Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Falstaff de Verdi

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Falstaff de Verdi Empty
MessageSujet: Falstaff de Verdi   Falstaff de Verdi Empty2007-01-06, 14:48

Ces dernières années, la discographie de Falstaff ressemblait de plus en plus à un catalogue de chanteurs retraités en mal de contrats. Sous prétexte qu’il s’agit de l’opéra le mois « vaillant » vocalement du maître de Busseto, nombreux sont les artistes lyriques en fin de carrière qui se sont essayés aux rôles de Falstaff, Alice Ford ou Mrs Quickly - de Geraint Evans (Solti I, DECCA) à Juan Pons (Muti, Sony) en passant par Marjana Lipovsek (Solti II, DECCA) ou Christa Ludwig (Karajan II, DG).

Une des heureuses surprises de cet album est l’excellence de chacun des chanteurs. Point de « retour de carrière » donc, mais point non plus de « silhouettes » dans les rôles des comprimari. Tous les interprètes sont au sommet de leur forme vocale. Autre étonnement : la distribution - très homogène - ne comprend aucun spécialiste du répertoire verdien. Bryn Terfel, qui s’est fait connaître dans les opéras de Mozart et de Richard Strauss, campe un Falstaff plus poétique et débonnaire que grossier, jouant avec toutes ses possibilités vocales pour nous offrir probablement le Sir John le plus subtil depuis Titto Gobbi. Thomas Hampson, un des rares interprètes de Ford qui a compris qu’il chantait dans un opera-buffa ne joue pas les Iago de seconde zone ivres de jalousie mais accentue le coté ridicule et peu confiant du personnage. Larissa Diadkova est une truculente Mrs Quicky à la technique hors pair qui chante entièrement son rôle et ne se réfugie jamais dans la facilité du parlando. Les autres artistes sont tous excellents, avec une mention spéciale pour le jeune ténor russe Daniil Shtoda, Fenton à la voix puissante et charnue qui nous éloigne des ténors rossiniens de mise jusqu’à présent.

Le Philharmonique de Berlin n’appelle, qui s'en étonnera ?, aucun reproche. Quant à Claudio Abbado, il est ici dans son élément. L’ensemble sonne avec fraîcheur et justesse, sans lourdeur ni effet comique grossier. Jamais la « grosse guitare » verdienne n’a sonné avec autant de couleurs et de transparence.

Le premier enregistrement de Karajan (avec Tito Gobbi, Rolando Panerai, Elisabeth Schwartzkopf, Luigi Alva, Fedora Barbieri, EMI, 1956) faisait jusqu'à présent office de référence (pour géniale qu'elle soit, la version Toscanini de 1950 chez RCA étant handicapée par un son ingrat). Abbado signe ici une splendide alternative moderne.

Bryn Terfel( baryton )
Thomas Hampson( baryton )
Adrienne Pieczonka( soprano )
Dorothea Röschmann( soprano )
Orchestre philharmonique de Berlin
Choeur de la radio de Berlin( choeur )
Claudio Abbado( direction )

Deutsche Grammophon / Universal 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Falstaff de Verdi Empty
MessageSujet: Re: Falstaff de Verdi   Falstaff de Verdi Empty2007-01-06, 20:06

Cette version la est exceptionnelle

http://www.amazon.fr/Verdi-Falstaff-Carlos-Alvarez/dp/B00061GYNK/sr=1-2/qid=1168110268/ref=sr_1_2/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Falstaff de Verdi Empty
MessageSujet: Re: Falstaff de Verdi   Falstaff de Verdi Empty2007-01-06, 20:47

Verdi l'a composé agé de 80 ans, ce n'est pas rien, pourtant c'est un opéra gai et enjoué.
Je lui fais néanmoins un petit reproche : c'est qu'il ne comporte pas d'ouverture ou de prélude, ce qui est rare chez Verdi (car il en avait composé un pour Simon Boccanegra et Otello, bien qu'il ne soient en général pas repris, de même pour Aïda qui comporte une longue ouverture inédite d'une dizaine de minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Falstaff de Verdi Empty
MessageSujet: Re: Falstaff de Verdi   Falstaff de Verdi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Falstaff de Verdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Falstaff
» Falstaff
» Falstaff
» Verdi
» Don Carlos - Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: