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 Gerhard von Keussler (1874-1949)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gerhard von Keussler (1874-1949)   Gerhard von Keussler (1874-1949) Empty2020-02-08, 10:45

Gerhard von Keussler, né é Schwanenburg (auj. Gulberne, Lettonie) le 23 juin 1874 et décédé à Niederwartha, Dresde le 21 août 1949, est un compositeur allemand.

Gerhard von Keußler a grandi dans une famille pastorale balte-allemande en Lettonie, qui a déménagé à Saint-Pétersbourg en 1885. Sur l'insistance de son père, il a d'abord étudié la botanique à partir de 1894 à Dorpat (Tartu) dans l'Estonie actuelle, mais à l'époque sa vocation pour la musique est devenue claire. Il a été encouragé par Anton Rubinstein à poursuivre une carrière musicale De 1900 à 1902, il étudie la composition avec Carl Reinecke au Conservatoire de Leipzig, ainsi que le contrepoint avec Salomon Jadassohn et le violoncelle avec Julius Klengel.
Klengel l'a également promu en tant que compositeur et, par sa recommandation, la fresque symphonique de Keußler, "Résurrection et jugement dernier", a été publiée par Breitkopf & Härtel. Reinecke était également bien disposé envers le jeune Keußler, mais généralement les leçons étaient si peu satisfaisantes pour lui artistiquement qu'il a interrompu ses études sans diplôme et a déménagé à Dresde.

À partir de 1906, il était à Prague comme chef d'orchestre et conférencier sur l'histoire de la musique et l'esthétique de la musique. De 1906 à 1918, il a travaillé comme directeur de choeur de la Deutscher Singverein (Société allemande de chant) à Prague.
Sa Symphonie en la majeur, le drame symphonique "Gefängnisse" (prisons) et l'oratorio Jésus de Nazareth y ont tous été joués pour la première fois.

De 1922 à 1933, il a vécu à Stuttgart et à Breslau (Wroclaw) où d'autres œuvres ont été jouées - comme à Prague, elles ont été principalement dirigées par lui-même: "Das große Bündnis", Symphonie en ré mineur. En 1926, la Gerhard von Keussler Gesllschaft a été fondée pour promouvoir ses œuvres. Il l'a lui-même dissous en 1933, quand le régime nazi lui a dit d'exclure les membres juifs.

En 1933, Keußler se rend en Australie, où il jouit d'une énorme réputation et est nommé directeur musical de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne en 1934. Après son retour en Allemagne en 1935, il refuse la convoitise des nazis, ne devient jamais membre du parti et a mené une vie isolée, qui a été rendue possible grâce à la protection de son vieil ami Peter Raabe, président du Reichsmusikkammer, qui lui a assigné une classe de maître en composition à l'Académie des Arts de Prusse. Il n'y avait presque plus d'interprétations de sa musique. Lorsqu'en 1939 on lui a demandé d'expulser les membres juifs de la Société Keußler, il a dissous la Société sans plus tarder. Il a été expulsé du Reichsmusikkammer et en 1943 a déménagé à Niederwartha près de Dresde sur les rives de l'Elbe, où il a passé les dernières années de sa vie dans des circonstances de la vie quotidienne difficiles et en grande partie inaperçues.
Le 10 mai 1939, sa fantaisie symphonique "Australie" pour grand orchestre est néanmoins créée à Berlin.


Œuvres
Erwin Kroll dans 'Ein deutscher Musiker (le 65e anniversaire de Gerhard Keussler), dans: Allgemeine Musikzeitung 30. Juni 1939 et également dans son entrée biographique dans l'édition de 1951 de MGG (Musik in Geschichte und Gegenwart) le décrivent comme étant un exemple tardif très spécial de la musique romantique tardive allemande, stylistiquement proche de Draeseke, Pfitzner, Wetz et Kaminski.
Son domaine littéraire et musical est conservé aux archives Goethe et Schiller à Weimar.

Wandlungen (Transformations), drame symphonique en trois parties sur un texte original
Der Einsiedler (L'Hermite), poème symphonique (1904)
Job et nous, ses consolateurs, fantaisie symphonique (1904)
Resurrection and Last Judgment, fresque symphonique avec récitation sur un texte original (1905)
Oriental Fantasy pour grand orchestre (1909)
Psaume XXIII pour choeur, ténor solo et orchestre (1911)
Todesvisionen (Visions of Death), Symphonie en la majeur (1911)
1e Symphonie en la majeur(nouvelle version de Todesvisionen) (1916)
Gefängnisse (Prisons), drame symphonique en trois parties sur un texte original (1914)
June Night by the Sea, poème symphonique
Le 46e Psaume pour chœur à 5 voix, contralto solo et instruments (1917)
Jesus of Nazareth, oratorio biblique en deux parties (1917)
The Mother, Oratorio de Marie (1919)
An den Tod (To Death), symphonie mélodramatique avec récitation sur un texte original (1922)
Die Geißelfahrt, drame symphonique en deux parties sur un texte original (1923)
Zebaoth, oratorio biblique en deux parties (1924)
2e Symphonie en ré mineur (1925)
3e Symphonie en do majeur (1928)
In jungen Tagen (In Early Days), oratorio folklorique sur de vieilles chansons allemandes (1928)
Das große Bündnis (La Grande Alliance), poème symphonique pour contralto solo et grand orchestre sur un texte original (1928)
Die Burg (The Fortress), poème symphonique pour choeur de garçons, contralto solo et orchestre (1929)
Asma, poème symphonique avec contralto solo (1931)
Praeludium solemne pour orchestre et orgue (1934)
Xenion, scène symphonique avec choeur d'enfants sur une traduction de Hesiod
Australia, fantaisie symphonique en trois mouvements (1939)
Das Bruder, drame symphonique inachevé

Source principale : http://www.unsungcomposers.com/forum/index.php/topic,5100.0.html
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