Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Juan de Lienas (1617?-1654) Mer 26 Juin 2019 - 17:14
Juan de Lienas (1617-1654) était un compositeur actif en Amérique latine (Mexique ?) du début au milieu du XVIIe siècle.
Il a également été maître de chapelle et chef d'orchestre dans l'Église catholique. Une grande partie de sa vie est encore un mystère, mais ce que nous savons provient des récits des deux seuls manuscrits contenant ses compositions: El Codice del Convento del Carmen et Newberry Choirbooks. Certains de ces commentaires ne flattent pas le compositeur, insultant son apparence et sa personnalité. Il est identifié comme étant un cacique (un natif de naissance noble), un Indien et un homme marié, ce qui l’a peut-être empêché de s’élever dans l’église. Un érudit indique qu'il est peut-être né en Espagne. La plupart des érudits le placent au Mexique à l’emploi du couvent relié à la cathédrale de Mexico, mais on affirme qu’il a également travaillé à La Havane. Sa musique est révélatrice du début de la Renaissance et suit les styles polyphoniques de compositeurs tels que Francisco Guerrero et Cristóbal de Morales. Il est souvent associé à Juan Hernandez, Fernando Franco et Francisco López. Les deux derniers avaient également des compositions dans le codex Carmen.
Style musical
Les compositions de Lienas sont très habiles, et plusieurs tendances de composition se retrouvent tout au long de sa musique. Ses lignes vocales étaient assez exigeantes, les gammes assez hautes pour chaque partie et les sonorités souvent en 5 parties. Il est habile à écrire pour un double choeur, plaçant parfois des instruments sur les voix inférieures. Ses compositions peuvent être analysées en termes de tonalité moderne, se concentrant moins sur la musique modale. Cela contribue à renforcer les idéaux des styles musicaux fluides au lieu des coupures sévères impliquées par les périodes musicales. Alors que sa musique reflète les styles du début de la Renaissance, ses dates le placent à l'époque baroque et ses tonalités montrent que, même s'il composait dans des styles plus anciens, il s'orientait toujours vers des idéaux plus modernes en matière de composition. Ses compositions ont d'abord été présentées aux États-Unis au moyen des Newbery Choirbooks, qui sont toujours joués de nos jours.
Œuvres
Ses compositions connues incluent: deux messes à 5 voix (dont un Requiem), onze motets (dont un Miserere à 3 voix), trois magnificats à 5 et 8 voix et deux ensembles de lamentations à 4 voix. Les deux manuscrits qui contiennent sa musique ont peut-être été reliés à un moment donné. Les deux incluent son Salve Regina pour 4 voix, Lamentation pour 4 voix et Magnificat pour 5 voix.
https://www.youtube.com/watch?v=XzrwUhdDMdE
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Juan de Lienas (1617?-1654) Ven 10 Fév 2023 - 17:06
L'ensemble de musique ancienne le plus célèbre de Chicago, le Newberry Consort, dirigé par la soprano Ellen Hargis, présente "Vespers" 'Music From The Convento De La Encarnación, Mexico City', célébrant la musique, redécouverte pour l'occasion et enregistrée pour la première fois, de Juan De Lienas, mystérieux compositeur mexicain du XVIIe siècle, encore peu connu. Une musique qui s'inscrit dans le cadre de la tonalité "moderne" des années 1600, et du système modal, qui, combiné au fait qu'il est exclusivement composé pour des voix féminines et donc principalement basé sur des sons médium-aigus, font que les compositions contenu dans le CD éthéré, gazeux et doté d'une grâce et d'une noblesse remarquables.