Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Le quintette avec piano

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kristian

Le quintette avec piano Empty
MessageSujet: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-10-29, 16:12

Le quintette avec piano a roujours tenu une place à part dans mon cœur – sans doute pour une raison anecdotique : j'ai été foudroyé à l'âge de 17 ans par le quintette avec piano en mi bémol majeur de Schumann, et en suis toujours aussi éperdument amoureux aujourd'hui.  Le quintette avec piano 185465

A son propos, je vous copie ci-dessous un passage de wikipedia, qui vous  donnera l'essentiel mieux que moi. Ensuite, vous trouverez les liens vous permettant d'accéder à la superbe interprétation d'Arthur Rubinstein – ma préférée étant celle de Jean Hubeau avec le quatuor Via Nova, mais elle n'est pas disponible sur le net.

Ce quintette est une merveille. Une fois que vous l'aurez écouté ou réécouté, nous pourrons parler de ses nombreux petits frères, dont beaucoup sont eux aussi une vraie bénédiction pour le cœur.  Le quintette avec piano 333455

Schumann et le quintette avec piano romantique

Ce n'est pas avant le milieu du xixe siècle que le quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44 (1842) de Robert Schumann établit fermement la musique pour piano et quatuor à cordes comme un genre de musique de chambre important et typiquement romantique.
En 1842, le quatuor à cordes a évolué pour devenir le plus important ensemble de musique de chambre et les progrès dans la conception du piano ont élargi sa puissance et sa plage dynamique. En associant piano et quatuor à cordes, le Quintette pour piano de Schumann profite pleinement des possibilités expressives de ces forces en combinaison, alternant passages de conversation entre les cinq instruments avec passages en symphonie concertante dans lesquels les forces combinées des cordes s'opposent au piano. Sous la plume de Schumann, le quintette avec piano devient un genre « suspendu entre sphères publique et privée » alternant entre « éléments quasi-symphoniques et plus proprement de musique de chambre »

1. Allegro brilliante

2. In moda d'une marcia : un poco largamente – agitato

https://www.youtube.com/watch?v=zh__fSU3ABY

3. Scherzo : molto vivace

https://www.youtube.com/watch?v=5COIJHnm060

4. Allegro ma non troppo

https://musiqueclassique.forumpro.fr/post?f=21&mode=newtopic
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-10-29, 20:26

Magnifique quintette, en effet Very Happy

En cette année 1842, Schumann compose ses premières oeuvres de musique de chambre, formation pour laquelle il ne s'était pas encore attaqué : les 3 quatuors à cordes opus 41, ce quintette pour piano et cordes op 44, le quatuor pour piano et cordes op 47, les Phantasiestücke op 88 ainsi que l'andante et variations op 46 (au tout début de l'année suivante). Ensuite, Schumann se tait pour 5 ans (en musique de chambre), jusqu'au premier trio op 63.

De cette floraison 1842 on peut retenir le quatuor avec piano qui est de la même veine que le quintette :

https://www.youtube.com/watch?v=pkyIasXviaQ

Comme il est dit dans l'article, ce quintette avec piano et quatuor à cordes (1842) est le premier de la période romantique (le quintette La Truite de Schubert, 1819, est pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, d'autres comme Hummel en ont composé pour la même formation). Avant Schumann, Boccherini avait composé aussi 12 quintettes pour piano et quatuor à cordes, mais ce n'est pas un romantique ! Après Schumann, beaucoup d'autres prendront la relève, dont bien sûr son ami Brahms (1864), Dvorak (1872 pour le premier), César Franck (1879, magnifique lui aussi), Louis Spohr, etc ...

Kristian

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-10-30, 10:43

joachim a écrit:
Après Schumann, beaucoup d'autres prendront la relève, dont [...] César Franck (1879, magnifique lui aussi)...

Oh que oui, Joachim ! Le quintette de Franck fut ma deuxième découverte, un ou deux ans plus tard, dans la version ci-dessous, celle de George Solchany avec le Quatuor Hongrois.

Ces deux quintettes, de Schumann et de Franck, resteront à jamais gravés dans mon cœur et dans mon âme.   Le quintette avec piano 333455 Le quintette avec piano 395622  Le quintette avec piano 333455

P.S. Pour la petite histoire, George Solchany, dans les années 50, était le copain de ma prof de piano de l'époque... Je n'en sais pas plus et ne sais même pas ce qu'il est devenu. En tout cas, son interprétation magistrale est restée, puisque, à ma grande surprise, je l'ai trouvée sur YouTube. Le quintette avec piano 185465
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-10-30, 20:08

Magnifiques quintettes!! I love you

J'aime aussi particulièrement le N°2 opus 81 de Dvorak:
Ici avec Daniil Trifonov, Youry Bachmet et les frères Capuçon ainsi qu'une violoniste que je ne reconnais pas Embarassed

VIDEO INDISPONIBLE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-10-31, 11:46

De belles choses, effectivement !

Je ne suis pas féru du genre, mais je confesse un amour immodéré pour le Quintette op. 57 de Chostakovitch.
Période presque néo-classique / néo-Bach, avec une nostalgie très touchante, et une utilisation des formes anciennes très subtiles ! Le quintette avec piano 333455

VIDEO INDISPONIBLE

La fugue (mvt. II) est bouleversante...
Kristian

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-01, 11:54

Oui, ce sont des œuvres merveilleuses.  Le quintette avec piano 185465

Je ne sais pourquoi, je trouve qu'une grande partie des quintettes avec piano postérieurs à celui de Schumann ont tous une qualité « éperdue » exceptionnelle. Leur inspiration est d'une profondeur et d'une intensité formidables, et ils expriment souvent ce que le compositeur a fait de mieux, ou pas loin.

Ecoutez par exemple – dans une veine différente – le quintette n°2 de Fauré, écrit dans la dernière année de sa vie ou pas loin : une vraie merveille, lui aussi !  Le quintette avec piano 395622  Le quintette avec piano 395622

VIDEO INDISPONIBLE
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-01, 16:44

D'accord sur la profondeur de l'inspiration.
L'un des plus poignants exemples est pour moi le quintette de Vierne, écrit en 1917/18 "En Ex-Voto, à la mémoire de mon cher fils Jacques, mort pour la France à 17 ans". Les circonstances de la mort de son fils sont des plus tragiques...
Belle interprétation du Quatuor danois et Gilles Vonsattel

Poco lento - moderato
https://youtu.be/8kyf_ARzXQM
Les deux autres mouvements :
Sublime larghetto sostenuto
https://youtu.be/NEO75aMvtUA
et finale maestoso - agitato sorte de course à l'abîme, brièvement interrompue par un moment de recueillement.
https://youtu.be/eNGKfbEx1iU
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-01, 17:10

D'un point de vue historique, Il n'y a pas beaucoup de quintettes avec piano avant celui de Schumann. Qu'il me soit permis de mentionner quelques "pré-romantiques", à savoir Reicha (1826), Bomtempo (1813) et surtout le prince Louis Ferdinand de Prusse, qui tenait Beethoven en haute estime et réciproquement, puisque ce dernier lui dédia son 3e concerto pour piano. Par ailleurs, Schumann voyait en lui l'initiateur de la période romantique. Louis Ferdinand fut tué à 33 ans en 1806 à la bataille de Saalfeld, où, à la tête de ses troupes, il chargea le corps de cavalerie de Lannes.

Son quintette en ut mineur op. 1 fut publié en 1803.

https://youtu.be/RVum3euSLV4
Kristian

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-02, 14:42

Je suis personnellement beaucoup plus sensible à Louis Ferdinand – que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam – qu'à Vierne et à son début de tendance atonale que j'ai du mal à « assimiler » (Ce n'est pas propre à Vierne, c'est général.)

Effectivement, Louis Ferdinand de Prusse rappelle bien Haydn-Mozart à certains égards, tout en annonçant Beethoven à d'autres  Very Happy , le problème pour lui étant justement la proximité de ces géants qui lui font beaucoup d'ombre. Son quintette n'en reste pas moins très agréable Le quintette avec piano 13150.

J'ai été par ailleurs ravi de lire tout ce que j'ai pu trouver sur lui sur le net. Personnage très intéressant. Pas étonnant qu'il ait été apprécié de tous les musiciens autour de lui ! (Et merci de l'info !!! Mains )
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-02, 17:08

j'aime beaucoup aussi celui shosta!!

étonnant pour sa qualité et son ...oubli!...celui de Louis-Ferdinand de Prusse Wink

mais j'ai beaucoup aimé aussi celui de Vierne que je ne connaissais pas !...
Kristian

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-03, 11:35

Dans la série des immenses quintettes, il faut ajouter le quintette pour Piano en Fa Mineur, Op. 34 de Brahms, qui, apparemment, fut suscité par Clara Schumann, suite à celui de son mari.

