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 Léo Delibes (1836-1891)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2006-08-15, 15:03

Léo Delibes est un compositeur français né à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui un quartier de La Flèche) le 21 février 1836 et mort à Paris le 16 janvier 1891.

Delibes étudia au Conservatoire de Paris et obtint un premier prix de solfège en 1850. Son ballet, Coppélia, joué à l’Opéra de Paris en 1870, fut un triomphe. Basé sur une histoire de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il conte la destinée du vieux Dr Coppelius et de sa poupée Coppélia. En 1876, il publia Sylvia, ballet dont l’action se déroule en Grèce. Grand amateur de danse, Tchaïkovsky admirait ces deux ballets. En 1882, il écrivit un pastiche d’airs et de danses anciens pour Le Roi s’amuse de Victor Hugo, qui a fourni plus tard le sujet du Rigoletto de Verdi.

Son célèbre opéra Lakmé, qui narre l’amour impossible d’un officier britannique et de la fille d’un prêtre de Brahma, dans l’Inde du XIXe siècle, confirma sa gloire. La Scène et légende de la fille du paria, dit Air des clochettes est un morceau de bravoure pour les soprani colorature. Son duo D’où viens-tu ? Que veux-tu ? est également fameux. En 1884, Delibes est élu à l’Académie.

Delibes reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse, comme il le proclamait lui-même : « Pour ma part, je suis reconnaissant à Wagner des émotions très vives qu’il m’a fait ressentir, des enthousiasmes qu’il a soulevés en moi. Mais si, comme auditeur, j’ai voué au maître allemand une profonde admiration, je me refuse, comme producteur, à l’imiter. »

Il mourut en laissant un opéra inachevé, Kassya, qui sera orchestré par Jules Massenet.
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joachim
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2010-01-27, 15:47

Catalogue des oeuvres :


Opéras et opéras-comiques :

Maître Griffard 1 acte (1857)
La Fille du Golfe 1 acte (1859)
Monsieur de Bonne-Etoile 1 acte (1860)
Le Jardinier et son Seigneur 1 acte (1863)
Le Boeuf apis 2 actes (1865)
La cour du Roi Pétaud 3 actes (1869)
Fleur de lys 1 acte (1873)
Le Roi l'a dit 3 actes (1873)
Jean de Nivelle 3 actes (1880)
Lakmé 3 actes (1883)
Kassya 4 actes (1893) inachevé, terminé par Massenet
Le Roi des Montagnes, inachevé
La Princesse Ravigote est perdu


Opérettes :

Deux sous de charbon 1 acte (1856)
Deux vieilles gardes 1 acte (1856)
Six demoiselles à marier 1 acte (1856)
L' omelette à la Follembouche 1 acte (1859)
Les Musiciens de l'orchestre 2 actes (1861) en collaboration avec Offenbach
Les Eaux d'Ems 1 acte (1862)
Mon ami Pierrot 1 acte (1862)
Grande nouvelle 1 acte (1864)
Le Serpent à plumes 1 acte (1864)
Malbrough s'en va-t-en guerre 4 actes en collaboration avec Bizet, Jonas et Legouix
L' écossais de Chatou 1 acte (1869)
Le Don Juan suisse est perdu


Ballets

La Source, ou Naila in 3 acts, 1866 En collaboration avec Minkus
Coppélia, ou La fille aux yeux d’émail in 2 acts, 1870
Sylvia, ou La nymphe de Diane in 3 acts, 1876 (piano arrangement, 1876; orchestral suite, 1880)


Musique vocale :

La Marseillaise, arrangement for male voices (date unknown)
Noël, for 3 voices
Les prix, for 2 voices and accompaniment
Messe brève, for two children's voices and organ
Agnus Dei, Ave Maria, Ave Verum et O Salutaris, for 2 voices
C’est Dieu, for chorus
En avant, for 3 voices
Le dimanche, for 2 or 3 voices
Les norvégiennes, for 2 female voices and accompaniment
Les nymphes de bois, for 2 female voices and accompaniment
La nuit de Noël, for 4 male voices, 1859
Pastorale, for 4 male voices, 1865
Alger, cantate, for soprano, chorus and orchestra, 1865
Hymne de Noël, for chorus, 1865
Les lansquenets, for 4 male voices, 1866
Les chants lorrains, for 4 male voices, 1866
Marche de soldats, for 4 male voices, 1866
Avril, for chorus, 1866
Au printemps, for 3 voices, 1867
Chant de la paix, for 4 male voices, or 6 mixed voices, or 3 to 4 voices, 1867
Trianon, for 4 male voices, 1868
La cour des miracles, for 4 male voices, 1868
Les filles de Cadix, for solo voice, 1874
Les abeilles, for 3 voices, 1874
Les pifferari, for 3 voices, 1874
L’écheyeau de fil, for 3 voices, 1874
Le pommier, for 3 voices, 1877
La mort d’Orphée, lyrical scene for tenor and orchestra, 1877
Voyage enfantin, for 3 voices, 1884


Mélodies

À ma mignonne (Text: J. Renaut)
Chanson de Barberine (Text: Louis Charles Alfred de Musset)
Chanson de l'oiseleur (Text: Joseph-Phillippe Simon , as Lockroy)
Chanson hongroise (Text: François Coppée after Sándor Petőfi)
Chrysanthème (Text: Paul Edmond Fuchs)
Comment disaient-ils (Text: Victor Marie Hugo)
Épithalame (Text: Edouard Grenier)
Faut-il chanter? (Text: Emmanuel de Borelli, vicomte)
Le code fashionable (Text: Antoine Vialon)
Le marchand d'oublies (Text: Auguste Parmentier)
Le meilleur moment des amours (Text: René-François Sully-Prudhomme)
Les animaux de Grandville (Text: Antoine Vialon)
Les trois oiseaux (Text: François Coppée)
Sérénade à Ninon (Text: Louis Charles Alfred de Musset)
Sérénade de Ruy-Blas (Text: Victor Marie Hugo)
Valse de Coppélia : Par les bois embaumés (Text: Anonym)
Vieille chanson (Text: Victor Marie Hugo)

15 mélodies, duos, chansons et 2 choeurs (1885/86) :
no. 1. Éclogue (Text: Victor Marie Hugo)
no. 2. Que l'heure est donc brève (Text: Armand Silvestre)
no. 3. Myrto (Text: Armand Silvestre)
no. 4. Avril (Text: Rémy Belleau)
no. 5. Départ (Text: Émile Augier)
no. 6. Chanson espagnole (Text: Louis Charles Alfred de Musset)
no. 7. Heure du soir (Text: Armand Silvestre)
no. 9. Regrets (Text: Armand Silvestre)
no. 10. Bonjour Suzon (Text: Louis Charles Alfred de Musset)
no. 11. Chant de l'almée (Text: Philippe Gille)
no. 12. Blanche et Rose (Text: Armand Silvestre)
no. 13. Le rossignol (Text: Charles François Philibert Masson)
no. 14. Peine d'amour (Text: Armand Silvestre)
no. 15. Arioso (Text: Armand Silvestre)
no. 16. Les norwégiennes (Text: Philippe Gille)
no. 17. Les nymphes des bois (Text: Charles Nuitter)



Divers :

La tradition prologue in verse form, 1864
Valse ou pas de fleurs for Adolphe Adam's Le corsaire (1867)
Le roi s’amuse, six airs de danse dans le style ancien, dances, 1882 (piano arrangement 1882) pour la musique de scène de la pièce de Victor Hugo


Dernière édition par joachim le 2019-02-21, 20:13, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2010-02-01, 01:53

Joachim parmi les oeuvrettes de Delibes tu cites "l'omelette à la follembouche" c'est ce que j'avais écrit mais il s'agit de Follenbuche. Je ne sais pas où est la différence mais comme je vais la télécharger je te le dirai. Pour l'instant tout mon pc est fichu j'en ai acheté un nouveau mais encore faut-il que mon informaticien de fils vienne pour le brancher! Alors là...
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2010-11-11, 16:46

Ecoute aujourd'hui de l'intégrale de sa musique de ballet SYLVIA sous la direction de Richard Bonynge et je dois dire que cette oeuvre regorge de beaux passages,notamment "Le pas des Ethiopiens". C'est une petite merveille,ce morceau,qui de par son énergie,son éternelle fraîcheur,me donnerait presque l'envie d'enfiler un tutu et aller hop!!  Very Happy  Icare en tutu Léo Delibes (1836-1891) 10321 Non,peut-être pas aller jusque là,quand même,bien que le ridicule n'ait jamais tué personne,mais bon... No  Léo Delibes (1836-1891) 231625


Dernière édition par Icare le 2014-07-15, 08:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2010-11-11, 17:53

Icare a écrit:

Icare en tutu Léo Delibes (1836-1891) 10321 Non,peut-être pas aller jusque là,quand même,bien que le ridicule n'ait jamais tué personne,mais bon... No Léo Delibes (1836-1891) 231625

Hehe Léo Delibes (1836-1891) 711306

Il y a bien 10/12 ans, j'avais acheté le coffret des 3 ballets de Leo Delibes dirigé par Richard Bonynge (c'est peut-être ce que tu as). ça fait pas mal de tempd que je l'ai écouté, mais je crois bien que c'était Sylvia que je préférais également, bien qu'il y ait plus de "tubes" dans Coppelia. Quant à la Source, c'est nettement en dessous à mon avis. Mais il est vrai que La Source est une oeuvre hybride puisque composée par Delibes et par Minkus.

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2010-11-11, 19:44


Je ne possède pas ce coffret,juste l'intégrale de SYLVIA (2 cd). Sinon,je possède l'intégrale de son opéra LAKME. A part ces deux
oeuvres,avec lesquelles je me régale,,je ne connais hélas rien d'autre.
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2014-07-15, 08:11

Icare a écrit:
Ecoute aujourd'hui de l'intégrale de sa musique de ballet SYLVIA sous la direction de Richard Bonynge et je dois dire que cette oeuvre regorge de beaux passages,notamment "Le pas des Ethiopiens". C'est une petite merveille,ce morceau,qui de par son énergie,son éternelle fraîcheur,me donnerait presque l'envie d'enfiler un tutu et aller hop!!  Very Happy  Icare en tutu Léo Delibes (1836-1891) 10321 Non,peut-être pas aller jusque là,quand même,bien que le ridicule n'ait jamais tué personne,mais bon... No  Léo Delibes (1836-1891) 231625

Je viens de réécouter la première partie de Sylvia, c'est-à-dire l'équivalent du premier cd. S"il y a certains thèmes qui m'ont assez plu et si j'ai passé globalement un beau moment, il me faudra attendre la seconde partie pour retrouver ce qui est d'après moi "Le thème marquant" de cette musique de ballet et qui s'intitule "Le pas des Ethiopiens, un thème que je peux réécouter en boucle. Il m'obsède! Une véritable petite perle!  Léo Delibes (1836-1891) 333455 Léo Delibes (1836-1891) 333455
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2014-07-15, 15:32

La seconde partie m'a peut-être un peu moins plu que la première, quoique...vers la fin il y a un morceau assez touchant avec violon solo, puis surtout il y a ce formidable "Pas des Ethiopiens" qui résonne encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes.  Léo Delibes (1836-1891) 185465 
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2014-07-15, 16:03

Ah ça fait bien 7-8 ans que je n'ai plus écouté ces ballets, je vais essayer de trouver le temps  Laughing 
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2015-09-09, 18:37

joachim a écrit:
Ah ça fait bien 7-8 ans que je n'ai plus écouté ces ballets, je vais essayer de trouver le temps  Laughing 

De ce début de septembre, trois compositeurs m'auront rendu un peu dépensier; tout d'abord Anton Bruckner, par des pièces religieuses, Coppélia, musique de ballet de Léo Delibes, puis Le Carillon, autre musique de ballet mais cette fois de Jules Massenet.

Connaissant et appréciant plutôt bien l'autre musique de ballet de Léo Delibes, Sylvia, il était normal qu'un jour ou l'autre je m'intéresse à Coppélia qui, paraît-il, contient davantage de "tubes". S"il y a un seul morceau du niveau du "Pas des Ethiopiens", je serai déjà comblé! Voilà encore une mélodie du bonheur!! C'est une oeuvre que je vai découvrir incessamment sous peu car le compositeur entre complètement dans la condition de mon cycle. Very Happy
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2015-09-10, 22:45


Je viens d'écouter l'Acte I et l'Acte II, tableau I de Coppélia. Après les univers d'un esprit très contemporain de Brett Dean, j'avais besoin d'écouter une musique bien plus tonale, mélodieuse et lyrique sur laquelle je me laisserais bercer. Je me doutais bien qu'il y aurait des passages un peu boursouflés et pompeux. Sylvia passait déjà mieux sur ce point-là. Toutefois, l'Acte II, Tableau I démarre sur une valse très célèbre et qui mérite sa célébrité. C'est dans cette première partie du second acte que j'ai trouvé les moments musicaux les plus intéressants, les plus inspirés. Le côté pompeux réapparaîtra cependant. Il me reste encore à écouter l'Acte II, Tableau II en espérant que le meilleur est à venir. Pour le moment, je préfère Sylvia.
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2015-09-11, 09:41

Ce matin, plutôt que d'écouter la dernière partie de Coppélia, c'est-à-dire l'Acte II, Tableau II, j'ai eu l'heureuse idée de revenir sur l'Acte I & l'Acte II, Tableau I que j'avais déjà écoutés la veille. Voire ma brève impression dans le commentaire précédent. Les réécoutes sont souvent primordiales comme me le dicte mon expérience de la musique. C'est d'ailleurs lors de cette réécoute que j'ai mieux ressenti la beauté toute progressive de l'introduction du premier acte avec un trombone solo, me semble-t-il, très doux, tout ce qui se passe en fait avant l'entrée d'une mazurka ronflante et chargée qui freine un peu mon enthousiasme. Mais la musique est suffisamment versatile, source à rebondissements et aux changements de couleurs et d'ambiances pour qu'au final, cette "pompe" passagère se dilue habilement dans un ballet sonore radieux. On parle, à propos de Coppélia, d'une oeuvre qui fleure l'insouciance heureuse qui règna à Paris pendant les dernières semaines du Second Empire. C'est un aspect ou plutôt un caractère qui traverse très nettement la musique de Léo Delibes. Puis, il y a la superbe valse qui lance le second acte, la fameuse musique des automates et la valse de la poupée. Vraiment très agréable...J'ai visiblement mieux apprécié lors de cette seconde écoute. Me reste à découvrir le second tableau de l'Acte II. Une musique de ballet qui frise les 95 minutes, quand même!


Dernière édition par Icare le 2020-12-11, 19:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2015-09-11, 13:11

Je viens de découvrir la musique de l'Acte II, Tableau II de Coppélia et ça démarre en grande pompe avec la Marche de la cloche, puis la Fête de la cloche...Laughing...Les choses s'apaisent...ouf!...avec La Valse des heures et L'aurore. En réalité, c'est La Prière qui m'a vraiment conquis. J'ai trouvé ce morceau profondément romantique et émouvant. Un autre moment m'apportera un plaisir égal: La Paix avec l'alto, merveilleux alto de Ron Golan. Le Galop final, un brin ronflant et pompeux, n'est pas ce que je préfère, cependant, j'ai quand même eu ma dose de plaisir et d'émotion: Icare est heureux. Very Happy
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2016-09-18, 18:32


Je commence à bien apprivoiser la musique de Coppélia, à mieux accepter les passages qui me plaisent le moins et mieux profiter des parties qui me plaisent le plus. Au final, c'est une oeuvre que j'écoute avec plaisir et sans ennui. J'y suis désormais très attaché. Very Happy
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vincent.piot

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2016-09-18, 20:22

Cela me donne envie de découvrir un peu plus Délibes Very Happy
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2018-04-28, 18:32

Icare a écrit:
Je commence à bien apprivoiser la musique de Coppélia, à mieux accepter les passages qui me plaisent le moins et mieux profiter des parties qui me plaisent le plus. Au final, c'est une oeuvre que j'écoute avec plaisir et sans ennui. J'y suis désormais très attaché. Very Happy

Une nouvelle écoute à rééquilibré les choses, tempéré un enthousiasme parcellaire, c'est-à-dire qu'il y a bien ci et là des passages sympathiques qui charment l'oreille, une mazurka assez connue, une valse séduisante, mais rien qui ne me fige vraiment dans l'exquis. Je préfère Sylvia et au moins là il y a un morceau que j'adore vraiment et que je peux réécouter en boucle: il s'intitule "Pas des Ethiopiens". Rien de semblable dans Coppélia. Un peu comme avec les Quartets pour clarinette et trio à cordes de Cartellieri, plus j'en maîtrise l'écoute plus moyenne en est mon appréciation. Agréable et enlevé, certes, mais à aucun moment j'en sors fasciné ou réellement ému: juste diverti. Je vais voir tout-à-l'heure ce que va me procurer une nouvelle écoute du "Carillon" de Jules Massenet que je n'ai pas encore suffisamment écouté pour m'en faire un avis plus précis et définitif.
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joachim
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2019-02-21, 12:50

Le Rossignol, une ariette pour soprano, flûte et piano (1892), poème attribué à Charles François Philibert Masson :



https://www.youtube.com/watch?v=ceiTUlwTo8M

Écoutez la chanson
du rossignol volage,
Aux bergers du village.
Il donne la leçon, écoutez!
Ah! Écoutez la chanson!
Chantons, chantons l'amour.

Tant que le printemps dure,
Chantons, chantons l'amour.
Tant que le printemps dure,
Sous la jeune verdure
Et la nuit et le jour,
Chantons, chantons l'amour.

Il revient tous les ans,
Dit une pastourelle,
Car la rose nouvelle.
Renaît chaque printemps.
Il revient tous les ans.
Ah! Non, non… l'amour ne revient pas.

Pastourelle frivole.
L'amour ne revient pas,
Ô pastourelle frivole.
Dès que l'amour s'envole,
C'est pour toujours, hélas!
L'amour ne revient pas.
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laudec

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2019-02-21, 14:50

Ah le rossignol et quelques fleurs dans mon jardin annoncent le printemps Léo Delibes (1836-1891) 395622
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Icare
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2020-12-11, 18:50


A propos de Coppélia

<<La musique écrite pour le théâtre est le reflet de son temps. La partition de Coppélia fleure l'insouciance heureuse qui régna à Paris pendant les dernières semaines du Second Empire. Le ballet avait été préparé de longue date. L'idée avait germé peu après le succès en 1866 d'un autre ballet. La Source, dont la musique était en partie (deux actes sur quatre) due à Léo Delibes, alors relativement inconnu. Elle avait été si applaudie que le Théâtre Impérial de l'Opéra de Paris avait aussitôt commandé au musicien une nouvelle partition de ballet, dont il serait, cette fois, le seul auteur. Au projet collaborerait une équipe chevronnée, celle qui avait monté La Source, le chorégraphe Arthur Saint-Léon et le librettiste Charles Nuitter. Nuitter, nouvellement nommé archiviste de l'Opéra, savait écrire pour la scène. Il produisit un charmant livret, tiré d'un conte d'Hoffmann, Le Marchand de Sable. Quand la partition fut suffisamment avancée, Saint-Léon commença les répétitions, en 1868. La première eût sans doute pris place l'année suivante, si la ballerine choisie, Adèle Grantzow, n'était tombée malade; artiste expérimentée, elle fut remplacée par une débutante, Giuseppina Bozzacchi. Il fallut entièrement refondre le ballet. La création de Coppélia ou La Fille aux yeux d'émail n'eut lieu que le 25 mai 1870. Le succès fut immédiat, mais de courte durée, les représentations prenant fin devant la guerre franco-prussienne, Giuseppina Mourut l'année suivante, pendant le siège de Paris, âgée de dix-sept ans.>> Texte de Jeremy Commons.

