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 Gaetano Maria Schiassi (1698-1754)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gaetano Maria Schiassi (1698-1754)   Gaetano Maria Schiassi (1698-1754) Empty2020-04-01, 19:58

Gaetano Maria Schiassi, né à Bologne le 10 mars 1698 - mort à Lisbonne en 1754, est un compositeur italien.

Né de parents bolognais, Carl Antonio Schiassi et Catterina Minghetti, il était membre de l'Accademia Filarmonica en tant que suonatore, et violoniste parmi les virtuoses de la cour ducale d'Alderano Cybo Malaspina, à qui il dédia ses Trattenimenti par caméra en 1724.

Environ trois ans plus tard, il était employé par le Landgrave de Darmstadt. Pendant cette période, plusieurs de ses opéras et oratorios ont été joués sur des scènes italiennes; Barilli a noté que sa mise en place de Didone abbandonata a été extrêmement réussie («incontrò a meraviglia»). Sa comédie La Zanina finta contessa est particulièrement intéressante, en partie écrite en dialecte bolognais à la manière de G.M. Buini.

Depuis au moins la fin de 1734, il a vécu à Lisbonne, où il a servi dans la chapelle royale et a fondé l'Académie da Trindade. Ses lettres de Lisbonne à Padre Giambattista Martini du 3 janvier 1735 au 30 septembre 1753 révèlent ses activités en tant que compositeur, professeur et chanteur. On lui a demandé de composer des oratorios basés sur des textes de Metastasio, pour lesquels il a sollicité l’aide de Martini pour fournir des fugues aux chœurs. Les lettres révèlent également plusieurs aperçus de la pratique et du goût à Lisbonne au XVIIIe siècle, où le roi a refusé de permettre aux femmes de jouer des rôles dans des opéras et a interdit toutes sortes de divertissements pendant sa maladie, à l'exception des oratorios et des fêtes religieuses.
Schiassi a également obtenu plusieurs livres importants pour la bibliothèque de Martini, y compris une copie du rare El melopeo de Cerone. La formation de violoniste de Schiassi se reflète dans son écriture instrumentale, qui exige souvent un haut niveau de virtuosité et reflète une bonne compréhension de l'instrument.

Schiassi compose une dizaine d'opéras, souvent dans un style pastoral, semblable à un autre musicien originaire de Bologne, Giacomo Antonio Perti. Quatre oratorios sur des livrets de Métastase sont également de sa plume : La passione di Gesù Cristo, Giuseppe riconosciuto, Gioas re di Giuda et Il sacrificio d’Isaac.
Sont imprimés une collection de 12 Sonates pour violon et basse continue (Bologne, Silvani 1724), 10 "Trattenimenti musicali per camera" pour violon et basse continue (Bologne 1724), 12 Concertos pour violon (Amsterdam, Le Cène 1737). D'autres œuvres, dont quelques ouvertures et sinfonias sont conservées en manuscrits. Sa Symphonie de Noël a 4, "Sinfonia pastorale per il santissimo natale di nostro Jesu" a été enregistrée à plusieurs reprises.


Opéras

La Rosinda (divertimento per musica, libreto Filippo Bombasari, 1726, Cento, Teatro Vicini)
La Zanina finta contessa (divertimento per musica, 1728, Modena, Teatro Molza)
Costantino (dramma per musica, libreto Apostolo Zeno a Pietro Pariati, 1731, Mantova, Teatro Arciducale)
La fede ne' tradimenti (dramma per musica, libreto Girolamo Gigli, 1732, Bologna, Teatro Marsigli-Rossi)
L'amor fra' nemici (dramma per musica, libreto Pietro Antonio Bernardoni, 1732, Bologna, Teatro Marsigli-Rossi)
Stratonica (dramma per musica, libreto Antonio Salvi, 1732, Ravenna, Teatro Nuovo)
Il Demetrio (dramma per musica, libreto Pietro Metastasio, 1732, Milán, Teatro Regio Ducale)
Alessandro Severo (dramma per musica, libreto Apostolo Zeno, 1732, Alessandria, Teatro Guasco Solerio)
Alessandro nell'Indie (dramma per musica, libreto Pietro Metastasio, 1734 Bologna, Teatro Formagliar)
Demofoonte (dramma per musica, libreto Pietro Metastasio, 1735 Benátky, Teatro San Giovanni Grisostomo)
Didone abbandonata (dramma per musica, libreto Pietro Metastasio, 1735 Bologna, Teatro Formagliari)
Farnace (dramma per musica, libreto Antonio Maria Lucchini, 1736 Lisabon, Academia da Trindade)
Eurene (dramma per musica, libreto Claudio Nicola Stampa, 1737 Lisabon, Academia da Trindade)
L'Artaserse (dramma per musica, libreto Pietro Metastasio, 1737 Lisabon, Academia da Trindade)
Le Vicende Amorose o l'Enigma disciolto (1736)
Anagilda (1737)



Oratorios

Geremia in Egitto (1727)
Maria Vergine al Calverio (1735)
Gios Re di Giuda
Giuseppe Riconosciuto
Il Sacrificio d'Isaac
La Passione di Gesu Cristo


Musique instrumentale

12 Sonates pour violon et basse continue (1724)
10 Trattinimenti Musicali pour violon, violoncelle et clavecin (1724)
12 Concerti pour violon solo, 2 violons, alto, et basse continue (1737)
Divertimento da camera pour 2 violons, et basse continue
Sinfonia en sol majeur
Sinfonia a 4 en ut majeur
Sinfonia pastorale per il Sanctissimo natale pour 2 violons, violoncelle et clavecin en ré majeur
Arias et Danses


Concerto pour flûte en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=OLDoHk12Qxs

Flute concerto in D

Interprètes: Márciο Páscοa (baroque flute); Amazοnas Baroque Ensemble
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joachim
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MessageSujet: Re: Gaetano Maria Schiassi (1698-1754)   Gaetano Maria Schiassi (1698-1754) Empty2024-03-11, 19:02

Pastorale per il SSmo Natale (concerto en ré majeur), Op.1 (1737)



https://www.youtube.com/watch?v=cD_HaXD3rd8

(Concerto in Re maggiore) Pastorale per il SSmo Natale, Op.1 (1737)
Interprètes: Collegium Mаriаnum; Jana Sеmеrádová (conductor)


Commentaire

Gaetano Maria (Francesco) Schiassi [Eschiassi, Stiassi] (Bologne, 10 mars 1698 - Lisbonne, 1754) est un chanteur et compositeur italien.

Fils de Carl Antonio Schiassi et de Catterina Minghetti, il fut membre de l'Académie Filarmonica en tant que suonatore et violoniste parmi les virtuoses de la cour ducale d'Alderano Cybo Malaspina, à qui il dédia ses Trattenimenti per camera en 1724. Environ trois ans plus tard, il fut employé par le landgrave de Darmstadt. Au moins à partir de la fin de 1734, il vécut à Lisbonne, où il servit dans la chapelle royale et fonda l'Academia da Trindade. Ses lettres de Lisbonne au Padre Martini de 1735 à 1753 révèlent ses activités là-bas en tant que compositeur, professeur et chanteur. On lui demande de composer des oratorios sur des textes de Metastasio, pour lesquels il fait appel à Martini pour fournir des fugues aux chœurs. Les lettres révèlent également plusieurs aperçus de la pratique et du goût du spectacle à Lisbonne au XVIIIe siècle, où le roi refusait de permettre aux femmes de jouer des rôles dans les opéras et interdisait toutes sortes de divertissements pendant sa maladie, à l'exception des oratorios et des fêtes religieuses.

Les œuvres de Schiassi comprennent des sonates, des concertos, des sinfonias et des danses. Sa musique vocale, autre que les opéras et les oratorios, était le plus souvent mise en scène sous forme de pastorales.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Gaetano Maria Schiassi (1698-1754)   Gaetano Maria Schiassi (1698-1754) Empty2024-03-11, 21:42

Merci joachim pour cette belle symphonie pastorale Gaetano Maria Schiassi (1698-1754) 185465
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