Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carlos Fariñas (1934-2002) 2019-01-03, 11:51
Carlos Fariñas (né le 28 novembre 1934 à Cienfuegos - mort le 14 juillet 2002 à La Havane) était un compositeur cubain. Il fut l'un des maîtres les plus importants de l' avant-garde cubaine dans les années 1960 avec Leo Brouwer et Juan Blanco.
Il a reçu ses premières orientations musicales dans sa famille. Après cela, il s'installa à La Havane, à Cuba, et fut disciple des maîtres José Ardevol, Harold Gramatges et Enrique Gonzales Mántici. En 1956, il suivit les cours donnés par Aaron Copland au Tanglewood Music Center aux États-Unis. Entre 1961 et 1963, il étudie au conservatoire Tchaikovski de Moscou.
Fariñas a également composé plusieurs styles et techniques modernes allant de la musique symphonique traditionnelle (sonates, trios,, œuvres de chambre et symphoniques) à la musique sur ordinateur. Depuis les années 1960, il s'est tourné vers la musique électronique. En 1972, il compose avec Sergio Barroso Diálogos pour bande. En 1975, la composition de Yagruma pour orchestre, onze percussionistes et instruments électroacoustiques a été commandée par le Ballet national cubain. Viennent ensuite des œuvres pour bandes, des compositions multimédias et, plus récemment, des œuvres pour la musique électroacoustique générée par ordinateur, mais aussi un concerto pour violoncelle et guitare.
De 1967 à 1977, il dirige le département de musique de la Biblioteca Nacional, organisant des cours, des conférences et des concerts au cours desquels il présente les œuvres de Xenakis, Nono, Cage, Ferrari, Maderna et Stockhausen à Cuba. En 1978, il est nommé doyen de la faculté de musique de l'Instituto Superior de Arte.
En 1989, il crée le laboratoire de musique électroacoustique et informatique à l'Institut Art Superior de La Havane, à Cuba.
Il fut un musicien insatiable, qui travailla jusqu'aux derniers jours de sa vie.
Œuvres principales
Prière et Variations pour flûte et quatuor à cordes (1955) Muros, rejas y vitrales para orquesta (Murs, clôtures et fenêtres pour orchestre) (1969/72) Atanos (1971) y Tres sones sencillos (1964) para piano Oda a Camilo Cienfuegos (Ode à Camilo Cienfuegos) (1966) Despertar (Réveil), ballet (1960) Sonate pour violon et violoncelle Quatuor à cordes (1964) Preludio pour guitare (1964) Cancion Triste pour guitare (1964) Musica para Dos Guitarras (1958) 2 Tientos : n° 1 pour clarinette, guitare électrique, piano et percussions (1966) - n° 2 pour piano et percussions (1969) Diálogos (Dialogues) (1972) Relieves, pour 5 groupes instrumentaux (1968) Hecho historia (Faire l'histoire), ballet Yagrume, ballet (1975) Preludio para Penthesilea pour orchestre (1977) Guaracha pour guitare (1980) À Rerum Natura El Bosque ha echado a andar (La forêt a commencé à marcher) Punto y Tonadas, para orquesta de cuerdas (Point et airs, pour orchestre à cordes) Madrigal, multimédias pour 2 récitants, danseurs, projectionnistes, lumières et bande (1980) Aguas territoriales pour bande (1983) Primer día de Mayo pour bande (1984) Alta gracia pour piano (1985) Impronta pour 4 percussionnistes, piano et bande (1985) Cuarzo - Variaciones fractales pour instruments électroniques assistés par ordinateur (1991) Orbitas elípticas pour instruments électroniques assistés par ordinateur (1993) Concerto pour violoncelle, composé pour le violoncelliste Carlos Prieto (1998) Concerto pour guitare, composé pour le guitariste Joaquín Clerch (1999)