Nombre de messages : 27210 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Werner Wehrli (1892-1944) Jeu 9 Mai 2019 - 20:18
Werner Wehrli (né à Aarau, Canton d' Argovie le 8 Janvier 1892 - mort à Lucerne le 27 Juin 1944) était un compositeur suisse.
Excellent étudiant au Conservatoire de Zurich et de Francfort, il a également poursuivi des études de philosophie et d'arts plastiques aux universités de Bâle et de Berlin. À Bâle, il termine ses études de composition en 1918 avec Hans Huber et Hermann Suter. Le temps passé à Francfort - Wehrli y étudia après avoir remporté le prix Mozart de Francfort en 1914 pour son premier quatuor à cordes (op. 8) en tant que camarade de classe Paul Hindemith, où il rencontra sa future femme, la chanteuse Irma Bartholomae - fut pour son développement musical d’influence formatrice. En 1918, Wehrli occupa un poste de professeur de musique à l'Aargauische Lehrinnenseminar (aujourd'hui Neue Kantonsschule Aarau) et le conserva jusqu'à sa mort en 1944. En outre, il travailla comme éducateur de musique, collectionneur de chansons folkloriques, expert en cloches, écrivain musical et poète. Werner Wehrli dirigea le Cäcilienverein Aarau de 1920 à 1929 ainsi que le choeur de femmes Brugg de 1924 à 1939.
Depuis les années 1920, sa réputation n'a cessé de croître, comme en témoignent les performances de ses cycles de chansons et de musique de chambre aux festivals annuels Tonkunstler, ses performances sur scène et ses assignations répétées à une musique de festival hautement estimée. L'œuvre musicale de Wehrli est un intermédiaire entre le romantisme tardif et la modernité, caractérisée par une variété inhabituelle d'attitudes expressives. Dans son travail, il y a des éléments folkloriques, humoristiques et rêveurs, mais aussi tranquilles et expressifs. Othmar Schoeck a déclaré à Wehrli en 1954: "Chaque fois qu'une nouvelle œuvre de Werner Wehrli était annoncée, nous savions que quelque chose de spécial, de tourné vers l'intérieur, ne pouvait être sauvé de façon laborieuse, et que personne n'était jamais déçu." Wehrli était actif dans presque toutes les compositions genres. Outre des œuvres ambitieuses de grand format, son œuvre contient également de nombreux petits outils éducatifs.
Il a notamment écrit:
Orchestre
2 Sinfoniettas (1915, 1920) Variations et Fugue sur un chant joyeux, op 18 (1927) Romance pour violoncelle et orchestre, op 34 (1932) Sérénade, op 39 (1933) Chilbizite, poème symphonique
Musique de chambre
Sonate pour violoncelle et piano n° 1, op 1 (1913) Quatuor à cordes n° 1, op 8 (1912) 2 Trios op. 11 : violon, cor et piano op 11/1 (1921), flûte, violon, alto op 11/2 (1920) Suite pour flûte et piano, op 16 Tafelmusik, pour 3 flûtes à bec, op 32B (1933) Quatuor à cordes n° 2, op 37 (1933) Christgeburt, pour flûte et violon, op 40 (1935) Sonate pour violoncelle et piano n° 2, op 47 (1938) Sonate pour flûte et piano, op 54
Piano, orgue
Choral-Préludes pour orgue, op 14 (1924) Von einer Wanderung, pour piano, op 17 (1921) Kleines Musikalisches Spielzug pour 2 pianos, op 23 (1927) Musikalisches Rätselbuch pour piano (1931) Sonatines pour piano Pièces d'orgue
Opéras
Das heisse Eisen, opéra, op 5 ( créé à Berne en 1918) Der Mäechenspiegel, opéra-comique, op 21 (1922) Das Vermächtnis, opéra-comique, op 29 (1931) Auf der Mond, opéra pour enfants, op 33 (1933)
Festspiele (musiques de scène)
Die Schweizer : festspiele (1924) Die Brücke : festspiele (1927) Schweizer Festspiele : festspiele (1928) Schweizer Festspiele : festspiele (1929) Weltgesicht : festspiele (1930) O Userwelte Eidgnosschaft : festspiele (1939)
Musique chorale
Lebenslauf pour chœurs et orchestre, op 15 (1920) Gesänge pour soli, chœurs et orchestre, op 22 (1926) Eine Weltliches Requiem, op 25 (1928) Allerseele pour soli, chœurs et orchestre, op 30 (1932) Festlied pour chœur et orchestre, op 31 (1934) Kleine Hochzeitskantate pour soli, chœurs et orchestre, op 32A (1933) Wallfahrt pour soli, chœurs et orchestre, op 52 (1939) Antike Strophen pour chœurs et instruments, op 56 (1944) Canons et Madrigaux
Musique vocale
Vom Jüngsten Tag pour voix, hautbois, quatuor à cordes et piano, op 9/ 1 (1917) Vier Gesänge pour baryton, petit chœur mixte et 9 instruments, op 22 (1927) Fünf Gesänge et Gedichten von Hermann Hesse pour alto ou basse, violon et piano, op. 23 (1928)