Alonso Lobo (baptisé le 25 février 1555 à Osuna et mort le 5 avril 1617 à Séville) est un compositeur espagnol de la Renaissance tardive. Même s'il n'est pas aussi célèbre que Tomás Luis de Victoria, il a été très apprécié à l'époque, et tel que Victoria se considérait lui être son égal.
Il était le fils d'Alonso Lobo et de Jerónima de Borja. Alonso Lobo est chanteur dans le choeur d'enfants à la cathédrale de Séville. Il a obtenu un diplôme à l'Université de Osuna, et devient chanoine dans une église de Osuna en 1586. Le 21 août 1591 il est désigné comme assistant de Francisco Guerrero à Séville, puis devient maître de chapelle (maestro de capilla) pendant l'absence de Guerrero.
En 1593, la cathédrale Santa Maria de Tolède l'engage à son tour comme maître de chapelle, fonction qu'il exerce jusqu'en 1604, date à laquelle il retourne à Séville pour remplacer Guerrero, où il resta pour la fin de sa vie.
Lobo a étendu son influence bien au-delà des frontières espagnoles, au Portugal et aussi loin que le Mexique ; il a été considéré, le siècle suivant, comme l'un des meilleurs compositeurs espagnols.s comme l'un des meilleurs compositeurs espagnols.
Œuvres
La musique de Lobo combine la technique du contrepoint de Palestrina avec la sombre intensité de la musique de Victoria. Certaines de ses compositions polichorales utilisent des techniques qui étaient en usage en Italie vers 1600, quoique Lobo n'a jamais utilisé plus de deux chœurs (la musique chorale contemporaine de l'école vénitienne en utilisait souvent beaucoup plus - Gabrieli a souvent écrit pour autant chœurs que pouvaient contenir les églises spacieuses de Venise).
Il a composé uniquement des oeuvres religieuses soit par collections, comme son Liber primus missarum (1602) soit par partitions individuelles : messes, des motets, 3 Passions, des lamentations, des psaumes et des hymnes, dont un miserere à 12 voix (perdu). Son oeuvre la plus connue, Versa est in luctum, a été écrite sur la mort de Philippe II. Il n'y a pas de musique profane ou instrumentale conservée aujourd'hui.
Liber primus missarum (Madrid, 1602):
Missa ‘Beata Dei genetrix’, 6vv;
Missa Maria Magdalenae, 6vv;
Missa ‘O Rex gloriae’, 4vv;
Missa ‘Petre, ego pro te rogavi’, 4vv;
Missa ‘Prudentes virgines’, 5vv;
Missa ‘Simile est regnum coelorum’, 4vv;
Ave Maria, 8vv;
Ave regina coelorum, 6vv;
Credo quod Redemptor, 4vv;
O quam suavis est, Domine, 6vv;
Quam pulchri sunt gressus tuae, 6vv;
Versa est in luctum, 6vv;
Vivo ego, dicit Dominus, 4vv;
Credo romano, 3 Passions, Lamentations, psaumes, hymnes (voir Stevenson, 1973)
3 motets, perdus:
Corona aurea super caput eius, 5vv;
Isti sunt dies, 6vv;
Miserere, 12vv (cité dans JoãoIL)