Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Jonathan MAYER, né en 1975

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jonathan MAYER, né en 1975 Empty
MessageSujet: Jonathan MAYER, né en 1975    Jonathan MAYER, né en 1975 Empty2022-06-24, 21:56


Eléments biographiques:

Fils du regretté compositeur de Kolkata John Mayer, Jonathan Mayer a commencé sa formation musicale à l'âge de 5 ans avec le violon de son grand-père Albert Hepton, le piano avec James Methuen-Campbell et la composition avec son père. À l'âge de 16 ans, il a commencé sa formation de sitar auprès du sitariste occidental Clem Alford, disciple de Sachindra Nath Saha de la Senia gharana. En 1993, Jonathan Mayer a commencé à étudier la composition avec Andrew Downes ainsi que le sitar au Conservatoire de Birmingham où il a obtenu un B.Mus (Hons). Après avoir obtenu son diplôme, il a étudié les compétences techniques aux côtés d'Imdadkhani gharana sous la supervisation d'Ustad Wajahat Khan et s'est finalement installé dans le Senia veen-kar Gharana sous la direction du maestro extrêmement compétent feu Pandit Subroto Roy Chowdhury. En raison de sa capacité à lire la notation occidentale, il a joué dans une variété de genres et jusqu'à présent, sa carrière l'a vu jouer avec des artistes tels que Anup Jalota, Kathryn Tickell, Kumar Bose, Kuljit Bhamra, Erich Gruenburg, Rohan De Sarem, The London Philharmonic Orchestra, Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra, Kenny Wheeler, The Orlando Consort, John Wilson, Bombay Dub Orchestra, Future Sounds of London, Karlovy Vary Philharmonia et BBC Concert Orchestra.

 Jonathan MAYER, né en 1975 DTFEcs4l_400x400

Jonathan Mayer a beaucoup composé pour de nombreux genres, notamment le jazz, l'écriture indienne et symphonique. Ses œuvres ont été interprétées et commandées par le London Philharmonic Orchestra, le Pilsen Philharmonic Orchestra, le Docklands Sinfonia, le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra, Erich Gruenburg, Joji Hattori et le groupe de son père Indo-Jazz Fusions. Il travaille en étroite collaboration avec ZerOclassiKal et a eu 2 commandes du Arts Council England avec les projets Perseverance et Altered Boudaries. En 2021, son Sitar Concerto n ° 2 et Pranam sortiront sur First Hand Records, ont été enregistrés avec le BBC National Orchestra of Wales en 2020 et comprendra des œuvres de son père John Mayer. Jonathan Mayer peut être entendu sur de nombreuses bandes sonores et films, dont Eden de Sarah Brightmans, Beyond the sea de Kevin Spaceys, Indian Summer (Channel 4), Victoria & Abdul (où il peut être vu sur film) et Salty. Jonathan Mayer est également co-fondateur de First Hand Records Ltd qui a été formé en 2007 pour promouvoir les œuvres de son père, depuis lors, FHR s'est imposé comme un label diffusant de la musique exceptionnelle dans de nombreux genres. Il s'est produit dans le monde entier, notamment en France, en Allemagne, en Russie, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Australie, en Amérique, au Bangladesh, au Sri Lanka et lors de deux tournées très réussies en Inde, notamment une performance à la Dover Lane Music Conference ainsi que un certain nombre de représentations pour la BBC au Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jonathan MAYER, né en 1975 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan MAYER, né en 1975    Jonathan MAYER, né en 1975 Empty2022-06-24, 22:12


Les deux seules oeuvres que je connais de lui jusqu'à présent sont le Concerto pour Sitar et Orchestre n°2 (2019) par le compositeur lui-même et le "BBC National Orchestra of Wales" sous la direction de Debashish Chaudhuri. Elles sont couplées avec les deux oeuvres de John Mayer que j'évoque sur le topic qui lui est consacré ICI. J'aime autant les oeuvres du fils que tu père. Le Second Concerto pour Sitar est remarquable à mon sens, m'a bien plus emballé que ceux de Ravi Shankar - grand maître incontesté de cet instrument - que j'avais découverts lors de leur parution en double-album, dans les années 1990. Il est vrai que je ne les ai jamais réécoutés depuis et que j'ai pu, pour une raison ou une autre, les sous-estimer. Toutefois, c'est peut-être la seconde oeuvre pour orchestre, Pranam (2019) en un seul mouvement et d'une durée plus courte, 10'26", que je préfère. Elle m'a totalement galvanisé par un style fort dynamique et expressif. Dans cette oeuvre également intervient le sitar sous les doigts de Jonathan Mayer.

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan MAYER, né en 1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Berger (né en 1954)
» Emilie Mayer (1812-1883)
» Martin Mayer (c.1650-1712)
»  John MAYER (1929/30-2004)
» Jonathan Leshnoff (né en 1973)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: