Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ivor Gurney (1890-1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ivor Gurney (1890-1937) Empty
MessageSujet: Ivor Gurney (1890-1937)   Ivor Gurney (1890-1937) Empty2020-08-19, 18:42

Ivor Bertie Gurney (28 août 1890-26 décembre 1937) était un poète et compositeur anglais, en particulier de chansons. Il est né et a grandi à Gloucester. Il a souffert de maniaco-dépression pendant une grande partie de sa vie.

Ivor Gurney est né au 3 Queen Street, Gloucester, en 1890, en tant que deuxième des quatre enfants survivants de David Gurney, un tailleur, et de sa femme Florence, une couturière.

Il a montré une capacité musicale précoce. Il a chanté comme choriste à la cathédrale de Gloucester de 1900 à 1906, date à laquelle il est devenu élève stagiaire du Dr Herbert Brewer à la cathédrale. Là, il a rencontré un collègue compositeur, Herbert Howells, qui est devenu un ami de toujours. Aux côtés de Gurney et Howells, le troisième élève de Brewer à cette époque était Ivor Novello, alors connu sous le nom d'Ivor Davies. Il entretient également une amitié durable avec le poète F.W. Harvey, qu'il rencontre en 1908.

Les adultes les plus importants dans la jeunesse de Gurney étaient le révérend Alfred H. Cheesman et deux sœurs, Emily et Margaret Hunt, qui ont nourri les intérêts de Gurney pour la musique et la littérature. Gurney a commencé à composer de la musique à l'âge de 14 ans, et a remporté une bourse au Royal College of Music en 1911. Il y a étudié avec Charles Villiers Stanford, qui a également enseigné à Ralph Vaughan Williams, John Ireland, Marion Scott, Rebecca Clarke, Frank Bridge, Arthur Bliss, Herbert Howells et plein d'autres. Stanford a dit à Howells que Gurney était potentiellement "le plus grand de tous", mais qu'il était "intouchable".

Gurney possédait une personnalité dynamique, mais il avait été troublé par des sautes d'humeur apparues au cours de son adolescence. Il a eu du mal à se concentrer sur son travail à l'université et a subi sa première panne en 1913. Après s'être reposé, il a semblé se remettre et est retourné à l'université.

Les études de Gurney ont été interrompues par la Première Guerre mondiale, quand il s'est enrôlé comme soldat privé dans le Gloucestershire Regiment en février 1915. Au front, il a commencé à écrire de la poésie sérieusement, envoyant ses efforts à son amie, la musicologue et critique Marion Scott, qui a travaillé avec Gurney comme rédacteur en chef et directeur commercial. Il était en train d'écrire les poèmes de ce qui allait devenir son premier livre, Severn and Somme, lorsqu'il fut blessé à l'épaule en avril 1917. Il se rétablit et retourna au combat, travaillant toujours sur son livre et composant de la musique, dont le chansons "In Flanders" et "By A Bierside". Sidgwick & Jackson ont accepté Severn and Somme en juillet, avec une publication prévue pour l'automne. Dans l'intervalle, Gurney a été gazé en septembre de la même année et envoyé à l' hôpital de guerre d'Édimbourg, où il a rencontré et est tombé amoureux d'une infirmière VAD, Annie Nelson Drummond, mais la relation s'est rompue plus tard.
Il reste une controverse sur les effets possibles du gaz sur sa santé mentale, même si Gurney avait clairement montré des signes et des symptômes d'un trouble bipolaire depuis son adolescence. "Être gazé (légèrement) [sa parenthèse] avec le nouveau gaz n'est pas pire qu'un catarrhe ou un mauvais rhume", a écrit Gurney dans une lettre à Marion Scott le 17 septembre 1917. Après sa sortie de l'hôpital, il a été posté à Seaton Delaval, un village minier du Northumberland, où il a écrit des poèmes, dont "Lying Awake in the Ward". Son volume Severn and Somme a été publié en novembre 1917.

En mars 1918, Gurney subit une grave panne, déclenchée au moins en partie par la rupture soudaine de sa relation avec Drummond. Il a été hospitalisé dans la salle de galerie au château de Brancepeth, comté de Durham, où il a écrit plusieurs chansons, malgré le son de piano, il a dit, comme "une usine de chaudière en plein essor à cause des murs de pierre". En juin, il a menacé de se suicider, mais il n'a pas donné suite.

Gurney a lentement retrouvé une partie de sa stabilité émotionnelle et, en octobre, a été honorablement renvoyé de l'armée. Gurney a reçu un diagnostic non conventionnel de dépression nerveuse due à un choc dû à un obus "différé". L'idée que l'instabilité de Gurney devrait principalement être attribuée au «choc de la coquille» a été perpétuée par son amie proche Marion Scott, qui a utilisé ce terme dans les communiqués de presse initiaux après la mort de Gurney, ainsi que dans son entrée pour le Grove's Dictionary of Music et musiciens.

Gurney semblait prospérer après la guerre et était considéré comme l'un des hommes les plus prometteurs de sa génération, mais sa détresse mentale continuait de s'aggraver. Il a étudié pendant une brève période avec Ralph Vaughan Williams à son retour au Collège Royal de Musique, mais il s'est retiré du collège avant de terminer ses études. Son deuxième volume de poésie, War's Embers, parut en mai 1919 avec des critiques mitigées. Il continue à composer, produisant un grand nombre de chansons, de pièces instrumentales, de musique de chambre et deux œuvres pour orchestre: War Elegy (1920) et A Gloucestershire Rhapsody (1919–1921). Sa musique était interprétée et publiée. Cependant, en 1922, son état s'était détérioré au point que sa famille l'avait déclaré fou.

On a émis l'hypothèse que les problèmes mentaux de Gurney pourraient avoir résulté de la syphilis, contractée soit alors qu'il était étudiant en musique avant la guerre, soit alors qu'il servait comme soldat en France. Blevins, le biographe de Gurney, conclut cependant qu'il ne souffrait pas de syphilis. La question a également été abordée, plus récemment, par l’universitaire et diffuseur de Cambridge Kate Kennedy.

Gurney a passé les 15 dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, d'abord pour une courte période à Barnwood House à Gloucester, puis au City of London Mental Hospital, Dartford, où il a été diagnostiqué comme souffrant de «folie délirante (systématisée)». Gurney a écrit de façon prolifique pendant les années d'asile, produisant environ huit collections de vers. Sa production comprenait deux pièces de style shakespearien - "Gloucester Play (1926) et" The Tewkesbury Trial "(1926). Pendant ce temps, il semblait se croire Shakespeare en personne. Il continue également à composer de la musique, mais dans une bien moindre mesure. Un examen de ses archives suggère que jusqu'à deux tiers de sa production musicale reste non publiée et non enregistrée.

Dans les années 30, Gurney écrivit peu de chose, bien qu'il ait été décrit par Scott comme étant "si sain d'esprit dans sa folie".

Gurney est mort de la tuberculose alors qu'il était encore patient au City of London Mental Hospital, peu avant l'aube du 26 décembre 1937, à l'âge de 47 ans. Il a été enterré à Twigworth , près de Gloucester. Le service était dirigé par son parrain, le révérend Alfred Cheesman. Gurney était "un amoureux et un créateur de beauté", disait-on sur sa pierre tombale. (La pierre a été remplacée après avoir été endommagée - l'original est maintenant stocké dans l'église de Twigworth.) Marion Scott a conservé les manuscrits et les lettres de Gurney et a travaillé avec le compositeur Gerald Finzi pour s'assurer que son héritage ne soit pas oublié.


Œuvres

Gurney a écrit des centaines de poèmes et plus de 300 chansons, ainsi que de la musique instrumentale, mais n'a mis en scène qu'une poignée de ses propres poèmes, le plus connu étant Severn Meadows. Ses compositions bien connues incluent ses cinq chansons élisabéthaines (ou "The Elizas'' comme il les appelait) et les cycles de chansons Ludlow et Teme et The Western Playland, tous deux paramètres de poésie de AE Housman. Il y a quelque chose de Schubert et de Schumann, mais beaucoup moins de l'idiome folklorique dominant de l'époque, dans l'intensité de son langage musical.

En musique instrumentale : au cours des années 1918/1922 il composa une symphonie (maintenant perdue), deux essais orchestraux majeurs, 'A Gloucestershire Rhapsody' (1919) et 'War Elegy' (1920), trois quatuors à cordes, un trio avec piano, trois sonates pour violon, quinze préludes, deux sonates pour piano solo et 185 chansons. Au cours des premières années de son incarcération à l'hôpital psychiatrique de Dartford dans le Kent, Gurney a continué à écrire à la fois de la poésie et de la musique, mais à mesure que son déclin mental s'accélérait, sa capacité à composer diminua et il se tut musicalement en 1926. Il mourut à Boxing Day en 1937.

Gurney a également mis en musique de nombreux poèmes de ses contemporains, ainsi que certains de l'ancien poète AE Housman. Il a composé les musiques d'au moins dix-neuf poèmes écrits par Edward Thomas, dont le cycle de chansons orchestrales Lights Out, et au moins sept de WH Davies. Il a également écrit jusqu'à 20 quatuors à cordes, bien que la plupart d'entre eux soient perdus. Le Quatuor à cordes en ré mineur, composé en 1924, a reçu son premier enregistrement en 2020.




https://www.youtube.com/watch?v=GC88c3Z6Uf0
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ivor Gurney (1890-1937) Empty
MessageSujet: Re: Ivor Gurney (1890-1937)   Ivor Gurney (1890-1937) Empty2021-09-29, 19:26

A Gloucestershire Rhapsody (1919)



https://www.youtube.com/watch?v=Eqxo0rV2AFY


War Elegy (1920)



https://www.youtube.com/watch?v=4WkFEFCxaUs
Revenir en haut Aller en bas
 
Ivor Gurney (1890-1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauline Hall (1890-1969)
» Ivo Parac (1890-1954)
» Hans Gàl (1890-1987)
» Yves Nat (1890-1956)
» Aloÿs Fornerod (1890-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: