Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Daniel del Tredici (1937-2023))

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27114
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel del Tredici (1937-2023)) Empty
MessageSujet: Daniel del Tredici (1937-2023))   Daniel del Tredici (1937-2023)) Empty2020-10-14, 12:32

David Del Tredici, né le 16 mars 1937 à Cloverdale (Californie), mort le 18 novembre 2023 à Manhattan (New York) est un compositeur américain.

Del Tredici a commencé sa vie musicale en tant que pianiste en herbe à l'âge de douze ans, et a déclaré que s'il n'avait pas été pianiste, il serait devenu fleuriste. Il a fréquenté l' Université de Californie à Berkeley, où il a étudié le piano et joué principalement des œuvres romantiques. À Berkeley, il a fréquenté le Festival et l'école de musique d'Aspen. Cependant, le pianiste avec lequel il allait étudier était "méchant" pour lui, alors Del Tredici a essayé de composer de la musique à la place. Il a composé l' Opus 1, sa première composition, et a été invité à l'exécuter pour Darius Milhaud. Après que Milhaud l'ait complimenté sur la pièce, Del Tredici est retourné à Berkeley pour se concentrer sur la composition plutôt que sur la performance.

Au cours de ses débuts en tant que compositeur, il a trouvé de l'influence dans ses professeurs de piano Bernhard Abramovitch et Robert Helps, qu'il a trouvé plus créatifs et plus favorables à faire confiance à "votre instinct" que ne l'étaient ses professeurs de composition. Après avoir étudié à l'Université de Californie à Berkeley, il a fréquenté l'Université de Princeton. Là, il a étudié la composition avec Roger Sessions, Earl Kim et Seymour Shifrin.

À Princeton, il a d'abord été influencé par le sérialisme, mais a abandonné cette école de composition moins d'un an après sa création. Il a quitté Princeton pour vivre à New York pendant deux ans avant de retourner à l'université.

En 1964, Del Tredici a rencontré Aaron Copland à Tanglewood ; ils seraient amis pour le reste de la vie de Copland, et son style musical reste une influence sur Del Tredici.

Del Tredici a enseigné à l'Université de Harvard, où il a travaillé aux côtés de Leon Kirchner, et a fait partie du mouvement moderniste. Il a déclaré que "tout ce qui est mauvais plaît à tout jeune compositeur, y compris lui-même.

Une grande partie du travail de Del Tredici a été inspirée par la littérature, y compris l'auteur et poète James Joyce. En tant que catholique disparu , Del Tredici était attiré par les luttes de Joyce avec son propre passé catholique et sa "vie torturée", qui trouva une voix dans le style "dissonant et presque atonal" de Del Tredici. Il a également trouvé l' inspiration dans Martin Gardner de The Annotated Alice et son commentaire sur les travaux de Lewis Carroll.  Au cours de cette période, il s'est retrouvé à revenir vers la tonalité, qu'il a sentie plus appropriée pour des œuvres telles que son Final Alice et Adventures Underground.

Del Tredici a été compositeur en résidence au New York Philharmonic de 1988 à 1990. En 1999 et 2000, il a enseigné à l'Université de Yale. Il a également enseigné à l'Université de Boston, à la Juilliard School et à l' Université de Buffalo. À partir de 2013, il était membre du corps professoral du City College de New York.

Aujourd'hui, Del Tredici continue de s'inspirer de la littérature pour ses cycles de mélodies. Son travail a continué à dessiner sur Lewis Carroll (particulièrement Alice au pays des merveilles), mais il a également été inspiré par les poètes américains contemporains. Il a également créé des travaux célébrant la "gayness", reconnaissant que beaucoup de grands compositeurs étaient gays et que "c'est quelque chose à célébrer". Un critique a noté que les thèmes dans son travail examinent "les relations tourmentées, les transformations personnelles et les joies et les peines de la vie gay". Il est membre de l' Académie américaine des arts et des lettres et a tenu des résidences supplémentaires à Yaddo, le Virginia Center for the Creative Arts et la MacDowell Colony.


Œuvres

Ses premières œuvres prennent pour inspiration Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, couvrant une grande variété de styles et de formes musicales. Il a reçu un prix Pulitzer en 1980 pour "In Memory of a Summer Day", la première partie de Child Alice. Les thèmes de ses œuvres suivantes comprennent la littérature, en particulier les œuvres de l'ère victorienne, les poètes contemporains, et les œuvres de James Joyce, Allen Ginsberg, Rumi, Federico García Lorca, Thom Gunn, Paul Monette, Colette Inez, et Bram Stoker, mais aussi ses expériences personnelles, et sa vie en tant qu'homosexuel.

Alors qu'il a été formé à la technique sérielle, Del Tredici écrit à présent dans un style tonal, il est l'un des tenants les plus clairs du néoromantisme.

En plus du prix Pulitzer, il a reçu une bourse de la fondation John-Simon-Guggenheim, des soutiens du National Endowment for the Arts, et a été choisi par l'American Academy of Arts and Letters. Ses œuvres sont régulièrement commandées par des orchestres majeurs d'Amérique et de l'étranger. "On Wings of Song" a été créé à New York en 2004 au concert du vingtième anniversaire du Riverside opera ensemble.

Parmi ses étudiants les plus connus, il compte John Adams et Tison Street.


Principales œuvres

Trio à cordes (1959)
Six Songs pour voix et piano (texte de James Joyce) (1959)
Fantaisies pour piano (1962)
Night Conjure-Verse, pour soprano, ténor et ensemble (1965)
The last Gospel, pour soprano, groupe de rock, chœur et orchestre (1967)
Pot-Pourri, pour soli, chœur et orchestre (1968)
An Alice Symphony (1969)
Final Alice, un opéra en forme de concert pour soprano, ensemble folk, et orchestre (1976)
Child Alice ("In Memory of a Summer Day", "Happy Voices", "In the Golden Afternoon", "Quaint Events") pour soprano et orchestre (1980 - 81)
Tatoo, pour orchestre (1988)
Steps (1990)
Gay Life (1996-2000)
The Spider and The Fly pour soprano haut, bayton haut, et orchestre (1998)
Chana's Story (1998)
Dracula pour petit ensemble, soprano et récitant (1999)
In Wartime pour wind band (2003)
Syzygy (2004)
Paul Revere's Ride pour soprano solo amplifié, chœur SATB, et orchestre (2005)
Bullycide pour sextuor avec piano (2013)
Ode to Music pour piano (2015)




https://www.youtube.com/watch?v=XA5jLFczjp8
Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel del Tredici (1937-2023))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Ron Nelson (1929-2023)
» La Nuit des Choeurs 2023
» Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre
» Daniel Perttu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: