Dans l'absolu, je connais encore trop mal l'oeuvre de Verdi pour parler de préférence envers l'un ou l'autre. Ce serait prématuré. Ce que je peux dire en rapport de ce que je connais des deux, c'est que je suis plus séduit par la musicalité de Rossini. Lorsque j'ai découvert Verdi par certains thèmes de ses opéras et le requiem en entier, j'ai apprécié les meilleurs moments musicaux mais sans être forcément pressé de mieux connaître le compositeur de Nabucco. Je n'ai pas été obnubilé par un style musical comme je le suis avec Rossini. Il est clair que je vais approfondir l'oeuvre de Rossini avant celle de Verdi. Attention, je ne dis pas que j'ai raison, j'obéis instinctivement à mon enthousiasme, ni plus ni moins.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6653 Age : 66 Date d'inscription : 10/07/2007
C'est ce qu'il faut faire bien entendu ! Verdi m'apporte beaucoup d'émotions quand j'écoute la plupart de ses compositions, comme Bellini et Donizetti aussi ... chez Rossini, c'est plutôt la beauté de la musique et du chant qui l'accompagne qui me plaisent.
joachim Admin
Nombre de messages : 23572 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Rossini, c'est bien sûr l'opéra plus quelques morceaux assez connus comme le Stabat Mater, la Petite Messe solennelle, les Sonates a quattro de jeunesse et les péchés de vieillesse...
Comme on le voit dans son catalogue, il a composé d'autres oeuvres religieuses, des cantates et divers pièces de circonstance.
Voici un CD intitulé "Rossini découvertes", où l'on trouve certains morceaux qui mériteraient de sortir de l'oubli, comme ce bel hymne à Napoleon III et à son vaillant peuple.
Hymne officiel de l'Exposition universelle de 1867 à Paris.
Dieu tout-puissant, Ô toi, notre père, Des cœurs français Entends la prière ! Pendant la paix Et pendant la guerre, Par des succès nouveaux Couronne nos travaux !
Daignez du haut des cieux, Exaucer nos vœux, Et sur tes fils pieux Abaisser tes yeux.
Pour sa grandeur, Pour son bonheur, Veillez Seigneur, Sur l'Empereur !
France, à son règne honneur !
De nos héros dans les combats, Braves comme eux, suivons les pas! Versons gaiement à nos soldats L'ardent nectar et l'oubli du trépas ! Dans la bataille, Si la mitraille Des régiments Eclaircit les rangs, Lorsque la poudre Lance la foudre Dans le sillon, Au bruit du canon, Quand les blessés Tombent pressés, À leur secours On risque ses jours. Pour nos amis bat notre cœur, Aide au vaincu, gloire au vainqueur !
Peuple à genoux !
Ô Providence, Notre espérance, Garde la France, Protège-nous ! Sainte Patrie, Arts, industrie, A ton génie Tout rend honneur.
Vive l'Empereur !
Evidemment, comme le dit Icare, c'est quelque peu "pompier", n'empêche que c'est bô...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6653 Age : 66 Date d'inscription : 10/07/2007
Le Stabat Mater est également très beau et, malgré la puissance dramatique de certains passages dont le dernier, il m'a paru moins sombre que d'autres oeuvres du même nom.
c'est vrai aussi pour moi!: Rossini devait avoir du mal a traduire le tragique?
Ou une façon très personnelle d'illustrer musicalement la tragédie? Si tu écoutes celui de Bruno Coulais, il peut paraître parfois étrange ou moderne, mais ne m'est pas si sombre que ça non plus. C'est curieux mais c'est justement aussi cet aspect-là qui m'a séduit dans le STABAT MATER de Rossini...à savoir si c'est le principe-même qui m'a plu ou si c'est l'humeur du moment qui m'a placé en osmose avec la dimension presque optimiste de certains passages de cette tragédie musicale, je ne saurais trop dire...?
Une autre musique qui résonne encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes est le fameux Stabat mater de Rossini. Je le trouve de plus en plus beau avec cette impression très séduisante que, chez ce compositeur, mort n'est pas obscurité mais lumière. Les solistes sont Pilar Lorengar (soprano), Yvonne Minton (mezzo-soprano), Luciano Pavarotti (ténor), Hans Satin (basse). Avec le "London Symphony orchestra & Chorus" sous la direction de Istvàn Kertész (maître des choeurs: Arthur oldham).
Icare Admin
Nombre de messages : 15785 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
C'est bien que tu évoques sa Petite Messe Solennelle et son Stabat Mater parce que je viens de les écouter entre hier et aujourd'hui avec Pavarotti parmi les solistes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce qui m'a déjà beaucoup plu dans la Petite Messe Solennelle, c'est l'usage du piano, son omniprésence, notamment dans les premier et dernier morceaux mais aussi dans beaucoup d'autres passages. Hormis la beauté des thèmes, j'ai vraiment été saisi par l'atmosphère de cette messe, et, encore une fois, le piano qui a un rôle important, y joue dans une tonalité qui m'a plu d'emblée.
A la réécoute de la première partie de cette Petite Messe solennelle, deux titres m'ont plus particulièrement touché, le "Kyrie Eleison" avec le piano et l'harmonium qui m'a un peu évoqué l'accordéon et "Qui tolis peccata mundi" d'une belle mélancolie ou plutôt d'une irrésistible mélancolie pour laquelle la soprano Mirella Freni et la mezzo Lucia Valentini-Terrani offre un superbe duo, un duo exemplaire. Très belle émotion!
Icare Admin
Nombre de messages : 15785 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Et comme je viens d'écouter la seconde partie de cette Petite Messe Solennelle, je peux déjà affirmer que mon morceau préféré de toute l'oeuvre que j'aime cependant en entier est le tout dernier, l'ultime, l'"Agnus Dei", un des plus beaux que je n'ai jamais entendu...Le motif au piano, la soprano, les choeurs, la petite touche d'harmonium vers la fin....Sublime!!!
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 70 Date d'inscription : 25/02/2013
C'est bien que tu évoques sa Petite Messe Solennelle et son Stabat Mater parce que je viens de les écouter entre hier et aujourd'hui avec Pavarotti parmi les solistes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce qui m'a déjà beaucoup plu dans la Petite Messe Solennelle, c'est l'usage du piano, son omniprésence, notamment dans les premier et dernier morceaux mais aussi dans beaucoup d'autres passages. Hormis la beauté des thèmes, j'ai vraiment été saisi par l'atmosphère de cette messe, et, encore une fois, le piano qui a un rôle important, y joue dans une tonalité qui m'a plu d'emblée.
A la réécoute de la première partie de cette Petite Messe solennelle, deux titres m'ont plus particulièrement touché, le "Kyrie Eleison" avec le piano et l'harmonium qui m'a un peu évoqué l'accordéon et "Qui tolis peccata mundi" d'une belle mélancolie ou plutôt d'une irrésistible mélancolie pour laquelle la soprano Mirella Freni et la mezzo Lucia Valentini-Terrani offre un superbe duo, un duo exemplaire. Très belle émotion!
Tout à fait d'accord avec Icare, cette Petite messe solennelle , elle vit en moi plus que je ne la vis, le "kyrie eleison" en particulier mais chaque partie est sublime à sa façon
la plus émouvante , avec uniquement piano et harmonium :
ou avec tout un orchestre
Le "Stabat mater" aussi de toute beauté
https://youtu.be/dJobIzO4uZM
Dernière édition par laudec le 2015-07-21, 17:41, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 15785 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
[quote="Icare]Une autre musique qui résonne encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes est le fameux Stabat mater de Rossini. Je le trouve de plus en plus beau avec cette impression très séduisante que, chez ce compositeur, mort n'est pas obscurité mais lumière. Les solistes sont Pilar Lorengar (soprano), Yvonne Minton (mezzo-soprano), Luciano Pavarotti (ténor), Hans Satin (basse). Avec le "London Symphony orchestra & Chorus" sous la direction de Istvàn Kertész (maître des choeurs: Arthur oldham).[/quote]
J'avais prévu de réécouter aussi la Petite Messe Solennelle qui avoisine quand même les 92 minutes, mais, comme j'ai prévu un cycle autour de la messe au travers des siècles, dans un avenir proche, je me la réserve pour ce moment-là. J'ai consacré toute mon attention à son très beau Stabat Mater. Si je l'apprécie évidemment en entier, j'aime plus particulièrement son "Sancta Mater" dont le chant évolue autour d'une très belle mélodie, et le tout dernier; "Amen, in sempiterna", pour sa force, sa virilité, son intensité. Puissant et magnifique à la fois!
Icare Admin
Nombre de messages : 15785 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
C'est bien que tu évoques sa Petite Messe Solennelle et son Stabat Mater parce que je viens de les écouter entre hier et aujourd'hui avec Pavarotti parmi les solistes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce qui m'a déjà beaucoup plu dans la Petite Messe Solennelle, c'est l'usage du piano, son omniprésence, notamment dans les premier et dernier morceaux mais aussi dans beaucoup d'autres passages. Hormis la beauté des thèmes, j'ai vraiment été saisi par l'atmosphère de cette messe, et, encore une fois, le piano qui a un rôle important, y joue dans une tonalité qui m'a plu d'emblée.
Décidément, j'adore l'ambiance de cette Messe même si je n'y trouve rien de réellement solennel. En plus, mon morceau préféré est le tout dernier, l'Agnus Dei que je trouve particulièrement sublime. C'est pour moi un formidable atout lorsqu'une oeuvre s'achève sur son point culminant. J'adore aussi le tout premier; le Kyrie eleison.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 70 Date d'inscription : 25/02/2013
]quote="Icare"]Décidément, j'adore l'ambiance de cette Messe même si je n'y trouve rien de réellement solennel. [/quote]
Je ne la trouve pas solennelle non plus, pleine de rebondissements, de passages émouvants comme celui du "Sanctu Spiritu" au "Credo", des moments très forts et beaux, le "Sanctus", l "Agnus Dei" sublimant le tout
Pébété
Nombre de messages : 1301 Age : 77 Date d'inscription : 19/03/2019