Cette œuvre était destinée au départ à être un quintette pour cordes. L'idée musicale avait enthousiasmé Clara et un viloloniste ami de Brahms, mais la forme n'avait pas été retenue. Brahms en fit par la suite sa sonate pour deux piano que l'on connaît, et qui eut sa vie propre. Mais devant l'insistance de Clara et de ses amis, il termina ce chef d'œuvre en 1864.

Je n'ai jamais été un grand amateur de Brahms, mais je fais une exception pour cet immense quintette, que je mets à côté de ceux de Schumann, de Franck et du n°2 op. 115 de Fauré parmi mes favoris.

De manière générale, même si j'ai moins de goût pour les autres quintettes proposés, je trouve néanmoins que le niveau en est exceptionnellement élevé, et que ce genre brille par sa qualité exceptionnelle. Le quintette avec piano 333455 Le quintette avec piano 395622 Le quintette avec piano 333455

Voici la magnifique version du quatuor Ebène avec Nikita Mndoyants :

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-03, 19:38

Eh oui, Louis Ferdinand de Prusse (neveu de Frédéric II), de par sa naissance, a été obligé d'aller guerroyer (contre Napoleon par dessus le marché), et s'est fait tuer au combat. C'est très certainement un grand malheur pour la musique.

J'ai ouvert un topic sur lui, pour ceux que ça intéresse : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t2838-louis-ferdinand-prince-de-prusse-1772-1806?highlight=prusse

Le quintette de Brahms est un chef d'oeuvre du genre, peut-être le meilleur opus en musique de chambre du compositeur.

En résumé, j'aime bien tous les quintettes présentés ici, y compris Vierne. Son contemporain Giuseppe Martucci en a composé un (op 45) pas mal non plus, mais peut-être un peu longuet :

VIDEO INDISPONIBLE
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-03, 23:05

Pour information, voici le lien sur la page de wikipedia consacrée au quintette avec piano (en anglais), à laquelle il m'est arrivé de contribuer... Elle contient la liste, aussi exhaustive que possible, de toutes les oeuvres du genre. S'il en manque, vous pouvez les ajouter.
https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_quintet
Kristian

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-03, 23:48

Merci beaucoup, et compliments ! Voilà du travail superbement fait sur lequel il n'est nul besoin de
revenir !  Le quintette avec piano 13150  J'en avais d'ailleurs cité un passage en français dans mon premier post.

J'ai écouté des extraits de pas mal d'entre eux, mais n'ai pas eu de coup de foudre en dehors de ceux qui ont été cités dans l'échange. Mais rien n'étant jamais inscrit dans le marbre, je mangerai peut-être un jour mon chapeau (en tweed irlandais très coloré pour protéger ma calvitie fragile...  Ça va être dur !  Le quintette avec piano 231625 )

Merci encore, jdperdrix ! On en redemande !  Mains  Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-04, 18:14

On connaît assez bien le second quintette de Dvorak, son opus 81. On ignore par contre le premier, son opus 5, de sa jeunesse (1872), et peu interprété, sauf dans des intégrales. Bien sûr il est loin d'égaler le deuxième, mais il n'est pas mal non plus :

https://www.youtube.com/watch?v=Sy2wkAdCAkg

Elgar, à la fin de sa vie, a composé lui aussi un quintette avec piano en la mineur (1918), op 84, l'une de ses dernière oeuvres, avec son concerto pour violoncelle op 85.

https://www.youtube.com/watch?v=hOpiAxga3Ts

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2017-11-20, 17:08

ON , plutôt "Vous" avez parlé récemment de Mario Castelnuovo-Tedesco, (pour les concertos pour piano je crois?)

çà m'a permis de découvrir ses deux très beaux quintette pour piano...Le deuxième composé en Californie où il avait émigré en 1939, pour fuir le régime de Mussolini m'est particulièrement attachant: il y met en musique ses souvenir de Toscane.
mais je ne trouve aucun exemple de video ...si ce n'est le dernier mouvement du quintette N°1
https://www.youtube.com/watch?v=fOwJGv3IVIw

Le quintette avec piano 71YzEQ%2BT9hL._SL1205_
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2018-06-17, 19:44

Quintette pour piano et quatuor à cordes en la majeur - "La Truite" de Franz Schubert:

<<La vie musicale de Steyr était animée par un mélomane averti et bon violoncelliste, Sylvester Paumgartner. C'est durant cet été 1819 que celui-ci suggéra à Schubert d'écrire un quintette instrumental sur le thème d'un lied qu'il avait composé en 1817 d'après un poème de Schubart, DIE FORELLE (LA TRUITE), lied devenu rapidement populaire. Le thème tout simple du poème, qui évoquait les ébats d'une truite dans les remous d'une rivière, son combat avec un pêcheur et sa capture, inspira à Schubert une musique ravissante, débordant de fraîcheur et de spontanéité, de gaieté et de charme. Page de circonstance mais non moins pleine d'attraits, vraisemblablement destinée aux soirées musicales et amicales de Steyr, et écrite pour répondre aux sollicitations d'un ami, le Quintette "La Truite", dont Schubert termina la composition à Vienne à la mi-septembre, ne fut publié par les soins de Joseph Czerny, sous le numéro d'opus 114, qu'en 1829, un an après la mort de son auteur. Le manuscrit en est perdu, mais il semble que l'oeuvre ne fut jamais exécutée en public du vivant de Schubert.>> Adélaïde de Place.

La Truite n'est pas mon poisson préféré mais l'un de mes Quintettes pour piano et quatuor à cordes préférés, sans aucun doute et son mouvement le plus connu un "hit" dont je ne me lasse jamais. Un jour, je réaliserai un cycle autour du quintette pour piano & quatuor à cordes.
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 00:55

On parlait de l'ajout du piano au quatuor à cordes pour obtenir le combo ultime dans le topic sur les quatuors à cordes et je suis pas loin de penser que ça en fait quelque chose d'ultime en effet.

Bon c'est très romantique, là où le quatuor à cordes permet d'explorer des pistes bien différentes sans être "embarassé" par la mélodie du piano.

Bref j'aime beaucoup ce type de formation que je trouve un peu plus dense que les trios.

Ceux que j'ai et que j'ai tellement écouté que je dois les connaître par coeur Hehe :

Brahms, Dvorak, Schumann, Schubert, Chostakovitch, Elgar, auxquels j'ajouterais presque le sextuor avec piano de Mendelssohn avec ses deux altos.

Je ne connais pas celui de Franck, à découvrir...

D'autres à conseiller ?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 16:28

J'en ai une petite liste...:
johann Népomuk HUMMEL : quintettes opus 74 et opus 87
Johann Ladislav DUSSEK : quintette opus 41
Georges ONSLOW :quintettes opus 70, opus 76, et opus 79bis...j'y ajoute le Sextet opus 30 (un violon de plus)
Ferdinand RIES : quintette opus 74
Franz LIMMER quintette opus 13
Friedrich GERNSHEIM :quintettes N° 1 et 2 opus 35 et63
Zdenek FIBICH :quintette opus42
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 16:56

Pour La Pendule, je tiens à lui dire que Jean, sur ce forum, tout comme Joachim d'ailleurs, en plus d'êtres les doyens de ce forum, sont nos "Huggy-les-bons-tuyaux" à nous Le quintette avec piano 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 17:03

Voir la page de wikipedia consacrée à cette formation (en anglais, mais la liste est internationale !) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_quintet

Celui de Franck est un des sommets du genre. Pour les amateurs de romantisme, il faut absolument écouter celui de Vierne, par exemple ici (le second thème du premier mouvement, au violoncelle...) :

https://youtu.be/AVZk1YxKqas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 18:38

A consulter la page wikipedia indiquée par jdperdrix, on voit qu'il y en a beaucoup d'autres à citer.

A la liste de Jean, j'ajouterais en particulier les 12 quintettes avec piano de Boccherini, qui semblent être les premiers du genre, et aussi ceux de Bomtempo.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-10, 20:21

Merci jperdrix pour celui de Vierne que je ne connaissais pas...et que je vais me procurer ...avec en plus la découverte de celui de Reynaldo Hahn...qui devrait aussi me plaire Wink
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-11, 09:25

Celui de Hahn est d'une ambiance très différente de celui de Vierne.
Contemporain (1917) de celui de Vierne, celui de Pierné est très recommandable aussi, tout aussi marqué par le post-romantisme franckiste :

https://youtu.be/3I6dye1_7Ro
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty2022-02-11, 12:27

Antonín Dvořák - Piano Quintet No. 2 in A Major, Op. 81: II. Dumka

Le second mouvement serait inspiré d'une ballade ukrainienne, la dumka, une forme également utilisée par Dvořák et ayant connu la même célébrité dans son trio pour piano n° 4 en mi mineur (Dumky).

https://www.youtube.com/watch?v=ATHXfvy0caM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le quintette avec piano   Le quintette avec piano Empty

Le quintette avec piano
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant