Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Daniel BAREMBOIM   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2007-02-26, 14:00

Daniel BAREMBOIM

Né le 15 NOvembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d'orchestre de nationalité argentine et israélienne.

Enfant prodige, il donne son premier concert en tant que pianiste à Buenos Aires à l'aâge de sept ans. Son père est alors et restera son professeur de piano.

Trés tôt en Argentine d'abord, puis au cours de nombreux voyages, il aura l'occasion de rencontrer Arthur Rubinstein et Adolph Busch, Wilhemen Fûrtwangler, Edwin Fischeret beaucoup d'autres grands interprètes Il se perfectionne au piano avec Edwin Fischer et à la direction d'orchestre avec igor Markevitch, puis en 1955 avec Nadia Boulanger, dans la classe de qui, à Paris, il étudie la composition.

Au début des années 1960, il joue avec le vieux Maître Otto Klemperrer et enregistre avec lui ses premiers disques EMI : le 25ème concerto de Mozart et l'intégrale des concertos de Beethoven
Puis il devient chef de l'English Chamber Orchestra en 1965 et enregistre, en dirigeant du piano, l'intégrale des concertos de Mozart, une somme que certains critiques considèrent aujourd'hui encore comme la plus belle jamais gravée. A cette période, Baremboïm est un merveilleux Mozartien, tant au piano qu'à la baguette, et il mêle à un élan juvénile une profondeur extraordinaire des mouvements lents sans doute en partie acquise à la fréquentation de Klemperer.

C'est la période heureuse, celle de son amour pour la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré avec laquelle il se marie en 1967. La période aussi où il pratique assidûment la musique de chambre avec elle et ses amis les violonistes Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman et d'autres comme Isaac Stern ou Gervase de Peyer. De nombreux disques sont gravés en particulier de Beethoven. Un DVD garde pour la postérité une interprétation exceptionnelle du quintette "la truite" de Schubert avec le chef d'origine indienne Zubin Mehta à la contrebasse, un instant de pur bonheur.

Le bonheur sera de courte durée : Jacqueline est atteinte de sclérose en plaques et doit arrêter sa carrière dès 1972. Elle décédera en 1987.

La carrière de Baremboïm semble marquée par une sorte de boulimie inextinguible de concerts, d'enregistrements et de projets. Il est chef de l'orchestre de Paris de 1975 à 1989 où il créé un choeur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Pressenti pour être le responsable artistique du nouvel opéra Bastille, il entre en conflit avec les autorités de tutelle de l'époque et part finalement aux Etats-Unis diriger l'orchestre symphonique de Chicago, poste qu'il occupe jusqu'en 2006, tout en menant une carrière de chef à Berlin, à la tête du Staatsoper.

En mai 2006, il est nommé principal chef invité à la Scala de Milan, poste qu'avaient occupé avant lui Arturo Toscanini et Herbert von Karajan.

Il a également créé en collaboration avec Edward Saïd une fondation visant à promouvoir la pais au Proche-Orient au travers de la musique classique, initiative luii ayant attiré de violontes critiques en Israel. Ceci s'est concrétisé en un atelier musical et un orchestre israélo-arabe : l'orchestre Divan occidental-oriental.

En 2006, il est lauréat du prestigieux Prix Ernst von Siemens considéré comme le "Nobel de la musique".

S'il y a dans son oeuvre considérable un certains nombre de ratages, il y a aussi de vrais moments de grâce ert d'autres de grandeur qui en font un des interprétes les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Et peut-être du début du XXIème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2007-02-27, 08:33

C'est un excellent pianiste!
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2009-11-15, 19:44

Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre N1120210

Daniel Barenboim, né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d'orchestre de nationalité argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalité espagnole et depuis janvier 2008, il est également porteur d'un passeport palestinien.

Biographie

Enfant prodige, il donne son premier concert en tant que pianiste à Buenos Aires à l'âge de sept ans. Son père est alors et restera longtemps son professeur de piano.

En 1952, il s'installe en Israël avec ses parents, juifs d'origine russe (son nom est la graphie yiddish de l'allemand Birnbaum, « poirier »).

Très tôt, en Argentine d'abord, puis au cours de nombreux voyages, il aura l'occasion de rencontrer Arthur Rubinstein et Adolf Busch, Wilhelm Furtwängler, Edwin Fischer et beaucoup d'autres grands interprètes. Il se perfectionne au piano avec Edwin Fischer et à la direction d'orchestre avec Igor Markevitch puis en 1955 avec Nadia Boulanger, dans la classe de qui, à Paris, il étudie la composition.

Au début des années 1960, il joue avec le vieux maître Otto Klemperer et enregistre avec lui ses premiers disques pour EMI : le 25e concerto de Mozart et l'intégrale des concertos de Beethoven. Puis il devient chef de l'English Chamber Orchestra en 1965 et enregistre, en dirigeant du piano, l'intégrale des concertos de Mozart, une somme que certains critiques considèrent aujourd'hui encore comme la plus belle jamais gravée. À cette période, Barenboïm est un merveilleux mozartien, tant au piano qu'à la baguette, et il mêle à un élan juvénile une profondeur extraordinaire des mouvements lents sans doute en partie acquise à la fréquentation de Klemperer.

C'est la période heureuse, celle de son amour pour la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré avec laquelle il se marie en 1967. La période aussi où il pratique assidûment la musique de chambre avec elle et ses amis les violonistes Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman et d'autres comme Isaac Stern ou Gervase de Peyer. De nombreux disques sont gravés en particulier de Beethoven. Un DVD garde pour la postérité une interprétation exceptionnelle du quintette « La Truite » de Schubert avec le chef d'origine indienne Zubin Mehta à la contrebasse.

Le bonheur sera de courte durée : Jacqueline est atteinte de sclérose en plaques et doit arrêter sa carrière dès 1972. Elle décèdera en 1987.

source : wikipedia

La carrière de Barenboim semble marquée par une sorte de boulimie inextinguible de concerts, d'enregistrements et de projets. Il est chef de l'Orchestre de Paris de 1975 à 1989 où il crée un Chœur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Pressenti pour être le responsable artistique du nouvel Opéra Bastille, il entre en conflit avec les autorités de tutelle de l'époque et part finalement aux États-Unis diriger l'Orchestre symphonique de Chicago, poste qu'il occupe jusqu'en 2006, tout en menant une carrière de chef à Berlin, à la tête du Staatsoper.

En mai 2006, il est nommé principal chef invité de la Scala de Milan, poste qu'avaient occupé avant lui notamment Arturo Toscanini et Herbert von Karajan.

Il a également créé en collaboration avec Edward Saïd une fondation visant à promouvoir la paix au Proche-Orient au travers de la musique classique, initiative lui ayant attiré de violentes critiques en Israël. Ceci s'est concrétisé en un atelier musical et un orchestre israélo-arabe : l'Orchestre Divan occidental-oriental.

En 2006, il est lauréat du prestigieux Prix Ernst von Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ».

Son répertoire immense s'étend de Bach, dont il a gravé une des plus puissantes versions des Variations Goldberg, à la musique contemporaine dont il est un ardent défenseur. Ainsi a-t-il créé de nombreuses œuvres de Pierre Boulez ou Henri Dutilleux, par exemple. Il est aussi un grand chef d'opéra, notamment à Bayreuth où il dirigera pendant les vingt dernières années du XXe siècle, mais aussi à Édimbourg et dans de nombreux autres festivals.

Excellent accompagnateur de lieder, il a donné des concerts et enregistré de nombreux disques avec Janet Baker notamment, mais surtout avec Dietrich Fischer-Dieskau, avec qui il a gravé en particulier des lieder de Mozart (chez EMI) et des intégrales de Brahms, de Liszt et d'Hugo Wolf (chez Deutsche Grammophon).

En mars 2007, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la paix au Proche-Orient.

En 2007, il est nommé « Messager de la paix » des Nations unies.

Il a été choisi pour diriger le célèbre Concert du nouvel an à Vienne en 2009 puis à nouveau en 2014, organisé chaque année par l'Orchestre philharmonique de Vienne dans sa fameuse salle du Musikverein.

Dans les années 2000, il interprète de nouveau en concert l'intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, choisissant chaque année une grande capitale (Buenos Aires, New York, Vienne, Berlin, Milan, Londres). Entre 2009 et 2011, et alors qu'il est célébré depuis plus de cinquante ans comme interprète des concertos de Mozart et de Beethoven, il joue comme pianiste et lors de grandes tournées, les deux concertos pour piano et orchestre de Chopin et de Liszt.

Il reçoit des mains de Nicolas Sarkozy les insignes de Grand officier de la Légion d'honneur en février 2011. À l'automne de la même année, il devient, et jusqu'en 2016, directeur musical de la Scala de Milan, dont il était déjà premier chef invité.

Dernière édition par Bel Canto le 2009-11-15, 19:51, édité 1 fois
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2009-11-15, 19:48

Discographie

site officiel : http://www.danielbarenboim.com/index.php?id=5
Frantz 77

Frantz 77

MessageSujet: Daniel Barenboim, les 32 sonates de Beethoven.   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2014-03-23, 11:50

Les 32 sonates de Beethoven en Live à Berlin par Daniel Barenboim :

phénoménal, dans tous les sens du terme...

https://www.youtube.com/watch?v=ZCJr491_c1Y&list=PL74C7F6D462B043AA

Pour ceux et celles qui ont "peur'' d'aborder la montagne , commencer par les grands pics faciles d'accés :

"La Tempête" , "L'Appasionata" , "à Thérèse" , "la Clair de Lune" ,
"la Pathétique"...

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2016-09-12, 11:57

Je viens de découvrir le blog de Daniel Barenboim ici, passionnant Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 185465 , il nous parle de la musique en ses profondeurs. J'y ai trouvé des moments de déconstruction de la musique ( et je pense à Derrida) où il explique très simplement et avec de multiples exemples comment la musique nous parle (le tout traduit en français). Des petites vignettes de cinq minutes plus ou moins, fort intéressantes. A découvrir :
http://danielbarenboim.com/?id=5

Il nous interpelle également sur l'actualité comme par exemple le Brexit,où il pose la question de l'Esprit européen en disant : la question à se poser n'est-elle pas : Que puis-je faire pour que l'Europe grandisse (en solidarité etc) au lieu de Qu'est ce que l'Europe peut faire pour moi ? : ici

Une très belle découverte humaine et musicale pour moi que j'aime à vous partager.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2017-05-14, 01:17

Je suis un peu furax contre "Orange", car j'avais fait un message sur lui, à l'occasion de ma redécouverte d'un CD rare (en rangeant mes CD aujourd'hui) -Barenboim avait 27 ans-, et d'un concert ce soir -Barenboim 65 ans environ-.. Mozart...
Tout s'est envolé parce qu'Orange a "buggé", et rien n'est sauvegardé. 
Il est trop tard.. La leçon : Enregistrer ce que l'on envoie..., comme d'habitude..

A demain, Maestro !  Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2017-05-14, 22:39

Voilà mon message qu'Orange n'a pas envoyé :

En une journée, j'ai eu l'immense joie d'écouter Daniel Barenboim (né en 1942), de façon très différente :

- Retrouvailles dans mes archives oubliées : un "vieux" CD de EMI, datant de 1969 (DB avait environ 27 ans), à la fois pianiste et maestro !  : Les concertos de Mozart N° 21 , K 467 en ut majeur (1785), et N° 27, K 595 en si bémol (1791, l'année de sa mort). 
Deux concertos très différents (l'exégèse dans le livret d'EMI est magnifique). 
Barenboim est extraordinaire dans son interprétation pianistique. L'English Chamber Orchestra, avec lequel il travailla sous contrat quelques années, plutôt bon mais à mon avis un peu "faiblard" par rapport à un tel pianiste, un tel Mozart (oui, par exemple le Philarmoniker de Berlin -ou Harnoncourt à Vienne-, sont plus précis, plus "forts" pour soutenir ces incroyables concertos, car l'orchestre se doit d'être parfaitement en respons avec le piano). 

- le soir-même de ma journée d'hier, Barenboim en 2006 (environ 64 ans), dirigeant le festival Europakonzert de Prague.., Mozart à l'honneur ! -2006 oblige..- : Symphonie Haffner, concerto pour piano et orchestre (le N° 22 de mémoire..) ET BARENBOIM AU PIANO, le concerto pour cor (très court et superbe), et la symphonie "Linz", dont la composition est extrêmement contrapuntique et complexe, donnant tous ses reliefs à tous les instruments, de façon merveilleusement équilibrée. 
(j'ai déjà parlé de ce concert sur le fil Mozart, je crois).
Barenboim détendu, visiblement heureux et complètement en osmose avec son orchestre. Magistral. "Standing ovation"... méritée !
-et 27 ans d'écart d'enregistrement entre mes deux écoutes..-.

Désormais, Barenboim a quitté la Scala qui fut compliquée pour lui (relations avec le directeur, lequel est parti à Paris, enfin bref..), sur le triomphe de "Lohengrin" de Wagner (admirable ! qui m'a fait découvrir Wagner que je refusais, et Kaufmann...). Il est désormais partagé de façon heureuse entre l'école de musique qu'il a fondée à Berlin, et "son" orchestre qui mêle Israël et la Palestine.. (j'ai vu un reportage fantastique sur cet orchestre, les musiciens communiant au-delà des divergences, dans la musique...). C'est un vrai militant de la paix à travers sa carrière, ses choix musicaux...... Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 395622 Un pianiste génial, un maestro charismatique... !   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 185465
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2019-02-10, 20:07

En effet, c'est vraiment "quelqu'un de bien" Very Happy

Le voici interprétant ce monument qu'est la Pastorale :

https://www.youtube.com/watch?v=aW-7CqxhnAQ&t=1930s
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2019-02-10, 20:24

Je suis également impressionné par son talent, son enthousiasme et son militantisme pour la paix.
Merci Laudec pour ce lien vers son blog. Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2019-02-11, 19:20

Merci pour vos messages !  Very Happy
Mon dernier coup de coeur Barenboim, fut sur l'écoute de "La mer" de Debussy, la semaine dernière, Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 13150 . Et il y a peu de temps aussi, une sonate pour deux pianos de Mozart K 448 de mémoire), avec Martha Argerich (j'en ai parlé récemment sûrement sur le fil "coup de coeur"). Une perfection, une entente, une "grâce" uniques. Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 333455

https://youtu.be/9iePyP2HOr8
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2019-02-11, 21:07

Oui quelle grâce Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 185465
J'aurais bien aimé être dans cette salle de concert Rolling Eyes
Merci pour le partage Anouchka
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2019-02-11, 21:57

Sublime ces deux "monstres" ensemble , merci Anouchka Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 333455
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-10-22, 01:45

Je l'adore.. Il a 80 ans je crois et avait dû annuler tous ses engagements depuis plusieurs semaines.. Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Icon_neu
Voici les toutes dernières nouvelles (il y a deux semaines):
"Le légendaire pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim a annoncé mardi soir être atteint d'une «maladie neurologique grave» et se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois. «C'est avec un mélange de fierté et de tristesse que j'annonce aujourd'hui que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle, en particulier les engagements de direction, pour les mois à venir», a écrit le maestro israélo-argentin sur Twitter."
Crying or Very sad
https://youtu.be/vGq3-Fi_zQY
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-10-22, 11:24

En même temps, il a eu une belle et longue carrière.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-10-22, 12:54

Après une vie aussi active, il doit être malheureux.

Mais bon, comme disait ma grand-mère : la vie c'est comme une roue qui tourne et qu'on ne peut pas arrêter. Il faut bien s'en accommoder...

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-10-22, 19:33

Oui, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire...

C'est une vue de l'esprit, ou Snoopy a remis son smiley avec son canari chéri  (Woodstock) ? Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-02, 01:16

Ce soir, Mezzo a "fêté" un peu en avance l'anniversaire de Daniel Barenboim : 80 ans le 15 novembre.
Il est donc très malade et se retire de la vie professionnelle.
J'ai eu le bonheur de l'entendre, donc ce soir, sur différentes variations de Mozart (lors de la "Mozartwoche"), mais surtout sur la sonate pour violon K 526,  avec son fils Michaël (34 ans, violoniste qui devient de plus en plus connu) -fils également de la femme de Barenboim, pianiste russe, dont le nom m'échappe, et qui je pense tournait les pages pour son mari-. 2020, l'année Covid et personne dans la salle, bien sûr.
La Sonate pour violon no 35 en la majeur K. 526 est l'ultime sonate pour violon et piano de Mozart. Composée à Vienne le 24 août 1787, elle réalise la synthèse de la polyphonie de Bach et du grand style concertant de Mozart. Chef-d'œuvre du genre, elle clôt l'imposant corpus des quarante deux sonates pour violon et piano du compositeur, l’œuvre composée l'année suivante pour ces mêmes instruments, la Sonate pour piano et violon K. 547, étant seulement « une petite Sonate pour le clavier destinée aux débutants avec un violon ».

