Matthias Strebinger, né le 17 janvier 1807 à Baden, mort le 12 décembre 1874 à Vienne, est un compositeur et violoniste autrichien.
Strebinger est né dans la communauté cadastrale de Weikersdorf, aujourd'hui un quartier de Baden près de Vienne en Basse-Autriche. Il a d'abord reçu des cours de violon et de chant dans sa ville natale de Baden, puis à Vienne, où il a joué dans un orchestre de théâtre. À l'âge de 12 ans, il apparaît pour la première fois en tant que soliste dans un concert à Presbourg. À partir de 1820, il reçut une formation approfondie en violon de Georg Hellmesberger. En 1822, il est engagé comme violoniste dans l'orchestre du Burgtheater. De plus, il prend des cours de composition auprès du chef d'orchestre Joseph Drechsler. En 1843, il entre dans l'orchestre de la cour et travaille comme répétiteur de musique de ballet et directeur musical de ballet de l'opéra de la cour.
Strebinger est décédé à Vienne à l'âge de 67 ans.
Strebinger a composé 22 ballets et divertissements, dont "Juliska", "Carnevals-Abenteuer in Paris", "Les Grâces". Cependant, quelle part de la musique de ballet n'est arrangée qu'à partir de la musique de ballet existante et ce qui doit être considéré comme de nouvelles compositions indépendantes nécessite une enquête plus approfondie. Plus récemment, le spécialiste danois de la musique et de la danse Knud Arne Jürgensen a découvert que la musique du célèbre "pas de deux de d' August Bournonville" du ballet Blumenfest in Genzano (1858) n'était en fait pas de l'un des deux compositeurs de cette œuvre - Edvard Helsted ou Holger Simon Paulli - mais est de 1856 (?) à Vienne, et a été composé par Matthias Strebinger comme insertion pour une production du ballet Napoli de Bournonville et a ensuite été réutilisé par Paulli pour Blumenfest in Gonzano.
Strebinger a également écrit diverses compositions pour violon, un quatuor à cordes, des compositions d'église avec un violon de concert, ainsi que des pièces pour piano et des danses. De nombreuses partitions sur les œuvres de Strebinger se trouvent dans la collection musicale de la Bibliothèque nationale autrichienne à Vienne.
Œuvres
Ballets
Meline la Nympha de la Vallee des delices (Ballett von Theodor Martin; Musik von Panizza, Bajetti und Strebinger), Wien 1853 Don Quixote (Ballett von. Filippo Taglioni u. Borsi, Wien, K. T. 6. Februar 1855) Die Insel der Liebe (Choreographie: Paul Taglioni), Wien 1857 Der Jahrmarkt zu Harlem (Ballett in 5 Bildern. 5. Bild, Epilog, der Aufruhr in Reiche der Blumen von Arthur Ch. V. Saint-Leon. Musik von Cesare Pugni, Pinto und Strebinger), Wien 1858 Monte Christo Ballett in 3 Akten (Ch: Rota; Musik: Paolo Giorza, Madaglio und Matthias Strebinger), Wien, 3. Oktober 1862 Nena-Sahib (Ballett von Henri Desplaces; Musik von Jacques Panizza und Strebinger), Wien 1867 Bellerophon Carita, Ballo di Bori Carnevals-Abenteuer in Paris Caterina ossia la figlia del Bandito (Ballo) Das ländliche Fest Der Schutzgeist Die fünf Sinne Die Nymphe Die Zauberlampe, Ballo Eine Sylphide in Peking Elina Gazelda, Ballo Gräfin Egmont Ballett (Paolo Gorza und M. Strebinger) Jotta oder Kunst und Liebe (Ch: Herr Borri), Wien, Hofoperntheater, November 1863 Juliska (Ballettmusik in Form eines Potpourri für Militärmusik, bearbeitet von Andreas Leonhardt; Part. geschr. v. A. Leonhardt) La Vivandière, Ballo Laura Les Grâces Mahlers Traumbild (Musik: Strebinger?) Pâquerette, Ballo Redowa Stella, 1. Tableaux Théa, Ballett in 1 Akt (Ch: Paul Taglioni)
Musique instrumentale
op.1 Quatuor brillant pour deux Violons, Alto et Violoncelle composé et dedié à son Excellence Monsieur le Comte Louis Rokicki conseiller d'état de SM L'Empereur de toutes les Russies,: Witzendorf, 1844 Op. 3 Galanterie-Waltz , pour piano, Vienne : Witzendorf, 1844 Op. 5 [sic] Danses allemandes (motifs de l'opéra «La femme blanche»), pour 2 violons et basse, Vienne 1844 op.7 Variations (À travers les bois à travers les prés), avec quatuor, Vienne : Witzendorf, 1844 Op. 9 Adagio et Rondo en ré majeur, Vienne : Mechetti, 1844 op 10e Variations brillantes (thème original) en mi majeur, pour cordes, Vienne : Mechetti 1844 op.11 Introduction et Variations brillantes (thème hongrois original) en la mineur, pour quatuor à cordes, Vienne : Diabelli 1844 Op. 12 Die Scherzer, 5 Preis Waltz pour violon et piano, Op 12, Vienne. Mechetti, 1844 Op. 13 Divertissement pour Violon et Piano Forte concertans, dédié à Monsieur Georges Hellmesberger , op 13, Vienne. Mechetti, 1844 opus 14 [No. 1] Hannaken-Polka Vienne : Mechetti, 1844 opus 14 [No. 2] Rothkirch Mars Vienne : Mechetti, 1844 WoO Cotillon aus dem Lagerfeste, Vienne : Witzendorf, 1845. WoO Valse favorite de "Wilhelm Tell", Munich: Aibl, 1845 WoO Danse hongroise, insertionpour l'opéra «Die Ballnacht», éd. Pour piano, Vienne : Diabelli, sans date WoO Zingaretta-Quadrille, sur des motifs de l'opéra "Indra" de Friedrich von Flotow, éd. pour piano de M. Strebinger, Berlin, sans date WoO Manon Lescaut, Quadrille, Vienne : Spina, sans date WoO Polka nel Ballo : Redowa , Vienne : Glöggl, sans date
Musique sacrée
Op.5 [sic] Offertoire (Ave Maria gratia plena) pour basse (ou alto), violon solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et orgue, Vienne : Anton Diabelli, op. 5 [sic] opus 8 Graduale, pour violon seul, quatre voix, quatuor à cordes et orgue, Vienne : Trentsensky, 1833 ; 2e édition : Witzendorf, 1845 o.op. Offertoire pour ténor ou soprano et violon solo
Autres œuvres
Das listige Kammermädchen (Musik zu den Einlagetänzen), Wien 1850 Vert-Vert (?Tanzmusik zu Offenbachs Operette Kakadu), 1869 Das goldene Pferd Violetta