Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Oscar Ier de Suède (1799-1859)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oscar Ier de Suède (1799-1859) Empty
MessageSujet: Oscar Ier de Suède (1799-1859)   Oscar Ier de Suède (1799-1859) Empty2019-11-28, 17:26

Le Roi Oscar Ier Bernadotte de Suède (Paris, 4 juillet 1799 - Stockholm, 8 juillet 1859) était aussi musicien.

Il était le fils unique de Charles XIV Jean (Jean-Baptiste Bernadotte) et de la reine Désirée (Clary). Le 21 août 1810, son père, Jean-Baptiste Bernadotte, est élu prince héritier de Suède par une Diète réunie à Örebro. Le nouvel héritier quitte la France en octobre, tandis que sa femme et Oscar le rejoignent en janvier 1811 à Stockholm.

Le prince Oscar était une personne publique dès son plus jeune âge et a été très tôt accueilli par des éloges.
Sa célébration a été célébrée dans l'armée et dans le contexte des sociétés fraternelles le premier décembre de chaque année à partir de 1810.
Quand Oscar est devenu prince héritier en 1818, sa célébration a également été commémorée par les étudiants de l'Université d'Uppsala avec une 'particulière' "Célébration des Oscars", qui est devenu un modèle pour les célébrations étudiantes patriotiques pour le reste du siècle. Une chanson nouvellement composée était généralement écrite chaque année pour ces occasions. Le prince héritier a maintenu un contact permanent avec l’Université d’Uppsala, en partie parce qu’il était chancelier de l’université alors qu’il avait étudié dans les années 1820.

Au cours de son séjour à Uppsala, il a pris part au chant étudiant, une tradition qui a été poursuivie par ses fils Karl et Gustaf, lorsqu'ils ont fréquenté l'université au cours des années 1840. Après qu'Oscar eut terminé ses études, son mariage fut planifié. C'est pourquoi, en 1822, Oscar entreprit un long voyage à travers l'Europe à la recherche d'une princesse royale appropriée.
À Aix-la-Chapelle, il rencontra le pianiste et compositeur Edmund Passy, ​​qui avait fait ses débuts en tant que pianiste au Kungliga Teatern suédois (l'opéra royal) en 1817, et effectuait alors une longue tournée de concerts. Plus tard la même année, tous deux se retrouvèrent à Stockholm, le prince héritier commença à prendre des leçons de piano et de composition à Passy. Après plusieurs années, les cours ont été repris par Adolf Fredrik Lindblad, rencontré par Oscar lors de ses études à Uppsala. L'amitié avec Lindblad a également permis à Oscar d'entrer en contact avec des compositeurs allemands tels que Felix Mendelssohn et Robert Schumann. Oscar assistait régulièrement à des spectacles d'opéra et à des concerts. Il a également participé au développement d'associations, par exemple, il était un bienfaiteur de la Harmoniska sällskapet (la Société harmonique), une association comprenant un choeur et un orchestre fondé en 1820 dans le but de promouvoir les oratorios, les messes et les cantates. Un certain nombre de musiciens professionnels de Stockholm ont pris part aux activités de la société dirigées depuis 1823 par le hovkapellmästare (chef d'orchestre du Royal Court Orchestra), Johan Fredrik Berwald.

Le 19 juin 1823, il épouse la princesse Joséphine de Leuchtenberg, fille d'Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, et petite-fille de l'impératrice Joséphine. Cinq enfants sont nés de cette union. A la mort de son père, il fut roi de Suède et de Norvège du 8 mars 1844 jusqu'à sa mort le 8 juillet 1859.

La place d’Oscar dans la vie de concert et ses contacts avec les compositeurs sont également évidents dans le livre écrit à sa mémoire, Kung Oscars Drapa. Minnesrunor av svenska tonsättare (Louanges Skaldic du roi Oscar: Souvenirs commémoratifs de compositeurs suédois) publié à l'occasion de sa mort en 1859. Quatorze compositeurs, dont Ivar Hallström, J.A. Josephson, Lindblad et Ludvig Norman ont écrit des chansons et des compositions pour piano en tant que célébration du roi. Une composition de P.C. Boman était un décor de P.D.A. Le texte d’Atterbom tiré de la légende Lycksalighetens ö et intitulé "Rolig natt!". Ce texte décrit un dernier adieu.


Œuvres

Oscar a composé quelques œuvres orchestrales (Marches, Divertimento), des musiques de scène ainsi que des chœurs et des mélodies.



https://www.youtube.com/watch?v=rIkNveBT3JU
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Ier de Suède (1799-1859)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jakob Schgraffer (1799-1859)
» Oscar FETRAS (1854-1931)
» Oscar Navarro (né en 1981)
» Oscar Strasnoy (né en 1970)
» Oscar Giudice (1906-1974)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: