Nombre de messages : 7368 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2008-03-26, 00:43
Je viens d'écouter quelque chose que j'ai beaucoup aimé de Fauré : Berceuse de la suite "Dolly" op 56 (ar pour 2 harpes Eva Tebbe). Je ne connais pas très bien son Requiem mais les quelques extraits que j'ai entendus m'ont fort bien plu. Par contre, je n'avais jamais entendu parler de son opéra.
Invité Invité
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2008-03-26, 01:00
Bel Canto a écrit:
Je viens d'écouter quelque chose que j'ai beaucoup aimé de Fauré : Berceuse de la suite "Dolly" op 56 (ar pour 2 harpes Eva Tebbe).
J'ai entendu aussi la version pour harpe (en plus de la version d'origine pour 2 pianos), et j'ai aussi chez moi une version orchestrale qui est également splendide.
Bel Canto a écrit:
Je ne connais pas très bien son Requiem mais les quelques extraits que j'ai entendus m'ont fort bien plu.
Si tu aimes "Dolly", tu vas défaillir en écoutant son "Requiem" !!
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2010-06-13, 16:28
Catalogue par n° d'opus :
Par numéro d’opus
(Édité en mars et avril 2006, selon le catalogue établi par Philippe Fauré-Frémiet (1889-1954), le fils cadet du compositeur.)
Op. 1 Deux mélodies Nº 1. Le Papillon et la Fleur (1860/1869) Nº 2. Mai (1871) Op. 2 Deux mélodies Nº 1. Dans les ruines d’une Abbaye (1869) Nº 2. Les Matelots (1876) Op. 3 Deux mélodies Nº 1. Seule (1871) Nº 2. Sérénade Toscane (1879) Op. 4 Deux mélodies Nº 1. Chanson du pêcheur. Lamento. Nº 2. Lydia (1871) Op. 5 Trois mélodies Nº 1. Chant d’automne (1879) Nº 2. Rêve d’Amour (1875) Nº 3. L’Absent (1871) Op. 6 Trois mélodies Nº 1. Aubade Nº 2. Tristesse (1876) Nº 3. Sylvie Op. 7 Trois mélodies Nº 1. Après un rêve (Levati sol que la luna è levata) Nº 2. Hymne (1871) Nº 3. Barcarolle (1871) Op. 8 Trois mélodies Nº 1. Au bord de l’eau (1871 ?) Nº 2. La Rançon Nº 3. Ici-bas! Op. 9 (.................) Op. 10 Deux duos pour 2 sopranos Nº 1. Puisque ici-bas... (1874) Nº 2. Tarantelle (1874) Op. 11 Cantique de Racine (1863-64), pour chœur mixte et piano ou orgue Op. 12 Les Djinns (1875), pour chœur mixte et piano ou orchestre, sur un poème de Hugo Op. 13 Sonate pour violon et piano Nº 1 en la majeur (1875-76) Op. 14 Concerto pour violon et orchestre : Allegro - Andante (1878), inédit Op. 15 Quatuor pour piano et cordes Nº 1 en ut mineur (1879) Op. 16 Berceuse pour violon et piano (1878-9), aussi pour flûte et piano, violoncelle et piano, violon ou violoncelle et orchestre Op. 17 Trois Romances sans paroles pour piano (1863) Nº 1 Andante quasi allegretto en la bémol Nº 2 Allegro molto en la mineur Nº 3 Andante moderato en la bémol Op. 18 Trois mélodies Nº 1 Nell (1880) Nº 2 Le Voyageur (1880) Nº 3 Automne (1880) Op. 19 Ballade en fa dièse pour piano seul (1879), avec accompagnement d’orchestre (1881) Op. 20 Suite d’orchestre en fa (1872-73) : Allegro - Andante - Gavotte - Finale. Cf. Op. 68. Op. 21 Poème d'un jour, cycle de 3 mélodies sur des poèmes de Ch. Grandmougin (1880) Nº 1 Rencontre Nº 2 Toujours Nº 3 Adieu Op. 22 Le Ruisseau, (1881) chœur pour 2 voix de femmes et piano ou petit orchestre Op. 23 Trois mélodies (1882) Nº 1 Les Berceaux Nº 2 Notre amour Nº 3 Le Secret Op. 24 Élégie en ut mineur pour violoncelle et piano (1883); aussi pour violon et piano, violoncelle et orchestre Op. 25 Impromptu Nº 1 en mi bémol pour piano (1881/82) Op. 26 Barcarolle Nº 1 en la mineur pour piano (1881/82) Op. 27 Deux mélodies (1883) Nº 1 Chanson d’Amour Nº 2 La Fée aux Chansons Op. 28 Romance en si bémol pour violon et piano (1882); aussi pour violon et orchestre Op. 29 La Naissance de Vénus (1882) scène mythologique pour soli, chœurs et orchestre Op. 30 Valse-Caprice Nº 1 en la pour piano (1883) Op. 31 Impromptu Nº 2 en fa mineur pour piano (1883) Op. 32 Mazurka en si bémol pour piano (1883) Op. 33 Trois Nocturnes pour piano (1883) Nº 1 en mi bémol mineur (1875) Nº 2 en si majeur (1881) Nº 3 en la bémol majeur (1883) Op. 34 Impromptu Nº 3 en la bémol pour piano (1883) Op. 35 Madrigal, quatuor vocal pour soprano, alto, ténor et basse ou chœur, avec piano ou orchestre (1884) Op. 36 Nocturne Nº 4 en mi bémol pour piano (1884) Op. 37 Nocturne Nº 5 en si bémol pour piano (1884) Op. 38 Valse-Caprice Nº 2 en ré bémol pour piano (1884) Op. 39 Quatre mélodies (1884) Nº 1 Aurore Nº 2 Fleur jetée Nº 3 Le Pays des rêves Nº 4 Les Roses d’Ispahan Op. 40 Symphonie en ré mineur (1884). Inédite. Op. 41 Barcarolle Nº 2 en sol pour piano (1885) Op. 42 Barcarolle Nº 3 en sol bémol pour piano (1885) Op. 43 Deux mélodies (1886) Nº 1 Noël Nº 2 Nocturne Op. 44 Barcarolle Nº 4 en la bémol pour piano (1886) Op. 45 Quatuor Nº 2 pour piano et cordes en sol mineur (1886) Op. 46 Deux mélodies (1887) Nº 1 Les Présents Nº 2 Clair de lune Op. 47 Deux motets Nº 1 O salutaris en si pour baryton et orgue (1887) Nº 2 Maria, Mater gratiæ duo pour soprano et mezzo-soprano ou ténor et baryton et orgue (1888) Op. 48 Messe de Requiem pour soprano, baryton, choeur, orgue et orchestre (1877, rév. 1887-90, orch. 1899) Op. 49 Petite pièce en sol pour violoncelle et piano (v. 1888); inédite. Op. 50 Pavane pour piano (1887); version pour chœur et orchestre Op. 51 Quatre mélodies (1888) Nº 1 Larmes Nº 2 Au cimetière Nº 3 Spleen Nº 4 La Rose Op. 52 Caligula, musique de scène pour chœur et orchestre (1888) Op. 53 (.................) Op. 54 Ecce fidelis servus, motet pour soprano, ténor et baryton, accompagnement d’orgue et de contrebasse (v. 1890) Op. 55 Tantum ergo, motet pour soprano ou ténor solo, chœur, accompagnement d’orgue, piano ou harpe et de contrebasse (v. 1890) Op. 56 Dolly Six pièces pour piano à 4 mains (1893-96), orchestration par Henri Rabaud (1906) Nº 1 Berceuse (1894) Nº 2 Mi-a-ou (1896) Nº 3 Le Jardin de Dolly (1896) Nº 4 Kitty-valse (1896) Nº 5 Tendresse (1896) Nº 6 Le Pas espagnol (1897) Op. 57 Shylock, musique de scène pour orchestre (1889) Nº 1 Chanson (Edmond Haraucourt) Nº 2 Entr’acte Nº 3 Madrigal (Edmond Haraucourt) Nº 4 Épithalame Nº 5 Nocturne Nº 6 Final Op. 58 Cinq mélodies dites « de Venise » (1891), cycle pour voix et piano sur des poèmes de Verlaine Nº 1 Mandoline Nº 2 En sourdine Nº 3 Green Nº 4 À Clymène Nº 5 C’est l’extase Op. 59 Valse-caprice Nº 3 en sol bémol pour piano (1887-93) Op. 60 Quintette, cf. Op. 89 Op. 61 La Bonne Chanson (1892-93), cycle pour voix et piano sur des poèmes de Verlaine; version pour voix, piano et quatuor à cordes (1898) Nº 1 Une sainte en son auréole Nº 2 Puisque l’aube grandit Nº 3 La lune blanche luit dans les bois Nº 4 J’allais par des chemins perfides Nº 5 J’ai presque peur, en vérité Nº 6 Avant que tu ne t’en ailles Nº 7 Donc, ce sera par un clair jour d’été Nº 8 N’est-ce pas ? Nº 9 L'hiver a cessé Op. 62 Valse-caprice Nº 4 en la bémol pour piano (1893-4) Op. 63 Nocturne Nº 6 en ré bémol pour piano (1894) Op. 63 bis Hymne à Apollon, chant grec du IIe siècle av. J.-C., accompagnement pour harpe, flûte et 2 clarinettes (1894) Op. 64 (.................) Op. 65 Deux motets (1894) Nº 1 Ave verum corpus, duo ou chœur pour 2 voix de femmes et orgue Nº 2 Tantum ergo chœur pour 3 voix de femmes, soli et orgue Op. 66 Barcarolle Nº 5 en fa dièse mineur pour piano (1894) Op. 67 Deux motets (1895) Nº 1 Salve Regina pour voix et orgue ou piano Nº 2 Ave Maria pour ténor ou baryton et orgue ou piano Op. 68 Allegro symphonique (1895), arrangement pour piano à 4 mains par Léon Boëllmann de l’Allegro initial de la Symphonie en fa Op. 20. Op. 69 Romance en la pour violoncelle et piano (1894) Op. 70 Barcarolle Nº 6 en mi bémol pour piano (1895) Op. 71 Cf. Op. 73 Op. 72 Pleurs d’or, duo pour mezzo-soprano et baryton, avec accompagnement de piano (v. 1896) Op. 73 Thème et variations en ut dièse mineur pour piano (1897); orchestré par D. E. Inghelbrecht en 1927. Op. 74 Nocturne Nº 7 en do dièse mineur pour piano (1897) Op. 75 Andante pour violon et piano (1897) Op. 76 Deux mélodies (1897) Nº 1 Le Parfum impérissable Nº 2 Arpège Op. 77 Papillon pour violoncelle et piano (1898), ou violon et piano Op. 78 Sicilienne pour violoncelle ou violon (flûte) et piano (1893); versions pour piano seul et pour orchestre Op. 79 Fantaisie pour flûte et piano, (1898), (orch. Aubert, 1957) Op. 80 Pelléas et Mélisande, musique de scène pour orchestre (1898) Nº 1 Prélude Nº 2 Fileuse Nº 3 Molto adagio (mort de Mélisande), avec intercalation de la Sicilienne Op. 81 Fileuse de la Suite de Pelléas et Mélisande; transcription pour piano d’Alfred Cortot Op. 82 Prométhée, tragédie lyrique avec soli, trios, chœurs et mélodrames avec orchestre (1899-1900) Op. 83 Deux mélodies (1896) Nº 1 Prison Nº 2 Soir Op. 84 Huit pièces brèves pour piano (1869-1902) Nº 1 Capriccio en mi bémol Nº 2 Fantaisie en la bémol Nº 3 Fugue en la mineur Nº 4 Adagietto en mi mineur Nº 5 Improvisation en ut dièse mineur Nº 6 Fugue en mi mineur Nº 7 Allégresse en ut Nº 8 Nocturne Nº 8 en ré bémol (1898-1902) Op. 85 Trois mélodies (1902) Nº 1 Dans la forêt de septembre Nº 2 La fleur qui va sur l’eau Nº 3 Accompagnement Op. 86 Impromptu Nº 6 en ré bémol pour harpe (1904) Op. 86 bis Impromptu Nº 6 en ré bémol pour piano (d’après la version pour harpe) (1913) Op. 87 Deux mélodies (1904) Nº 1 Le Plus Doux Chemin Nº 2 Le Ramier Op. 88 Le Voile du bonheur (1901), musique de scène pour la pièce de G. Clemenceau Op. 89 Quintette Nº 1 en ré mineur pour piano et quatuor à cordes (1891-94, révisé de 1903 à 1905) Op. 90 Barcarolle Nº 7 en ré mineur pour piano (1905) Op. 91 Impromptu Nº 4 en ré bémol pour piano (1905) Op. 92 Le Don silencieux, mélodie pour voix et piano, poème de Jean Dominique (1906) Op. 93 Ave Maria pour 2 sopranos et orgue ou piano (1906) Op. 94 Chanson, mélodie pour voix et piano, poème de Henri de Régnier (1906) Op. 95 La Chanson d’Ève, cycle de mélodies sur des poèmes de Charles Van Lerberghe (1906-10) Nº 1 Paradis Nº 2 Prima verba Nº 3 Roses ardentes Nº 4 Comme Dieu rayonne Nº 5 L’Aube blanche Nº 6 Eau vivante Nº 7 Veilles-tu, ma senteur de soleil ? Nº 8 Dans un parfum de roses blanches Nº 9 Crépuscule Nº 10 Ô Mort, poussière d’étoiles Op. 96 Barcarolle Nº 8 en ré bémol pour piano (1908) Op. 97 Nocturne Nº 9 en si mineur pour piano (1908) Op. 98 Sérénade pour violoncelle et piano (1908) Op. 99 Nocturne Nº 10 en si mineur pour piano (1908) Op. 100 (.................) Op. 101 Barcarolle Nº 9 en la mineur pour piano (1909) Op. 102 Impromptu Nº 5 en fa dièse mineur pour piano (1909) Op. 103 Neuf préludes pour piano (1909-10) Nº 1 en ré bémol Nº 2 en ut dièse mineur Nº 3 en sol mineur Nº 4 en fa Nº 5 en ré mineur Nº 6 en mi bémol mineur Nº 7 en la Nº 8 en ut mineur Nº 9 en mi mineur Op. 104 Deux pièces pour piano (1913) Nº 1 Nocturne Nº 11 en fa dièse mineur Nº 2 Barcarolle Nº 10 en la mineur Op. 105 Deux pièces pour piano Nº 1 Barcarolle Nº 11 en sol mineur (1914) Nº 2 Barcarolle Nº 12 en mi bémol (1915) (aussi opus 106bis) Op. 106 Le Jardin clos (1914-15), cycle de mélodies sur des poèmes de Lerberghe Nº 1 Exaucement Nº 2 Quand tu plonges tes yeux dans mes yeux Nº 3 La Messagère Nº 4 Je me poserai sur ton cœur Nº 5 Dans la Nymphée Nº 6 Dans la pénombre Nº 7 Il m’est cher, Amour, le bandeau Nº 8 Inscription sur le sable Op. 107 Nocturne Nº 12 en mi mineur pour piano (1915) Op. 108 Sonate Nº 2 en mi mineur pour violon et piano (1916-17) Op. 109 Sonate Nº 1 en ré mineur pour violoncelle et piano (1917) Op. 110 Une châtelaine en sa tour pour harpe (1918) Op. 111 Fantaisie en sol pour piano et orchestre (1918) Op. 112 Masques et Bergamasques, suite d’orchestre (1919) Nº 1 Ouverture Nº 2 Menuet Nº 3 Gavotte Nº 4 Pastorale Op. 113 Mirages, cycle de mélodies sur des poèmes de la Baronne de Brimont (1919) Nº 1 Cygne sur l’eau Nº 2 Reflets dans l’eau Nº 3 Jardin nocturne Nº 4 Danseuse Op. 114 C’est la Paix!, mélodie pour voix et piano (1919) Op. 115 Quintette Nº 2 en ut mineur pour piano et quatuor à cordes (1919-21) Op. 116 Barcarolle Nº 13 en ut pour piano (1921) Op. 117 Sonate Nº 2 en sol mineur pour violoncelle et piano (1921) op. 117bis Chant funéraire pour harmonie (devient ensuite le 2ème mouvement de la sonate) Op. 118 L’Horizon chimérique, cycle de mélodies sur des poèmes de Jean de la Ville de Mirmont (1921) Nº 1 La Mer est infinie Nº 2 Je me suis embarqué Nº 3 Diane, Séléné Nº 4 Vaisseaux, nous vous aurons aimés Op. 119 Nocturne Nº 13 en si mineur pour piano (1921) Op. 120 Trio en ré mineur pour violon, violoncelle et piano (1922-23) Op. 121 Quatuor à cordes en mi mineur (1923-24)
Oeuvres sans opus :
Benedictus (vers 1880) Souvenir de Bayreuth, pour piano à 4 mains (avec Messager) (1880) Messe des Pêcheurs de Villerville (avec Messager) (1881) Messe basse pour solo et chœur à 2 voix de femmes (1881) En prière cantique pour une voix et orgue ou orchestre (1890) Pénélope, drame lyrique en 3 acte (1907/1908) quelques autres pièces religieuses : Tantum ergo (1904), Tu es Petrus (1884), Ave Maria (1871) Morceaux de concours : pour flûte et piano (1898) - pour violon et piano (1903)
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 57 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2011-12-04, 12:19
Suite au fil sur les quintettes et quatuors pour piano préférés, je me suis replongé dans la musique de chambre de Gabriel Fauré.
Sa musique de chambre est un aspect de sa musique que je préfère avec son célèbre Requiem.
Il a composé une dizaine d'oeuvre de musique de chambre essentielle et dont la totalité met en valeur un ou des instruments à cordes, une seule et c'est sa dernière oeuvre j'utilise pas le piano : le magnifique quatuor à cordes Op121. Aucune de ses oeuvres majeures met en jeu des instruments à vent.
L'ambiance Fauréene est une synthèse d'harmonie et de douce mélodie qui donne une particularité à la matière musicale et qui se traduit par un flux intense qui me fait parfois songé à la musique romantique allemande francisé.
Les oeuvres écoutées ce jour, sont les deuX quintettes pour piano et le premier quatuor avec piano
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2011-12-04, 13:10
Le premier quatuor avec piano, opus 15, est l'oeuvre de chambre de Fauré que je préfère. J'ai plus de mal avec le quatuor à cordes op 121, sa dernière oeuvre
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 57 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2011-12-04, 13:40
Il a attendu les tous derniers mois de sa vie pour aborder le quatuor à cordes tant le poids du génie de Beethoven était prégnant.
Cette oeuvre est probablement moins brillante que ses oeuvres avec piano (quintette et quatuor), mais je dois la re écouter pour me faire un avis plus précis.
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2013-03-16, 09:56
Ça faisait pas mal de temps que j'avais écouté du Fauré (hormis le Requiem). Réparation faite avec ce CD qui contient l'intégrale de la musique pour violoncelle et piano, plus le Trio opus 120. De bien jolies oeuvres que j'avais presque oubliées
A noter particulièrement l'élégie opus 24, le magnifique andante de la 2ème sonate op 117, et le Trio dans son ensemble (interprété avec une clarinette à la place du violon).
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2013-03-16, 17:34
Je ne connais l'op. 120 que dans sa version avec clarinette... mais avant d'autres interprètes
Par contre, les pièces pour violoncelle et piano me sont totalement inconnues
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2013-03-16, 19:58
Stadler a écrit:
Je ne connais l'op. 120 que dans sa version avec clarinette... mais avant d'autres interprètes
Par contre, les pièces pour violoncelle et piano me sont totalement inconnues
C'est curieux car les éditions sont bel et bien pour violon, violoncelle et piano, mais il est vrai aussi que l'oeuvre a d'abord été composée pour clarinette ou violon, violoncelle et piano, et la 1ère version avec clarinette semblait avoir disparu
Icare Admin
Nombre de messages : 17983 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2014-06-15, 19:46
Je viens d'écouter, en complément du concerto pour violoncelle de Lalo, la courte Elégie de Fauré op.24 pour violoncelle et orchestre. Je suis habitué aux pièces courtes car j'écoute aussi de la musique de film et qu'il y a ainsi des joyaux que je pourrais écouter en boucle et qui parfois ne dépassent même pas les trois minutes. L'Elégie de Fauré en fait presque 7 et c'est une petite perle de romantisme!
Icare Admin
Nombre de messages : 17983 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2014-06-16, 19:43
Icare a écrit:
Je viens d'écouter, en complément du concerto pour violoncelle de Lalo, la courte Elégie de Fauré op.24 pour violoncelle et orchestre. Je suis habitué aux pièces courtes car j'écoute aussi de la musique de film et qu'il y a ainsi des joyaux que je pourrais écouter en boucle et qui parfois ne dépassent même pas les trois minutes. L'Elégie de Fauré en fait presque 7 et c'est une petite perle de romantisme!
Franchement, elle n'est pas superbe cette Elégie?
Version pour violoncelle et piano:
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2014-06-16, 20:14
Icare a écrit:
[
Franchement, elle n'est pas superbe cette Elégie?
Oh mais si, elle est belle. Un peu étonné quand même que tu apprécies tant cette oeuvre ô combien tonale (en ut mineur)
Je rigole bien sûr
Outre les grandes oeuvres de chambre, il y a beaucoup de petites perles pour violoncelle (ou violon) et piano chez Fauré...
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2014-06-16, 21:21
Bien belle cette douce mélancolie, tout à fait d'accord avec toi !
Icare Admin
Nombre de messages : 17983 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2015-05-27, 22:56
Afin de compléter un peu mes connaissances de l'oeuvre de Gabriel Fauré, je me suis procuré un cd qui réunit, outre la Pavane opus 50 et l'Elégie opus 24 que je connaissais déjà, Pelléas et Mélisande opus 80, Après un rêve opus 7 et Dolly opus 56. Les interprètes sont Lorraine Hunt (soprano), Jules Eskin (violoncelle), le "Tanglewood Festival Chorus" et le "Boston Symphony Orchestra" sous la direction de Seiji Ozawa. Je ne sais pas encore quand je vais écouter ces oeuvres mais, une chose est sûre, je viendrai livrer mes impressions ici.
Jean
Nombre de messages : 8951 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2015-05-27, 23:11
ah Lorraine Hunt ...une immense mezzo américaine, à l'aise dans tout les répertoires du baroque au contemporain, décédée d'un cancer (en 2006) a 52 ans. Elle était l'épouse du compositeur américain Peter Lieberson (décédé lui à 64 ans en 2011)
Icare Admin
Nombre de messages : 17983 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2015-10-05, 23:17
Icare a écrit:
Afin de compléter un peu mes connaissances de l'oeuvre de Gabriel Fauré, je me suis procuré un cd qui réunit, outre la Pavane opus 50 et l'Elégie opus 24 que je connaissais déjà, Pelléas et Mélisande opus 80, Après un rêve opus 7 et Dolly opus 56. Les interprètes sont Lorraine Hunt (soprano), Jules Eskin (violoncelle), le "Tanglewood Festival Chorus" et le "Boston Symphony Orchestra" sous la direction de Seiji Ozawa. Je ne sais pas encore quand je vais écouter ces oeuvres mais, une chose est sûre, je viendrai livrer mes impressions ici.
Très beau moment musical, très belle découverte dans l'ensemble. Plaisir immense de retrouver la Pavane opus 50 dans une excellente interprétation. Même chose pour l'Elégie opus 24 que je découvre, cette fois, par le violoncelle de Jules Eskin. Il est également somptueux et romantique dans Après un rêve opus 7 n°1. la musique de scène Pelléas et Mélisande opus 80 m'était jusqu'ici totalement inédite. J'ai bien aimé aussi, plus particulièrement la partie chantée par Lorraine Hunt, superbe voix. Les six pièces pour piano à quatre mains Dolly dans une version pour orchestre de Henri Rabaud m'était aussi jusqu'à maintenant totalement inconnue. Pas mal non plus à l'exception du "Pas espagnol", le dernier morceau, un peu trop "pompier" à mon goût. Ce n'est pas la fin que j'aurais aimée.
Invité Invité
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2016-01-13, 12:53
On a beaucoup reproché à Fauré d'avoir écrit de la musique « de salon ». Il faudrait retourner au texte original dans lequel a été écrite cette ânerie pour pouvoir argumenter valablement. Mais on peut répondre avec la certitude de ne pas se tromper que la musique dite « de chambre » est par définition de la musique de salon, et que, de ce point de vue en tout cas, Fauré se trouve en glorieuse compagnie. Mais trêve de bêtises.
On ne comprend rien à Fauré si on ne voit pas que c'est un compositeur entièrement tourné vers l'intérieur. Rien de spectaculaire chez lui. Pas le moindre éclat symphonique, pas la moindre explosion de cuivres, pas la moindre véhémence, aucune démonstration. C'est pourquoi son mode d'expression de prédilection est la musique de chambre. Même quand il se résout à écrire un requiem, il veut en faire « une berceuse de la mort », selon ses propres paroles, qui, a l'origine, était destinée à des voix d'enfants (voir à ce propos la sublime version de Michel Corboz).
Qui veut comprendre vraiment Fauré doit écouter sa musique de chambre. Fauré n'était pas très doué pour l'orchestre – ce n'était pas son goût. Et dans la musique de chambre, ne commencez surtout pas par le quatuor pour cordes, son chant du cygne. Dénué de tout apparat, sans la chaleur du piano, sans la moindre concession, cette œuvre austère, dépouillée, acétique presque – son testament, en fait – est difficile d'accès et guère engageante. Je ne la conseille qu'à ceux qui connaissent déjà bien Fauré, et qui n'ont pas peur de la plongée dans les profondeurs. A ce titre, il ne s'agit vraiment pas de musique de salon – c'en est même l'antithèse.
Ecoutez plutôt le quatuor avec piano n°1 et son attaque enthousiasmante,
https://www.youtube.com/watch?v=EXLAse9xx8s
le quintette avec piano n° 2, le trio, la sonate pour violoncelle et piano n°2, et vous connaîtrez alors vraiment la vraie, l'immense profondeur de Fauré. Laissez-vous emporter pas son lyrisme à la fois digne et éperdu, et vous aurez un exemple de ce que l'assimilation des Maîtres du passé et un lien très fort avec l'inspiration de Schumann peut donner de mieux dans la musique de chambre de cette merveilleuse école française.
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2016-01-13, 23:26
Intéressant, merci Khri
joachim Admin
Nombre de messages : 27914 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2016-01-14, 18:25
Tout à fait d'accord avec toi, Khri . Ce quatuor avec piano n° 1 pour piano, violon, alto et violoncelle est ma préférée des oeuvres de chambre de Fauré, et je dirais même de tout ce qu'à composé Fauré (j'ai écouté la quasi totalité de ses oeuvres). J'aime presque autant le quatuor n° 2, suivis de près par les deux quintettes et le Trio (ce trio qui dans son final cite presque textuellement le célèbre "Ris donc Paillase" de Paillasse de Leoncavallo). Moi aussi, c'est le quatuor à cordes que je place en dernier, et même après les 4 sonates.
Icare Admin
Nombre de messages : 17983 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-02, 19:03
Icare a écrit:
Icare a écrit:
Afin de compléter un peu mes connaissances de l'oeuvre de Gabriel Fauré, je me suis procuré un cd qui réunit, outre la Pavane opus 50 et l'Elégie opus 24 que je connaissais déjà, Pelléas et Mélisande opus 80, Après un rêve opus 7 et Dolly opus 56. Les interprètes sont Lorraine Hunt (soprano), Jules Eskin (violoncelle), le "Tanglewood Festival Chorus" et le "Boston Symphony Orchestra" sous la direction de Seiji Ozawa. Je ne sais pas encore quand je vais écouter ces oeuvres mais, une chose est sûre, je viendrai livrer mes impressions ici.
Très beau moment musical, très belle découverte dans l'ensemble. Plaisir immense de retrouver la Pavane opus 50 dans une excellente interprétation. Même chose pour l'Elégie opus 24 que je découvre, cette fois, par le violoncelle de Jules Eskin. Il est également somptueux et romantique dans Après un rêve opus 7 n°1. la musique de scène Pelléas et Mélisande opus 80 m'était jusqu'ici totalement inédite. J'ai bien aimé aussi, plus particulièrement la partie chantée par Lorraine Hunt, superbe voix. Les six pièces pour piano à quatre mains Dolly dans une version pour orchestre de Henri Rabaud m'était aussi jusqu'à maintenant totalement inconnue. Pas mal non plus à l'exception du "Pas espagnol", le dernier morceau, un peu trop "pompier" à mon goût. Ce n'est pas la fin que j'aurais aimée.
<<Datant de la jeunesse ou de la seconde manière de Gabriel Fauré, les oeuvres (citées ci-dessus) n'appartiennent à aucun grand répertoire, ne s'inscrivent dans aucun des grands genres que Fauré abordait simultanément avec le deuxième quatuor ou la Messe de Requiem. Pourtant, elles peuvent sembler encore plus représentatives du génie fauréen par leur liberté désinvolte ou leur grâce subtile.>> Marie-Claire Beltrando-Patier.
Voilà un disque que j'ai adoré écouter aujourd'hui, comme si j'étais dans l'humeur idéale pour apprécier ces musiques soyeuses et très françaises. Mon cycle a décidément évolué vers la musique française sans que ce ne fusse une volonté de départ. Beaucoup d'intensité et de passion dans le premier extrait de Pelléas et Mélisande...Beaucoup de rêverie et d'intériorité dans la musique de Gabriel Fauré. Elle provoque en moi des souvenirs d'enfance, mais pas n'importe quels souvenirs, des souvenirs où la beauté est partout présente, des souvenirs dans lesquels ne subsiste pas la moindre once de tristesse, plutôt la joie et la plénitude, peut-être des souvenirs de printemps ou des souvenirs d'un été témoin de mes quelques bonheurs d'enfant. C'est la musique d'un monde que j'ai rêvé et non du monde qui m'entoure, la musique du Paradis peut-être...
https://www.youtube.com/watch?v=jm-Iwi3zVWY
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-03, 01:28
Dans cet avant-dernier opus de Fauré, on trouve un merveilleux exemple de ce que j'appellerai le chant éperdu d'une âme à la recherche de son harmonie intérieure, quand, au sommet de son art de chambriste, la maître se livre en cette ultime pièce avec piano – avant le dernier opus, qui culminera dans la sublime austérité du quatuor à cordes.
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-03, 11:32
L'essence de la musique de chambre dans ce fabuleux dernier opus de Fauré, son quatuor à cordes en mi mineur, op. 21. (Le 1er mouvement, en vidéo, est suivi des liens pour les deux autres mouvements.)
Dernière édition par Kristian le 2018-08-04, 11:12, édité 1 fois
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-04, 10:47
Si vous êtes encore là, c'est que vous faites partie des irréductibles fauréens. Retrouvez alors le quintette avec piano n°2, opus 115, dans cette version fabuleuse dont vous autez le plus grand mal à vous séparer si vous ne la connaissez pas encore. Je n'ai pas trouvé mieux depuis les années 1970.
Dernière édition par Kristian le 2018-08-04, 11:16, édité 1 fois
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-04, 11:08
J'ai un vague souvenir d'un problème de nombre de vidéos à poster ou à ne pas poster, mais, comme d'habitude, je ne retrouve pas le fil correspondant.
Dans l'incertitude, et n'ayant aucune intention de causer des problèmes à mon forum préféré, je vais essayer de présenter les choses de façon plus sobre avec une seule vidéo par message (j'avoue que j'ai le plus grand mal à me souvenir des règles – et ce, sans la moindre malice de ma part)
Voilà, c'est fait ! J'espère que je suis dans les clous, maintenant...
Dernière édition par Kristian le 2018-08-04, 16:11, édité 1 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7368 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) 2018-08-04, 11:56
Tu peux poster autant de vidéos que tu veux mais une seule avec l'application YT (cad une avec laquelle on voit l'image), toutes les autres doivent être publiées sous forme de lien uniquement > exception pour "musique en vidéo" où la règle n'est pas obligatoire. La raison de limiter la publication via YT : la place que cela occupe + comme ces vidéos sont souvent supprimées, cela nous laisse de grands vides tout grisés.