Léon Delafosse (né à Paris le 4 janvier 1874 - mort à Paris en 1951 ou 1955 ?) était un talentueux pianiste et compositeur français. Il est connu aussi comme modèle possible pour Charles Morel dans le cycle du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
D'origine modeste, il a étudié au Conservatoire de Paris comme élève de Antonin Marmontel. À l'âge de sept ans, il donna son premier récital et six ans plus tard, il remporta le premier prix au Conservatoire. Il devint ensuite le protégé du poète, le comte Robert de Montesquiou (1855-1921), de la comtesse Metternich et de la princesse Rachel de Brancovan. Grâce au comte Robert de Montesquiou, son succès atteint le zénith de sa carrière. Le comte, en tant que mécène généreux, était en grande partie responsable de sa renommée croissante dans les salles les plus prestigieuses et aristocratiques de l’époque. Apparemment, le comte de Montesquiou semble également avoir été malheureusement responsable de son échec ultérieur dans les salons.
Il a donné des récitals, mais a également écrit des compositions pour piano, notamment Soirée d'amour (1895), Quintette des fleurs (1896), Mandolines à la passante et Cinq fantaisies, et, pour le piano et l'orchestre, un Concerto (1898) et un Konzertstück.
En 1894, il entra en contact avec l'écrivain Marcel Proust (1871-1922). Delafosse a contribué des écrits à la fois à Montesquiou et à Proust. Ce dernier l'appelait L'Ange. Les deux écrivains ont par la suite pris leurs distances par rapport à Delafosse, le laissant ainsi exclu des salons littéraires parisiens. Lorsqu'un ami suggéra à Proust d'organiser un concert avec lui, il répondit que tout allait bien, mais qu'il préférait ne pas voir une seule personne: "M. Delafosse, qu'il me serait peu agréable d'avoir chez moi".
En 1896, Delafosse donna une série de concerts à Londres avec le célèbre violoniste belge Eugène Ysaÿe.
Dans les années 1890, John Singer Sargent peint le portrait de Léon Delafosse :
Parmi ses œuvres, on peut mentionner:
Concerto pour piano et orchestre (1898); Les Chauves Souris, poésies de Montesquiou (1895) Quintette de fleurs, poésies de Montesquiou (1896); Soirée d'Amour, poèmes d'Henri de Régnier (1895); Fantaisie pour piano et orchestre (1901); Concertstück pour piano et orchestre (1912) Sonate pour violon et piano (1900) Mandolines à la Passante, poèmes d'André Lebay (1898); Cinq fantaisies et plusieurs œuvres pour piano, dont Nocturne (1896) 20 Préludes (1898), Canzone (1899), 6 Etudes de concert (1902), Valse en fa (1903) Arabesques (1910), Barcarolle (1912), Offrandes (1912), Symphonie pianistique (1937). Nombreuses autres mélodies