Agostino Agazzari (né le 2 décembre 1578 à Sienne, décédé le 10 avril 1640 à Sienne) est un compositeur et théoricien de la musique italien. Il était un ami proche de Lodovico Grossi da Viadana, le premier innovateur de la basse continue.
Agostino Agazzari est né dans une famille aristocratique ; il a d'abord enseigné au Collegio Romano (aujourd'hui Université pontificale grégorienne), mais est revenu à Sienne en 1607 pour devenir premier organiste, puis maître des chœurs de la cathédrale.
Il a été un compositeur et un théoricien de la musique de l'époque baroque. Il est surtout connu pour Del sonare sopra'l basso, qui est un des premiers traités sur la basse continue. A l'exception de madrigaux, la plupart de ses œuvres appartiennent au domaine de la musique sacrée, où prédominent les motets en style baroque précoce (à deux ou trois voix avec instruments). Tous les motets sont accompagnés de basse continue, avec orgue fournissant la ligne de maintien. Ses madrigaux, en revanche, sont a cappella dans le style de la fin de la Renaissance. Ainsi, Agazzari a montré simultanément des tendances progressistes extrêmes ainsi que des tendances plus conservatrices: exceptionnellement, sa musique progressive était sacrée et sa conservatrice était profane, une situation presque unique parmi les compositeurs du début du baroque.
Œuvres
Musique sacrée
Sacrarum cantionum… liber primus, Roma, 1602, ristampato nel 1605, con il bc Sacrae laudes de Jesu, B. Virgine, angelis, apostolis, martyribus, confessoribus, virginibus, liber secundus, Roma, 1603 Sacrarum cantionum… liber tertius, Roma, 1603 Moteti a due e tre voci, Roma, 1604 Sacrae cantiones; liber quartus, Roma, 1606, ristampato nel 1606 come Motetti, libro quarto Sacrarum cantionum… liber II, opus 5, Milano, 1607 Cantiones, motectae vulgo appellatae, Francoforte, 1607) Psalmi sex : qui in Vesperis ad concentum varietatem interponuntur, opus 12, Venezia, 1609 Psalmi ac magnificat, opus 13, Venezia, 1611 Sertum roseum ex plantis Hiericho, opus 14, Venezia, 1611 Psalmorum ac magnificat, opus 15, Venezia, 1611 Dialogici concentus, opus 16, Venezia, 1613 Missae quattuor tam organis, opus 17, Venezia, 1614 : - Missa octavi toni á 4 - Missa duodecimi toni á 4 - Missa tertia á 5 - Missa duobus choris á 8. Sacrae cantiones, a 1-4 voci, opus 18, Venezia, 1615 Eucaristicum melos, Roma, 1625 Litaniae beatissimae virginis, opus 21, Roma, 1639 Musicum encomium, Roma, 1640
Musique profane
Il primo libro de' madrigali a sei voci, Venezia, 1596 Il primo libro de' madrigali a cinque voci, Venezia, 1600 Madrigali armoniosi e dilettevoli a cinque e sei voci, Venezia, 1600 Il secondo libro de' madrigali a cinque voci, Venezia, 1606 Il primo libro de' madrigaletti a tre voci, Venezia, 1607 Il secondo libro de' madrigaletti a tre voci, Venezia, 1607 Stille soavi di celeste aurora, a 3-5 voci, opus 19, Venezia, 1620
Eumelio, drame pastoral (1606)
Ecrits
Cento concerti ecclesiastici (1602) Del sonare sopra'l basso: con tutti li stromenti e dell'uso loro nel conserto (1607), La musica ecclesiastica dove si contiene la vera diffinitione della musica come scienza, non più veduta, e sua nobilità (1638)
https://www.youtube.com/watch?v=9_esT46mAmc
Pébété
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