C'est évidemment l'oeuvre que j'ai réécoutée cet après-midi: Coppélia de Léo Delibes. J'avais tellement été touché par certains passages de son opéra Lakmé et par le fameux "Pas des Ethiopiens" dans Sylvia, que j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de dénicher une perle équivalente dans Coppélia. J'avoue que ce ne fut pas le cas, n'ai pas embrassé pendant l'écoute d'émotions aussi fortes que celles que j'ai rencontrées avec Brahms et Beethoven ni même qu'avec les compositeurs que j'ai écoutés après eux. Néanmoins, il ne faudrait pas en déduire pour autant que je regrette cette acquisition. Voilà une musique qui est loin d'être ennuyeuse à mon oreille. Au-delà de mazurkas et valses entraînantes, il y a quelques élans de pur romantisme qui m'attendrissent: une musique "optimisante" et divertissante avec de jolies couleurs orchestrales par endroits.
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joachim
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2020-12-11, 20:32

Icare qui revient à une musique civilisée Laughing

On trouve bien sûr le ballet entier sur youtube. Personnellement j'adore cette célèbre mazurka, ici dansée au Bolshoï :



https://www.youtube.com/watch?v=8Sb7gp98wAc

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Icare
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2020-12-11, 23:57

joachim a écrit:
Icare qui revient à une musique civilisée Laughing

Sans doute une question d'humeur ou de tempérament, mais il arrive parfois que la "musique civilisée" m'ennuie ou ne me procure pas l'exaltation espérée... Léo Delibes (1836-1891) 231625 et que je retrouve justement dans une musique moins "civilisée". Léo Delibes (1836-1891) 338665 ... Mais j'aime bien Coppélia de Delibes, même si de lui je préfère Lakmé et Sylvia. Wink
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2021-01-26, 20:01

Merci beaucoup Messieurs pour vos avis que je viens de lire attentivement.
Il se trouve que j'ai regardé "Coppélia" hier soir, diffusion Mezzo Live, version le Bolchoï 2018.
(Cf. l'extrait envoyé par Joachim de youtube).
Evidemment très beau, magnifique musique etc... Léo Delibes (1836-1891) 185465 Tout ce que vous avez déjà abondamment exprimé.
Par contre, une chose m'a frappée par rapport à la pauvreté de mise en scène (j'ose le dire), que l'on voit parfois sur des ballets français..., :
Des décors somptueux, des costumes magnifiques, évidemment des danseurs éblouissants (mais ceux de l'Opéra de Paris le sont aussi)........et.... : Un enthousiasme du public, très russe sans doute ?- avec des bravos et des applaudissements pendant les morceaux "de bravoure" (dont les pas de deux bien sûr), et évidemment à la fin.
C'est un public qui vibre vraiment !!!, et qu'ils applaudissent pendant le spectacle, ça ne me gêne pas, au contraire !!! Very Happy
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Pébété

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2021-05-28, 13:56

Intégrale des mélodies pour voix seule et piano.
une jolie voix que celle de Fanny Crouet.


https://www.youtube.com/watch?v=jK8BWhfhslg
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2021-05-28, 13:59

Jolie voix mais pas très puissante. A moins que cela soit la prise de son qui ne soit pas bien équilibrée car le piano étouffe un peu la soprano
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vincent.piot

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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty2021-05-28, 16:23

Je regardais son catalogue d'oeuvre et je trouve surprenant de voir qu'il a fait trois ballets, mais rien d'autre en musique symphonique. Pas de poèmes symphoniques, de symphonies, ouvertures etc. Rien...
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MessageSujet: Re: Léo Delibes (1836-1891)   Léo Delibes (1836-1891) Empty

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