Boris Christoff (né le 18 mai 1914 à Plovdiv, Bulgarie - mort le 28 juin 1993 à Rome, Italie) était une basse bulgare qui a passé la plus grande partie de sa carrière en Italie et qui est devenue mondialement célèbre en tant qu'interprète d'œuvres de Modeste Moussorgski et de Giuseppe Verdi.
Enfant et jeune homme, Boris Christoff chantait dans le chœur de la cathédrale Alexandre Nevski de Sofia. Il ne concevait le chant que comme une pratique d'amateur et se consacrait à ses études de droit tout en tenant les parties de basse solo des offices. Sa voix particulièrement ample et mélodieuse lui valut cependant une telle admiration qu'en 1942, l'État bulgare (alors allié à l'Allemagne) lui proposa une bourse d'études, afin d'étudier le chant pour de bon en Italie (autre pays de l'Axe). Boris Christoff alla donc étudier en Italie, où il débuta, après quelques apparitions officieuses, en 1946 à Reggio Calabria dans le rôle de Colline dans La Bohème. Dans les années 1950 et 1960, il atteignit le zénith de sa carrière, à laquelle il ne mit fin que dans les années 1980. Sachant se montrer extravagant, il chanta Gurnemanz de Parsifal en italien (aux côtés de Maria Callas), enregistra deux fois Boris Godounov en tenant les trois parties de basse (Boris, Pimène et Varlaam) et chanta régulièrement l'intégrale les lieder de Moussorgski en concert, y compris des transcriptions de chansons prévues pour une tessiture de soprano !
Boris Christoff était la première des basses bulgares stars internationales ; il fut suivi notamment par Nicolaï Ghiaurov (dont la carrière et le répertoire présentent d'étonnantes similitudes avec les siens), Nicola Ghiuselev et Anton Diakov.