Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Charles Dancla (1817-1907) 2017-12-19, 11:33
Jean Baptiste Charles Dancla est un violoniste et compositeur français né le 19 décembre 1817 à Bagnères-de-Bigorre et mort le 10 octobre 1907 à Tunis. Il est considéré comme le dernier représentant de l'école classique du violon français.
Ses premières leçons de violon lui sont données par un professeur de sa ville natale. À l'âge de neuf ans, il est entendu à Bordeaux par le célèbre violoniste Pierre Rode. Il est si impressionné par le jeune prodige qu'il le recommande auprès de Pierre Baillot, Luigi Cherubini (directeur du Conservatoire de Paris) et Rodolphe Kreutzer. Fort de ce soutien, Dancla entre alors au Conservatoire de Paris, dans la classe de violon de Baillot. Il fréquente également la classe d'harmonie d'Halévy, ce qui le conduira à tenter le concours du Prix de Rome. Il obtiendra le deuxième Second Grand Prix de composition en 1838.
Dancla est fortement marqué par Niccolo Paganini qu'il a l'occasion d'écouter en 1830 ainsi que par Henri Vieuxtemps. En 1835, il est nommé violon solo à l'Opéra de Paris, et quelque temps plus tard, premier violon de l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. En 1855, il devient l'assistant de Paul Guérin au Conservatoire de Paris, puis y est nommé professeur en 1860. Il sera pendant ses 35 ans d'enseignement un maître prisé.
Charles Dancla était l'ainé d'une fratrie qui comptait encore d'autres musiciens : Arnaud Dancla (1819-1862), violoncelliste et auteur d'une célèbre méthode de violoncelle et Léopold Dancla (1822-1895), violoniste et compositeur de pièces de musique de chambre. Tous trois donnaient régulièrement des soirées de musique de chambre. Leur sœur Laure Dancla (1822-1880) fut une excellente pianiste, enseignante réputée.
Charles Dancla jouait sur un violon français de Gand, qu'il préférait à tout autre violon, y compris aux italiens du xviiie siècle, selon le "Dictionary of violin and bow makers" de W. Henley (article Charles Adolphe GAND), ce qui est en outre confirmé par Charles Dancla lui-même dans ses "Notes et souvenirs" publiés en 1893. Mais il a joué aussi par la suite un Stradivarius, qui se nomme désormais "Le Dancla".
En tant que compositeur, il a reçu l'influence directe de Vieuxtemps et a écrit un total approximatif d'environ 140 œuvres, la plupart d'entre elles en musique de chambre.
Compositions
3 Konzertstücke : 3 solos de concert pour violon et piano op. 78 : moderato maestoso, Allegro brillante, Allegro moderato 4 Symphonies concertantes pour 2 violons et orchestre op. 6, op. 10, op. 29, op. 98 et 3 petites symphonies concertantes op 109 Symphonie concertante pour 3 violons et piano, op 198 14 Quatuors à cordes, opp 5, 7, 18, 41, 48, 56, 80, 87, 101, 113, 125, 142, 160, 195 et petits quatuors op 208 5 Trios avec piano opp 22, 37, 51, 103 6 petits trios a cordes faciles et concertants, op. 99 72 Duos pour violons, opp 15, 23, 24, 25, 32, 33, 34, 35, 60, 61, 62, 64, 117, 124 (3 par opus) 12 Duos originaux op 187 2 séries de 6 airs variés, op 89 et 118 6 petits divertissements pour violon et piano op 106 Les Perles d'Italie, de France et d'Allemagne, 30 mélodies en 6 cahiers pour violon et piano, op 107 Duos brillants et élégants pour violon et violoncelle op 108, et Duos faciles pour violon et violoncelle op 117 24 scales and melodies faciles pour violon et piano op 115 Nombreuses Fantaisies et Variations sur des airs d'opéra ainsi que sur le Carnaval de Venise (op 120) et Ah vous dirai-je maman (4 violons, op 161) Nombreuses pièces diverses pour violon et piano, dont Les rayons d'or op 27, 3 romandes sans paroles op 57, Le Souvenir op 58, Résignation op 59, Hommage à l'amitié, op 66, Valse de concert op 121, La charmille op 135, 3 morceaux de différents caractère op 148, Rigodon op 206, la Promesse op 223...
Pour le violon seul ou 2 violons
46 Études mélodiques et progressives pour violon seul op. 12 Duos faciles et progressifs à 2 violons op 23 Le Progrès 10 Études mélodiques pour violon seul op. 54 15 Etudes à 2 violons op. 68 20 Études brillantes et caractéristiques op. 73 36 Études mélodiques et très faciles op. 84 Etudes mélodiques à 2 violons op 194
Œuvres pédagogiques
L'école du violon: méthode complète et progressive de violon (Paris 1844) Méthode élémentaire et progressive op. 52 (vers 1860) École de l'expression École du mécanisme op. 74 École des cinq positions op. 90, op. 122, op. 128, op. 193 Petite École de la mélodie op. 123 Ecole de l'accompagnement op. 175 Le semainier du jeune violiniste op. 144 et op. 150
Dancla a également publié un livre, Notes et souvenirs (Paris 1893 et 1898), "suivis du catalogue de ses compositions et de la liste des violinistes célèbres dont les œuvres sont intéressantes et utiles à travailler".
Quelques romances, comme le fille aux oiseaux pour soprano, violon et piano, poésie d'Emile Chevalet (1876) et Les premiers aveux (id) poésie de Adam Boisgontier
Liste complète par opus
Op.1 - Air varié [No. 1] (Baillot) Op.2 - 3 Duos faciles, 2 Violins Op.2 - 6 Etudes pour le violon pub Augener, London Op.3 - Air varié No. 2 Op.4 - Valse brillante Op.5 - String Quartet No.1 Op.6 - Symphonie No. 1, Violin, Cello and Piano Op.7 - String Quartet No. 2 Op.8 - Ave Maria in E-flat major, Voices, Violin, Organ and Piano Op.9 - Air varié No. 3 Op.10 - Symphony No. 2 in A major, 2 Violins and Piano Op.11 - Duo sur la Reine d'un jour (Adam) Op.12 - 46 Etudes mélodiques for Violin Op.13 - Souvenirs des Pyrénées (Valse) Op.14 - 12 Études for Violin Op.15 - 3 Duos Concertants for 2 Violins Op.16 - Les bagneraises (Valses) Op.17 - Duo concertant sur I Capuletti (Bellini) Op.18 - String Quartet No. 3 Op.19 - Duo brillante in C major for 2 Violins Op.20 - Duo brillante in G major for 2 Violins- Souvenir de Bellini Op.21 - Souvenir de Beethoven et Weber Op.22 - Trio brillante [Piano Trio No. 1?] for Violin, Cello and Piano Op.23 - 3 Duos très faciles, 2 Violins Op.24 - 3 Duos faciles, 2 Violins Op.25 - 3 Duos pour les amateurs, 2 Violins Op.26 - 3 Duos for 2 Cellos Op.27 - Les rayons d'or (Valses) Op.28 - Fantaisie brillante [No. 1] in A major Op.29 - Symphony No. 3 in D major, 2 Violins and Piano Op.30 - École du gout moderne (24 Mélodies originales) Op.31 - Air varié No. 5 Op.32 - 3 Duos for 2 Violins Op.33 - 3 Duos concertants, 2 Violins Op.34 - 3 Duos concertants, 2 Violins Op.35 - 3 Duos faciles et brillants concertants, 2 Violins Op.36 - Les branches de lilas Op.37 - Piano Trio No. 2 in E-flat major Op.38 - Les brises du soir Op.39 - La Niobé (Duo brillant) Op.40 - Piano Trio No. 3 in E minor Op.41 - String Quartet no. 4 in B-flat major Op.42 (Hofmeister) - Fantaisie No. 2 Op.42 (Gallet) - 6 Études for Violin Op.43 - 3 Duos brillants, 2 Violins Op.44 - Souvenir de Bellini (from "Anna Bolena") (Duo brillant) Op.45 - Souvenir de François Schubert (Duo brillant, pub.1847? and again 1869, Richault, and pub.1851/2, Hofmeister) Op.46 - 3 Romances sans paroles (L'Attente le doute, le retour) Op.47 - Fantaisie No. 3 in D major Op.48 - String Quartet No.5 in A minor (pub.1851 by Hofmeister, if not earlier.) Op.49 - Sonnambula et Norma (Fantaisie brillante) Op.50 - Romance et bolero
Op.51 - Piano Trio No.4 in G major Op.52 - Méthode élémentaire et progressive pour le violon (Violinschule für Anfänger und Vorgerückte; also reprinted as Méthode de violon) Op.53 - Élégie et Barcarolle pour violon avec accompagnement de piano Op.54 - Le Progrès, 10 Études mélodiques pour le travail de la main gauche Op.55 - Fantaisie No. 4 in E minor (Sur Norma) Op.56 - String Quartet No.6 in C major Op.57 (Richault) - 3 Romances sans Paroles (Rêve d'enfant le ruisseau, la mélancolie) Op.57 (Colombier) - Fantaisie caprice sur Anna Bolena pour piano et violon (pub. 1853) Op.58 - Le Souvenir (Morceau de salon No. 1) Op.59 - Résignation (Morceau de salon No. 2) Op.60 - 3 Duos for 2 Violins Op.61 - 3 Duos for 2 Violins Op.62 - 3 Duos for 2 Violins Op.63 - 3 Duos Brillants for 2 violins (Leipzig: Peters) Op.64 - 3 Duos brillants for 2 violins (Leipzig: Peters) Op.65 - Freyschütz (Duo brillant) Op.66 - Hommage à l'amitié (Rêverie, Morceau de salon No. 3) Op.67 - Étoile du nord (Duo) Op.68 - 15 Viola Duos (15 Études (Duos) for 2 Violins or Violas) Op.69 - Soir d'automne Op.70 - Duo brillant sur le Pré aux Clercs, de F. Hérold (Grand duo) Op.71 - Jaguarita (Duo facile) Op.72 - 6 Morceaux d'églises Kyrie Sanctus Agnus O salutaris Agnus Dei Finale Op.73 - 20 Études brillantes et caractéristiques (Violin solo) Op.74 - École du mécanisme for violin Op.75 - École de l'accompagnement (Part I) 12 Petits Morceaux (facile) Livre 1 1 Sonatine 2 Mélancolie Livre 2 3 Le Réveil 4 Valse 5 Complainte Livre 3 6 Prière 7 Marche 8 Minuetto Livre 4 9 Fanfare 10 Méditation Livre 5 11 Villanelle 12 Le Retour Op.76 - 3 Romances sans paroles L'Illusion perdue La plainte La reine de l'onde Op.77 - 3 Concert Solos Op.78 - Violin Concerto No. 1 Op.79 - Valentine d'Aubigny (Duo) Op.80 - String Quartet No.7 in D major (pub.1857) Op.81 - Le Barbier de Séville Op.82 - Les récreations du jeune violiniste (Ecole d'expression, 18 Mélodies faciles) Op.83 - Souvenir du Théâtre italien No. 1. Bellini, Norma. No. 2. Bellini, La Straniera. No. 3. Bellini, Norma u. Donizetti, L’Elisire d’Amore. No. 4. Rossini, Semiramide. No. 5 No. 6. Mozart, Don Juan. Op.84 - 25 Études mélodiques, Violin Op.85 - Souvenir de l'Opéra-Comique (6 Duos faciles) Op.86 - Le mélodiste (12 Fantaisies sur motifs favories) Norma, Sémiramide, Elisire d'amore Le Freischütz Redowa de Wallerstein Donna del lago (Air suisse) Hymne autrichien, Don Juean Dernière pensée de Weber Cenerentola Fleure du tage, La Romanesca Les Puritans Les Noces de Figaro Le cor des Alpes Plaisir d'amour Op.87 - String Quartet No. 8 in G major Op.88 - Duo concertant sur Ricard Coeur de Lion (Grétry) Op.89 - 6 Airs variés, Series I No. 1, Thème de Pacini. No. 2, Thème de Rossini. No. 3, Thème de Bellini. No. 4, Thème de Donizetti. No. 5, Thème de Weigl. No. 6, Thème de Mercadante. Op.90 - 10 Études, Violin Op.91 - Souvenir de la Société des Concerts du Conservatoire (6 Duos brillants) No. 1, Symphonie pastorale et Symphonie en Fa (F) de L. v. Beethoven. – 2, 2 Symphonies (D, A) de L. v. Beethoven. – 3, Deux Thèmes de G.F. Händel. Op.92 - Souvenir de Princay(cello or viola and piano) Op.93 - Solo de concert No. 4 in B minor Op.94 - Solo de concert No. 5 in D major Op.95 - Solo de concert No. 6 in A major Op.96 - Souvenir d'Orphée Op.97 - Souvenir d'Armide Op.98 - Symphonie concertante (4th) for 2 Violins and Piano Op.99 - 6 Petits trios faciles et concertants, 3 Violins Op.100 - Romance et mazurka
Op.101 - String Quartet No. 9 in E major Op.102 - Tarantella Op.103 - Sonnambula (Fantaisie No. 5) (pub. 1862 by Richault) Op.104 - Rondo brillant in E major Op.105 - Symphonie Concertante for 2 Violins, Cello and piano Op.106 - 6 Petits divertissements Op.107 - Op.107bis - Les Perles d’Italie, de France et d’Allemagne (30 Mélodies in 6 Books) Book I No. 1 - Norma (Bellini) No. 2 - Le Barbier de Séville (Rossini) No. 3 - Norma (Bellini) No. 4 - Elisire d'amore (Donizetti) No. 5 - Oh! ma tendre Musette (Romance de Philidor) Book II No. 6 - Sonnambula (Bellini) No. 7 - I capuletti ed i Montecchi (Bellini) No. 8 - Elisire d'amore (Donizetti) No. 9 - Valse allemande No. 10 - Sémiramide (Rossini) Book III No. 11 - Andante from a Sonata of Haydn No. 12 - Air espagnol No. 13 - Air de Berton No. 14 - Le Jeune Henry (Méhul) No. 15 - Euryanthe (Weber) Book IV No. 16 - Armide (Gluck) No. 17 - Le Barbier de Séville (Rossini) No. 18 - La Gazza ladra (Rossini) No. 19 - Emma (Auber) No. 20 - L'amant jaloux (Sérénade de Gretry) Book V No. 21 - La Flûte enchantée (Mozart) No. 22 - Romance de Mendelssohn No. 23 - Nina (Dalayrae) No. 24 - Il Crociato (Meyerbeer) No. 25 - Symphonies in C minor (No. 5, Op. 67?) and D major (No. 2, Op. 36?) (Beethoven) Book VI No. 26 - Anna Bolena (Donizetti) No. 27 - Sérénade (Schubert) No. 28 - Oedipe à Colone (Sacchi) No. 29 - Marche de Moïse (Rossini) No. 30 - Marche de Moïse (Rossini) Op.108 - 6 Grands duos concertants, Violin and Cello Barbier (Rossini) Don Juan (Mozart) Robin-des-Bois (Weber) Norma et Somnambule (Bellini) Elisire d'amore (Donizetti) La Dame blanche Op.108bis - 6 Piano Trios Op.109 - 3 Petites symphonies concertantes for 2 violins and piano Op.110 - Ecole d'archet, Violin Op.111 - Moïse de Rossini Op.112 - Andantino et polonaise Op.113 - String Quartet No. 10 Op.114 - Hymne à Sainte Cécile Op.115 - 24 Scales and Melodies (L'utile et l'agréable, 24 Mélodies) ou 24 Scales, Exercises and Melodies (in its English version) Op.116 - Duo brillante pour piano et violon sur motifs de La Flûte enchantee (Mozart) (pub.ca.1866-68) Op.117 - 3 Duos faciles, Violin and Cello Op.118 - 6 Airs Varies, Series 2 No. 1, I Montecchi ed i Capuleti. No. 2, La Straniera. No. 3, Norma. No. 4, Bellini, La Sonnambula. No. 5, Bellini, Les Puritains. No. 6, Le Carnaval de Venise Op.119 - Le Carnaval de Venise, for 4 Violins Op.120 - Le Carnaval de Venise (Varations brillants) Op.121 - Valse de concert brillante pour violon et pianoforte (p.1869) Op.122 - L'école des cinq positions (20 études for violin, part of opus 193) Op.123 - Petite École de la Mélodie vol 1 1 Romance 2 Petite Polonaise 3 Valse 4 [Andante Cantaibile] 5 [Moderato e risoluto] 6 Ballade 7 Polka vol 2 1 Petit air varié 2 Romance 3 Prière 4 Barcarolle 5 Mazurka 6 Introduktion et rondo vol 3 1 Petite etude mélodique 2 Petite polonaise 3 Petit rondo 4 Fragment de sonate 5 Barcarolle 6 Petit air varié 7 Polka 8 Mazurka. Op.124 - 3 Duos No. 1, Robin des Bois, de Weber. No. 2. Sérénade de Don Juan, de Mozart. No. 3, Air irlandais et le Carnaval de Paris. Op.125 - String Quartet No. 11 in C major Op.126 - 6 Petites fantaisies faciles 1. Petite Fantaisie-Valse. 2. Petite Fantaisie-Valse élégante 3. Petite Fantaisie Air varié 4. Petite Fantaisie italienne. 5. Petite Fantaisie-Boléro. 6 Petite Fantaisie-Marche. Op.127 - Fantaisie No. 6 in A major Op.128 - 16 Études mélodiques, Violin (with accompaniment of a second violin) Op.129 - Petite Ecole de la mélodie (6 Pièces mélodiques) Op.130 - Andante cantabile Op.131 - Berceuse Op.132 - Élégie Op.133 - Fantaisie-Caprice sur 'Faust' (de Gounod) Op.134 - Canzonetta Op.135 - La charmille (Rêverie poétique) Op.136 - Saltarelle Op.137 - La Dame blanche (Fantaisie) Op.138 - 3 Violin Sonatas (3 Sonatas for 2 Violins) Op.139 - Variété en accentuation d'archet (Études en forme d'exercises), Violin Op.140 - Souvenir de Cauterets (Cavatine) Op.141 - 6 Petites Solos-Etudes de concert (pub. as 6 Petites solos-études de concerto by Colombier in 1876/77) Op.142 - String Quartet No.12 in E♭ major (pub.1877) Op.143 - 6 Pièces mélodiques et caractéristiques No. 1. Joyeuse Chanson. Barcarolle. – 2. Le Calme de l’Ame. Mélodie. - 3. Le premier Sourire. Romance. – 4. Quietude et douce Agitation. Rêverie. – 5. Regrets du Passé. Ballade. – 6. Souvenir de Tristesse. Chanson. Op.144 - Le Semainier du jeune violoniste Op.145 (144bis) - Fantaisie brillante sur 'La Fille du Regiment' Op.146 - Paul et Virginie (Fantaisie) Op.147 -Robert le diable (Fantaisie) Op.148 - 3 Morceaux de différents caractères Op.149 - 8 Petites pièces mignonnes 1 Valse ; 2 Petit fragment de Sonate 3 Petit air de ballet 4 Mélodie élégante. 5 Petite étude chantante 6 petit Boléro 7 Berceuse 8 Petite Gavotte Op.150 - Le Semainier du jeune violiniste (Exercises de mécanisme), Violin
Op.151 - 10 Études mélodiques, Violin (Schott, 1881) Op.152 - Introduction, cantabile et allegro espagnol (Schott, 1882) Op.153 - Jean de Nivelle (Fantaisie brillante) (Heugel, 1882) Op.154 - Andante et petit rondeau for violin and piano (Cotelle, 1881) Op.155 - Le Délassement de l'étude (6 Pièces mélodiques) (Leipzig: Sulzer, 1883) Op.156 - Souvenirs de Mozart (6 Piano Trios) Op.157 - Barcarolle Op.158 - Pensée poétique du soir Op.159 - Album du jeune violiniste (6 Petits pièces mélodiques) Mélodie. Petit Fragment de Sonate. Gavotte. Polka. Barcarolle. Petit Rondo pastoral. Op.160 - String Quartet No. 13 (B minor. Leuckart, 1885) Op.161 - Variations on 'Ah! vous dirai-je, maman!' 4 Violins Op.162 - 16 Easy studies, Violin Op.163 - 6 Petites Pièces for 2 Violins and Piano (Schott, 1887. Suite de Op.129) Mélodie. Petit Fragment de Sonate. Gavotte. Polka. Barcarolle. Petit Rondo pastoral. Op.164 - 6 Petits divertissements Op.165 - Le Berceau (Conte d'enfant) (Schott, 1885) Op.166 - Simple Histoire (Idylle) (Schott, 1885) Op.167 - 12 Mélodies sur la 1re position Op.168 - L'enfant de Bohème (Introduction et rondo romantique) Op.169 - Chacone (sic?) (Schott, 1886) Op.170 - École de l'accompagnement (Part III)6 Pieces (plus difficile) (Richault, 1887/Schott, 1888, Costallat) No. 1. Marche. No. 2. Andante. Prière. No. 3. Menuet. No. 4. Valse. No. 5. Sérénade. No. 6. Mazurka Op.171 - École concertante (6 Duets) Op.172 - Sérénade brillante (Souvenir de Dieppe) Op.173 - Souvenir de Montréal (Mazurka brillante) Op.174 - École de l'accompagnement (Part II) 8 Morceaux (moyenne difficulté) 1. Absence 2. Grand-maman 3. Lida 4. Pavane 5. La rêveuse 6. Explication 7. Le Calme 8. Marienca Op.175 - École de l'accompagnement (Part IV) (Schott, 1890) 1. Fragment de Sonate. 2. Petit Enfant. Berceuse. 3. Le Conte de la Grand’mère. 4. La Rosée du Matin. 5. Petite Ronde villageoise. 6. Le Coucou, la Caille et le Rossignol. Op.176 - École de l'accompagnement (Part V) 1. Expansion. 2. Il Dolente. Menuet lent. 3. Eva. Mazurka. 4. Complainte. 5. Le Hamae. 6. Primevère. Mazurka Op.177 - Bouquet des champs (3 Petites pièces) 1 L'églantine 2 La violette 3 La marguerite Op.178 (Schott) - 3 Pieces for 4 Violins|3 Pieces for 4 Violins (Schott, 1890) No.1, Departure (Le départ) (C major) No.2, Arrival (L'arrivée) (G major) No.3, The Return - March (Le retour) (D major) Op.178 (Colombier) - 6 petits airs variés (Colombier, 1867) Op.179 - 3 Sonatinas for Violin Op.180 - Symphony No. 4 in E major, 2 Violins and Piano Op.181 - Fleurs mélodiques (Petites pièces) Op.182 - Souvenir de Prague, Violin Op.183 - Séparation-Ballade Op.184 - Impromptu Op.185 - La vision!, Violin and Harmonium Op.186 - Andante religioso Op.187 - 12 Original Duos for Violin and Piano 1 Cavatina 2 Berceuse 3 La fontaine 4 Un rêve du soir 5 Petit nocturne 6 Valse lente 7 Novelette 8 Menuet 9 Fragment de sonate 10 Romanze 11 Feuille d’album 12 Barcarolle Op.188 - 3 Melodious Trios Op.188bis - 3 Quartets for 4 Violins Op.189 - 3 Petits bluettes (Litolff, 1892) Op.190 - Symphony No. 5 in F major, 2 Violins and Piano Op.191 - Fleurs printanières (6 Mélodies) (Litolff, 1892) Op.192 - Petite école de la double corde (18 Études), Violin (with accompaniment of a second violin) Op.193 - L'école des cinq positions for violin Op.194 - Petite école classique (12 Etudes), Violin (with accompaniment of a second violin) (A.P. Schmidt/Litolff, 1893) Op.195 - Canzonetta Op.195(a) - String Quartet No. 14 (pub.1900 by Costallat) Op.195(b) - Menuet-Serenade (is this a movement from the 14th quartet?) Op.196 - Le Roi des Tziganes Op.197 - L'éspoir Op.198 - Symphonie concertante, 3 Violins and Piano (1896, Gallet) Op.199 - Souvenir de Layrac (Mazurka) Op.200 - Sous la feuillée (Rêverie)
Op.201 - Feuilles d'automne Op.202 - Après l'étude (8 Petites pièces faciles) 1. Simplicité 2. Le premier Pas 3. Somnolence 4. Le Roulis. 5. Petite Epreuve 6. Elégance 7. Le Désir 8. Petit Souvenir Op.203 - La Réunion (3 Pieces faciles) Résolution Doux repos Recueillement Op.204 - La repos (4 Petites pièces) Op.205 - La Gazelle (Pièce caractéristique) Op.206 - Rigodon Op.207 - Slave cantabile et finale Op.208 - 3 Easy string quartets (in C, G and D. published ca.1897; recently republished in an edition by Bernhard Päuler.) Op.209/208(?) - 3 Grands duos concertants, 2 Violins Op.210 (Heugel) - Palme d'argent Op.210 (Bornemann) - Petite école élégante (16 Etudes), Violin (with accompaniment of a second violin) Op.211 - École d'élégance, Violin Op.212 - Petite promenade (4 Pièces), 2 Violins Op.213 - Les petits violins, 4 Violins Op.214 - Andante mélodique, Violin and Cello Op.215 - L'abeille (Valse brillante) Op.216 - Aubade (Pièce élégante) Op.217 - Doux printemps Op.218 - Bouton d'or (Valse lente) Op.219 - 3 petites pièces pour violon et piano (pub. 1902 by Coutarel) Op.220 - Solo de concours Op.221 - Rayon bleu (published by Schott, 1903) Op.222 - Pastorale (published 1903) Op.223 - La Promesse (published 1903) Op.224 - Solo de concours No.7
Pièces WoO (sans opus)
Nouvelle Ecole de la Mélodie. 50 Pièces faciles et progressives dans les premières 5 Positions p. V. av. Piano Mainz, Schott. Cahier 1. 1re Position. 24 petites Pièces de différent caractère. Cahier 2. 1re Position. 24 petites Pièces de différent caractère. Cahier 3. 1re et 3me – Mélodie expressive. Valse. Rêverie. Pensée. Canzonette. Romance. Cahier 4. 1re et 3m – Mélodie. Rêverie. Etude mélodique. Mélodie sentimentale. Mélodie-Ballade. Menuet. Cahier 5. 1re à 5me – Gavotte. Mazurka. Ballade. Menuetto. Berceuse. Chanson d’ autrefois. Impromptu. Cahier 6. 1re à 5me – Elégie. Méditation. Promenade. Barcarolle. Romance. Air de Ballet. Mazurka.
Minuit. Noël à 2 voix égales. Acct d'orgue ou de piano, avec violon ad. lib. (pub.ca.1891, Colombier) Chant choletais, paroles d'Adolphe Boutillier de Saint-André (pub. by Chatot, 1864) ("L'antique chêne orne notre bocage") L’Alouette (Je suis l’alouette), words by Mme. Adam Boisgontier, romance for voice (unaccompanied) (published by O. Bornemann, 1888. (Bibliographie de la France, 31 March 1888.) A voice/piano mélodie (see this BNF entry?) of the same name, same lyricist (same words?), by Dancla- maybe the same song accompanied- was published by Jules Heinz of Paris at some point.) Sérénade Peut-être dormez-vous for voice and piano (pub.1876. Text by Guinand, "in imitation of (Isaac de) Benserade".) Sérénade Où tu seras for voice and piano (Text by Guinand. Published, together with Peut-être dormez-vous, in 1884 by Jouve as part of Deux sérénades pour chant et piano) Ave Maria in G for soprano (or tenor), violin solo, and small orchestra (or organ)