1945) Sonate pour cor et piano (1946) Sonate pour clarinette et piano (1949) Suite pour 3 flûtes à bec (1952) Sonate pour alto et piano (1954) Quintette à vent (1955) Toccata pour accordéon (1955) Primula Veris, pour violon et piano (1957) Etude de concert pour accordéon (1959) Sonatine pour flûte à bec et piano (1962) Quatuor à cordes n° 5 (1963-1964) … Ismen und… ionen pour flûte, alto, violoncelle, contrebasse, piano et harpe (1968); mouvement IV complété par Heinrich Simbriger
Piano
Sonate en mi mineur (1903, perdue) Thema con Variazioni , op. 9 (avant 1908) Fantasia auf der Fahrt (Fantasia on the Ride), Op. 12 (1908) Intermezzo (1909) 4 Klavierstücke (4 pièces pour piano) (1910) Notturno pour piano à 4 mains (1911) Eine Reiter-Burleske, Poème symphonique pour piano (1913) Suite n° 1 Romantische (Suite Romantique) (1916) Gesichten (Visions), 7 pièces pour piano (1921) Klaviermusiken für Kinder (Musique de piano pour enfants) (1921) 19 kleine Klavierstücke (19 petites pièces pour piano) (1921) Marionetten-Musiken , 6 pièces pour piano (1921) 10 Kinderstücke (10 pièces pour enfants) (1926) Suite n° 2 (1928) Concertino pour 2 pianos (1931) Lehrer und Schüler (professeur et élève), 10 pièces pour piano à 4 mains (1935) 10 Kinderstücke (10 pièces pour piano) pour piano à 4 mains (1938) Egerländer Sträußlein: Eine Reihe kleiner Stücke für Klavier nach Egerländer Volkslieder (Egerland Bouquet: Series of Little Piano Pieces after Egerland Folk Songs) (1939) Tänze aus dem Isergebirge (Danses des montagnes Jizera) pour piano à 4 mains (1940) Sonatine (1945) Variations sur une chanson de l'Avent (1946) Polka groteska (1947) Ruth, die Ährenleserin (1947) Klavierstücke nach slawischen Volksliedern (Pièces pour piano d'après des chansons folkloriques slaves) (1952) Drei Klaviersätze nach deutschen Volksliedern (3 mouvements pour piano après des chansons folkloriques allemandes) (1954)
Orgue
Fantasie, Variationen und Doppelfuge über den Choral "Aus tiefer Not" (1928) Toccate und Fuge (1928) Sieben Choralvorspiele (7 préludes chorales) (1928) Suite für Orgel (1930)
Opéras et ballets
Die versunkene Glocke (The Sunken Bell), Opéra en 4 actes après le drame de Gerhart Hauptmann (1916–1919); inachevé Die Jakobsfahrt, Opéra en 3 actes d'après la légende de Dietzenschmidt [ de ] (1932–1936); première 1936, Nouveau théâtre allemand , Prague) Lied der Zeit, Pantomime dansée en 2 parties (création en 1947 à Buehlau, Dresde ) Ruth, die Ährenleserin, begegnet Boas, Characteristic Dance pour danseur solo et piano (1946–1947) Der schlagfertige Liebhaber, Opéra buffa en 3 actes d'après Karl Zuchardt (1950-1954); inachevé (partition vocale / piano uniquement) Der Zauberfisch, Opéra pour enfants en 2 actes d'après les contes populaires des frères Grimm (1956–1959; création en 1960, State Opera Dresden); livret de Wilhelm Hübner
Musique chorale
Trinklied (Drinking Song) pour chœur mixte (1908); paroles de Gotthold Ephraim Lessing Es fuhr eine Fischerin pour chœur de femmes et piano (1912); paroles de Des Knaben Wunderhorn 7 Frauenchöre (7 choeurs féminins) (1914); paroles de poésie populaire et d' Eduard Mörike , Clemens Brentano Mein Trinklied pour 3 voix d'hommes, chœur d'hommes et orchestre à vent (1918) Weihnachtskantilene pour choeur mixte ou d'enfants (1933); paroles de Matthias Claudius Der große und der kleine Hund pour chœur mixte; paroles de Matthias Claudius Sechs vierstimmige Kanons (6 canons à quatre voix) (1936); paroles de Wilhelm Busch Chor der Toten pour chœur mixte (1938); paroles de Conrad Ferdinand Meyer Wir tragen ein Licht pour chœur mixte (1938); paroles de Franz Höller Deutsche Kantate (cantate allemande) pour soprano, baryton, chœur mixte, chœur de garçons, orchestre et orgue (1940); paroles de Franz Höller Weihnachtslied (Christmas Song) pour choeur mixte (1940) O Herzland Böhmens pour chœur mixte, orgue et cuivres (1942) 3 Kanons (2 Canons) pour chœur mixte (1946); paroles d' Emanuel Geibel , Wilhelm Busch, Ludwig Christoph Hölty 2 russische Volkslieder (2 chansons folkloriques russes) pour choeur féminin et piano (1946) Weihnachts-Kantilene, Petite Cantate pour chœur d'enfants ou de femmes avec violon, violoncelle et orgue (ou piano) en option (1948); paroles de Matthias Claudius Das Göttliche Edel sei der Mensch pour chœur mixte (1949); paroles de Johann Wolfgang von Goethe Chœurs du Knaben Wunderhorn (1952) Freiheit und Friede, Cantate pour chœur mixte (1953); paroles de Bertolt Brecht Aufbaulied pour chœur mixte avec accompagnement instrumental (1953) Naturtrieb wie die goldnen Bienlein schweben pour chœur mixte (publié en 1953) Erziehung durch Natur ich hör das süße Lallen pour chœur mixte (publié en 1953) Die Zeit so ist nun mal die Zeit pour chœur de femmes (publié en 1953) Glaubensbekenntnis (Faith), Cantate in One Movement pour chœur mixte (publié en 1958); paroles de Christo Boteff Bauernballade pour choeur mixte (1961); paroles de Johannes Robert Becher Wir, Volk der schaffenden Hände, Canon à trois voix (1962)
Musique vocale
3 frühe Lieder (3 premières chansons) (1915) Frühling (printemps) pour soprano, ténor et orchestre (1912) Abschied, Scène lyrique d'après Franz Werfel pour soprano, ténor et orchestre (1917) Fallender Schnee (1917) 3 Lieder (1918) Der Zerstörte, pour soprano et quatuor à cordes (1925) Kleinseitner Adagio (1928) 3 Lieder (1929); paroles de Rainer Maria Rilke Drei Lieder nach Carl Bayer pour voix et piano (publié en 1931) Märlein (1937); paroles de Hans Watzlik Frau Nachtigal, Madrigal pour soprano, alto, ténor, haute et basse basse (1937); paroles de Des Knaben Wunderhorn Sudetendeutsche Volkslieder pour voix et petit orchestre (1939) Lob des Sommers, 4 Mélodies pour voix et piano (1940); paroles de Rainer Maria Rilke 4 Lieder (1940-1942); paroles d'Emil Merker Einmal pour basse (ou alto) et piano (1943); paroles de Franz Brendal Beginn des Endes (1945); paroles de Theodor Storm Schein und Sein, 10 mélodie pour voix et piano (1948); paroles de Wilhelm Busch Drei Terzette nach slawischen Volksliedern (3 trios d'après des chansons folkloriques slaves) pour soprano, alto, ténor et piano (publié en 1953) Eros, Cantate pour soprano, ténor et orchestre (1962) Der Apfelbaum am Wegrand (Le pommier au bord du chemin) pour voix et piano (1965); paroles de Mihai Beniuc Kantate Piccola pour voix et instruments (1966) ; paroles de Busch Epilog aus "Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui", cycle de mélodies (1966); paroles de Bertold Brecht
https://www.youtube.com/watch?v=ffukH722GWo
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fidelio Friedrich Finke (1891-1968) 2021-11-14, 20:05
Capriccio sur un air folklorique polonais pour piano et orchestre (1951)