Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le quintette avec piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-11, 18:15

Le second mouvement de ce quintette de Dvorak, je l'ai eu dans la tête toute une journée de travail, j'adore Le quintette avec piano - Page 2 185465

Merci pour cette liste et ces recommandations !

Bon ce ne sont que des compositeurs dont je n'ai jamais entendu parler Hehe

Snoopy a écrit:
Pour La Pendule, je tiens à lui dire que Jean, sur ce forum, tout comme Joachim d'ailleurs, en plus d'êtres les doyens de ce forum, sont nos "Huggy-les-bons-tuyaux" à nous Le quintette avec piano - Page 2 231625

J'ai remarqué ça oui Le quintette avec piano - Page 2 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-11, 19:58

Je parlais ci-dessus des quintettes de Boccherini :

on les trouve sur youtube d'après des CD, mais apparemment il n'y a que celui-ci en "live" : l'op. 57 n° 2, G. 414



https://www.youtube.com/watch?v=Q3e6eFmjYwY

Il n'a bien sûr pas la "profondeur" des quintettes romantiques, mais je les aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 00:52

Je vais voir si je trouve ça ailleurs car j'aime assez ce que tu as mis mais le son est absolument affreux j'ai pas pu aller au bout Laughing

Sinon j'ai écouté deux fois le quintette de Franck, en début de soirée puis il y a une heure, et pour l'instant il ne me touche pas tellement... A retenter peut-être...

En revanche sur cet album il y a également le quatuor à cordes, et ça par contre, j'aime beaucoup, magnifique quatuor !

Les deux sont interprétés par le quatuor Ysaÿe (avec Pascal Rogé pour le piano)

Le quintette avec piano - Page 2 Quatuor-a-cordes-Quintette-avec-piano

Pour la suite j'ai mis celui d'Elgar, que je lui préfère largement :

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 08:17

Perso, je ne fait guère (voir pas du tout!) de différence d'intérêt entre les quatuors avec piano et les quintettes avec piano ... les préférences pouvant intervenir selon les contenus (thèmes) de chacun..;
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 13:23

Je n'ai pas beaucoup écouté les quatuors avec piano, l'un des violons du quatuor à cordes est remplacé par le piano c'est ça ?

J'en ai plusieurs sur certains disques que j'ai pour d'autres oeuvres, mais il faut que je m'y penche : celui de Brahms, de Schubert et de Dvorak me viennent en tête.

J'écoute beaucoup de trio avec piano et de quintettes avec piano, mais pas trop l'entre deux, pourquoi je sais pas, le temps de tout écouter déjà Le quintette avec piano - Page 2 231625

C'est tellement vaste la musique de chambre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 14:51

En effet les quatuors avec piano sont composé du trio à cordes violon, alto, violoncelle pour la plupart...
Toi qui aime MOZART, je te recommande ses deux quatuors pour piano et cordes qui pour moi sont parmi ses (nombreuses!!) oeuvres majeures!...mais il n'a pas composé de quintettes piano-cordes.
(Il existe aussi , en nombre nettement plus restreint semble t'il, des quatuors pour piano et vents ou piano , un instrument à vent et deux cordes)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 15:39

Chez Mozart je connais surtout (outre les quatuors à cordes) les quintettes avec vent justement, notamment les quintettes avec flûte et le quintette avec hautbois.

Après bizarrement, chez Mozart ce n'est pas la musique de chambre qui m'attire le plus, mais ses opéras et ses concertos (bon, et ses sonates, donc finalement si), mais je vais jeter une oreille à ses quatuors pour vents et/ou piano que je ne connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-12, 16:02

Désolé...je me suis un peu "pris les pieds dans le tapis" Wink pale avec ces quatuors ou quintettes...En fait Mozart a composé un quintette piano-vent et non un quatuor...Il est d'ailleurs très beau aussi et souvent couplé dans les enregistrements avec celui de Beethoven...aussi réputés l'un que l'autre...
mais il y a bien deux superbes quatuors piano-cordes K 478 et K 493 Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty2022-02-13, 14:18

Ah oui les quintettes ça je les connais bien Wink

J'ai écouté ceux de Louise Farrenc hier, ile me plaisent beaucoup, j'aime vraiment ses compositions, c'est pas ce qu'il y a de plus original mais c'est "efficace", j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le quintette avec piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quintette avec piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Édouard LALO (1823-1892)
» Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !
» Le Quintette avec clarinette K. 581 ( Mozart )
» Un quatuor avec piano
» Le quatuor avec piano de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: