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 Gaetano Marinelli (1754-1820)

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joachim
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joachim

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Gaetano Marinelli (1754-1820) Empty
MessageSujet: Gaetano Marinelli (1754-1820)   Gaetano Marinelli (1754-1820) Empty2021-12-16, 11:45

Gaetano Marinelli (né le 3 juin 1754 à Naples - non pas en 1760 comme indiqué par erreur - mort après 1820) est un compositeur italien.

Il fut l'élève de Manna et P.A. Gallo au Conservatorio di S Maria di Loreto, Naples, puis à partir de 1772 à la Pietà dei Turchini, où il étudie auprès de Cafaro et Lorenzo Fago et devient maestrino.
En 1776, son intermezzo Il barone di Sardafritta, peut-être un travail d'étudiant, a été exécuté dans un couvent de Naples. L'autographe d'une cantate sacrée, Tobia alle nozze con Sara, est daté de janvier 1781.
Son premier opéra-comique connu fut I tre rivali, pour le Teatro Pace, Rome, au Carnaval 1784 (une œuvre antérieure pour ce théâtre est considérée comme douteuse). L'année suivante, il écrit Gli uccellatori pour le Teatro della Pergola de Florence. En 1786, il se maria à Naples et se rendit à Madrid, où il vécut jusqu'en 1789, travaillant comme professeur de chant.

Au Carnaval 1790, deux opéras comiques furent joués à Naples, La contadina semplice et La bizzarra contadina, en décembre un autre, Gli accidenti inaspettati, et le 30 mai 1791, il réalisa une représentation à S Carlo avec son premier opéra seria, Lucio Papirio. Cela a conduit à un contrat pour l'opéra-spectacle La vendetta di Medea, donné à Venise en 1792, une année au cours de laquelle il a écrit un total de quatre opéras.
Par la suite, il écrivit deux ou trois par an, principalement pour Naples et Venise, mais après 1796, lorsque Napoléon envahit l'Italie, sa production diminua, avec quelques années apparemment stériles. Marinelli aurait été au service du duc de Bavière, donc une ou plusieurs visites à Munich peuvent expliquer les lacunes apparentes de sa production. Cependant, rien ne prouve qu'il travaillait encore à Munich en 1811, comme on l'affirme parfois.
Marinelli s'était installé au Portugal en 1817, lorsqu'il composa une cantate de mariage pour le prince héritier, Dom Pedro. On dit qu'il enseignait le chant à Porto vers 1820. La date du décès de M. est inconnue, mais il s'est probablement produit au Portugal peu de temps après cette date.

Une seule œuvre hors scène de lui est connue aujourd'hui, un Stabat mater pour deux sopranos, basse et instruments. Selon Gerber, plusieurs numéros des opéras de Marinelli étaient populaires auprès des amateurs, et Carlo Gervasoni le décrivit comme "un excellent compositeur au style très expressif et novateur".


Sur ses opéras

Alors que les opéras seria de Marinelli pour Naples se composent principalement de récitatifs et d'airs avec un ou deux duos, La Vendetta di Medea montre les ruptures radicales avec la pratique italienne traditionnelle qui se déroule alors à Venise. Des éléments que l'on ne trouvait autrefois que dans les opéras d'inspiration française, comme les chœurs, coexistent ici avec des finales d'ensemble à plusieurs sections jusque-là du ressort de l'opéra-comique. Beaucoup de scènes sont réalisées entièrement en récitatif obligé. La scène solo de l'Acte 1 pour Médée (soprano) implique un chœur de Furies qui agit comme un deuxième personnage. Marinelli a exploré les options texturales d'un récitatif obligé, d'un solo avec chœur, d'une cavatine avec des interruptions par les Furies, et enfin d'un air avec un tutti de clôture. La mort mise en scène, nouvelle dans l'opéra italien, prend une forme répugnante à la fin de l'opéra, lorsque Médée, furieuse contre la trahison de Giasone [Jason] (soprano castrat), assassine leurs enfants sur scène et sort dans une voiture volante, quittant le palais en ruines et appelant une pluie de feu. Issipile et Germanico se distinguent également par leur utilisation du chœur, des ensembles et des constructions inhabituelles.

Certaines des sinfonias de Marinelli (en un seul mouvement) ont des introductions lentes. Les instruments à vent, y compris le cor anglais, sont utilisés dans les récitatifs ainsi que dans les airs et les ensembles, et Marinelli exploite les contrastes de tonalité (comme dans le finale de Médée) et de tempo ainsi que de timbre à des fins expressives. Les airs de forme ternaire arrondie ou rondò ont souvent deux tempos et même deux mètres. Dans les opéras comiques des années 1790, certains des plus grands ensembles incorporent une action étendue dans des constructions similaires au finale.


Œuvres

Operas

Il barone di Sardafritta (intermezzo, 1776, Napoli)
I tre rivali, ossia Il matrimonio impensato (intermezzo, libretto di C. A. Casini, 1784, Roma)
Il trionfo d'Arianna (azione treatrale, libretto di P. Tagliazucchi, 1785-6, Firenze)
La bizzarra contadina in amore (La villanella semplice) (opera buffa, libretto di Giuseppe Palomba, 1790, Napoli)
La contadina semplice (opera buffa, 1790, Napoli)
Gli accidenti inaspettati (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Palomba, 1790, Napoli)
Lucio Papirio (Quinto Fabio) (opera seria, libretto dopo Apostolo Zeno, 1791, Napoli)
La vendetta di Medea (opera seria, 1792, Venezia)
Amore aguzza l'ingegno (opera buffa, 1792, Napoli)
Arminio (opera seria, libretto di Ferdinando Moretti, 1792, Teatro San Carlo di Napoli; ripresa come Germanico a Venezia nel 1797)
Lo sposo a forza (opera buffa, libretto di Giuseppe Palomba, 1792, Napoli)
I vecchi delusi (opera buffa, libretto di Giuseppe Palomba, 1793, Napoli)
Attalo, re di Bittinia (opera seria, libretto di Ferdinando Casorri, 1793, Teatro San Carlo di Napoli)
L'interesse gabba tutti (dramma giocoso, libretto di C. Mazzini, 1795, Firenze)
I vecchi burlati (dramma giocoso, dopo Giuseppe Palomba, 1795, Venezia)
La finta principessa (dramma giocoso, libretto di Filippo Livigni, 1796, Venezia)
Issipile (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1796, Venezia) al Teatro La Fenice con Giuseppina Grassini e Girolamo Crescentini
Li due vecchi amanti delusi (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Palomba, 1796, Corfu)
Li due fratelli Castracani (dramma giocoso, 1798, Padova)
Le quattro mogli (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Rossi, 1799, Venezia)
Bajazette (opera seria, libretto di Agostino Piovene, 1799, Venezia)
La morte di Cleopatra (opera seria, libretto di Simeone Antonio Sografi, 1800, Venezia)
Rocchetta in equivoco (farsa giocosa, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1802, Venezia)
Il concorso delle spose, ovvero Il letterato alla moda (dramma giocoso, 1806, Milano)
Lo sposo contrastato (melodramma giocoso, 1808, Milano)
Il trionfo d'amore (1808, Cremona)
Alessandro in Efeso (opera seria, libretto di Francesco Marconi, 1810, Milano)
I quattro rivali in amore (commedia, 1810, Milano)
L'equivoco fortunato (azione comica, libretto di Luigi Prividali, 1811, Teatro alla Scala di Milano)


Opéras douteux

La semplice ad arte (opera buffa, libretto di C. A. Casini, 1783, Roma)
I diversi accidenti (libretto di G. Artusi, 1804, Venezia)


Autres œuvres

Tobia alle nozze con Sara (cantata, 1781)
Cantata per il matrimonio del principe Don Pedro (1817)
Stabat mater per 2 soprani, basso e strumenti
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Gaetano Marinelli (1754-1820)
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