vidéo rare !!

https://youtu.be/W60CBN3NYNo
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-02, 23:48

Anouchka a écrit:

La Sonate pour violon no 35 en la majeur K. 526 est l'ultime sonate pour violon et piano de Mozart. Composée à Vienne le 24 août 1787, elle réalise la synthèse de la polyphonie de Bach et du grand style concertant de Mozart. Chef-d'œuvre du genre, elle clôt l'imposant corpus des quarante deux sonates pour violon et piano du compositeur, l’œuvre composée l'année suivante pour ces mêmes instruments, la Sonate pour piano et violon K. 547, étant seulement « une petite Sonate pour le clavier destinée aux débutants avec un violon ».

vidéo rare !!

https://youtu.be/W60CBN3NYNo

Original!... la sonate N° 35 k 526 serait la dernière ...mais il en aurait composée 42!!! Very Happy

NB j'en ai plusieurs enregistrements...dont 3 coffrets désignés comme "intégrale" : 2 de ces coffrets comportent 15 sonates et le 3eme en a 16...c'est déjà pas très logique Wink ...mais de là à désigner comme 35ème et dernière la k526, alors qu'il en aurait composé 42!!!
...qui disait que la musique avait un lien étroit avec les mathématiques? Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-03, 18:46

Bon écoute tu iras engu... les soi-disant exégètes musicologues, mais en attendant moi, ce que j'ai entendu hier avec papa et son fils, c'était magnifique. Tu ne touves pas ? Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-03, 19:28

Jean a écrit:
Original!... la sonate N° 35 k 526 serait la dernière ...mais il en aurait composée 42!!

Pas compliqué : si l'on suit le catalogue Koechel, il a 43 sonates pour violon et piano. On sait depuis la sortie du catalogue que les sonates (dites romantiques) K 55 à 60 sont apocryphes (auteur inconnu), et que la K 61 est de Raupach. Reste donc 36 sonates, la 35ème étant la K 526 et la dernière et 36ème étant la K 547. Parmi ces sonates certaines sont incomplètes (les 372, 402, 403 et 404).

Pour précisions (car nous sommes en H.S.)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-04, 00:03

OUI !!! Very Happy J'ai bien compris.
Ca ne me dit pas si tu as aimé ce chef d'oeuvre, joué par le père et et le fils ! (21 mn).

(et bien sûr le Saint Esprit d'après le grand manitou du forum).

Dernière édition par Anouchka le 2022-11-04, 18:52, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-04, 01:57

Anouchka a écrit:

Ca ne me dit pas si tu as aimé ce chef d'oeuvre, joué par le père et et le fil ! (21 mn).

Il ne manque plus que le Saint Esprit Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-04, 18:51

Il était bien là ! Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre 333455
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty2022-11-15, 18:11

The Staatskapelle Berlin playing HAPPY BIRTHDAY for Daniel Barenboim

Merci Monsieur Baremboim, pour tous vos enregistrements qui ont jalonné ma jeunesse.

• Brèves
    Par Sylvain Fort | lun 14 Novembre 2022
    Daniel Barenboim fête ce 15 novembre ses 80 ans. Forum Opéra se joint aux milliers de vœux qu'il a déjà reçus du monde entier ces dernières semaines. Vœux de remerciements pour son exceptionnel apport à la musique. Vœux, aussi, de rétablissement : une maladie neurologique « sérieuse » le tient éloigné des podiums depuis plusieurs semaines. Occasion pour le New York Times, dans un long article intitulé « Illness puts maestro on pause » de rappeler l'ampleur de l'empire Barenboim. Son absence se fait d'autant plus cruellement sentir qu'il préside aux destinées de la Staatskapelle de Berlin, de l'orchestre du Divan, de la Staatsoper de Berlin – autant de formations pour lesquelles à travers le temps il a obtenu de généreuses subventions et des concours privés considérables. À la lecture de cet article, l'on comprend que Daniel Barenboim, s'il indique lui-même avoir vécu par ou pour la musique, aura aussi joué un rôle politique considérable dans l'univers culturel au sens large, sans jamais rogner sur l'exigence ni sur la hauteur de vue. La tour d'ivoire a ses charmes, mais l'engagement du citoyen reste aussi un moteur essentiel pour que la musique dite « classique » continue de tenir son rang parmi les arts.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre   Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre Empty

Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant