Irving Schlein, né à New York le 18 mai 1905, où il est mort le 11 juillet 1986, est un pianiste et compositeur américain.
Il est né en 1905 dans la pauvreté de la communauté immigrée russo-juive du Lower East Side de Manhattan. Après ses premières études en pharmacie, Schlein a joué du piano pour les films muets pour subvenir à ses besoins en tant qu'étudiant. Il a obtenu son premier diplôme en piano au New York College of Music en 1928, où il a étudié avec le directeur, August Fraemcke, l'un des deux derniers élèves vivants de Franz Liszt. En 1930, il a reçu un deuxième diplôme en piano de la Juilliard School of Music. Il a ensuite reçu des bourses pour étudier la composition avec Wallingford Riegger et Roger Sessions à la Chatham School of Music et avec Aaron Copland et Roy Harris à la Henry Street School of Music. Il a aussi été dirigeant du Hebrew Folklore Sinfonietta.
Le 17 avril 1940, à la galerie Lenox de la bibliothèque publique de New York, dans le cadre d'un récital à la Lenox Gallery de la Bibliothèque publique de New York, plusieurs œuvres de Schlein sont interprétées: sa Sonatina pour viole d'amour et piano, un quatuor à cordes. et deux chansons, "Alabama Lullaby" et "Git awf mah back", chantées par le baryton Jess Walters, qui deviendra plus tard célèbre à Covent Garden.
Dans un concours de 1947, Paul Hindemith faisant partie des trois jurés, "Dance Overture" de Schlein remporte le premier prix dans la catégorie des œuvres pour orchestre courtes, décerné par l'American Composers Alliance, Broadcast Music Inc.
Depuis l'âge de 32 ans jusqu'à sa mort, presque 50 ans plus tard, Schlein écrivait sans cesse. Parmi ses centaines de compositions figurent neuf symphonies et de nombreuses autres œuvres pour orchestre, musique de chambre, instrumentale, chorale et opératique.
Sur le plan professionnel, Schlein a eu une carrière parallèle réussie à Broadway pendant plus de 30 ans, où il a été directeur musical, pianiste, arrangeur et compositeur. En 1930-1932, il a travaillé avec Al Jolson en tant que pianiste. Il a été associé à de nombreux succès musicaux, notamment "Brigadoon" de Lerner et Lowe et "Can-Can" et "Silk Stockings" de Cole Porter.
Dans les années 1940, il a noué une relation de collaboration étroite avec Kurt Weill en tant qu'assistant. Il a écrit la musique de ballet pour sa comédie musicale, "Love Life", et a dirigé une relance de "Knickerbocker Holiday" de Weill et Maxwell Anderson.
Les expériences de Schlein à Broadway avec et hors de la musique classique ont eu un impact majeur sur ses compositions classiques. Parce qu’il était fondamentalement un artiste de spectacle, il avait une grande empathie pour le public et écrivait donc une musique "accessible".
Sa période la plus productive en musique de chambre et en œuvres symphoniques s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 1950. Il s’intéressa plus tard à l’écriture de musique pour des œuvres théâtrales. Il a écrit la musique de deux pièces, "The Bell and the Light" et "Madison", écrites par le célèbre dramaturge afro-américain et compatriote Guggenheim, Theodore Ward.
Les œuvres vocales de Schlein comprennent également l'opéra folklorique "Stackalee", "Money", "Blue Grass", "Johnny Merripranks" et "My Heart’s in the Highlands" (basé sur la vie, la poésie et les chansons de Robert Burns). Il a aimé produire ces œuvres avec ses élèves dans le système scolaire de la ville de New York, où il a enseigné la musique et l'anglais pendant de nombreuses années après sa période à Broadway. En 1965, il a transcrit au piano la collection de "Slave Songs of the United States" (Allen, Ware et Garrison) de 1867. En 1968, il complète un opéra dramatique complet, "Salammbo", basé sur le roman de Flaubert.
À la mort d’Irving Schlein en 1986, il a laissé derrière lui des œuvres de musique classique pour la plupart inconnues de ses contemporains. Il n'avait pas très bien réussi à se promouvoir.
Œuvres
La musique de Schlein présente des influences américaines et européennes. Les musiciens russes qui ont participé au projet d'enregistrement de la musique de Schlein - directeurs du Philharmonique de Saint-Pétersbourg, professeurs au Conservatoire Rimsky Korsakov et grands solistes - reconnaissent le contenu américain de la musique. Les Américains, en revanche, détectent les qualités de l'Europe de l'Est. Il était essentiellement un artiste et avait une grande empathie pour les événements pour lesquels il écrivait de la musique sur mesure.
d'après https://irvingschlein.com/biography et Wikipedia.nl
Orchestre
symphonies
1938 Symphonia Brevis 1940 Jubilé Symphonique 1940 Symphonie No. 2 (renommé en 1968 : I Have a Dream), pour soprano, alto, ténor, basse et orchestre 1941 Sinfonia 1941 Symphonie No. 3 1943 Dance Symphonia "L'Amérique est un mélange d'éléments innombrables" 1943 Symphonie No. 5, pour orchestre à vent 1944 Symphonie des Amériques : Lento assai "Hymne aux Amériques" - Tempo marziale, Maestoso "Marche des Amériques Unifiées" - Lento Maestoso "Proclamation de la haine du despotisme et de la destruction", extrait du discours prononcé en 1942 par Sergej Koesevitski) - Molto largamento 1944 Symphonie No. 6 1945 Symphonie No. 7 1946 Symphonie No. 8 1947 Symphonie No. 9 1950 Symphonic Testament (dédié aux 6 millions de Juifs tués lors de la Seconde Guerre mondiale ) Symphonietta Symphonie N° 1 (a été perdue) Symphonie N° 4 (a été perdue)
Autres œuvres orchestrales
1938 Thème et variations, pour petit orchestre 1939 Ode, pour orchestre de chambre 1939 Ode, pour orchestre symphonique 1941 Contrastes, pour hautbois solo, cor et cordes 1941 Andante et Allegro, pour orgue et orchestre 1942 Concerto Nr. 1, pour piano et orchestre 1942 Fughetta pour orchestre d'harmonie 1943 Summer Piece 1943, pour orchestre à vent 1943 Ode to Victory, pour orateur et orchestre - (dédié aux Nations Unies ) 1945 Give me the splendid Silent Sun, pour orateur et orchestre - texte: Walt Whitman 1945 Préludes, pour orchestre 1945 Ballet Suite, pour orchestre 1945 The enchanted Fiddle, fantaisie pour orchestre, musique pour un cartoon 1946 Dance Overture, pour orchestre 1947 Concerto Nr. 2 'Opus two", pour piano et orchestre 1950 Ouverture de concert, pour orchestre 1950 Derivative Music, pour orchestre 1950 Concertino pour violoncelle et orchestre à cordes 1950 Concertino pour cor et orchestre à cordes (1950) 1952 Sonatina pour orchestre à vent 1952 Divertimento pour orchestre à vent 1952 American Vistas, suite 1953 Prologue and Episode 1955 Grand Central Terminal - un burlesque symphonique 1955 Danse festive pour orchestre à vent 1960 Immigrants tous ... Tous Américains , suite pour orchestre 1983 Pioneer - 10 objectifs dans l'inconnu, pour orateur et orchestre - texte: John Noble Wilford n.d. Hymne pour vents
Musique de chambre
1937 Deux mouvements, pour quintette à cordes 1939 Quatuor à cordes Nr. 1 1940 Petite Suite, pour alto et piano 1940 Trio pour flûte, clarinette et alto 1941 Berceuse, pour deux violons et violoncelle 1941 Fugue, pour quintette à cordes 1941 Double Fugue, pour cartet à cordes 1941 Fugue en ut dièse mineur, pour violon, alto et violoncelle 1941 Suite pour cordes 1942 Quatuor à cordes Nr. 2 1943 Quatuor à cordes Nr. 3 1943 Summer Piece 1943, pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 3 clarinettes, euphonium et tuba 1945 Concertino pour 7 instruments (flûte, clarinette, hautbois, trompette, alto, violoncelle et contrebasse 1945 Divertimento, pour flûte, hautbois, clarinette et basson 1945 Sonate Nr. 1, pour violon et piano 1945 Basso ostinato, Toccata, Fugue pour orgue 1945 8 Préludes pour orgue 1946 Trois mouvements, pour deux hautbois et piano 1947 Allegretto pour Brigadoon Wood Winds, pour flûte, hautbois et deux clarinettes 1948 Sonatine, pour violoncelle et piano 1949 Duo Mozartien, pour clarinettes en si bémol 1949 Sonate Nr. 2, pour violon et piano 1949 Trois petites pièces pour trompette et trombone 1949 Trio pour cor, basson et piano 1950 Divertimento, pour deux altos 1950 Divertimento, pour clarinette et piano 1950 Sonate pour 5 clarinettes 1950 Sonata Hebraica, pour alto et piano 1960 Sonatine pour contrebasse et piano 1972 Six Short Pieces, pour flûte et cor 1978 Rondo Espressivo - Hommage à Carl Philipp Emanuel Bach, pour violon et piano (ou flûte et piano) 1978 The Mighty Bowl - Hommage à William Byrd, pour violon et piano 1979 Berceuse I, II, pour violon et piano 1980 Sirba, danse pour violon et piano (ou flûte et piano) 1980 Suite à l'antique, pour pardessus de viole, viole d'amour, viole de gambe, basse de viole, flûte à bec et clavecin (ad lib.) 1984 Edgewood Suite pour flûte et violon
Piano
1935 Suite de Fugues 1935 Suite Nr. 1 1937 Préludes pour piano, livre I 1938 Sonate pour piano n° 1 1939 Sonate pour piano n° 2 1940 Sonate pour piano n° 3 1941 Sonate pour piano n° 4 1942 Sonate pour piano n° 5 1942 Sonatine 1942 Suite Nr. 2 1946 Laughing Pianos, pour deux pianos 1947 Two Mouvements, pour deux pianos 1950 Préludes pour piano, livre III 1951 Toccata 1955 Duo Concertante, pour deux pianos 1956 Walking down Broadway 1965 Cowboy Suite 1972 Poor Rosy "(thème et variations) - de" Chansons d'esclaves des États-Unis " 1974 Petite Suite (Modal) pour Enfants 1980 Strictly from the Birds, Suite de 28 courtes pièces pour piano basées sur des cris d'oiseaux, tiré de "Field Book of Birds et de leur musique" de F. Schuyler Mathews, GP Putnam's Sons (1904). 1984 Concerto ("A musical Escapade"), pour deux pianos, orchestré par Boris Tishchenko en 2005, devenu Concerto pour piano n° 3 1986 New Music - March 1986 (La dernière oeuvre de Irving Schlein, alors qu’il était à l’hôpital, peu de temps avant sa mort. Son écriture presque illisible a été transcrite puis enregistrée par Pavel Eliashevich.)
non datés : Caprice Flight Quatre humeurs Suite hindoue Préludes pour piano, livre II Préludes pour piano, livre IV Préludes pour piano, livre V Préludes pour piano, livre VI Préludes pour piano, livre VII Préludes pour piano, livre VIII Sonate pour piano no. 6 Suite Nr. 3
Opéras
1950 Stackalee, folk opera 1953 Money (opéra-bouffe en 3 scènes) 1954 The Bell and the Light, negro folk opera, livret de Theodore Ward 1956 Madison, livret de Theodore Ward 1965 Johnny Merrypranks, opéra pour enfants (basé sur les joyeuses équipées de Till L'Espiègle) 1968 Salammbo (3 actes) d'après Gustave Flaubert 1955 Blue Grass (or Kentucky), comédie musicale en 2 actes, livret Daniel Boone 1979 My Heart's in the Hightands, comédie musicale; livret de Robert Burns
Œuvres chorales
1940 Song of the Broad Axe, pour choeur mixte et orchestre - texte: Walt Whitman 1946 Song of the open Road, pour chœur et piano, texte Walt Whitman 1955 Heave Away, pour choeur mixte et piano 1959 Seek Ye, the peace of the City, pour choeur mixte et texte pour piano: Theodore Ward 1961 Spirit of the Union, pour choeur mixte et orchestre 1961 Freedom is a Grand and Beautiful Thing, pour chœur et piano, texte de Theodore Ward 1965 Let God's Children Come Home, pour chœur et piano (d'après des chants d'esclaves des USA) 1967 Chariot Wheels are Rollin, pour choeur mixte et piano 1967 O, Sing A New Song, pour choeur de femmes - extrait des psaumes 1979 Testament to Freedom, pour solistes, chœur et piano (ou orchestre Balm In Gilead, pour choeur mixte et piano Behold, The Day Cometh, pour choeur mixte et piano - texte: (Malachie, Chap. 4) Plumpuppets, pour choeur mixte et piano - texte: Christopher Morley Sing, O Heavens (Anthem), pour choeur mixte et piano
Autres musiques vocales
1938 Five Minutes, Oleo, pour récitant, ténor dramatique, choeur mixte et texte au piano: HH Lewis 1940 Pioneers O pioneers!, pour baryton solo, choeur mixte et orchestre - texte: Walt Whitman 1950 Ramshack pour récitant et petit orchestre - texte : Linda Mason-Day 1966 Ode to Mathematics, pour récitant et piano 1969 15 chansons, pour voix, alto et piano 1980 Man and his World, A humoristic Approah, pour récitant et piano 1984 Ode to Staphylococcus pour récitant et petit orchestre