Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De temporum fine comœdia ( Orff )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:09

De temporum fine comœdia (La comédie de la fin des temps) est un "opéra-oratorio" de Carl Orff. Il s'agit de sa dernière grande œuvre et de celle où il pousse à son paroxysme ses recherches sur le rythme choral, la structure percussive et l'opposition entre polyphonie, homophonie et antiphonie.

L'œuvre fut créée en 1973 au Festival de Salzbourg par Herbert von Karajan, avec un aréopage de solistes de renom (dont Christa Ludwig et Josef Greindl). Elle n'est plus que très rarement jouée, en raison de la complexité de son écriture, de la lourdeur de ses exigences en termes d'effectif, et du caractère peu gratifiant de sa musique extrêmement violente, mais répétitive. Ressortent cependant, par opposition et d'autant mieux, deux moments sublimes, car de paix : le triple appel de Satan « Pater, peccavi » (« Père, j'ai péché ») ponctué par des scansions de trompette en sourdine, et le canon final pour altos.

En 1977, le compositeur retravaille l'œuvre, mais cette nouvelle version est resté inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: Re: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:47

Comme je vois qu'il existe un topic spécial sur cette "oeuvre", je ne peux m'empècher d'en donner mon avis.

J'ai découvert assez rapidement Carmina Burana dont la musique, très rythmée, m'avait beaucoup plu, j'ai alors voulu en connaitre plus sur son compositeur, Carl Orff, et j'ai donc acheté le cd contenant cette cantate dénommée "De Temporum fine comoedia", ce qui signifie le jeu de la fin des Temps...

Ecrit entre 1960 et 1971, cet oratorio scénique raconte donc l'histoire de l'apocalypse...

Trois parties :

I. Les Sybilles : Elles sont au nombre de 9, 3 fois 3, nombre symbolique à ce qu'il parait. Ce sont des prophétresses qui annoncent donc la fin du monde, et la damnation éternelle pour les impies et les méchants.

II. Les Anachorètes : Toujours 9, ils redonnent espoir "La fin de toute chose sera l'oubli de toute faute", il s'agit d'une thèse d'Origène, grand docteur de l'église...

III. Dies Illa : La catastrophe a eu lieu, et ce n'est que désolation et plaintes, les derniers hommes implorent que leur supplice finisse...

Et là, apparait Lucifer, qui se repents, rejette ses fautes et retrouve sa place d'autrefois.


Sacrée histoire... Qui fini bien, mais avant que de plaintes et de pleurs...

Musicalement parlant, cette fin du monde vue par Orff, c'est , pour moi, un véritable holocauste...

La première partie est composée de 9 sopranos hurlantes et vociférantes, la seconde partie est un peu moins pénible, puis arrive un soliste qui se met à hurler en allemand "Das is das ende, das is das end, das is DAS ENDE DAS ENDE DAS ENDE !!!!!!" De plus en plus fort... On se croirait dans un discours d'Hitler vociférant...

Puis, on entend des cris, des grands boums, des hurlements, des pleurs, enfin bref, plus rien ne ressemble à rien, c'est la fin du monde...

Et la fin de ma résistance à ce disque apocalyptique...

Si on a le courage d'aller jusqu'au bout, on entend donc Lucifer confesser ses crimes dans une musique bien plus calme et lumineuse et en même temps soporifique après tant d'éprouvants passages...

Cette "oeuvre" est donc, pour moi, un vrai calvaire, et, à moins d'être masochiste, je vous dirais qu'il est inutile de dépenser votre argent dans une horreur pareille...

Par contre, si vous êtes membre d'une secte apocalyptique, cette "oeuvre" est fait pour vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: Re: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 22:21

Je ne connais absolument pas. Rien à voir, donc, avec les Trionfi dont font partie les Carmina Burana ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: Re: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:18

J'ai écouté ces oratorio de la fin du monde, et je suis en tout point d'accord avec vincent.
La première partie, celle des sybilles, est particulièrement effrayante avec ses cris et hurlements. Horreur !
Contraste absolu avec le calme de "dies irae", où c'est l'apaisement.

Néanmoins une oeuvre qu'il est intéressant de connaître à condition de se la procurer en médiathèque ou en téléchargement, car je déconseille de placer un seul centime sur un morceau pareil De temporum fine comœdia  ( Orff ) 10321
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: Re: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:25

joachim a écrit:
Néanmoins une oeuvre qu'il est intéressant de connaître à condition de se la procurer en médiathèque ou en téléchargement, car je déconseille de placer un seul centime sur un morceau pareil De temporum fine comœdia  ( Orff ) 10321

Moi, je l'ai acheté le disque  De temporum fine comœdia  ( Orff ) 239662  Je ne savais pas dans quel traquenard je m'étais fourvoyé  Hehe 

Mais bon, de temps en temps je le ressors pour faire peur à des amis  De temporum fine comœdia  ( Orff ) 231625 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty
MessageSujet: Re: De temporum fine comœdia ( Orff )   De temporum fine comœdia  ( Orff ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De temporum fine comœdia ( Orff )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael FINE, né en 1950
» Irving Fine (1914-1962)
» L'impopularité de la musique de chambre...?...
» Carmina Burana ( Orff )
» Carl Orff (1895-1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: