Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-11, 18:15
Le second mouvement de ce quintette de Dvorak, je l'ai eu dans la tête toute une journée de travail, j'adore
Merci pour cette liste et ces recommandations !
Bon ce ne sont que des compositeurs dont je n'ai jamais entendu parler
Snoopy a écrit:
Pour La Pendule, je tiens à lui dire que Jean, sur ce forum, tout comme Joachim d'ailleurs, en plus d'êtres les doyens de ce forum, sont nos "Huggy-les-bons-tuyaux" à nous
J'ai remarqué ça oui
joachim Admin
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-11, 19:58
Je parlais ci-dessus des quintettes de Boccherini :
on les trouve sur youtube d'après des CD, mais apparemment il n'y a que celui-ci en "live" : l'op. 57 n° 2, G. 414
https://www.youtube.com/watch?v=Q3e6eFmjYwY
Il n'a bien sûr pas la "profondeur" des quintettes romantiques, mais je les aime bien
La_pendule
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 00:52
Je vais voir si je trouve ça ailleurs car j'aime assez ce que tu as mis mais le son est absolument affreux j'ai pas pu aller au bout
Sinon j'ai écouté deux fois le quintette de Franck, en début de soirée puis il y a une heure, et pour l'instant il ne me touche pas tellement... A retenter peut-être...
En revanche sur cet album il y a également le quatuor à cordes, et ça par contre, j'aime beaucoup, magnifique quatuor !
Les deux sont interprétés par le quatuor Ysaÿe (avec Pascal Rogé pour le piano)
Pour la suite j'ai mis celui d'Elgar, que je lui préfère largement :
Jean
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 08:17
Perso, je ne fait guère (voir pas du tout!) de différence d'intérêt entre les quatuors avec piano et les quintettes avec piano ... les préférences pouvant intervenir selon les contenus (thèmes) de chacun..;
La_pendule
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 13:23
Je n'ai pas beaucoup écouté les quatuors avec piano, l'un des violons du quatuor à cordes est remplacé par le piano c'est ça ?
J'en ai plusieurs sur certains disques que j'ai pour d'autres oeuvres, mais il faut que je m'y penche : celui de Brahms, de Schubert et de Dvorak me viennent en tête.
J'écoute beaucoup de trio avec piano et de quintettes avec piano, mais pas trop l'entre deux, pourquoi je sais pas, le temps de tout écouter déjà
C'est tellement vaste la musique de chambre
Jean
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 14:51
En effet les quatuors avec piano sont composé du trio à cordes violon, alto, violoncelle pour la plupart... Toi qui aime MOZART, je te recommande ses deux quatuors pour piano et cordes qui pour moi sont parmi ses (nombreuses!!) oeuvres majeures!...mais il n'a pas composé de quintettes piano-cordes. (Il existe aussi , en nombre nettement plus restreint semble t'il, des quatuors pour piano et vents ou piano , un instrument à vent et deux cordes)
La_pendule
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 15:39
Chez Mozart je connais surtout (outre les quatuors à cordes) les quintettes avec vent justement, notamment les quintettes avec flûte et le quintette avec hautbois.
Après bizarrement, chez Mozart ce n'est pas la musique de chambre qui m'attire le plus, mais ses opéras et ses concertos (bon, et ses sonates, donc finalement si), mais je vais jeter une oreille à ses quatuors pour vents et/ou piano que je ne connais pas !
Jean
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-12, 16:02
Désolé...je me suis un peu "pris les pieds dans le tapis" avec ces quatuors ou quintettes...En fait Mozart a composé un quintette piano-vent et non un quatuor...Il est d'ailleurs très beau aussi et souvent couplé dans les enregistrements avec celui de Beethoven...aussi réputés l'un que l'autre... mais il y a bien deux superbes quatuors piano-cordes K 478 et K 493
La_pendule
Sujet: Re: Le quintette avec piano 2022-02-13, 14:18
Ah oui les quintettes ça je les connais bien
J'ai écouté ceux de Louise Farrenc hier, ile me plaisent beaucoup, j'aime vraiment ses compositions, c'est pas ce qu'il y a de plus original mais c'est "efficace", j'aime beaucoup.