Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Mihail JORA (1891-1971) 2019-01-23, 10:35
Mihail Jora (prononciation roumaine : [mihaˈil ˈʒora] ; né le 2 août 1891 à Roman (judet de Neamț, Moldavie) - mort le 10 mai 1971 à Bucarest, Roumanie) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre roumain.
Mihail Jora a commencé ses études avec Sofia Teodoreanu de 1901 à 1911, puis il a étudié à Leipzig de 1912 à 1914 avec Robert Teichmüller (piano), Stephan Krehl (harmonie) et Max Reger (composition). Le déclenchement de la Première Guerre mondiale, auquel Mihail Jora participe au combat sur le front, l'oblige à interrompre ses études, qu'il terminera de 1919 à 1920 à Paris avec Florent Schmitt.
De retour dans le pays, Mihail Jora exercera une riche activité en tant que pianiste, chef d'orchestre d'orchestre et critique musical. En 1928, Mihail Jora fut nommé directeur musical de la Société roumaine de radiodiffusion et, en 1929, professeur de composition au conservatoire de Bucarest, un poste qu'il tiendra jusqu'en 1962. Parmi ses élèves, Myriam Marbe.
Il a travaillé de 1928 à 1933 en tant que directeur/chef d'orchestre de l'Orchestre Radio de Bucarest. En 1944, il est devenu le vice-président de la Société des compositeurs roumains. Cependant le nouveau gouvernement communiste a très vite critiqué son "formalisme". En 1953, il a été réhabilité et il a reçu de nouveau la permission de joindre l'Union des compositeurs.
Il a composé quatre ballets, une symphonie, deux ouvrages majeurs pour l'orchestre, des œuvres de musique de chambre et beaucoup de pièces pour le piano, de musique chorale et de musique vocale.
Il est l'un des représentants les plus éminents du lied dans la musique roumaine. Il convient de noter qu’il a composé une centaine de chansons de genre, justement pour suggérer le caractère roumain et les particularités spécifiques qui les séparent de la tradition du lied allemand, illustrées notamment par les compositions de Schubert , Schumann et Brahms. Il a composé, sur les paroles des grands poètes roumains, de nombreuses œuvres de ce genre, qui se distinguent par leur expression originale. Les créations de Jora se caractérisent par leur contenu de vie riche et varié. Certaines de ses œuvres sont parcourues par une vague d' humour et d'ironie. Le travail de Jora est remarquable par la maîtrise de l'interprétation des éléments mélodiques et rythmiques propres à la chanson populaire. Il fut l'un des premiers compositeurs à avoir vu les vertus artistiques du ballet.
Par décret no. 514 du 18 Août, 1964, le Conseil d' Etat de la République populaire de Roumanie, le compositeur Mihail Jora a reçu le titre de l'artiste populaire de la République du peuple roumain "pour des réalisations exceptionnelles dans le travail dans le domaine du théâtre, de la musique, les arts visuels et le cinéma."
Ballets
Sur la place du marché, op 10 (1928) Demoiselle Mariuta, op 19 (1940) Le Vieux Château, op 24 (1948) Quand les raisins sont mûrs, op 35 (1958) Retour des profondeurs, op 39 (1959) L'Auberge de Dulcinée, op 51 (1966)
Orchestre
Suite en ré majeur, op 2 (1915) Conte Hindou, poème symphonique avec ténor solo (texte de Mihai Eminescu), op 4 (1920) Paysages moldaviens, suite en quatre paties, op 5 (1924) 6 Mélodies et une rumba, op 12 (1932) Symphonie en ut majeur, op 17 (1937) Burlesque, op 27 (1949) Ballade pour baryton, chœur et orchestre, op 37 (1961) Salutations à mon pays natal (1959)
Musique de chambre
Petite suite pour violon et piano, op 3 (1917) Quatuor à cordes n° 1 en mi mineur, op 9 (1926) Poze si Pozna (images et gamineries) pour violon et piano d'après l'op 25 (1948) Sonate pour alto et piano, op 32 (1956) Sonate pour violon et piano, op 46 (1962) Quatuor à cordes n° 2, op 52 (1966)
Piano
Première sonate (1913) Joujoux pour Ma Dame, suite, op 7 (1925) Cortège (marche juive), op 8 (1926) Images et gamineries, 3 Suites de pièces enfantines, opp 25 (1948), 41 (1959) et 48 (1963) Sonate pour piano, op 21 (1942) Variations sur un thème de Schumann, op 22 (1943) 13 Préludes, op 42 (1960) Sonatine, op 44 (1961)
Musique vocale
Chœurs (3 chœurs mixtes, 1924, Quatre chœurs mixtes, 1934) Fünf lieder für eine Mittelstimme, op 1 (1913) Recueil de mélodies (1937) Recueils opp. 28, 30, 33, 38, 53 Cântece pe versuri de Mariana Dumitrescu, opus 31, 1950; opus 38, 1956; opus 40, 1959; opus 43, 1960; opus 45, 1961; opus 47, 1962; opus 49, 1963; opus 54, 1968; Cinci cântece pe versuri de Mariana Dumitrescu op. 54 (1968) Mélodies et une Etude, op 59