Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paulo BELLINATI, né en 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty
MessageSujet: Paulo BELLINATI, né en 1950   Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty2018-11-26, 19:18

Eléments biographiques:

Paulo Bellinati (né à São Paulo le 22 septembre 1950) est un guitariste classique Brésilien, également compositeur et arrangeur.

Il naquit à Sao Paulo en 1950. Il a étudié le violon et la guitare classique dès son enfance, d'abord avec son père, puis avec Isaías Sávio et est sorti diplômé du "Conservatório Dramático e Musical" de São Paulo. Il a vécu de 1975 à 1980 en Suisse, où il a poursuivi ses études au Conservatoire de Genève et a enseigné au Conservatoire de Lausanne.

Paulo Bellinati serait particulièrement connu pour trois de ses compositions; Jongo, Um Amor De Valsa et Baião de Gude. Personnellement, je ne connais aucune de ces trois compositions. Je ne connais désormais que son double concerto pour deux guitare et orchestre, Concerto Caboclo, enfin disponible sur une galette "Naxos" par le "Brasil Guitar Duo" (Joao Luiz & Douglas Lora) et le "Delaware Symphony Orchestra" sous la direction de David Amado. Il est en complément du très beau The Book of Signs pour deux guitares et orchestre à cordes (2003) de Leo Brouwer. La carrière de  Paulo Bellinati l'a amené en Europe, en Asie et sur le continent américain. En plus de donner des concerts en solo et de donner des cours de maître dans de nombreux festivals de guitare internationaux, il tourne avec le bassiste américain Steve Swallow, la chanteuse brésilienne Mónica Salmaso, le flûtiste brésilien Antonio Carrasqueira et de nombreux musiciens européens. En 1994, il remporta le "Prémio Sharp", l'équivalent brésilien d'un Grammy , pour avoir organisé les sélections sur le disque de Gal Costa , "O Sorriso do Gato de Alice". En plus d'être interprète et arrangeur, Bellinati est également musicologue. Il a redécouvert, transcrit et enregistré la musique du guitariste-compositeur brésilien Anibal Augusto Sardinha (Garoto). Son enregistrement, The Guitar Works of Garoto , et l'édition en deux volumes de ses œuvres ont été salués par la critique internationale et reconnus pour leur importance.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=vZt1twVmDAM


Dernière édition par Icare le 2019-07-23, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Paulo BELLINATI, né en 1950   Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty2018-11-26, 20:08

(J'ai complété ta bio par quelques éléments trouvés sur Wiki portugais)

Œuvres principales

Escaldado pour instrument mélodique et guitare, 1976
Baião de Gude pour saxophone soprano et ensemble instrumental, 1977
Jongo, 1978
Modinha pour contrebasse et guitare, dédié à Pavel Pesta, 1978
Suite contatos, 1981
Suite Contatos, 1985
A Furiosa, Maxixe pour quatre guitares, 1989
Cabra-Cega pour Viola Caipira, 1989
Lenço Atrás pour Viola Caipira, 1989
Lun-duo, Lundu pour deux guitares, 1989
Pulo do Gato, pièce de concert pour guitare solo, 1989
Um Amor de Valsa, 1989
Valsa Brilhante, pièce de concert pour solo de guitare, 1989
Queimada pour Viola Caipira, 1990
Choro Sapeca pour solo de guitare, 1992
Mão-na-Mula pour Viola Caipira, 1992
Aristocrática, Scottish, 1993
Choro Sereno pour solo de guitare, dédié à Francisco Gusso, 1993
Fole Nordestino, Baião, dédié à Luiz Gonzaga, 1993
Esconde-Esconde pour Viola Caipira, 1994
Alvoroço, Maxixe pour guitare solo, 1995
Cordão de Ouro, Lundu, Baden Powell de Aquino, 1995
Dama-da-Noite, Modinha, 1996
Embaixador, Maracatu, dédié à Antonio Madureira, 1996
Emboscada, Xaxado, dédié à Lelo Nazário, 1996
Primorosa, Valsa Braileira, dédié à Garoto, 1996
Rosto Colado, Bolero, dédié à Guinga, 1996
Sai do Chão, frevo, dédié à Edgard Poças, 1996
Seresteiro Paulistano, dédié à Serestra, Nelson Ayres, 1996
Tom e Prelúdio, dédié à Antonio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim, 1996
Estudos Litorâneos, 1997
Dezenove pour guitare solo, 2000
Maracatu da Pipa pour trois guitares, 2004
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Paulo BELLINATI, né en 1950   Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty2018-11-26, 22:13


Merci Joachim pour ce complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Paulo BELLINATI, né en 1950   Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty2019-07-23, 10:37


Je réécoute actuellement le Concerto Caboclo pour deux guitares et orchestre (2011), la seule oeuvre que je connais de Paulo Bellinati, une oeuvre très tonale et porteuse d'optimisme si je me fie à l'humeur enchanteresse du premier mouvement "Toada (Andante, quasi andantino)". Juste avant, j'écoutais The Book of Signs pour deux guitares et orchestre à cordes (2003) de Leo Brouwer avec lequel il est couplé. Voilà un début de cycle qui, après des rhapsodies roumaines et l'oeuvre rafraîchissante de Michael Fine, montre sans équivoque mon attachement à la musique tonale, à la mélodie, au lyrisme...J'entame le très bel "Adagio - Moda di Viola" du second mouvement avec un hautbois solo. Il y a là quelque-chose qui réveille de beaux sentiments, de belles couleurs et même de belles odeurs de la vie, de celles qui illuminent et embaument les jardins. Quel lyrisme! Certes, ce double concerto ne m'émeut pas autant que celui de Brouwer qui est cependant de la même fibre lyrique et sentimentale, parce que son second mouvement, "Variaciones sobre un tema sentimental" est d'une force émotionnelle redoutable lorsqu'elle expose son thème de caractère romantique dans sa forme la plus douce, la plus tranquille: j'en ai eu la larme à l'oeil. Je suis désormais en plein dans le troisième mouvement du double concerto de Paulo Bellinatti, "Ponteado (Vivo)", effectivement vif et virtuose, mais plus encré dans les règles ordinaires du concerto qui en fait (à mon goût) la partie la moins émouvante de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty
MessageSujet: Re: Paulo BELLINATI, né en 1950   Paulo BELLINATI, né en 1950 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo BELLINATI, né en 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jay Reise (né en 1950)
»  SHIH, né en 1950
» Algirtas Martinaitis (né en 1950)
» Luc Le Masne (né en 1950)
» Michael FINE, né en 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: