Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Les œuvres collectives 2012-01-05, 13:50
Dans ce thème ne sont pas concernées les œuvres terminées, orchestrées, ou transcrites par un autre compositeur que celui de l'œuvre source. Il s'agit d'œuvres composées par plusieurs compositeurs, chacun ayant une ou plusieurs parties de celle-ci.
1837_"Hexaméron" fut commandé pour un concert-bénéfice pour les pauvres
L'œuvre, pourtant incomplète, fut créée le 31 mars 1837 à Paris dans le salon de la princesse Cristina Trivulzio Belgiojoso (*).
L'Hexaméron, variations sur la marche "Suoni la tromba" des Puritains de Bellini, est divisé en neuf parties :
01-Introduction, Extremement lent Liszt 02-Tema, Allegro marziale Liszt transc. 03-Variation 1, Ben marcato Sigismund Thalberg 04-Variation 2, Moderato Liszt 05-Variation 3, di bravura Johann Peter Pixis Ritornello Liszt 06-Variation 4, Legato e grazioso Henri Herz 07-Variation 5, Vivo e brillante Carl Czerny Fuocoso molto energico Liszt Lento quasi recitativo Liszt 08-Variation 6, Largo Chopin Coda Liszt 09-Finale, Molto vivace Liszt
(*) Durant ce concert eut lieu le célèbre duel pianistique entre Thalberg et Liszt pour le titre de « plus grand pianiste du monde ». Le fameux jugement de la princesse Belgiojoso fut « Thalberg est le premier pianiste du monde, Liszt est le seul ».
*************************************************************** Le Groupe des 6
1921_"Les mariés de la Tour Eiffel"
01-Ouverture Georges Auric 2'28" 02-Marche nuptiale Darius Milhaud 1'57" 03-Discours du général Francis Poulenc 0'45" 04-La baigneuse de Trouville Francis Poulenc 2'03" 05-Fugue du massacre Darius Milhaud 1'46" 06-Valse des dépèches Germaine Taillefer 2'32" 07-Marche funèbre Arthur Honneger 3'46" 08-Quadrille Darius Milhaud 3'03" 09-Ritournelles Georges Auric 2'01" 10-Sortie de la Noce Darius Milhaud 0'25"
1927_"L'Eventail de Jeanne"
01-Fanfare Maurice Ravel 1'25" 02-Marche Pierre-Octave Feroud 3'12" 03-Valse Jacques Ibert 3'44" 04-Canarie Alexis Roland Manuel 2'10" 05-Bourrée Marcel Delannoy 3'20" 06-Sarabande Albert Roussel 3'30" 07-Polka Darius Milhaud 2'14" 8-Pastourelle Francis Poulenc 1'58" 09-Rondeau Georges Auric 3'28" 10-Kermesse-valse Florent Schmitt 4'54"
1952_"La Guirlande de Campra" (non trouvée en catalogue)
1-Toccata Arthur Honneger 2-Sarabande et farandole J-Y Daniel-Lesur 3-Canarie Alexis Roland-Manuel 4-Sarabande Germaine Tailleferre 5-Matelote provençale Francis Poulenc 6-Variation Henri Sauguet 7-Ecossaise Georges Auric
Le concerto, basé sur la Cantate "Yellow River" écrite en 1938 par Xian Xinghai (1909-1945), est une commande de Mme Mao en pleine révolution culturelle (1966-76)
Ont participé à ce sirop multifruit (**): Yin Chengzong (1941) Liu Zhuang (1932-2011) Chu Wanghua (1941) Sheng Lihong Shi Shucheng Xu Feixing
Les 4 mouvements: 1-The Song of the Yellow River Boatmen 3'24 2-Ode To the Yellow River 3'44" 3-The Yellow River In Anger 7'12" 4-Defend the Yellow River 6'08"
(**) C'est du Chopin-Liszt-Tchaikovski-Rachmaninov La Cantate originale est autrement plus interressante !
Prélude Arnold Schoenberg 5'53 Creation Nathaniel Shilkret 11'07" Adam and Eve Alexandre tansman 11'32" Cain and Abel Darius Milhaud 4'46" Noah's Ark Mario Castelnuovo-Tedesco 11'03 The Rainbow Ernst Toch 5'36" Babel Igor Stravinsky 5'37
Shilkret avait également approché Bartok, De Falla, Richard Strauss et Hindemith !
On peut aussi citer "Souvenir de Bayreuth" de Fauré et Messager
à vous de jouer ...
Stadler Admin
Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-05, 14:11
Les Variations Diabelli :
Le Vaterländischer Künstlerverein est une anthologie musicale regroupant quatre-vingt trois variations pour piano composées dans les années 1820 par cinquante et un compositeurs allemands et autrichiens sur une courte valse que l'éditeur de musique Anton Diabelli avait proposée à leur imagination.
Beethoven a écrit à lui seul trente trois variations regroupées dans la première partie de l'ouvrage. La seconde partie contient les cinquantes autres variations proposées chacune par un compositeur différent, tels Franz Schubert, Franz Liszt, Carl Czerny, Johann Nepomuk Hummel ou encore Ignaz Moscheles.
Outre les 33 variations de Beethoven (op. 120), on a les autres variations qui furent publiées dans un recueil, par ordre alphabétique :
Variation 1 : Ignaz Aßmayer (1790-1862) Variation 2 : Carl Maria von Bocklet (1801-1881) Variation 3 : Leopold Eustache Czapek (v.1700-?) Variation 4 : Carl Czerny (1791-1857) Variation 5 : Joseph Czerny (1785-1842) Variation 6 : Moritz Graf von Dietrichstein (1775-1864) Variation 7 : Joseph Drechsler (1782-1852) Variation 8 : Emmanuel Aloys Förster (1748-1823) Variation 9 : Franz Jakob Freystädtler (1768-1841) Variation 10 : Johann Baptist Gänsbacher (1778-1844) Variation 11 : Josef Gelinek (1758-1825) Variation 12 : Anton Halm (1789-1872) Variation 13 : Joachim Hoffmann (1788-v.1856) Variation 14 : Johann Horzalka (1798-1860) Variation 15 : Joseph Huglmann (1768-1839) Variation 16 : Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) Variation 17 : Anselm Hüttenbrenner (1794-1868) Variation 18 : Friedrich Kalkbrenner (1785-1849) Variation 19 : Friedrich August Kanne (1778-1833) Variation 20 : Joseph Kerzkowsky (1791-?) Variation 21 : Conradin Kreutzer (1780-1849) Variation 22 : Heinrich Eduard Josef Baron von Lannoy (1787-1853) Variation 23 : Maximilien Joseph Leidesdorf (1787-1840) Variation 24 : Franz Liszt (1811-1886) Variation 25 : Joseph Mayseder (1789-1863) Variation 26 : Ignaz Moscheles (1794-1870) Variation 27 : Ignaz Franz Edler von Mosel (1772-1844) Variation 28 : Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844) Variation 29 : Joseph Panny (1794-1838) Variation 30 : Hieronymus Payer (1787-1845) Variation 31 : Johann Peter Pixis (1788-1874) Variation 32 : Wenzel Plachy (1785-1858) Variation 33 : Gottfried Rieger (1754-1855) Variation 34 : Philipp Jacob Riotte (1776-1856) Variation 35 : Franz de Paula Roser (1779-1830) Variation 36 : Johann Baptist Schenk (1753-1836) Variation 37 : Franz Schoberlechner (1797-1843) Variation 38 : Franz Schubert (1797-1828) Variation 39 : Simon Sechter (1788-1867) Variation 40 : S.R.D. (Serenissimus Rudolphus Dux / 1788-1831) Variation 41 : Abbé Maximilian Stadler (1748-1835) Variation 42 : Josephe de Szálay (1800-1860) Variation 43 : Wenzel Johann Tomaschek (1774-1850) Variation 44 : Michael Umlauf (1781-1842) Variation 45 : Friedrich Dionysius Weber (1766-1842) Variation 46 : Franz Weber (1805-1876) Variation 47 : Charles Angelus de Winkhler (v.1800-1845) Variation 48 : Franz Weiss (1778-1830) Variation 49 : Johann Nepomuk August Wittassek (1770-1839) Variation 50 : Jan Hugo Worzischek (1791-1825)
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-05, 15:44
Très bonne idée de germou de créé ce topic consacré aux oeuvres "inclassables" car collectives
Il existe au moins deux opéras collectifs fin du 18ème siècle, tous deux sur des livrets de Schikaneder, le librettiste de la Flûte Enchantée
Der Stein der Weisen, oder Die Zauberinsel (Le Pierre Philosophale, ou l'Ile Enchantée), dont les compositeurs sont Henneberg, Gerl, Schack, Schikaneder...et Mozart.
Tous renseignements sont réunis dans cet article de l'ami Sud :
Der Stein der Weisen a été composé en 1790. De la même date, un autre opéra a été composé par les mêmes (sauf Mozart apparemment), celui ci est une turquerie, et beaucoup plus court, intitulé Der wohltätige Derwisch (le derwiche misericordieux).
Les deux opéras ont été enregistrés récemment, le premier chez Telarc, le second chez Naxos.
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 55 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-05, 20:18
Dans la série, on peut aussi trouver la sonate F.A.E. pour violon et piano en 4 mouvements :
- I Allegro par Albert Dietrich - II Intermezzo par Robert Schumann - III Allegro par Johanes Brahms - IV Finale par Robert Schumann
C'est une oeuvre agréable à écouter.
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 55 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-05, 20:30
Ci dessous, histoire de la sonate FAE d'après Wikipedia
Cette sonate était une idée de Schumann et était destinée à être un cadeau et un hommage au violoniste Joseph Joachim, avec lequel les trois compositeurs s'étaient récemment liés d'amitié. Joachim avait choisi pour devise la phrase dans l'esprit romantique Frei aber einsam (libre mais seul), et l'idée était d'utiliser le plus souvent possible et dans tous les mouvements les trois notes F-A-E (fa, la, mi) en écho à cette devise, Joachim devant ensuite attribuer chaque mouvement au compositeur l'ayant écrit. Le premier mouvement de forme sonate et de taille conséquente fut confié à Dietrich ; Schumann écrivit pour la suite une brève Romance, située à la place du mouvement lent de la forme sonate ; le scherzo était lui de Brahms, qui avait déjà démontré sa grande maîtrise de cette forme dans son Scherzo en mi mineur pour piano et dans les scherzi de ses deux premières sonates pour piano ; et Schumann écrivit aussi le final. L'œuvre fut présentée à Joachim à la fin du mois ; Schumann avait écrit sur la partition cette dédicace : F.A.E. In Erwartung der Ankunft des verehrten und geliebten Freundes JOSEPH JOACHIM schrieben diese Sonate R.S., J.B., A.D' (En attendant l'arrivée de leur estimé et aimé ami, Joseph Joachim, cette sonate a été écrite par R.S., J.B., A.D.). Joachim joua l'œuvre à la maison des Schumann le 28 octobre avec Clara Schumann au piano, et trouva sans difficulté l'auteur de chaque mouvement. Il avait pris connaissance de la musique plus tôt dans la soirée lors d'une réunion organisée par Bettina von Arnim et sa fille Gisela. L'œuvre ne fut pas publiée du vivant des compositeurs. Schumann réutilisa les deux mouvements qu'il avait écrits pour sa propre sonate n° 3. Joachim conserva le manuscrit original, dont il n'autorisa que la publication du scherzo en 1906, environ dix ans après la mort de Brahms. La sonate en entier ne fut publiée qu'en 1935. On ignore si Dietrich utilisa son allegro de sonate pour une autre œuvre. Chacun des trois compositeurs écrivit un concerto pour violon pour Joachim ; celui de Schumann fut achevé le 3 octobre 1853, juste avant que la sonate F-A-E ne soit commencée. Joachim de toute façon ne joua jamais ce concerto, contrairement à ceux de Brahms et de Dietrich.
Joachim pour avoir joué cette oeuvre chez les Schumann avec Clara
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-06, 19:16
Ce Joachim, c'est quand même quelqu'un de bien
Continuons avec les Russes
1891 : Badinage-Quadrille, Suite pour piano à 4 mains
Pantalon : Nikolai Artzibatchev Eté : Joseph Withol Poule : Anatole Liadov Trenis : Nikolai Sokolov Pastourelle : Alexandre Glazounov Finale : Nikolai Rimski-Korsakov
1879 (édition) : Paraphrase (ou Tati-Tati), 24 variations et finale sur le thème des "côtelettes" pour piano à 4 mains, par Borodine, Cui, Rimski Korsakov, Liadov, Chtcherbatchov et Liszt qui a ajouté le prélude l'année suivante
1. 24 Вапиации и Финал / 24 Variations et Finale (C major) Composed by César Cui, Anatoly Lyadov and Nikolay Rimsky-Korsakov (1878)
[1a]. Prélude (B♭ major) Composed by Franz Liszt (1880) 2. Полька / Polka (C major) Composed by Aleksandr Borodin (1874?) 3. Похоронный марш / Marche funèbre (A minor) Composed by Aleksandr Borodin (1874?) 4. Вальс / Valse (C major) Composed by Anatoly Lyadov (1878) 5. Колыбельная / Berceuse (C major) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 6. Галоп / Galop (C major) Composed by Anatoly Lyadov (1878) 7. Жига / Gigue (C major) Composed by Anatoly Lyadov (1878) 8. Маленькая фуга / Fughetta (B-A-C-H) (C major) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 9. Тарантелла / Tarantella(A minor) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 10. Менуэт / Menuetto (C major) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 11. Вальс / Valse (C major) Composed by César Cui (1878) 12. Реквием / Requiem (A minor) Composed by Aleksandr Borodin (1874?) 13. Трезвон / Carillon (C major) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 14. Мазурка / Mazurka (C major) Composed by Aleksandr Borodin (1874?) 15. Комическая фуга / Fugue grotesque (C major) Composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1878) 16. Шествие / Cortége triomphal (C major) Composed by Anatoly Lyadov (1878) 17. Bigarrures. Petit supplément aux Paraphrases (C major) Composed by Nikolay Shcherbachyov (1893)
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Toujours les russes 2012-01-09, 09:20
Le sujet a été traité sur ce forum dans "les ballets" mais on peut rappeler :
LES SYLPHIDES (version Paris, 1908)
Orchestrations par Glazunov, Liadov, Taneyev, Tcherepin et Stravinsky
Polonaise la M op40-1 Nocturne la bM op32-2 (par Stravinsky) Valse sol bM op 70-1 Mazurka ré M op33-2 Mazurka do M op67-3 Prélude la M op28-7 Valse do dm op64-2 Grande valse brillante m bM op18 (par Stravinsky)
Je ne connais pas la répartition pour les autres pièces, si quelqu'un ... Par ailleurs j'ignore s'il y a un enregistrement de cette version.
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Des opéras en collectif 2012-01-22, 09:14
Sous la période révolutionnaire française il était courant que des œuvres soient écrites pour fêter un évènement aussi plusieurs compositeurs se partageaient l'écriture musicale pour répondre rapidement à la demande.
Ainsi, 12 compositeurs participeront pour : "Le Congrès des rois" (1794)
Henri Montan Berton Frédéric Blasius Luigi Cherubini Nicolas Dalayrac François Devienne Prosper-Didier Deshayes André Grétry Louis Emmanuel Jadin Rodolphe Kreutzer Étienne Méhul Jean-Pierre Solié Armand-Emmanuel Trial
Plus tard on trouvera 9 compositeurs pour: "La marquise de Brinvilliers" (1831)
Daniel Auber Désiré-Alexandre Batton Henri Montan Berton Giuseppe Marco Maria Felice Blangini François-Adrien Boieldieu Michele Carafa Luigi Cherubini Ferdinand Hérold Ferdinando Paer
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-01-22, 10:14
a priori on supposerait que çà doit donner des oeuvres assez ...décousues ...mais pas forcément, quand on constate en permanence la "parenté" ou similitude de style de compositeurs contemporains que ce soit baroque , classique ou romantique..et plus encore pour les périodes antérieures...
Invité Invité
Sujet: Pensées fugitives 2012-01-22, 10:21
Pour écrire les "Pensées fugitives" (Les gages d’amitié) pour Violon et Piano (publiées 1843), ils n'étaient que 2
Passé, Poco agitato, 3/4, D minor, dédié au Dr Roth Souvenir, Allegretto con molto calore, 9/8, A major, dédié à Madame Montgolfier Romance, Allegretto con moto, 6/8, F major, dédié à Madame Hallé Lied, Allegretto con moto, 6/8, F major, dédié à L. Rakemann Agitato, Molto vivace, 6/8, D minor, dédié à Madlle Moscheles Adieu, (Abschied) Con moto, 4/4, D major, dédié à Monsieur C. Hallé Rêverie Caprice Inquiétude Intermezzo
Les 6 premiers sont enregistré sur in CD Toccata Classics TOCC0138 Oeuvres de Ernst Vol.2 Les 4 derniers seront sur le Vol. 3
L'oeuvre collective "Jüdische Chronik" a été réalisée en 1960-61 par 5 compositeurs allemands
Jüdische Chronik A Jewish Chronicle, for 2 speakers, alto, bass, chamber choir & chamber orchestra (collaborative work with 5 composers) Text : Jens Gerlach Anna Barova, alto Vladimir Bauer, baritone Ekkehard Schall, Hilmar Thate, récitants Leipzig Radio Chorus (Armin Oeser) Leipzig Radio Symphony Orchestra Herbert Kegel Enr. 1966
I. Boris Blacher: Prologue 2:53 II. Rudolf Wagner-Régeny: Untitled 3:41 III. Karl Amadeus Hartmann: Ghetto 6:37 IV. Aufstand (Uprising) - Hans Werner Henze: "Ach, Erde, bedecke mein Blut nicht" 6:11 - Paul Dessau: "Im Januareis glomm das Feuer" 2:00 - Hans Werner Henze: "Ach, Erde, bedecke mein Blut nicht" 0:27 V. Paul Dessau: Epilogue 3:43
CD Berlin Classics 0090162 BC (original publié en vinyl sur le label Eterna)
Claude Torres
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-02-12, 09:55
Dans ces oeuvres collectives, on peut aussi ajouter les séries de Tombeaux, ces hommages collectifs de compositeurs à un qui est récemment disparu. Deux séries me reviennent pour l'instant :
Le Tombeau de Claude Debussy, avec des pièces de Ravel, Dukas, Stravinski, Satie, Bartok et Malipiero.
Le Tombeau de Paul Dukas : pièces de Schmitt, Falla, Pierné, Ropartz, Rodrigo, Krein, Messiaen, Aubin et Barraine.
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 76 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-02-12, 10:40
Merci de le signaler, Joachim. Nous commetryons une faute de les oublier, mais ce sont en effet des chefs d'oeuvres inclassables, mis en lumière grâce à germou.
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2012-02-20, 13:07
Je viens de découvrir un regroupement sous le titre de "Exposition de Paris 1937" des pièces de compositeurs du Groupe des Six, de l'École de Paris, ... Voici un recueil intelligent des pièces de circonstances écrites pour cette Exposition des Arts et des Techniques commandé par Marietti des éditions Max Eschig.
Un disque des versions pianos par l'américain Bennett Lerner :
La Seine, un matin... - Georges Auric Dîner sur l'eau - Marcel Delannoy L'espiègle du Village de Lilliput - Jacques Ibert Le tour de l'exposition - Darius Milhaud Bourrée au pavillon d'Auvergne - Poulenc Nuit coloniale sur les bords de la Seine - Henri Sauget La retardée - Florent Schmitt Au pavillon d'Alsace - Germaine Tailleferre Autour des montagnes russes - Alexandre Tchérepnine Le train hanté - Bohuslav Martinu Souvenirs de l'exposition - Frederico Mompou La danseuse aux lions - Vittorio Rieti Scénic-railway - Arthur Honegger L'espagnolade - Ernesto Halffter Le géant- Alexandre Tansman Un danseur roumain - Marcel Mihalovici Le tourbillon mécanique - Tibor Harsanyi (dans le désordre)
La version orchestrée du Tourbillon mécanique est un bijou de 3 mn.
Dernière édition par germou le 2013-02-09, 20:25, édité 1 fois
Raphaël
Nombre de messages : 45 Age : 65 Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2013-01-02, 16:40
Sujet VRAIMENT passionnant.
Après avoir lu les réponses (toutes vraiment intéressantes), j'aimerais apporter ma petite pierre.
"Cupid And Death" a été composé par Matthew Locke et Christopher Gibbons. Difficile de savoir comment ils ont pu travailler puisque contrairement aux oeuvres précitées, il est pratiquement impossible de déterminer si ceci est de Locke ou cela de Gibbons.
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2013-01-03, 07:11
Trouvé sur la page Requiem de Wikipédia :
Requiem de la Réconciliation composé en 1995, œuvre collective de 14 compositeurs issus de pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale.
Luciano Berio, Friedrich Cerha, Paul-Heinz Dittrich, Marek Kopelent, John Harbison, Arne Nordheim, Bernard Rands, Marc-André Dalbavie, Judith Weir, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, Alfred Schnittke, Jōji Yuasa, György Kurtág
Icare Admin
Nombre de messages : 16703 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2013-01-03, 12:14
Oui, c'est plutôt intéressant cette idée de topic auquel j'apporte, certes une contribution tardive:
Deux messes collectives réunies sur un même cd "Stravidarius" intitulé MESSA:
MESSA I
Riti di Introduzione - Alessandro Solbiati
Liturgia della Parola - Sandro Gorli
Liturgia Eucaristica - Cristina Landuzzi
Il pane Spezzato - Ennio Morricone
Congedo - Franco Donatoni
Messa II
Riti di Introduzione - Giovanni Verrando
Liturgia della Parola - Luis de Pablo
Liturgia Eucaristica -Paolo Rimoldi
Riti di Comunione - Giulio Castagnoli
Congedo - Francesco Piannisi
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2013-01-10, 20:17
germou a écrit:
Trouvé sur la page Requiem de Wikipédia :
Requiem de la Réconciliation composé en 1995, œuvre collective de 14 compositeurs issus de pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale.
Luciano Berio, Friedrich Cerha, Paul-Heinz Dittrich, Marek Kopelent, John Harbison, Arne Nordheim, Bernard Rands, Marc-André Dalbavie, Judith Weir, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, Alfred Schnittke, Jōji Yuasa, György Kurtág
Quelques détails supplémentaires :
Le Requiem de la Réconciliation est une œuvre écrite en collaboration pour commémorer le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il divise la messe des morts catholique romaine en quatorze sections, chacune écrite par un compositeur différent d'un des pays impliqués dans la guerre. Il a été commandé par l'Internationale Bachakademie Stuttgart à Stuttgart, Allemagne et créé par le Gächinger Kantorei, le Krakauer Kammerchor et l'Orchestre philharmonique d'Israël, dirigés par Helmuth Rilling. Un ensemble de 2-CD set contenant l'enregistrement de ce concert a été produit en 1996.
Sections de l'œuvre
Prologue (par Luciano Berio, Italie) Introitus et Kyrie (par Friedrich Cerha, Autriche) Sequentia - Dies Irae (par Paul-Heinz Dittrich, Allemagne) Judex ergo (par Marek Kopelent, République tchèque) Juste judex (par John Harbison, États-Unis) Confutatis (par Arne Nordheim, Norvège) Interludium (par Bernard Rands, Royaume Uni/États-Unis) Offertorium (par Marc-André Dalbavie, France) Sanctus (par Judith Weir, Royaume Uni) Agnus Dei (par Krzysztof Penderecki, Pologne) Communio I (par Wolfgang Rihm, Allemagne) Communio II (par Alfred Schnittke, Russie, laissée incomplète pour cause de maladie et terminée par Guennadi Rojdestvenski) Responsorium (par Jōji Yuasa, Japon) Épilogue (par György Kurtág, Hongrie)
Et voici le prologue, donc de Luciano Berio d'après la liste
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Requiem de la Réconciliation 2013-01-11, 12:47
Merci Joachim pour l'info. Effectivement 2CD disponibles en téléchargement sur : http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=8351
En passant,
La musique du ballet "La Source" a été co-écrite par Léo Delibes et Léon Minkus. Les pages de Delibes ont attiré l'attention et lui ont valu la commande du ballet "Coppélia ou la fille aux yeux d'émail".
germou
Nombre de messages : 41 Age : 80 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Hérold et les autres 2013-02-06, 18:09
Le 31 octobre 1831 a eu lieu la première de l'opéra "La Marquise de Brinvilliers" (évoqué dans la première page)
Sur un livret d'Eugène Scribe et de Castil-Blaze, neuf compositeurs ont uni leurs efforts :
Daniel Auber Duet in the third act, "a masterpiece of theatrical insight" Désiré-Alexandre Batton Duet and finale in the first act Henri Montan Berton Couplets in the third act. Giuseppe Marco Maria Felice Blangini No. 3, Recitative and Aria: "Oui mon repos l'exige" No. 5, Rondo: "De ces lieux que j'abhorre" No. 6, Duet: "Un mot encore, un mot, Madam" François-Adrien Boieldieu Couplets Michele Carafa Overture, 2nd act finale 2nd act duet Luigi Cherubini Introduction to the first act (lost) Ferdinand Hérold Finale to the third act Ferdinando Paer Air à l'italienne
Ils y ont aussi introduit une gigue de Gossec (mort en 1829 !)
Dernière édition par germou le 2013-02-09, 20:26, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2013-02-09, 18:44
L'opéra-oratorio Die Schuldigkeit des ernsten Gebots (Le devoir du premier commandement) a été composé en 1766/1767. Le texte est de Ignaz Anton Weiser. L'oratorio en 3 actes avait été commandé par l'archevêque de Salzbourg, Sigismond von Schrattenbach pour une représentation, dans sa résidence, au cours du Carême 1767. Trois compositeurs en lice :
Sinfonia d'ouverture et premier acte : Wolfgang Amadeus Mozart Deuxième acte : Michael Haydn Troisième acte : Anton Cajetan Adlgasser
Mozart était âgé de 10 ans, M Haydn de 30 ans et Adlgasser de 38 ans.
Malheureusement, seul le premier acte, de Mozart est conservé, les deux autres sont perdus...
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2014-08-24, 18:28
Le 25 juin 1910, au Théâtre national de l'opéra de Paris, fut créé un ballet de l'infatigable Michel Fokine intitulé "Les Orientales", comportant des oeuvres de compositeurs russes et norvégiens. On y trouve des extraits de Raymonda et des Saisons de Glazounov, des extraits des Nuits Egyptiennes d'Arensky, la Danse orientale op 32n° 5 de Sinding et les Djinns op 71n°3 de Grieg.
A noter qu'en même temps fut créé au même lieu l'Oiseau de Feu de Stravinsky.
On trouve le tout sur ce CD :
claude fernandez
Nombre de messages : 122 Age : 73 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: œuvres chinoises 2014-10-19, 06:06
Il me semble que n'ont pas été mentionnées les œuvres chinoises de la première période communiste, généralement signées de plusieurs noms. Je citerais le Concerto Typhon pour piano et orchestre, par exemple. Je m'abstiendrais cependant d'indiquer les auteurs, noms transcrits parfois différemment et difficiles à écrire.
Icare Admin
Nombre de messages : 16703 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2015-08-06, 12:58
Je voudrais vous évoquer deux oeuvres collectives qui ont donc été composées par plusieurs compositeurs, chacune en hommage à une personnalité historique importante liée à l'histoire de la région centre et plus précisément à la ville d'Orléans: Jeanne d'Arc et Jean Zay:
Hommage à Jean Zay, triptyque musical pour baryton solo et ensemble à vent en trois mouvements:
__Eloignez-vous (3'25) composé par Henri Dutilleux d'après le sonnet de Jean Cassou __Trente six ports (3'55) composé par Michaël Levinas d'après le poème de Max Jacob __A l'angle du chemin de ronde (5'58) composé par Tôn Thât Tiêt d'après le poème de Jean Zay
Interprété par le baryton François Harismendy, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro.
__Enregistré en live le 13 mai 2011 à Joué-les-Tours (37)__
Fresque musicale sur la vie de Jeanne d'Arc, oeuvre en six tableaux pour soprano, récitant et orchestre d'harmonie:
__Domrémy, l'enfance (3'16) composé par Jacques Castérède __Chinon, présentation à Charles VII (6'04) composé par Michel Merlet __Orléans, le siège (5'59) composé par Roger Boutry __Compiègne et Rouen, arrestation et jugement (6'33) composé par Désiré Dondeyne __Le Bûcher (11'38) composé par Ida Gotkovsky __Et c'est le souvenir (7'47) composé par Edith Canat de Chizy.
Interprété par la soprano Corinne Sertillanges, le récitant Benoît Di Marco et l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro.
