Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Paul Wineberger ou Winneberger (1758-1821) 2020-01-16, 12:28
Paul Anton Wineberger [Winneberger] (né à Mergentheim le 7 octobre 1758 - mort à Hambourg le 8 février 1821) est un violoncelliste et compositeur allemand.
Il a commencé sa carrière musicale à l'âge de neuf ans comme alto à la Mergentheim Hofkapelle, et cinq ans plus tard, il a été nommé organiste à l'église dominicaine. Après des études de théologie dans les universités de Würzburg et Heidelberg, en 1775-1778, il s'installe à Mannheim, où il enseigne au séminaire jésuite et sert comme organiste d'église; il a étudié la composition avec G.J. Vogler et Ignaz Holzbauer et le violon avec Georg Zarth et Ignaz Fränzl, qui l'ont encouragé à passer du violon au violoncelle.
En 1780, Wineberger rejoint la Hofkapelle du prince (Fürst) Kraft Ernst von Oettingen-Wallerstein, et cinq ans plus tard, il est nommé violoncelliste principal et premier Konzertmeister. Au cours des années 1780 et 90, il a produit un flux constant de musique pour les ensembles de cour à Wallerstein: sa première composition datée est une symphonie concertante pour deux cors et orchestre en mi majeur, composée en janvier 1782 pour Franz Zwierzina et Joseph Nagel, deux virtuoses de Bohème qui venait de rejoindre la Chapelle, et il a écrit 20 partitas à vent pour la Wallerstein Harmonie, qui était également sous sa direction (Musikalische Realzeitung, 13 août 1788). Wineberger a servi de professeur de violoncelle au frère cadet du prince, Franz Ludwig, et il est probable que la deuxième partie de violoncelle qui remplace l'alto dans plusieurs de ses quatuors à cordes (perdus) était destinée à son élève aristocratique.
En 1798, Wineberger s'installe à Hambourg, où il trouve un emploi dans plusieurs orchestres mais consacre de plus en plus son énergie à l'enseignement. Il a souffert d'une mauvaise santé au cours de ses dernières années.
Bien que les compositions de Wineberger soient de qualité inégale, les meilleures d'entre elles se distinguent par l'économie thématique, le chromaticisme mélodique, l'expérimentation formelle, l'orchestration habile et un contrôle compétent du contrepoint.
Son oeuvre comporte des symphonies, des oeuvres sacrées, des concerti solo et des oeuvres pour instrument à vent.
Ses oeuvres
Parthia en Mi pour hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et basson Parthia en Fa pour hautbois, 2 flûtes, 2 clarinettes, 4 cors et violon Parthia en Fa pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 3 cors et basson Parthia en chasse pour 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, Violone Parthia en Fa pour hautbois, 2 flûtes, 2 bassons, 2 clarinettes, 4 cors, Violon Quintette pour basson, violon, alto, violoncelle et piano en ut majeur 3 Quatuors à cordes, en sol majeur, mi bémol majeur et sol mineur, op. 1 3 Sonates pour piano, flûte et violoncelle, op. 7 Sonates faciles pour piano à 4 mains Concerto pour 2 cors en mi bémol majeur 2 Concertos pour violoncelle Symphonie en sol majeur Passionsoratorium Der Sieg des Lichts von 1794