Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty
MessageSujet: Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty2018-06-26, 12:34

Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né à Paris en 1975) est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre français.

Après avoir quitté la classe de piano de la Schola Cantorum à Paris avec un diplôme d'excellence professionnelle, Enguerrand-Friedrich Lühl entre au Conservatoire National Supérieur de Paris à l'âge de 15 ans, dans la classe de Jacques Rouvier. Trois ans plus tard, il obtient un Premier Prix de piano et un diplôme de formation supérieure ainsi que des Premiers Prix en harmonie et contrepoint. Il est également lauréat de plusieurs concours internationaux de piano et de composition, et il se produit régulièrement en concert, aussi bien en France qu'à l'étranger.

En tant que compositeur, Enguerrand-Friedrich Lühl a complété le quatuor à cordes de Gustav Malher en terminant le deuxième mouvement inachevé (scherzo) et en y ajoutant deux autres mouvements. Il a "enrichi" le cycle de Gustav Holst, Les Planètes, en composant Pluto, the Keeper of Eternity.

Dans ses compositions, il possède un langage tonal et écrit "pour le cœur et non pour la tête". Son catalogue contient actuellement une centaine de pièces pour piano et musique de chambre, six symphonies et un concerto pour piano, diverses pièces pour solistes et orchestre, ainsi que les différentes pièces commanditées par l'Association Vauban.

La création de son premier opéra, Unvergessen, en janvier 2004 à Bolzano, dans le Tyrol du sud (10 représentations), a rencontré un vif succès parmi le public et les critiques italiens et autrichiens.

En mai 2004, il a été désigné comme le parrain officiel de la création d'un nouvel Iris lors de l'exposition Iris et le japonisme au château d'Auvers-sur-Oise. A cette occasion, il a composé une pièce pour piano dédiée à cette nouvelle fleur.

En mars 2007, en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, Église des Soldats, a eu lieu la création du "Requiem Vauban" pour chœur et orchestre symphonique du compositeur Enguerrand. F. Lühl, interprété par 200 musiciens et choristes placés sous la direction de M. Philippe Barbey-Lallia.

Enguerrand-Friedrich Lühl a composé un opéra, sept symphonies, un Requiem, trois concertos pour piano, diverses pièces pour soliste et orchestre, de la musique de chambre, environ 140 pièces pour piano seul, des orchestrations et transcriptions4... Il entame son opus 230.

Il a également interprété, lors de deux concerts à la Salle Cortot de Paris, l'intégrale des études et des préludes de Scriabine (pour la toute première fois en France).




https://www.youtube.com/watch?v=ppGfRKNLrsY


Dies Irae du requiem Vauban

https://www.youtube.com/watch?v=R7taeeXckc4
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty2018-06-26, 17:03

Ce scherzo me plaît énormément, quel caractère, il aurait sa place aussi sur le fil "piano seul" d'Icare.
Je suis étonnée et triste de voir que cette vidéo n'a presque pas été vue depuis 9 ans qu'elle est sur la toile Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty2018-06-26, 18:08

Quel dommage qu'il ne soit pas plus connu! (je le découvre Wink )...J'aime beaucoup ces deux compositions
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty2018-06-26, 18:35

Citation :
Quel dommage qu'il ne soit pas plus connu!


Ah oui, je n'en reviens pas non plus !  Un Français, (né la même année que mon fils aîné) si doué que même Jean ne connaissait pas  Shocked  
Je n'ai malheureusement pas eu accès à la deuxième vidéo Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Icon_con

J'ai trouvé une vidéo documentaire sur lui et ce qu'il a composé en hommage à  Vauban (commande), ce qui m'a permis de découvrir "l'humaniste" Vauban du même coup que le travail complexe du compositeur.  Très intéressant   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) 185465


https://youtu.be/Yxghf3SnkOQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)   Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy (né en 1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Fokkens (né en 1975)
» David Alagna (né en 1975)
» Lubica Cekopvska (née en 1975)
» Jeremy Gill (né en 1975)
»  Jonathan MAYER, né en 1975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: