Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Boris Troyanovsky (1883-1951)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27175
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Troyanovsky (1883-1951) Empty
MessageSujet: Boris Troyanovsky (1883-1951)   Boris Troyanovsky (1883-1951) EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:14

Boris Sergeyevich Troyanovsky, né à Rugodevo le 3 (15) avril 1883 - mort à Leningrad le 12 juin 1951 - est un musicien russe, virtuose de la balalaïka, organisateur et premier chef du grand orchestre russe des instruments folkloriques de Moscou (1919). Il était appelé"Paganini russe", "virtuose", "roi de la balalaïka", "balalaïka Kubelik" (en l'honneur du célèbre violoniste et compositeur virtuose tchèque Jan Kubelik).

Il est né dans la famille d'un petit employé du village de Rugodevo, district de Novorzhevsk dans la province de Pskov. Dans la petite enfance, il s'est intéressé à jouer de la balalaïka, en adoptant les compétences des villageois. Au début des années 1890, la famille déménage à Pskov.

Pendant ses études dans une vraie école, Velikiye Luki, il participe à des concerts publics, donne des concerts privés.

Après ses études, il arrive à Saint-Pétersbourg, où en 1904 il devient, à l'invitation de Vasily Vasilyrvich Andreev, le soliste du premier orchestre russe d'instruments folkloriques de l'histoire. De 1904 à 1915 Il a joué dans l'orchestre en Allemagne, en Angleterre, en France et en Amérique du Nord.

En Angleterre, à l'automne 1909, B. S. Troyanovsky est invité au château de Windsor pour jouer de la balalaïka en présence de deux rois - anglais et portugais. Le roi anglais, comme l'écrivaient les journaux, "a fait l'éloge et la surprise que des choses sérieuses puissent être jouées sur un instrument aussi simple". En 1910, Troyanovsky a de nouveau visité l'Angleterre. À Londres, il rencontre la remarquable artiste française Sarah Bernhardt et, à son invitation, interrompant une tournée en Angleterre, se rend à Paris, où il donne plusieurs concerts dans son théâtre.

A partir de 1911, il mène des activités de concerts indépendants, visitant avec succès les villes de l'Empire russe, de la Suède, du Danemark et de la Roumanie.

En 1919, après la Révolution d'Octobre, il devint l'organisateur et le premier chef du grand orchestre russe de Moscou.

Dans les années 1920, il participe à l'organisation à Borovichi d'une grande usine de production d'instruments de musique folklorique pincée - domra et balalaïka.

Dans les années 1930, il a beaucoup voyagé en URSS, donné des concerts dans des clubs ruraux et de travail, organisé des spectacles créatifs et des compétitions d'artistes folkloriques.

Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale (1941-1945), il était dans Leningrad assiégé, jouait dans les hôpitaux, dans les unités militaires, dans les entreprises de Leningrad.

Il a été enterré à Saint-Pétersbourg au cimetière Volkovsky.


Œuvres

Boris Sergeyevich Troyanovsky n'était pas seulement un excellent interprète de balalaïka. Il a fait avec talent la transcrption de chansons folkloriques. Des chansons comme «La lune brille», «Du chêne, de l'orme», «Danse de l'Oural», «Des bouquets fleuris, des bouquets fleuris», «Aux portes, portes», «J'ai dansé avec un moustique» et bien d'autres sont entrées dans le répertoire de la balalaïka et ont voyagé à travers le monde avec lui, provoquant l'étonnement et la joie du public où que se trouve l'artiste.

Véritable maître, Boris Sergeyevich a arrangé des œuvres aussi célèbres que La Danse macabre de Saint-Saens, Fantasy on the Themes of Carmen et Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov. Troyanovsky a aussi composé des œuvres originales. Par exemple, il a écrit une suite pour balalaïka et orchestre symphonique.




https://www.youtube.com/watch?v=4n_BRp3KHhA


https://www.youtube.com/watch?v=yx4wXpll3w0
Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Troyanovsky (1883-1951)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexander Krein (1883-1951)
» Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)
» Boris Christoff
» Boris Pergamenschikov
» Boris PIGOVAT (né en 1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: