Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Charles Dancla (1817-1907)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Dancla (1817-1907) Empty
MessageSujet: Charles Dancla (1817-1907)   Charles Dancla (1817-1907) Empty2017-12-19, 11:33

Jean Baptiste Charles Dancla est un violoniste et compositeur français né le 19 décembre 1817 à Bagnères-de-Bigorre et mort le 10 octobre 1907 à Tunis. Il est considéré comme le dernier représentant de l'école classique du violon français.

Ses premières leçons de violon lui sont données par un professeur de sa ville natale. À l'âge de neuf ans, il est entendu à Bordeaux par le célèbre violoniste Pierre Rode. Il est si impressionné par le jeune prodige qu'il le recommande auprès de Pierre Baillot, Luigi Cherubini (directeur du Conservatoire de Paris) et Rodolphe Kreutzer. Fort de ce soutien, Dancla entre alors au Conservatoire de Paris, dans la classe de violon de Baillot. Il fréquente également la classe d'harmonie d'Halévy, ce qui le conduira à tenter le concours du Prix de Rome. Il obtiendra le deuxième Second Grand Prix de composition en 1838.

Dancla est fortement marqué par Niccolo Paganini qu'il a l'occasion d'écouter en 1830 ainsi que par Henri Vieuxtemps. En 1835, il est nommé violon solo à l'Opéra de Paris, et quelque temps plus tard, premier violon de l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. En 1855, il devient l'assistant de Paul Guérin au Conservatoire de Paris, puis y est nommé professeur en 1860. Il sera pendant ses 35 ans d'enseignement un maître prisé.

Charles Dancla était l'ainé d'une fratrie qui comptait encore d'autres musiciens : Arnaud Dancla (1819-1862), violoncelliste et auteur d'une célèbre méthode de violoncelle et Léopold Dancla (1822-1895), violoniste et compositeur de pièces de musique de chambre. Tous trois donnaient régulièrement des soirées de musique de chambre. Leur sœur Laure Dancla (1822-1880) fut une excellente pianiste, enseignante réputée.

Charles Dancla jouait sur un violon français de Gand, qu'il préférait à tout autre violon, y compris aux italiens du xviiie siècle, selon le "Dictionary of violin and bow makers" de W. Henley (article Charles Adolphe GAND), ce qui est en outre confirmé par Charles Dancla lui-même dans ses "Notes et souvenirs" publiés en 1893. Mais il a joué aussi par la suite un Stradivarius, qui se nomme désormais "Le Dancla".

En tant que compositeur, il a reçu l'influence directe de Vieuxtemps et a écrit un total approximatif d'environ 140 œuvres, la plupart d'entre elles en musique de chambre.

Compositions

3 Konzertstücke : 3 solos de concert pour violon et piano op. 78 : moderato maestoso, Allegro brillante, Allegro moderato
4 Symphonies concertantes pour 2 violons et orchestre op. 6, op. 10, op. 29, op. 98 et 3 petites symphonies concertantes op 109
Symphonie concertante pour 3 violons et piano, op 198
14 Quatuors à cordes, opp 5, 7, 18, 41, 48, 56, 80, 87, 101, 113, 125, 142, 160, 195 et petits quatuors op 208
5 Trios avec piano opp 22, 37, 51, 103
6 petits trios a cordes faciles et concertants, op. 99
72 Duos pour violons, opp 15, 23, 24, 25, 32, 33, 34, 35, 60, 61, 62, 64, 117, 124 (3 par opus)
12 Duos originaux op 187
2 séries de 6 airs variés, op 89 et 118
6 petits divertissements pour violon et piano op 106
Les Perles d'Italie, de France et d'Allemagne, 30 mélodies en 6 cahiers pour violon et piano, op 107
Duos brillants et élégants pour violon et violoncelle op 108, et Duos faciles pour violon et violoncelle op 117
24 scales and melodies faciles pour violon et piano op 115
Nombreuses Fantaisies et Variations sur des airs d'opéra ainsi que sur le Carnaval de Venise (op 120) et Ah vous dirai-je maman (4 violons, op 161)
Nombreuses pièces diverses pour violon et piano, dont Les rayons d'or op 27, 3 romandes sans paroles op 57, Le Souvenir op 58, Résignation op 59, Hommage à l'amitié, op 66, Valse de concert op 121, La charmille op 135, 3 morceaux de différents caractère op 148, Rigodon op 206, la Promesse op 223...


Pour le violon seul ou 2 violons

46 Études mélodiques et progressives pour violon seul op. 12
Duos faciles et progressifs à 2 violons op 23
Le Progrès 10 Études mélodiques pour violon seul op. 54
15 Etudes à 2 violons op. 68
20 Études brillantes et caractéristiques op. 73
36 Études mélodiques et très faciles op. 84
Etudes mélodiques à 2 violons op 194


Œuvres pédagogiques

L'école du violon: méthode complète et progressive de violon (Paris 1844)
Méthode élémentaire et progressive op. 52 (vers 1860)
École de l'expression
École du mécanisme op. 74
École des cinq positions op. 90, op. 122, op. 128, op. 193
Petite École de la mélodie op. 123
Ecole de l'accompagnement op. 175
Le semainier du jeune violiniste op. 144 et op. 150

Dancla a également publié un livre, Notes et souvenirs (Paris 1893 et 1898), "suivis du catalogue de ses compositions et de la liste des violinistes célèbres dont les œuvres sont intéressantes et utiles à travailler".

Quelques romances, comme le fille aux oiseaux pour soprano, violon et piano, poésie d'Emile Chevalet (1876) et Les premiers aveux (id) poésie de Adam Boisgontier


Liste complète par opus

Op.1 - Air varié [No. 1] (Baillot)
Op.2 - 3 Duos faciles, 2 Violins
Op.2 - 6 Etudes pour le violon pub Augener, London
Op.3 - Air varié No. 2
Op.4 - Valse brillante
Op.5 - String Quartet No.1
Op.6 - Symphonie No. 1, Violin, Cello and Piano
Op.7 - String Quartet No. 2
Op.8 - Ave Maria in E-flat major, Voices, Violin, Organ and Piano
Op.9 - Air varié No. 3
Op.10 - Symphony No. 2 in A major, 2 Violins and Piano
Op.11 - Duo sur la Reine d'un jour (Adam)
Op.12 - 46 Etudes mélodiques for Violin
Op.13 - Souvenirs des Pyrénées (Valse)
Op.14 - 12 Études for Violin
Op.15 - 3 Duos Concertants for 2 Violins
Op.16 - Les bagneraises (Valses)
Op.17 - Duo concertant sur I Capuletti (Bellini)
Op.18 - String Quartet No. 3
Op.19 - Duo brillante in C major for 2 Violins
Op.20 - Duo brillante in G major for 2 Violins- Souvenir de Bellini
Op.21 - Souvenir de Beethoven et Weber
Op.22 - Trio brillante [Piano Trio No. 1?] for Violin, Cello and Piano
Op.23 - 3 Duos très faciles, 2 Violins
Op.24 - 3 Duos faciles, 2 Violins
Op.25 - 3 Duos pour les amateurs, 2 Violins
Op.26 - 3 Duos for 2 Cellos
Op.27 - Les rayons d'or (Valses)
Op.28 - Fantaisie brillante [No. 1] in A major
Op.29 - Symphony No. 3 in D major, 2 Violins and Piano
Op.30 - École du gout moderne (24 Mélodies originales)
Op.31 - Air varié No. 5
Op.32 - 3 Duos for 2 Violins
Op.33 - 3 Duos concertants, 2 Violins
Op.34 - 3 Duos concertants, 2 Violins
Op.35 - 3 Duos faciles et brillants concertants, 2 Violins
Op.36 - Les branches de lilas
Op.37 - Piano Trio No. 2 in E-flat major
Op.38 - Les brises du soir
Op.39 - La Niobé (Duo brillant)
Op.40 - Piano Trio No. 3 in E minor
Op.41 - String Quartet no. 4 in B-flat major
Op.42 (Hofmeister) - Fantaisie No. 2
Op.42 (Gallet) - 6 Études for Violin
Op.43 - 3 Duos brillants, 2 Violins
Op.44 - Souvenir de Bellini (from "Anna Bolena") (Duo brillant)
Op.45 - Souvenir de François Schubert (Duo brillant, pub.1847? and again 1869, Richault, and pub.1851/2, Hofmeister)
Op.46 - 3 Romances sans paroles (L'Attente le doute, le retour)
Op.47 - Fantaisie No. 3 in D major
Op.48 - String Quartet No.5 in A minor (pub.1851 by Hofmeister, if not earlier.)
Op.49 - Sonnambula et Norma (Fantaisie brillante)
Op.50 - Romance et bolero

Op.51 - Piano Trio No.4 in G major
Op.52 - Méthode élémentaire et progressive pour le violon (Violinschule für Anfänger und Vorgerückte; also reprinted as Méthode de violon)
Op.53 - Élégie et Barcarolle pour violon avec accompagnement de piano
Op.54 - Le Progrès, 10 Études mélodiques pour le travail de la main gauche
Op.55 - Fantaisie No. 4 in E minor (Sur Norma)
Op.56 - String Quartet No.6 in C major
Op.57 (Richault) - 3 Romances sans Paroles (Rêve d'enfant le ruisseau, la mélancolie)
Op.57 (Colombier) - Fantaisie caprice sur Anna Bolena pour piano et violon (pub. 1853)
Op.58 - Le Souvenir (Morceau de salon No. 1)
Op.59 - Résignation (Morceau de salon No. 2)
Op.60 - 3 Duos for 2 Violins
Op.61 - 3 Duos for 2 Violins
Op.62 - 3 Duos for 2 Violins
Op.63 - 3 Duos Brillants for 2 violins (Leipzig: Peters)
Op.64 - 3 Duos brillants for 2 violins (Leipzig: Peters)
Op.65 - Freyschütz (Duo brillant)
Op.66 - Hommage à l'amitié (Rêverie, Morceau de salon No. 3)
Op.67 - Étoile du nord (Duo)
Op.68 - 15 Viola Duos (15 Études (Duos) for 2 Violins or Violas)
Op.69 - Soir d'automne
Op.70 - Duo brillant sur le Pré aux Clercs, de F. Hérold (Grand duo)
Op.71 - Jaguarita (Duo facile)
Op.72 - 6 Morceaux d'églises
Kyrie
Sanctus
Agnus
O salutaris
Agnus Dei
Finale

Op.73 - 20 Études brillantes et caractéristiques (Violin solo)
Op.74 - École du mécanisme for violin
Op.75 - École de l'accompagnement (Part I) 12 Petits Morceaux (facile)
Livre 1
1 Sonatine
2 Mélancolie
Livre 2
3 Le Réveil
4 Valse
5 Complainte
Livre 3
6 Prière
7 Marche
8 Minuetto
Livre 4
9 Fanfare
10 Méditation
Livre 5
11 Villanelle
12 Le Retour

Op.76 - 3 Romances sans paroles
L'Illusion perdue
La plainte
La reine de l'onde

Op.77 - 3 Concert Solos
Op.78 - Violin Concerto No. 1
Op.79 - Valentine d'Aubigny (Duo)
Op.80 - String Quartet No.7 in D major (pub.1857)
Op.81 - Le Barbier de Séville
Op.82 - Les récreations du jeune violiniste (Ecole d'expression, 18 Mélodies faciles)
Op.83 - Souvenir du Théâtre italien
No. 1. Bellini, Norma.
No. 2. Bellini, La Straniera.
No. 3. Bellini, Norma u. Donizetti, L’Elisire d’Amore.
No. 4. Rossini, Semiramide.
No. 5
No. 6. Mozart, Don Juan.

Op.84 - 25 Études mélodiques, Violin
Op.85 - Souvenir de l'Opéra-Comique (6 Duos faciles)
Op.86 - Le mélodiste (12 Fantaisies sur motifs favories)
Norma, Sémiramide, Elisire d'amore
Le Freischütz
Redowa de Wallerstein
Donna del lago (Air suisse)
Hymne autrichien, Don Juean
Dernière pensée de Weber
Cenerentola
Fleure du tage, La Romanesca
Les Puritans
Les Noces de Figaro
Le cor des Alpes
Plaisir d'amour

Op.87 - String Quartet No. 8 in G major
Op.88 - Duo concertant sur Ricard Coeur de Lion (Grétry)
Op.89 - 6 Airs variés, Series I
No. 1, Thème de Pacini.
No. 2, Thème de Rossini.
No. 3, Thème de Bellini.
No. 4, Thème de Donizetti.
No. 5, Thème de Weigl.
No. 6, Thème de Mercadante.

Op.90 - 10 Études, Violin
Op.91 - Souvenir de la Société des Concerts du Conservatoire (6 Duos brillants)
No. 1, Symphonie pastorale et Symphonie en Fa (F) de L. v. Beethoven.
– 2, 2 Symphonies (D, A) de L. v. Beethoven.
– 3, Deux Thèmes de G.F. Händel.

Op.92 - Souvenir de Princay(cello or viola and piano)
Op.93 - Solo de concert No. 4 in B minor
Op.94 - Solo de concert No. 5 in D major
Op.95 - Solo de concert No. 6 in A major
Op.96 - Souvenir d'Orphée
Op.97 - Souvenir d'Armide
Op.98 - Symphonie concertante (4th) for 2 Violins and Piano
Op.99 - 6 Petits trios faciles et concertants, 3 Violins
Op.100 - Romance et mazurka

Op.101 - String Quartet No. 9 in E major
Op.102 - Tarantella
Op.103 - Sonnambula (Fantaisie No. 5) (pub. 1862 by Richault)
Op.104 - Rondo brillant in E major
Op.105 - Symphonie Concertante for 2 Violins, Cello and piano
Op.106 - 6 Petits divertissements
Op.107 -
Op.107bis - Les Perles d’Italie, de France et d’Allemagne (30 Mélodies in 6 Books)
Book I
No. 1 - Norma (Bellini)
No. 2 - Le Barbier de Séville (Rossini)
No. 3 - Norma (Bellini)
No. 4 - Elisire d'amore (Donizetti)
No. 5 - Oh! ma tendre Musette (Romance de Philidor)
Book II
No. 6 - Sonnambula (Bellini)
No. 7 - I capuletti ed i Montecchi (Bellini)
No. 8 - Elisire d'amore (Donizetti)
No. 9 - Valse allemande
No. 10 - Sémiramide (Rossini)
Book III
No. 11 - Andante from a Sonata of Haydn
No. 12 - Air espagnol
No. 13 - Air de Berton
No. 14 - Le Jeune Henry (Méhul)
No. 15 - Euryanthe (Weber)
Book IV
No. 16 - Armide (Gluck)
No. 17 - Le Barbier de Séville (Rossini)
No. 18 - La Gazza ladra (Rossini)
No. 19 - Emma (Auber)
No. 20 - L'amant jaloux (Sérénade de Gretry)
Book V
No. 21 - La Flûte enchantée (Mozart)
No. 22 - Romance de Mendelssohn
No. 23 - Nina (Dalayrae)
No. 24 - Il Crociato (Meyerbeer)
No. 25 - Symphonies in C minor (No. 5, Op. 67?) and D major (No. 2, Op. 36?) (Beethoven)
Book VI
No. 26 - Anna Bolena (Donizetti)
No. 27 - Sérénade (Schubert)
No. 28 - Oedipe à Colone (Sacchi)
No. 29 - Marche de Moïse (Rossini)
No. 30 - Marche de Moïse (Rossini)

Op.108 - 6 Grands duos concertants, Violin and Cello
Barbier (Rossini)
Don Juan (Mozart)
Robin-des-Bois (Weber)
Norma et Somnambule (Bellini)
Elisire d'amore (Donizetti)
La Dame blanche

Op.108bis - 6 Piano Trios
Op.109 - 3 Petites symphonies concertantes for 2 violins and piano
Op.110 - Ecole d'archet, Violin
Op.111 - Moïse de Rossini
Op.112 - Andantino et polonaise
Op.113 - String Quartet No. 10
Op.114 - Hymne à Sainte Cécile
Op.115 - 24 Scales and Melodies (L'utile et l'agréable, 24 Mélodies) ou 24 Scales, Exercises and Melodies (in its English version)
Op.116 - Duo brillante pour piano et violon sur motifs de La Flûte enchantee (Mozart) (pub.ca.1866-68)
Op.117 - 3 Duos faciles, Violin and Cello
Op.118 - 6 Airs Varies, Series 2
No. 1, I Montecchi ed i Capuleti.
No. 2, La Straniera.
No. 3, Norma.
No. 4, Bellini, La Sonnambula.
No. 5, Bellini, Les Puritains.
No. 6, Le Carnaval de Venise

Op.119 - Le Carnaval de Venise, for 4 Violins
Op.120 - Le Carnaval de Venise (Varations brillants)
Op.121 - Valse de concert brillante pour violon et pianoforte (p.1869)
Op.122 - L'école des cinq positions (20 études for violin, part of opus 193)
Op.123 - Petite École de la Mélodie
vol 1
1 Romance
2 Petite Polonaise
3 Valse
4 [Andante Cantaibile]
5 [Moderato e risoluto]
6 Ballade
7 Polka
vol 2
1 Petit air varié
2 Romance
3 Prière
4 Barcarolle
5 Mazurka
6 Introduktion et rondo
vol 3
1 Petite etude mélodique
2 Petite polonaise
3 Petit rondo
4 Fragment de sonate
5 Barcarolle
6 Petit air varié
7 Polka
8 Mazurka.

Op.124 - 3 Duos
No. 1, Robin des Bois, de Weber.
No. 2. Sérénade de Don Juan, de Mozart.
No. 3, Air irlandais et le Carnaval de Paris.

Op.125 - String Quartet No. 11 in C major
Op.126 - 6 Petites fantaisies faciles
1. Petite Fantaisie-Valse.
2. Petite Fantaisie-Valse élégante
3. Petite Fantaisie Air varié
4. Petite Fantaisie italienne.
5. Petite Fantaisie-Boléro.
6 Petite Fantaisie-Marche.

Op.127 - Fantaisie No. 6 in A major
Op.128 - 16 Études mélodiques, Violin (with accompaniment of a second violin)
Op.129 - Petite Ecole de la mélodie (6 Pièces mélodiques)
Op.130 - Andante cantabile
Op.131 - Berceuse
Op.132 - Élégie
Op.133 - Fantaisie-Caprice sur 'Faust' (de Gounod)
Op.134 - Canzonetta
Op.135 - La charmille (Rêverie poétique)
Op.136 - Saltarelle
Op.137 - La Dame blanche (Fantaisie)
Op.138 - 3 Violin Sonatas (3 Sonatas for 2 Violins)
Op.139 - Variété en accentuation d'archet (Études en forme d'exercises), Violin
Op.140 - Souvenir de Cauterets (Cavatine)
Op.141 - 6 Petites Solos-Etudes de concert (pub. as 6 Petites solos-études de concerto by Colombier in 1876/77)
Op.142 - String Quartet No.12 in E♭ major (pub.1877)
Op.143 - 6 Pièces mélodiques et caractéristiques
No. 1. Joyeuse Chanson. Barcarolle.
– 2. Le Calme de l’Ame. Mélodie.
- 3. Le premier Sourire. Romance.
– 4. Quietude et douce Agitation. Rêverie.
– 5. Regrets du Passé. Ballade.
– 6. Souvenir de Tristesse. Chanson.

Op.144 - Le Semainier du jeune violoniste
Op.145 (144bis) - Fantaisie brillante sur 'La Fille du Regiment'
Op.146 - Paul et Virginie (Fantaisie)
Op.147 -Robert le diable (Fantaisie)
Op.148 - 3 Morceaux de différents caractères
Op.149 - 8 Petites pièces mignonnes
1 Valse ;
2 Petit fragment de Sonate
3 Petit air de ballet
4 Mélodie élégante.
5 Petite étude chantante
6 petit Boléro
7 Berceuse
8 Petite Gavotte

Op.150 - Le Semainier du jeune violiniste (Exercises de mécanisme), Violin

Op.151 - 10 Études mélodiques, Violin (Schott, 1881)
Op.152 - Introduction, cantabile et allegro espagnol (Schott, 1882)
Op.153 - Jean de Nivelle (Fantaisie brillante) (Heugel, 1882)
Op.154 - Andante et petit rondeau for violin and piano (Cotelle, 1881)
Op.155 - Le Délassement de l'étude (6 Pièces mélodiques) (Leipzig: Sulzer, 1883)
Op.156 - Souvenirs de Mozart (6 Piano Trios)
Op.157 - Barcarolle
Op.158 - Pensée poétique du soir
Op.159 - Album du jeune violiniste (6 Petits pièces mélodiques)
Mélodie.
Petit Fragment de Sonate.
Gavotte.
Polka.
Barcarolle.
Petit Rondo pastoral.

Op.160 - String Quartet No. 13 (B minor. Leuckart, 1885)
Op.161 - Variations on 'Ah! vous dirai-je, maman!' 4 Violins
Op.162 - 16 Easy studies, Violin
Op.163 - 6 Petites Pièces for 2 Violins and Piano (Schott, 1887. Suite de Op.129)
Mélodie.
Petit Fragment de Sonate.
Gavotte.
Polka.
Barcarolle.
Petit Rondo pastoral.

Op.164 - 6 Petits divertissements
Op.165 - Le Berceau (Conte d'enfant) (Schott, 1885)
Op.166 - Simple Histoire (Idylle) (Schott, 1885)
Op.167 - 12 Mélodies sur la 1re position
Op.168 - L'enfant de Bohème (Introduction et rondo romantique)
Op.169 - Chacone (sic?) (Schott, 1886)
Op.170 - École de l'accompagnement (Part III)6 Pieces (plus difficile) (Richault, 1887/Schott, 1888, Costallat)
No. 1. Marche.
No. 2. Andante. Prière.
No. 3. Menuet.
No. 4. Valse.
No. 5. Sérénade.
No. 6. Mazurka

Op.171 - École concertante (6 Duets)
Op.172 - Sérénade brillante (Souvenir de Dieppe)
Op.173 - Souvenir de Montréal (Mazurka brillante)
Op.174 - École de l'accompagnement (Part II) 8 Morceaux (moyenne difficulté)
1. Absence
2. Grand-maman
3. Lida
4. Pavane
5. La rêveuse
6. Explication
7. Le Calme
8. Marienca

Op.175 - École de l'accompagnement (Part IV) (Schott, 1890)
1. Fragment de Sonate.
2. Petit Enfant. Berceuse.
3. Le Conte de la Grand’mère.
4. La Rosée du Matin.
5. Petite Ronde villageoise.
6. Le Coucou, la Caille et le Rossignol.

Op.176 - École de l'accompagnement (Part V)
1. Expansion.
2. Il Dolente. Menuet lent.
3. Eva. Mazurka.
4. Complainte.
5. Le Hamae.
6. Primevère. Mazurka

Op.177 - Bouquet des champs (3 Petites pièces)
1 L'églantine
2 La violette
3 La marguerite

Op.178 (Schott) - 3 Pieces for 4 Violins|3 Pieces for 4 Violins (Schott, 1890)
No.1, Departure (Le départ) (C major)
No.2, Arrival (L'arrivée) (G major)
No.3, The Return - March (Le retour) (D major)

Op.178 (Colombier) - 6 petits airs variés (Colombier, 1867)
Op.179 - 3 Sonatinas for Violin
Op.180 - Symphony No. 4 in E major, 2 Violins and Piano
Op.181 - Fleurs mélodiques (Petites pièces)
Op.182 - Souvenir de Prague, Violin
Op.183 - Séparation-Ballade
Op.184 - Impromptu
Op.185 - La vision!, Violin and Harmonium
Op.186 - Andante religioso
Op.187 - 12 Original Duos for Violin and Piano
1 Cavatina
2 Berceuse
3 La fontaine
4 Un rêve du soir
5 Petit nocturne
6 Valse lente
7 Novelette
8 Menuet
9 Fragment de sonate
10 Romanze
11 Feuille d’album
12 Barcarolle

Op.188 - 3 Melodious Trios
Op.188bis - 3 Quartets for 4 Violins
Op.189 - 3 Petits bluettes (Litolff, 1892)
Op.190 - Symphony No. 5 in F major, 2 Violins and Piano
Op.191 - Fleurs printanières (6 Mélodies) (Litolff, 1892)
Op.192 - Petite école de la double corde (18 Études), Violin (with accompaniment of a second violin)
Op.193 - L'école des cinq positions for violin
Op.194 - Petite école classique (12 Etudes), Violin (with accompaniment of a second violin) (A.P. Schmidt/Litolff, 1893)
Op.195 - Canzonetta
Op.195(a) - String Quartet No. 14 (pub.1900 by Costallat)
Op.195(b) - Menuet-Serenade (is this a movement from the 14th quartet?)
Op.196 - Le Roi des Tziganes
Op.197 - L'éspoir
Op.198 - Symphonie concertante, 3 Violins and Piano (1896, Gallet)
Op.199 - Souvenir de Layrac (Mazurka)
Op.200 - Sous la feuillée (Rêverie)

Op.201 - Feuilles d'automne
Op.202 - Après l'étude (8 Petites pièces faciles)
1. Simplicité
2. Le premier Pas
3. Somnolence
4. Le Roulis.
5. Petite Epreuve
6. Elégance
7. Le Désir
8. Petit Souvenir

Op.203 - La Réunion (3 Pieces faciles)
Résolution
Doux repos
Recueillement

Op.204 - La repos (4 Petites pièces)
Op.205 - La Gazelle (Pièce caractéristique)
Op.206 - Rigodon
Op.207 - Slave cantabile et finale
Op.208 - 3 Easy string quartets (in C, G and D. published ca.1897; recently republished in an edition by Bernhard Päuler.)
Op.209/208(?) - 3 Grands duos concertants, 2 Violins
Op.210 (Heugel) - Palme d'argent
Op.210 (Bornemann) - Petite école élégante (16 Etudes), Violin (with accompaniment of a second violin)
Op.211 - École d'élégance, Violin
Op.212 - Petite promenade (4 Pièces), 2 Violins
Op.213 - Les petits violins, 4 Violins
Op.214 - Andante mélodique, Violin and Cello
Op.215 - L'abeille (Valse brillante)
Op.216 - Aubade (Pièce élégante)
Op.217 - Doux printemps
Op.218 - Bouton d'or (Valse lente)
Op.219 - 3 petites pièces pour violon et piano (pub. 1902 by Coutarel)
Op.220 - Solo de concours
Op.221 - Rayon bleu (published by Schott, 1903)
Op.222 - Pastorale (published 1903)
Op.223 - La Promesse (published 1903)
Op.224 - Solo de concours No.7

Pièces WoO (sans opus)

Nouvelle Ecole de la Mélodie.
50 Pièces faciles et progressives dans les premières 5 Positions p. V. av. Piano
Mainz, Schott.
Cahier 1. 1re Position. 24 petites Pièces de différent caractère.
Cahier 2. 1re Position. 24 petites Pièces de différent caractère.
Cahier 3. 1re et 3me – Mélodie expressive. Valse. Rêverie. Pensée. Canzonette. Romance.
Cahier 4. 1re et 3m – Mélodie. Rêverie. Etude mélodique. Mélodie sentimentale. Mélodie-Ballade. Menuet.
Cahier 5. 1re à 5me – Gavotte. Mazurka. Ballade. Menuetto. Berceuse. Chanson d’ autrefois. Impromptu.
Cahier 6. 1re à 5me – Elégie. Méditation. Promenade. Barcarolle. Romance. Air de Ballet. Mazurka.


Minuit. Noël à 2 voix égales. Acct d'orgue ou de piano, avec violon ad. lib. (pub.ca.1891, Colombier)
Chant choletais, paroles d'Adolphe Boutillier de Saint-André (pub. by Chatot, 1864) ("L'antique chêne orne notre bocage")
L’Alouette (Je suis l’alouette), words by Mme. Adam Boisgontier, romance for voice (unaccompanied) (published by O. Bornemann, 1888. (Bibliographie de la France, 31 March 1888.) A voice/piano mélodie (see this BNF entry?) of the same name, same lyricist (same words?), by Dancla- maybe the same song accompanied- was published by Jules Heinz of Paris at some point.)
Sérénade Peut-être dormez-vous for voice and piano (pub.1876. Text by Guinand, "in imitation of (Isaac de) Benserade".)
Sérénade Où tu seras for voice and piano (Text by Guinand. Published, together with Peut-être dormez-vous, in 1884 by Jouve as part of Deux sérénades pour chant et piano)
Ave Maria in G for soprano (or tenor), violin solo, and small orchestra (or organ)



https://www.youtube.com/watch?v=ObFac-li-NA
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dancla (1817-1907)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Grobe (v. 1817-1879)
» Léon-(Charles-Fraçois) Kreutzer (1817-1868)
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)
» Emile PRUDENT (1817-1863)
» Antonin VOLANEK (1761-1817)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: