Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Albert GUINOVART, né en 1962

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Albert GUINOVART, né en 1962 Empty
MessageSujet: Albert GUINOVART, né en 1962   Albert GUINOVART, né en 1962 Empty2021-11-04, 20:08


Albert GUINOVART, né en 1962 Albert_guinovart

Eléments biographiques:

Né en 1962 à Barcelone, Albert Guinovart est l'un des musiciens les plus accomplis et actifs de sa génération. Il commence ses études musicales au "Conservatori Superior Municipal de Música" de Barcelone, ​​qui culmine à Londres avec Maria Curcio, dont il est l'assistant. Ses activités musicales vont du piano à l'enregistrement, la composition, l'orchestration et l'enseignement. En tant que pianiste, Guinovart s'est produit dans le monde entier: Europe, Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a collaboré avec une liste de chanteurs acclamés qui comprend feu Victoria de los Ángeles, Frederica von Stade, Ainhoa ​​Arteta, Julia Migenes et Juan Dieego Flórez. Il s'est produit en soliste sous la direction des chefs célèbres Christopher Hogwood, Lawrence Foster, Franz Paul Decker, Edmon Colomer, Enrique Diemecke, Daniel Cohen, James Laughram, Josep Pons et Salvador Mas, Vasily Petrenko, entre autres. Il a été invité à jouer avec des orchestres tels que Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, Sinfónica de Madrid, Sydney Festival Orchestra, Gürzenich Orchester-Kölner Philarmoniker, Orchestre Nationale de Montpellier, Helsinki Philharmonic Orchestra, Orchestre Nationale de Toulouse, Israel Chamber Orchestra et Franz Liszt de Budapest, entre autres. Dans ses récitals, il combine ses propres œuvres avec des pièces puisées dans le répertoire classique universel, en particulier la période romantique, ainsi que la musique de compositeurs espagnols. Il existe de nombreux enregistrements de son travail, ainsi que des CD primés de ses interprétations d'Albéniz, Granados, Turina, Guinovart (Harmonia Mundi); Rodrigo (EMI) et Tangos Symphoniques (DECCA). En 2014, il a commencé sa relation avec Sony Classical, en publiant ses premiers Concertos pour piano avec Vasily Petrenko, et en 2018 il a sorti "Nocturne" avec ses œuvres pour piano solo. Cette année, ils présenteront deux autres cd, un symphonique (avec son Troisième Concerto pour piano) et un autre avec son opéra "Alba Eterna".

En tant que compositeur, Albert Guinovart a cultivé de nombreux styles différents. Sa première œuvre majeure a été la comédie musicale "Mar i Cel" (1988, 2004 et 2014), produite par Dagoll Dagom, qui a reçu le prix Max de la meilleure comédie musicale et de la meilleure musique. Pour sa première en Allemagne, à l'Opernhaus Halle, il a orchestré une version symphonique de la comédie musicale. Il a composé d'autres comédies musicales primées telles que "Flor de Nit" (1992) sur un livret de Manuel Vázauez Montalbán, ainsi que "Gaudí" (2003) et "Paradis" (2005), tous deux sur des livrets de Jordi Galceran. Au printemps 2013, il a reçu le Prix Max de la meilleure partition musicale pour "La vampira del Raval" (2011). En 2016, il présente sa dernière comédie musicale depuis le moment, un succès intitulé "Scaramouche".

Outre son travail dans le théâtre musical, Albert Guinovart a toujours composé pour la salle de concert, avec des œuvres symphoniques abondamment présentes dans son répertoire (parmi elles, des concertos pour piano, flûte, clarinette, cor et percussions); plusieurs cantates ; les opéras « Atzar » (1998) et « Alba eterna » (2009), le ballet « Terra Baixa » (1999) ainsi que de nombreuses sonates pour différents instruments, musique de chambre et chants. Sa musique a été dirigée par d'éminents chefs d'orchestre Phillipe Entremont, Lawrence Foster, Gianandrea Noseda, Franz Paul Decker et Vasily Petrenko ; et ses arrangements dirigés par Plácido Domingo et Gustavo Dudamel. Dans son catalogue on trouve de grandes œuvres telles que Requiem, Te Deum, Mass ou Gloria. Il a composé l'Hymne pour la Sagrada Familia de Barcelone. Guinovart a composé une gamme variée de bandes sonores pour le cinéma et la télévision et a également fourni la musique de six productions théâtrales dirigées par Sergi Belbel. Il a été chargé de composer la musique officielle des Championnats du monde de natation en 2003 et 2013, et des Roller Games 2019. De plus, il a été orchestrateur pour le film « The Artist », qui a remporté dix Oscars, dont « l'Oscar ». pour la meilleure partition musicale en 2012. Depuis 2002, Guinovart est professeur d'orchestration et de composition à l'ESMUC, et depuis 2014, il est académicien de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi. Il a également remporté le Prix Ville de Barcelone, et il est un artiste Steinway.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Albert GUINOVART, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Albert GUINOVART, né en 1962   Albert GUINOVART, né en 1962 Empty2021-11-04, 20:12

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=dqzH6W9Azi4


Albert GUINOVART, né en 1962 Elisabet-Franch-800x445
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Albert GUINOVART, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Albert GUINOVART, né en 1962   Albert GUINOVART, né en 1962 Empty2022-06-24, 19:16


Je n'ai encore jamais évoqué, depuis l'ouverture de ce topic, de l'album El Lament de la terra qui réunit trois oeuvres d'Albert Guinovart, d'abord celle qui a donné son titre à l'album, pièce pour orchestre en un mouvement d'une durée qui dépasse les 18 minutes, puis une oeuvre plus conséquente encore; Concierto para Piano y Orquesta n°3 "Les mans del vent" par Albert Guinovart lui-même et l'Orchestre Symphonique de Barcelone sous la direction de Diego Martin-Etxebarria, et enfin El somni de Gaudi, une autre pièce pour orchestre de presque 21 minutes. Voilà encore des musiques que je pourrais classer volontiers parmi mes coups de coeur du moment. Plutôt de caractère tonal et dans un langage ample et expressif, elles focalisent toute mon attention le plus favorablement. Ce fut une grande surprise dans la mesure où ce fut une acquisition en aveugle, juste séduit par le titre, le compositeur m'étant alors complètement inconnu. J'avais cependant une intuition qui persistait en moi et me disait que je devrais tenter l'aventure, ce que je finis par faire. Ca ne marche pas toujours et j'ai quelquefois rencontré quelques revers cuisants, néanmoins, si je devais faire un bilan, mes intuitions ont plus souvent été fructueuses et justifiées. J'en suis heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Albert GUINOVART, né en 1962 Empty
MessageSujet: Re: Albert GUINOVART, né en 1962   Albert GUINOVART, né en 1962 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert GUINOVART, né en 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles d'Albert, père de Eugen d'Albert (1809-1886)
» Albert LORTZING (1801-1851)
» Albert Sammons (1886-1957)
» Albert KETELBEY (1875-1959)
» Albert BECKER (1834-1899)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: