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 Graham Waterhouse (né en 1962)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Graham Waterhouse (né en 1962)   Graham Waterhouse (né en 1962) EmptyLun 03 Fév 2020, 20:21

Graham Waterhouse, né le 2 novembre 1962, est un compositeur et violoncelliste anglais.

Il est connu pour sa musique de chambre et ses appariement instrumentaux inhabituels comme Bright Angel pour trois bassons et contrebasson, Chieftain's Salute pour Great Highland bagpipe et orchestre à cordes et des œuvres pour narration et violoncelle telles que Der Handschuh. Pour son propre instrument il a composé un Concerto pour violoncelle et Trois pièces pour violoncelle solo. Il est l'auteur de quatuors à cordes et de compositions qui les juxtaposent avec un instrument solo dont un Quintette avec piccolo, un Quintette avec basson et la Rhapsodie macabre.


Graham Waterhouse naît à Londres, fils du renommé bassoniste et musicologue William Waterhouse. Il fréquente la Highgate School et étudie la musique à l'université de Cambridge (composition musicale avec Hugh Wood et Robin Holloway) et en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (violoncelle avec Young-Chang Cho) à la Folkwang Universität (violoncelle, avec Maria Kliegel à la direction d'orchestre et au piano). Il réside à Munich depuis 1992.

Waterhouse a reçu des commandes de l'International Double Reed Society (IDRS), de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Biennale de Munich, du Schleswig-Holstein Musik Festival, de l'Orquesta Sinfónica Nacional del Estado de Mexico, de la fondation Kaske et du Park Lane Group (Londres) entre autres. Ses compositions ont été récompensées lors des concours Münchener Tonkünstlerverband (1996) et Via Nova à Weimar (2000). Son quatuor à cordes Chinese Whispers a reçu le "prix de composition BCMS" de la Société de musique de chambre de Birmingham en 2011.

Il a interprété en tant que soliste son concerto pour violoncelle op. 27 à Mexico en 1995, à Nijni Novgorod, Weimar, Baden-Baden, St. Martin, Idstein (version pour orchestre de chambre en 2005) et à Cambridge en 2008.

En 2001 il est compositeur en résidence du Solisten der Kammerphilharmonie Berlin, en 2006 artiste en résidence à Albertville et en 2008 Musician By-Fellow au Churchill College de l'université de Cambridge.

Il a travaillé avec l'Ensemble Modern et participé à la tournée de concerts de l'orchestre de l'Ensemble Modern en 2001 sous la direction de Pierre Boulez. Il s'est également produit avec les ensembles musikFabrik et Kammerensemble Neue Musik Berlin.

En tant que compositeur et interprète, il s'intéresse particulièrement à la musique de chambre et a cofondé plusieurs ensembles de musique de chambre dont le Vuillaume-Cello-Ensemble qui joue sur des instruments fabriqués par Jean-Baptiste Vuillaume. Il crée en 1998 une série régulière de concerts de musique de chambre au Gasteig de Munich où sont programmées à la fois des œuvres contemporaines et du répertoire classique. Parmi les musiciens de ses concerts de musique de chambre figurent des membres de l'Orchestre philharmonique de Munich tel que le bassoniste Lyndon Watts. Waterhouse collabore avec les compositeurs Jens Josef (flûte) et Rudi Spring (piano). Ils paraissent ensemble en concert en trio au Gasteig, interprètent le trio de Martinů, la première de la version pour flûte des Gestural Variations et un chant de Noël de chaque compositeur, In dulci jubilo arrangé par Waterhouse. La mélodie Im Gebirg ("la montagne") sur un poème de Hans Krieger pour mezzo-soprano, flûte alto, violoncelle et piano est créée au Gasteig en 2010 par Martina Koppelstetter, Jens Josef, le compositeur et le pianiste Christopher White. Lors d'un concert où est donné The Proud Bassoon au Wigmore Hall en mémoire de son père le 16 avril 2011, il interprète deux œuvres qu'il a écrites pour l'occasion. Epitaphium  et Bright Angel, sont créés au Royaume-Uni.

Lors du concert en conclusion du Festival Liszt de Gasteig en l'honneur du 200e anniversaire de Franz Liszt, sa musique de chambre composée pour piano solo et piano et quatuor à cordes est donnée dans un contexte de pièces à l'arrangement similaires de Liszt. En 2011, il compose une cantate de Noël sur un texte de Krieger. En 2013, son trio avec piano Bells of Beyond est créé au Gasteig par Yury Revich et Valentina Babor. Incantations, un concerto da camera pour piano et ensemble, est créé et enregistré à Birmingham le 26 mars 2015 au CBSO Centre par Huw Watkins au piano, et le Birmingham Contemporary Music Group, dirigé par Richard Baker.

Les compositions reflètent la capacité individuelle et le caractère des musiciens et instruments, de la trompette piccolo au contrebasson, même les instruments inhabituels comme le heckelphone ou le didgeridoo. Il a arrangé le Chieftain's Salute pour Great Highland bagpipe et orchestre à cordes, Hale Bopp, inspiré par la comète Hale-Bopp, pour orchestre à cordes avec garçon soprano et The Akond of Swat (d'après un poème absurde d'Edward Lear) pour basson ténor, commande pour le musicien Richard Moore, basson et piano.

Il compose également plusieurs pièces pour violoncelle et voix parlée à partir d’œuvres littéraires aussi variées que des limericks (Vezza), des ballades (Der Handschuh) et des pièces de théâtre (Das Hexen-Einmaleins), qu'il interprète et récite lui-même.

Il a donné des conférences sur la musique contemporaine au Komponisten-Colloquium annuel de l'université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg à l'initiative de Violeta Dinescu.

Plusieurs de ses œuvres ont été composées pour le concours Jugend musiziert et interprétées aux concerts des lauréats du prix.

Le premier éditeur de ses compositions est le Friedrich Hofmeister Musikverlag avec Aztec Ceremonies et Three Pieces for Solo Cello en 1996. Sa musique est également publiée chez Zimmermann, Robert Lienau à Frankfort et Heinrichshofen à Wilhelmshaven entre autres.

Sa musique a souvent été enregistrée, en particulier sur Portrait (2001) avec des pièces pour piano, clarinette et violoncelle et Portrait 2 (2004) avec musique pour orchestre à cordes, interprétée par l'English Chamber Orchestra et pour orchestre d'harmonie, interprété par l'ensemble Endymion.


Œuvres principales

1978 : Suite polonaise pour piano, violon, violoncelle, op. 3
1980 : Perky Rondo pour violon et violoncelle, op. 4
1981 : Variations sur un thème de Pachelbel pour orgue, op. 6
1982 : Jig, Air and Reel, pour orchestre à cordes, op. 9
1984 : Chrzaszcz, pour flûte, violon et violoncelle, op. 23
1984 : Scherzino pour piano, publié en 2006 dans Piano Album, op. 24/2.
1986 : Hungarian Polyphony pour quatuor à cordes, op. 25
1989 : Piccolo Quintet pour piccolo et quatuor à cordes, op. 26
1990 : Concerto pour violoncelle, op. 27
1990 : Three Pieces for solo cello, dédicacées à Siegfried Palm, op. 28
1991 : Mouvements d'Harmonie pour ensemble à vents, dédicacé à William Waterhouse, op. 29
1991 : Nonette pour quintette à vents, trio pour cordes et contrebasse, op. 30
1992 : Praeludium pour piano, op. 32
1993 : Chieftain's Salute pour cornemuse et orchestre à cordes, op. 34a
1993 : Vezza, Limerick pour violoncelle et voix parlée, Whether the weather be hot– comme le prononcerait un Allemand
1993 : Four Epigraphs after Escher pour heckelphone, alto et piano – d'après des dessins de M. C. Escher, op. 35
1993 : Celtic Voices and Hale Bopp pour orchestre à cordes avec voix aigüe obbligato, op.36
1995 : Aztec Ceremonies pour contrebasson et piano, créé à Rotterdam, op. 37
1997 : Ode to an Australian Forebear pour flûte, marimba, violoncelle et didgeridoo, op. 38
1997 : Le Charmeur de serpents, pour flûtes a bec alto et sopranino, op. 39
1997 : Gestural Variations pour hautbois, basson et piano, remporte un prix Via Nova à Weimar en 2000, op. 43
1998 : Diplo-Diversions pour basson et piano, créé au congrès IDRS, op. 44
1998 : Hexenreigen pour quatuor de bassons, op. 45
1998 : Contraventings, pour contrebasson, op. 46
1998 : Kreuzverhör pour flûte, hautbois et trio à cordes, créé à la Biennale de Munich, op. 48
1998 : Hymnus pour ensemble à vents, op. 49
1999 : Bei Nacht (De nuit) pour trio avec piano, inspiré par un tableau de Kandinsky, Nacht, op. 50
1999 : Pas de deux pour violon et violoncelle, op. 51
1999 : Furioso oder Strepitoso, pour quintette à vent, quatuor à cordes et contrebasse, op. 52
2002 : Sinfonietta pour orchestre à cordes, op. 54
2002 : Threnody pour violoncelle solo, publié sous le titre Music against Terrorism and Violence.
2003 : Quintette pour basson et quatuor à cordes, créé à Munich, révisé en 2011
2003 : Sicilian Air pour flûte et piano, op. 56
2003 : Sechs späteste Lieder d'après Hölderlin pour mezzo-soprano et violoncelle
2004 : Die drei Musketiere, pour 3 violoncelles
2005 : Psalm 121 "Ich hebe meine Augen auf zu den Bergen" pour chœur et orgue
2005 : Der Handschuh (Waterhouse) (Le Gand), Ballade de Friedrich Schiller, pour violoncelle et voix parlée
2005 : Duologues, pour 2 violoncelles, ou 2 altos, ou 2 violons
2006 : 8 Klavierstücke, de dates diverses (1984 à 2003)
2007 : Variations sur un thème normand, pour flûte, violon et violoncelle
2007 : Das Hexen-Einmaleins, d'après Goethe (Cuisine de sorcière), pour violoncelle et voix parlée
2007 : Belsatzar d'après Heine pour voix parlée et violoncelle, pour violoncelle et voix parlée
2008 : Bright Angel pour trois bassons et contrebasson, créé à Provo, Utah, en références au Bright Angel Trail
2009 : Phoenix Arising pour basson et piano, tribut à William Waterhouse, créé à Londres
2009 : Epitaphium In Memoriam W.R.W. pour trio à cordes, créé à Munich
2009 : The Akond of Swat (d'après un poème d'Edward Lear) pour basson ténor, basson et piano, créé à l'IDRS de Birmingham
2009 : Canto Notturno pour trio avec piano, créé à Munich
2010 : Chinese Whispers pour quatuor à cordes, créé à Preston
2010 : Im Gebirg sur un poème de Hans Krieger pour alto, flûte alto, violoncelle et piano, créé à Munich
2010 : Der Werwolf et The Banshee sur un poème de Christian Morgenstern pour voix parlée et violoncelle
2010 : Zeichenstaub pour trio à cordes, créé à Arnstadt
2011 : Maśniaki, Souvenirs des monts Tatra pour violon solo, créé à Munich
2011 : Concerto da camera pour violoncelle et ensemble de chambre, créé à Munich
2011 : Rhapsodie macabre pour piano et quatuor à cordes, créé à Munich
2012 : Der Anfang einer neuen Zeit (Début d'une nouvelle ère), cantate de Noël sur un texte de Hans Krieger, créé à Essen
2012 : Prophetiae Sibyllarum pour quatuor à cordes, créé à Munich
2012 : In blauen Linien, quatuor pour flûtes, créé à Munich
2013 : Trilogy, pour piano et quatuor à cordes, créé à Munich
2013 : The Vasty Deep, poème symphonique pour orchestre, créé à Offenbach
2013 : The Bandersnatch, pour trio avec piano, créé à Salem
2013 : Sonata ebraica for viola and piano (2012–2013), créé à Munich
2013 : in nomine for cello solo, In Nomine, créé à Idstein
2013 : Bells of Beyond, trio avec piano, créé à Munich
2013 : Sonata Cubista, sonate pour violon, créé à Munich
2014 : Alcatraz, quatuor à cordes, créé à Munich
2014 : Sextet op. 1, sextuor à cordes (révision du sextet en ré mineur op 1 de 1978), créé à Munich
2014 : Carpe diem, cantate pour solistes, chœur et orchestre, créé à Munich
2014 : Skylla and Charibdis, quatuor avec piano, créé à Munich
2015 : Incantations, concerto da camera pour piano et ensemble de chambre, créé à Birmingham
2016 : Music of Sighs, cycle de chansons d'après James Joyce pour mezzo-soprano et ensemble, créé à Munich
2016 : Cristallogenèse pour quatuor à cordes, création à Berg
2017 : Quam celerrime, pour quatuor à cordes
2017 : Irish Phoenix, 8 Lieder pour soprano et instruments
2017 : Huit Bagatelles pour clarinette, violon, violoncelle et piano
2017 : Kriegslied, pour chœur et piano
2018 : Totentanz pour trio à cordes ou quatuor à cordes (2019)
2018 : Dragonesque pour violoncelle et piano
2018 : The Seven Ages, ballet
2018 : Chinese Zodiac pour violoncelle et piano




https://www.youtube.com/watch?v=SvpsMmQ8i-I
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joachim
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MessageSujet: Re: Graham Waterhouse (né en 1962)   Graham Waterhouse (né en 1962) EmptyLun 04 Jan 2021, 18:51

Rhapsodie macabre pour piano, 2 violons, alto et violoncelle



https://www.youtube.com/watch?v=fBEVxeJXtrU
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