__Textes sélectionnés par Claude-Henry Joubert, compositeur, Docteur es Lettres - Oeuvre enregistrée en live le 4 novembre 2012 à Ardentes (36)__
Pour en savoir plus sur Jean Zay:
Jean Zay (1904-1944) est un homme politique de la IIIème République Député et Ministre du Front Populaire assassiné par la milice en 1944. Né le 6 août 1904 à Orléans dans le Loiret, il est un brillant élève boursier au lycée Pothier de la ville, puis un étudiant en droit, passionné de littérature et de journalisme. Il devient avocat en 1928, puis est élu député radical du Loiret en 1932. Réélu en 1936, il devient Ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939 Il reste à son poste sous les divers gouvernements du Front Populaire qui se succèdent jusqu'à sa démission le 2 septembre 1939 afin de rejoindre l'armée combattante. Il a mis une grande volonté à démocratiser et moderniser le système scolaire français. Nous lui devons de nombreuses réformes dans le domaine de l’éducation notamment l’unification du primaire, de nouvelles instructions pédagogiques qui invitaient déjà aux méthodes actives, l’obligation scolaire à 14 ans, l’accès aux bourses, les premiers pas des services d’orientation, l’amélioration de la formation des enseignants et le développement de la recherche pédagogique, le développement de l’éducation physique, le développement des classes transplantées…Dans ses attributions figurait également la culture française. Dans ce domaine, il ne resta pas non plus inactif : il crée le Musée de l'Homme, le Musée d'Art Moderne, il réorganise les théâtres nationaux, développe la lecture publique et est à l'origine du CNRS. Il encourage par ailleurs le principe des bibliothèques mobiles (les bibliobus) et propose également la création du Festival de Cannes. Engagé volontaire en 1939, il s'embarque sur le Massilia en juin 1940 avec les parlementaires opposés à l'armistice pour rejoindre l’Afrique du Nord. En octobre 1940 Vichy le condamne pour désertion en présence de l'ennemi, à la déportation à vie et à la dégradation militaire. Sa peine est commuée en internement et il est incarcéré à Riom. C’est dans sa prison qu’il est enlevé le 20 juin 1944 par des miliciens français déguisés en résistants. Ces derniers l'abattront à Molles, dans l'Allier, puis le jetteront dans un puits. Il avait 40 ans. Son corps ne sera retrouvé qu'en 1946. Étant juif par son père, protestant par sa mère, franc-maçon et radical de gauche... Il suscitait la haine de la part des nazis et miliciens en raison de ses convictions et de son combat contre le nazisme.
Icare Admin
Nombre de messages : 16703 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les œuvres collectives 2015-09-28, 22:00
<<Hommage à Jean Zay, triptyque musical pour baryton solo et ensemble à vent en trois mouvements:
__Eloignez-vous (3'25) composé par Henri Dutilleux d'après le sonnet de Jean Cassou __Trente six ports (3'55) composé par Michaël Levinas d'après le poème de Max Jacob __A l'angle du chemin de ronde (5'58) composé par Tôn Thât Tiêt d'après le poème de Jean Zay
Interprété par le baryton François Harismendy, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro.>>
J'ai écouté pour la première fois cette composition collective en hommage à Jean Zay. J'ai aussitôt été saisi par la dimension dramatique du Eloignez-vous de Henri Dutilleux et j'ai trouvé que cette tension dramatique se poursuivait sur Trente six ports de Michaël Levinas selon une construction opératique qui m'a paru singulière. A l'angle du chemin de ronde de Tôn Thât Tiêt abandonne la voix chantée du baryton pour une narration de Benoît Di Marco. La musique, comme toujours, chez ce compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs, semble taillée dans la soie, touchante malgré une grande économie d'effets.
<<Fresque musicale sur la vie de Jeanne d'Arc, oeuvre en six tableaux pour soprano, récitant et orchestre d'harmonie:
__Domrémy, l'enfance (3'16) composé par Jacques Castérède __Chinon, présentation à Charles VII (6'04) composé par Michel Merlet __Orléans, le siège (5'59) composé par Roger Boutry __Compiègne et Rouen, arrestation et jugement (6'33) composé par Désiré Dondeyne __Le Bûcher (11'38) composé par Ida Gotkovsky __Et c'est le souvenir (7'47) composé par Edith Canat de Chizy.
Interprété par la soprano Corinne Sertillanges, le récitant Benoît Di Marco et l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro>>
Cette seconde oeuvre collective est sans doute la plus émouvante même si le récitant a un rôle assez important. Le premier mouvement présente une musique plutôt sereine et tranquille composée par un autre compositeur que j'aime beaucoup, Jacques Castérède, et le second par Michel Merlet me semble aussi dans cette veine-là. La vie de Jeanne d'Arc permet vraiment à la musique de s'exprimer à partir du siège d'Orléans et de Roger Boutry et se poursuit avec intensité et éloquence avec Désiré Dondeyne, Ida Gotkovsky et Edith Canat de Chizy. Non seulement je trouve qu'il y a une belle exploration des possibilités sonores de l'orchestre d'harmonie, avec une bonne dynamique en plus, mais les parties avec soprano sont particulièrement réussies. Pas déçu et surtout ému.