Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Oscar Comettant (1819-1898)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Oscar Comettant (1819-1898) Empty
MessageSujet: Oscar Comettant (1819-1898)   Oscar Comettant (1819-1898) Empty2019-08-14, 12:10

Oscar Comettant (né à Bordeaux le 18 avril 1819 mort à Montivilliers 24 janvier 1898) est un compositeur, musicologue et voyageur français.

Oscar Jean-Pierre Comettant est le fils de Pierre Oscar Comettant, négociant à Bordeaux, et de Thérèse Klein.
Entré au Conservatoire de Paris de 1839 à 1843, il étudie la composition avec Carafa ; il se marie le 1er août 1843 à Eulalie Cade, fille de Virgile Cade, commandant de gendarmerie, qui lui donnera quatre enfants: Georges, Lucien, Blanche et Louise.

À partir de 1844, il est un pianiste de salon et compositeur populaire.

Après avoir vécu aux États-Unis de 1852 à 1855, Comettant s'est fait connaître à Paris en tant qu'écrivain. Ses articles de périodiques, informatifs, polémiques et attrayants à lire, ont été publiés dans Le musée des familles, La gazette musicale, La mélomanie, Le ménestrel, La France musicale, L'art musical, Le luth français, L'almanach musical et Le siècle , dont il était le critique musical pendant de nombreuses années. Il a écrit des livres sur divers sujets: pour le compte du gouvernement français, il a effectué plusieurs tournées à l'étranger (par exemple en Australie et en Scandinavie) pour étudier les musiques autochtones, et les résultats de ses recherches constituent une grande partie de ses publications.

Parmi les principaux ouvrages figurent Histoire d'un inventeur au XIXe siècle: A. Sax (1860), Musique et musiciens (1862: articles reproduits de L'art musical comprenant des essais sur Glinka et Kastner), La musique, les musiciens et les instruments. de musique chez différents peuples du monde, archives complètes de tous les documents qui se rattachent à l'Exposition internationale de 1867 (1869) et Les musiciens, les philosophes et les gaîtés de la musique en chiffres (1870).

Il repart en voyage en 1864 et visite le Danemark puis en juillet 1888, est nommé juré français à l'Exposition universelle de Melbourne en Australie où, partit de Marseille le 1er août, il arrive le 6 septembre, il rencontre des squatters et des aborigènes à Lilydale puis il se rend à Sydney.
Après avoir composé son Salut à Melbourne pour piano, il rentre en France le 28 décembre 1888.

En 1871, lui et son épouse, qui était chanteuse, fondèrent ensemble l'Institut Musical, une école de musique pour femmes.

Les compositions de Comettant incluent de la musique pour piano, des chansons, de la musique de chambre et des pièces de chorale, parmi lesquelles une Marche des travailleurs  en 1848, dédié à l’Orphéon de Paris, pour lequel il a remporté un prix.


Œuvres musicales

Un Vieux grognard, intermède fantastique en un acte, paroles de Théophile Mercier (1841)
L'Aigle !, quadrille impérial avec accompagnement de quatuor, pour piano (1844)
Faisons-nous belle, boléro, paroles d'Adolphe Favre (1844)
Oh ! si tu le voulais !, romance, paroles de Louise Colet (1844)
Un Rayon de Dieu, mélodie, paroles d'Adolphe Favre (1844)
Le Chant de la syrène, mélodie, paroles d'Alfred Des Essarts (1846)
Jeanne d'Arc, scène et air, paroles d'Alfred des Essarts (1846)
La Plainte d'Ariane, mélodie dramatique pour soprano, paroles d'Alfred des Essarts (1846)
La Danse au bois, chansonnette, paroles d'Adolphe Favre (1848)
Marinetta la fiancée, barcarolle, paroles d'Adolphe Favre (1848)
L'Exilée au Texas, mélodie (1849)
Raphaël au tombeau de Julie, mélodie (1849)
Élégie pour piano et violon, Op. 35 (1850)
Fantaisie de concert pour piano et violon, Op. 33 (1850)
Andante, scherzo et final pour piano. Op. 48 (1851)
École mélodique du jeune pianiste, 12 études récréatives pour former les élèves au style expressif et chantant, op. 55 (1851)
Fantaisie brillante pour piano sur l'Enfant Prodigue, de D. F. E. Auber, Op. 56 (1851)
God Save the queen, caprice pour piano. Op. 39 (1851)
Une nuit à Smyrne, fantaisie orientale pour piano. op. 42 (1851)
Les petits Oiseaux, trois valses faciles pour le piano (1851)
Rule Britannia, fantaisie pour piano (1851)
Souvenir de Gisors, valse pour le piano (1851)
Casilda, petite fantaisie pour piano pour les petites mains. Op. 60 (1852)
Fantaisie brillante sur le Juif errant, de F. Halévy, pour le piano. op. 63 (1852)
Fantaisie sur l'opéra Mosquita la Sorcière, de X Boisselot, pour piano. Op. 58 (1852)
Le Troubadour du Pérou, huit romances espagnoles (1852)
La Vision, polka mazurka pour piano (1852)
Chanson de l'Oncle Tom, étude, piano (1856)
Appassionato, nouvelle étude de salon pour piano (1856)
Choral américain, varié pour piano (1856)
Élan du cœur, étude pour piano (1856)
Rêverie harmonieuse, étude pour piano (1856)
Sur le lac, étude pour piano (1856)
Banjo, caprice, piano (1857)
L'Amazone, polka pour le piano (1857)
Le Cor de chasse, polka pour le piano (1857)
Edda !, polka-mazurka pour le piano (1857)
Églantine !, schottisch pour le piano (1857)
La Fin du bal !, galop pour le piano (1857)
La Noce au village, quadrille pour le piano (1857)
Nymphe des nuits, valse pour le piano (1857)
L'Inconstance !, grande valse de salon pour piano (1860)
Un ballo in maschera, opéra de Verdi, caprice de Salon pour piano (1861)
Tantum ergo pour voix de baryton ou mezzo-Soprano (1861)
Le Traîneau !, valse pour piano (1861)
Alceste, opéra de Gluck, scène du Temple arrangée pour piano (1862)
Les Nuits de Bohème, marche caractéristique pour le piano (1863)
La Gamme des amours, variations sur un thème connu (1863)
Metz. Hymne de Gaston Hirsch (1871)
Alsace et Lorraine, marche, piano (1872)
Heures d'harmonie, petites pièces pour piano (1873)
La beauté provençale, valse, piano (1876)
La Sympathie, valse sentimentale, Op.162 (1879)
Berceuse, piano (1888)
Chœur nocturne, nocturne, piano (1888)
Scherzetto pastoral, piano (1888)
Impromptu-Caprice, piano (1888)
Simplesse, piano (1888)
Bergerie !, chœur pour deux voix de femmes, avec accompagnement de piano, paroles de Oscar Comettant, musique de Renaud-Maury (1888)
Villanelle rythmique, piano (1888)
Salut à Melbourne !, piano (1889)
Bagatelle, paroles et musique (1889)
Le Sydney, chant maritime (avec chœur ad libitum) (1889)
Les cinq cousines, piano (1890)
Allegro de salon, piano (1892)
Le petit Trianon, piano (1892)
Impromptu, piano (1892)
Rondeau villageois, piano (1892)
Menuet, piano (1892)
Christina !, polka mazurka composée pour le piano (1892)
Aux absents, piano (1898)
Impressions d'une nuit d'été, piano (1898)
La permission des quintes, piano (1898)
Trois Méditations musicales pour piano (1898)
Eoline, piano. Op. 37 (1907)
Six études de salon, piano. Op. 32 (non datées)
Fantaisie caprice pour piano sur Zerline ou la Corbeille d'oranges, de D. F. E. Auber. Op. 57 (non datée)
Le Pardon de Ploërmel, de Meyerbeer, transcription-fantaisie pour piano (non datée)


Musicologie

La Propriété intellectuelle au point de vue de la morale et du progrès, 1857
Histoire d'un inventeur au XIXe siècle. Adolphe Sax, ses ouvrages et ses luttes, 1860
Musique et musiciens, 18622
La musique, les musiciens et les instruments de musique chez les différents peuples du monde, 18693
Les Musiciens, les philosophes et les gaietés de la musique en chiffres, 1870
Comédies en quatre lignes, 1875
Francis Planté, portrait musical à la plume, 1875
Enseignement du piano. Le Guide-mains W. Bohrer. Notice illustrée de deux dessins, explications et conseils sur l'emploi du Guide-mains W. Bohrer, 1877
Les Compositeurs illustres de notre siècle : Rossini, Meyerbeer, Mendelssohn, Halévy, Gounod, Félicien David, 1883
Un Nid d'autographes. Lettres inédites recueillies et annotées par Oscar Comettant, 1885
La Norvège musicale à Paris, 1889
Histoire de cent mille pianos et d'une salle de concert, 1890
La Hollande musicale à Paris, 1891
La musique de la garde républicaine en Amérique, 1894
La Musique de chambre, 6 vols., 1894-1898


Autres écrits


Trois ans aux États-Unis. Étude des mœurs et coutumes américaines, 1858
Le Nouveau Monde. Scènes de la vie américaine, 1861
Les Secrets de la mer, nouvelle, 1861
Physiologie du mal de mer, 1862
Les Civilisations inconnues, 1863
L'Amérique telle qu'elle est. Voyage anecdotique de M. Bonneau dans le nord et le sud des États-Unis. Excursion au Canada, 1864
En vacances, 1864
Le Danemark tel qu'il est, 1865
Un Petit rien tout neuf, 1865
Voyage pittoresque et anecdotique dans le nord et le sud des États-Unis d'Amérique, 18661
De haut en bas, impressions pyrénéennes, 1868
Gustave Lambert au Pôle Nord, ce qu'il y va faire, 1868
De Paris à quelque part, 1869
Histoires de bonne humeur, 1883
Au pays des kangourous et des mines d'or. Étude des mœurs et coutumes australiennes, impressions de voyage, 1890
L'homme et les bêtes, études morales, 1895




https://www.youtube.com/watch?v=A54KgEbx-0E
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Comettant (1819-1898)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis-Théodore Gouvy (1819-1898)
» Oscar AHNFELT (1813-1882)
» Oscar Navarro (né en 1981)
» Oscar Strasnoy (né en 1970)
» Oscar FETRAS (1854-1931)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: