Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Marianne Beate Kielland 2019-03-15, 23:32
Marianne Beate Kielland (Mezzo-soprano) Né le 12 octobre 1975 à Lorenskog, Norvège La mezzo-soprano norvégienne, Marianne Beate Kielland, a étudié à l'Académie de musique de Norvège à Oslo, où elle a obtenu son diplôme au printemps 2000.
Marianne Beate Kielland s'est rapidement imposée comme l'une des plus grandes chanteuses de Norvège et collabore régulièrement avec tous les principaux orchestres et festivals norvégiens. Elle a travaillé avec des chefs tels que Philippe Herreweghe , Daniel Reuss , Andreas Spering, Christoph Spering , Helmuth Rilling , Manfred Honeck, Claus Bantzer, Iona Brown, Ari Rasilainen, Joshua Rifkin , Harry Christophers , Edward Higginsbottom , Philip Pickett et Helmut Müller. Brühl .
Pendant la saison 2001-2002, Marianne Beate Kielland a été membre de l’ensemble au Staatstheater de Hanovre. En tant que chanteuse de concert, elle a joué en Allemagne, en Autriche, en France, au Luxembourg, en Suisse, en Israël, en Slovénie, en Suède et dans les pays baltes. Elle a chanté des concerts au festival Haydn à Eisenstadt en Autriche et avec l'orchestre philharmonique de Halle. Elle a chanté des chansons de Grieg à Münster en Allemagne, des chansons d' Arnold Schoenberg au festival de Bregenz en Autriche et de WA Mozart et du Requiem de Salieri en France et au Luxembourg. Elle a chanté les cantates de JS Bach à Cologne et celle de Saint Matthieu ( BWV 244 ) de JS Bach à Hambourg et à Cologne.
Marianne Beate Kielland a enregistré le Ständchen de Schubert, des chansons de Johannes Brahms et de Dowland, ainsi qu'un CD de chansons du compositeur norvégien Alf Hurum. En mars 2002, elle a chanté des concerts, enregistré un CD et participé à une émission télévisée de St. Mark Passion ( BWV 247 ) de JS Bach .
Au printemps 2003, Marianne Beate Kielland a chanté la Messe de Bruckner en F-Moll et Cantatas de JS Bach avec Helmuth Rilling et l'Internationale Bachakademie Stuttgart, Das Buch Mit Sieben Siegeln avec Oslo Philharmonic Orchestra et le chef d'orchestre Manfred Honeck, Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater avec l 'orchestre symphonique Kristiansand, le Magnificat de JS Bach ( BWV 243 ) et Saint - Marc Passion ( BWV 247 ) avec le Norsk Barokkorkester , le Saint Matthieu Passion de JS Bach ( BWV 244 ) à Hambourg avec le Hamburger Camerata et le le chef d'orchestre Claus Bantzer, St. Matthew Passion de JS Bach ( BWV 244 ) à Cologne avec le Kölner Kammerorchester et le chef d'orchestre Helmut Müller-Brühl , ainsi que des concerts au Oslo Church Music Festival.
À l’automne 2003, Marianne Beate Kielland a chanté Die Sieben Letzten Worte de Haydn et le Requiem de WA Mozart avec le chef d’orchestre Pierre Cao au festival de Vézelay, en France, Judas Maccabaeus de George Frideric Handel à Narvik, en Norvège, Berlioz ' Les Nuits D 'été à Harstad, Messe en si mineur de JS Bach ( BWV 232 ) à Bergen, le Messie de GF Handel avec le chef d' orchestre Philip Pickett . Elle a également enregistré la Messe en si mineur de JS Bach ( BWV 232 ) à Cologne avec le chef d'orchestre Helmut Müller-Brühl , et Gloria d' Antonio Vivaldi avec le chef d'orchestre Edward Higginsbottom .
Au printemps 2004, Marianne Beate Kielland a chanté le Paulus de Felix Mendelssohn avec le RIAS-Kammerchor à Berlin , Leipzig , Nantes, Poissy, Bilbao et Lisbonne, la Missa solemnis de Lv Beethoven avec l'Orchestre des Champs-Élysées, le Collège Vocale Gent et le chef Philippe Herreweghe à Paris, Utrecht et New York, le Stabat Mate de GB Pergolesi avec le Scharoun Ensemble Berlin, la Symphonie n ° 2 de Gustav Mahler avec l 'Orchestre symphonique de Trondheim et la Trauerode de JS Bach ( BWV 198 ) ainsi que la Symphonie n ° 2 - Lobgesang de F. Mendelssohn avec le chef d'orchestre Christoph Spering .
Au cours de la saison 2004-2005, Marianne Beate Kielland interprétera le Messie de GF Handel à Berlin , Paris et Amsterdam avec le RIAS Kammerchor Berlin et le chef d'orchestre Daniel Reuss , les cantates de JS Bach à Weimar en Allemagne, avec le chef d'orchestre Joshua Rifkin , Das Lied Von Der Erde de G. Mahler à Harstad, Norvège, Cantates BWV 127 , BWV 159 et BWV 23 de JS Bach avec Collegium Vocale Gent et le chef d’orchestre Philippe Herreweghe , Elijah de F. Mendelssohn à Kristiansund et Molde, Norvège , Saint Marc Passion de JS Bach ( BWV 247 ) à Lucerne avec le chef d'orchestre Edward Higginsbottom , Saint John Passion de JS Bach ( BWV 245 ) à Cologne et à Paris avec le chef d'orchestre Helmut Müller-Brühl et le Kölner Kammerorchester , et La Symphonie n ° 9 de Lv Beethoven avec le Royal Flanders Philharmonic Orchestra et le chef Philippe Herreweghe . Elle a également enregistré plusieurs cantates de JS Bach avec le chef d'orchestre Helmut Müller-Brühl . Parmi les autres engagements récents, notons l'Oratorio de Noël de JS Bach ( BWV 248 ) avec le RIAS-Kammerchor Berlin en décembre 2005.
NB Bio , pas tout à fait récente (elle indique: un enregistrement récent datant de 2005!) du site "Cantates de Bach" qui répertorie ses interprètes: http://www.bach-cantatas.com/Bio/Kielland-Marianne-Beate.htm
J'en ai déjà parler sur différends files... Je n'avais pas proposé sa bio .... Une si belle voix!
ici dans le lamento de Didon de Purcell (Didon et Enée)
https://www.youtube.com/watch?v=wI2Jrxx2ou0
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Cette lamentation de Didon par Marianne Beate Kielland est un moment d'éternité suspendue Quelle belle interprète solaire, merci pour cette découverte Jean , je me souviens d'elle dans le "Erbarme dich" qui m'avait déjà bouleversée
Voici le lien vers son site : https://www.mbkielland.com/
J'ai une brève traduction (google) un peu plus récente de sa biographie :
"Gramophone" écrit à propos de Marianne Beate Kielland: "La mezzo-soprano est remarquable: forte, ferme, sensible aux modulations, imaginative dans le traitement des mots, avec une voix pure en qualité, large en amplitude et infailliblement fidèle en intonation."
Elle a étudié à l'Académie norvégienne de musique, où elle a étudié avec Svein Bjørkøy. Elle a également étudié avec Oren Brown et Barbara Bonney.
Elle est l'un des chanteuses les plus en vue de la Scandinavie et se produit régulièrement dans les salles de concert d'Europe, du Japon et d'Amérique avec des chefs tels que: Phillippe Herreweghe, Fabio Biondi, Jordi Savall, Rinaldo Alessandrini, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Masaaki Suzuki, Thomas Søndergrd , Eivind Gullberg Jensen, Thomas Dausgaard, Jos van Immerseel, Manfred Honeck, Daniel Reuss et Christian Eggen.
En 2012, elle a été nominée aux US Grammy Awards dans le "Meilleur album classique vocal" de "Veslemøy Synsk" d'Olav Anton Thommessen. Avec plus de 40 autres enregistrements et un large éventail de répertoires et de performances, elle est reconnue comme une interprète remarquable de musique du baroque à l'époque contemporaine.
J'ai encore trouvé ce commentaire de 2017 du Vivaldi Juditha Triumphans à Versailles Janvier -17
Marianne Beate Kielland domine très largement un plateau dont on vient d'évoquer les faiblesses. Le timbre est somptueux, l'aigu souple et pur, le grave profond et les couleurs s'approchent sans aucun doute du contralto. Sa Judith, apprise au pied levé, est humaine, animée d'une duplicité sinueuse mais aussi pleine de fureur divine. Grande interprétation qui intègre parfaitement l'ambivalence de l'oratorio de Vivaldi qui penche assez souvent vers l'opéra seria. Et si elle parvient à nous faire oublier la défection de Malena Ernman, son interprétation aux multiples inflexions nous fait presque regretter l'Holopherne qu'elle aurait dû incarner.
http://operaphile.over-blog.com
Encore sa voix sublime dans "Amarilli, mia bella" de Caccini
Une des voix de mezzo qui me transporte très haut (comme Sara Mingardo!) depuis 2005 (que le temps passe vite ) lorsque je l'ai découverte dans les cantate pour alto de Bach qu'elle venait d'enregistré chez Naxos avec Helmut Müller-Brühl et son orchestre de chambre de Cologne
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Merci à vous deux, Laudec et Jean, pour la découverte de cette chanteuse que je connaissais pas. D'une manière général, j'aime beaucoup le timbre de voix des mezzo-sopranos. Dans les extraits que vous nous avez donnés à partager, le chant de Marianne Beate Kielland est lumineux et d'une grande intériorité. Dorénavant, je vais suivre cette chanteuse. C'est un des plaisirs de la musique classique de continuer à découvrir de nouvelles (ou nouveaux) interprètes qui nous bouleversent alors que nous avions déjà nos propres versions de référence dans une oeuvre. C'est également tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci
Mike56
Nombre de messages : 194 Age : 67 Date d'inscription : 12/07/2018
En effet … je me suis réjouis de la trouvé aussi parmi les solistes (très divers et nombreux au fil des enregistrements) de cette intégrale en cours (peut être celle que préfère jusqu'à maintenant ) des cantates de Bach par ce "cercle Bach" de Saint-Gall en Suisse, près de Zurich;;;
Mike56
Nombre de messages : 194 Age : 67 Date d'inscription : 12/07/2018
Je découvre cette Fondation JS Bach. Je suis allé sur leur site. Ce projet de produire en concert l'ensemble de l'oeuvre vocale de JS Bach sur une période de 25 ans est impressionnant. Cela semble rester assez confidentiel pour les Suisses. Les habitants de Trogen ont bien de la chance.
Jean
Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je découvre cette Fondation JS Bach. Je suis allé sur leur site. Ce projet de produire en concert l'ensemble de l'oeuvre vocale de JS Bach sur une période de 25 ans est impressionnant. Cela semble rester assez confidentiel pour les Suisses. Les habitants de Trogen ont bien de la chance.
En effet… ils produisent des dvd de chaque cantates , avec commentaires (en allemand bien sûr!) , des diffusions de cd un peu (et même très!!)... pingres (la seule réserve que je leur fait ): chaque cd ne comporte que 3 cantates, voire 2 lorsque le minutage atteint les 60'...mais comme il y a de nombreuses cantates entre 12 et 16'...il y a et aura de nombreux cd entre 43 et 50' ! à part çà tout est constamment de très haut niveaux Chœur, orchestre, solistes et prise de son!!
NB: on trouve beaucoup d'extraits et aussi des cantates entières sur youtub...