Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2017-05-27, 18:46

Bien belle clôture avec la flûte de pan et Ennio Morricone Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 395622
Où nous emmèneras-tu pour ton nouveau cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2017-05-27, 19:15

Oui, merci pour cette belle clôture Icare... et bonne question de Laudec !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17778
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-18, 19:23

laudec a écrit:
Bien belle clôture avec la flûte de pan et Ennio Morricone Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 395622
Où nous emmèneras-tu pour ton nouveau cycle ?

Trois ans après, pourquoi pas du côté des concertos pour flûtes de Georg Philipp Telemann (1681-1767) par le talentueux Emmanuel Pahud, le "Berliner Barock Solisten" sous la direction de Rainer Kussmaul, c'est-à-dire, par souci de précision  Very Happy: le Concerto pour flûte, cordes et basse continue en sol majeur - TWV 51-G2, le Concerto pour flûte, violon, violoncelle, cordes et basse continue en la majeur, de "Musique de Table I" - TWV 53 A2, le Concerto pour 2 flûtes, violone, cordes et basse continue en la mineur - TWV 53a1, le Concerto pour flûte, hautbois d'amour, viola d'amour, cordes et basse continue en mi majeur - TWV 53e1 et le Concerto pour flûte, cordes et basse continue en ré majeur - TWV 51D2. Je les ai réécoutés aujourd'hui à l'occasion d'un nouveau cycle un peu particulier, intitulé "La loi des séries". Il ne s'agit pas d'un cycle autour de la flûte, mais d'un cycle autour d'une série d'oeuvres pouvant porter le même titre, exemple: les Dix Inventions de Jan klusak que je viens d'évoquer sur le fil adéquat ou encore les Choros de Heitor Villa-Lobos que je vais réécouter bientôt. Sur les concertos pour flûte de Telemann, je suis toujours un peu avec la même impression: une musique qui ne me transporte pas très haut, malgré qu'elle soit très bien interprétée, mais qui est très plaisante et chantante dans son ensemble.

En revanche, j'aime beaucoup ce concerto-là qui associe la traversière et la flûte à bec mais qui ne figure pas sur mon disque. Dommage.

https://www.youtube.com/watch?v=2D-y2kJU0lg
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-18, 23:12

quel beau concerto! Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-19, 00:08

Ô oui, magnifique Concerto de Telemann dont j'aime toute l’œuvre Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 . Les interprètes sont sublimes eux aussi Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465 Traverso: Felipe Egaña
Flûte à bec : Anninka Fohgrub et le Bremer Barockorchester
Le traverso est la flûte traversière baroque. La redécouverte du traverso au milieu du XXe siècle est liée au renouveau de la musique baroque. Son timbre voilé et la sonorité particulière de certaines notes mise en valeur par certains compositeurs, notamment Jean-Sébastien Bach dans l'accompagnement de plusieurs cantates, permet une interprétation plus authentique.

Merci Icare de revenir sur ce fil qui m'est cher Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-19, 02:36

laudec a écrit:
...Telemann dont j'aime toute l’œuvre
Nous avons ce point commun. Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 862589

Quel beau concerto et enregistrement de qualité! Very Happy

Merci Icare!  Mains

(Je ne connaissais pas ce fil!)

On trouve ce concerto sur ce CD, par exemple:

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 R-11903477-1524433275-6644.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-19, 21:49

Complètement d'accord avec vous tous, Telemann est intégralement splendide et l'oeuvre envoyée par Icare est très belle, merci à toi  ! Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2020-03-23, 00:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci !   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-21, 15:24

Non seulement la flûte est belle en milieu classique, mais en plus, si l'on pense à toutes les sortes de flûtes qui existent de par le monde, avec chacune un son différent, et une technique bien locale, il y a de quoi se créer un beau paysage de notre belle planète.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8445
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-23, 00:05

Par exemple... (j'adore ! Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465 )

https://youtu.be/mpm_QXAotaE
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-23, 10:19

de beaux souvenirs! merci Anouchka
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27679
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-23, 10:36

Un autre souvenir, qui remonte je crois à la fin des années 1980 (ou début 1990 ?) avec Diego Modena à l'ocarina et Jean-Philippe Audin sur son violoncelle blanc :

VIDEO INDISPONIBLE

https://www.youtube.com/watch?v=tCnbmnquJOY

Le compositeur de la musique est Paul de Senneville


Dernière édition par joachim le 2020-03-23, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8883
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-23, 10:41

Il m'avait échapper ceux là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci !   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-03-26, 17:02

Ah ! Les Calchakis ! Ma jeunesse ! Que sont-ils devenus ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17778
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Sollberger   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-26, 09:26


Ce matin, ce fut un peu de musique de chambre avec flûte à l'honneur. Elle fut composée par un compositeur peu connu né en 1938 du nom de Harvey Sollberger. Il a son propre topic et on peut y accéder en cliquant sur son nom: Harvey Sollberger. On y trouve deux commentaires assez détaillés sur les deux oeuvres que je viens de réécouter: Spillville pour flûte, alto et guitare (2006) et Perhaps Gilead pour flûte, guitare et quatuors à cordes (2010). Je ne vais donc pas les reproduire ici, vais juste résumer un peu ce que m'ont inspiré ces deux oeuvres aujourd'hui. Je peux déjà mentionner la flûte du talentueux Jan Boland qui est vraiment l'instrument que l'on remarque en premier par l'énergie qu'elle véhicule, la couleur printanière qu'elle émet à certains endroits de Spillville. Celle-ci est de caractère cyclothymique si j'ose dire. Le terme n'est certes pas banal mais je veux souligner par-là les différentes humeurs de l'oeuvre ainsi que ses différentes références et influences. Citant le Sacre de Stravinsky, elle prend une tournure plus impressionniste, lorgne vers un certain folklore, s'inspire d'une danse paysanne. Dans Perhaps Gilead, elle arbore des formes assez modernes dans un langage crispé et obsessionnel, puis revêt les habits d'une musique ancienne. La guitare de John Dowdall prend même un air de biwa au début du premier mouvement, "Constructing a Horizon: Prairie Sunset and Moonrise". Si Perhaps Gilead est d'un genre plus sombre et tourmenté, du moins dans sa première partie, l'oeuvre se terminant sur un détonnant "Fantasy-Potpourri", Spillville tombait encore mieux pour une écoute à l'aurore. Clairement, il ya des musiques de chambre qui me touchent davantage que celles-ci, avec Sollberger, ce sont surtout des instants, des passages, une ambiance par-ci par-là, une association flûte-guitare qui n'est pas pour me déplaire, tantôt accompagnée par l'alto, tantôt par un quatuor à cordes. Il en ressort une poétique intéressante et une musique, pas forcément très facile d'accès mais qui a de la personnalité et une certaine fantaisie, en tout cas pas du "tout venant" comme nous en avons discuté sur le fil "Sheller", ses quatuors, ses symphonies...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-26, 13:09

J'avais raté le post " Los Calchakis", beau souvenir pour moi aussi Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465
Par contre, je ne connaissais pas Diego Modena ni Jean-Philippe Audin mais j'aime leurs instruments, la flûte de pan, l'ocarina, le violoncelle  Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465 (par contre je ne supporte pas du tout leur  vidéo postée, on dirait qu'ils font semblant de jouer et je n'y sens aucune énergie... No )



Il y a des femmes aussi qui jouent la flûte de pan comme Daniela de Santos qui joue un "Ave Maria" Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465





https://youtu.be/PpjBOmJUahs
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-26, 13:18

Pour rire un peu, la plus grande flûte du monde Laughing


https://youtu.be/q1Oo9cwouTE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-26, 14:40

Plus sérieusement, un concert "Call of the Winds", l'Appel des Vents.  Rencontre entre musiciens jouant du bansuri de l'Inde et le Ney d'Iran (Perse), accompagnés par les tabla.  Rencontre de deux parmi les plus anciennes civilisations du monde qui remontent à leurs racines pour nous offrir une musique où le temps et l'espace ne comptent plus, pure rencontre où chacun improvise au départ de son héritage culturel (qu'ils se sont approprié étant tous deux de culture européenne).  Puis ensemble ils transcendent les deux mondes pour créer leur univers propre. Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 



Là aussi une femme au bansuri, ce qui n'est pas courant, le monde en transition Wink



Julia Ohrmann: Bansuri
Mehdi Aminian: Ney, Setar, Vocals
Sudhir Bunda: Tabla






https://youtu.be/384wt6tznwE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-29, 12:21

Encore Lucie Horsch, je ne m'en lasse pas, il y a quelques mois et Vivaldi toujours Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455 Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 333455



Quelle tendresse infinie Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 185465





https://youtu.be/pcaJyzvlrik
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-29, 12:25

Et pour ceux qui préfèrent la virtuosité infinie : Maurice Stéger Shocked  Personnellement, mon cœur va vers Lucie Horsch !







https://youtu.be/hggISFswKcw 
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31757
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-29, 13:16

laudec a écrit:
Et pour ceux qui préfèrent la virtuosité infinie : Maurice Stéger Shocked  Personnellement, mon cœur va vers Lucie Horsch !

Moi aussi (mais c'était prévisible Hehe ). Cela dit j'aime aussi beaucoup l'enthousiasme et la fougue que dégage Maurice Stéger quand il joue.
Deux styles différents mais tout aussi virtuose.

Par contre, contrairement à beaucoup de gens, j'aime moins Dorothée Oberlinger. Je la trouve froide jusque dans son jeu. (après avoir découvert d'autres flûtistes, donc en comparaison). C'est très subjectif mais elle ne rayonne pas du tout je trouve dans sa manière d'être et de jouer, contrairement à de nombreux flûtistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5669
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-29, 13:31

Je trouve aussi que Dorothée à "l'air" plus froide dans son jeu, pourtant je l'ai écoutée en "live", rencontrée à Amsterdam et je peux te dire qu'elle est chaleureuse et enthousiaste.  Moi aussi j'ai un faible pour Lucie Horsch qui en plus de son talent ressemble à ma petite-fillequi a son âge et puis je l'ai vu grandir Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 395622


Maurice Steger, je l'aime pour sa fougue, son entohusiasme et pusi c'est un clown et j'aime les clowns Laughing



Voici Dorothée Oberlinger, et Vivaldi toujours, ça doit être la saison Wink



https://youtu.be/f72c8hQ4pkw
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31757
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-04-29, 13:38

laudec a écrit:
Je trouve aussi que Dorothée à "l'air" plus froide dans son jeu, pourtant je l'ai écoutée en "live", rencontrée à Amsterdam et je peux te dire qu'elle est chaleureuse et enthousiaste.

Je n'en doute pas, et je reconnais que c'est purement subjectif et que cela ne s'appuie en aucun cas sur ses talents. Donc pour la personne je ne sais pas, mais je veux bien te croire.

Après, pour le jeu, par contre, j'ai des éléments de comparaison. Et même si elle n'en est pas moins talentueuse que ses confrères et consoeurs, elle "rayonne" indubitablement moins. En tout cas à mes yeux.

Citation :
Moi aussi j'ai un faible pour Lucie Horsch qui en plus de son talent ressemble à ma petite-fille et puis je l'ai vu grandir Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 395622

C'est beau l'instinct maternel d'une femme Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17778
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Gaslini   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2020-11-17, 17:24

Avant de dire quelques mots sur les musiques que j'ai réécoutées aujourd'hui, Giorgio Gaslini aurait très bien pu faire partie de mon cycle précédent entièrement consacré aux "dits" modernistes italiens. Gaslini est un compositeur caméléon qui s'est montré à l'aise dans différentes formes d'expression musicale que ce soit dans le domaine de la musique absolue ou appliquée: musique tonale, atonale, religieuse, jazz, lieds... Pour cette raison, je le compare assez au compositeur argentin Lalo Schifrin.

Comme je l'ai déjà dit, chaque instrument à sa propre personnalité et derrière l'instrument, il y a évidemment la personnalité de l'interprète et du compositeur. J'ai réécouté cet après-midi cinq compositions de Giorgio Gaslini qui mettent à l'honneur la flûte et Roberto Fabbriciani:

__Aria con Figure (2012) par Roberto Fabbriciani (flûte) et Massimiliano Damerini (piano). Lorsque j'écoute cette musique, j'entrevois dans un premier temps une approche plutôt moderne avec une flûte errante, bousculée par les ponctuations espacées et atonales du piano. Puis, contre toute attente, La musique se transforme - je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle se métamorphose, juste qu'elle se transforme - devient alors, contre toute attente, tonale et rassurante, la flûte ayant démarré sur un un ton un peu austère me prend alors par la main et me conduit vers un chemin qui m'est déjà plus familier dont les repères retrouvés me réconfortent d'une certaine manière, me deviennent plus hospitaliers, ce qui ne veut pas dire que la voie incertaine de départ m'était hostile ou ennuyeuse. L'errance sans repère me stimule aussi mais autrement. En tout cas, il y a là deux émotions distinctes qui se sont confrontées au sein d'une même oeuvre.

__Chorus (1965) - Roberto Fabbriciani - C'est une flûte seule, heureuse et solitaire qui virevolte pendant plus de neuf minutes. Elle m'avait précédemment inspiré un ressenti quelque peu poétique: "Elle me semble insaisissable dans le sens où elle ne m'émeut pas particulièrement mais de laquelle je n'arrive pas à me détacher, comme hanté par elle, par son chant impassible dans une nuit désormais tombée sans bruit.>>

__Les Carillons Fous (2011) par Roberto Fabbriciani (flûte) et Massimiliano Damerini (piano). La musique est très tonale, tonique, enjouée. Elle se divise en huit "carillons", tous très courts puisque n'atteignant pas une minute chacun à l'exception du cinquième qui la dépasse de peu. Ces huit "carillons", que je considère comme des échantillons musicaux, constituent une musique enjouée, très agréable, volatile et volubile, pas de celle qui m'est viscérale ou qui me marque en profondeur, plutôt de celle qui coud des ailes à mes douces pensées.

__Traiettorie (2011) - pour trois flûtes; d'abord dans "Non troppo lento" pour flûte basse, puis "Moderato" pour flûte en Sol et enfin "Veloce" pour flûte en Do. Bien sûr, les trois flûtes sont interprétées par Roberto Fabbriciani. J'aime surtout la flûte basse du premier extrait qui s'avère mystérieuse et méditative, avec en prime une sensation de fraîcheur que je ressens souvent avec cet instrument en particulier.

__ Logar (1955) - par Roberto Fabbriciani (flûte) et Massimiliano Damerini (piano). Dans cette pièce de sept minutes tout rond, la flûte trace tranquillement son chemin, insouciante et imperturbable, sous les effets relativement discrets d'un piano devenu percussion.

__Concerto (2011) pour flûte, cordes, harpe et percussions par Roberto Fabbriciani et l'Orchestre Philharmonique de Rome sous la direction d'Ezio Monti. Sans aucun doute, c'est l'oeuvre de l'album et finalement une de mes préférées de Giorgio Gaslini. Le concerto m'inspire le printemps, la naissance de la vie, des couleurs, l'émergence d'une vie qui renaît: Il se divise en trois mouvements; "Solenne", "Larghetto" et "Vivace". La flûte domine l'oeuvre en entier, à aucun moment ne semble s'éclipser. Elle donne le ton, mène la danse, indique le chemin à prendre. Elle sait être douce et rêveuse, comme dans le second mouvement, juste accompagnée par les cordes qui lui restent soumises jusqu'au bout. L'aboutissement dans l'aigu est superbe. J'aime beaucoup l'atmosphère du troisième mouvement, rendue en partie par un jeu contrasté des percussions, celles aux sonorités sourdes et profondes et celles aux sonorités claires et vives, peut-être mon moment préféré du concerto. Dans un passage plus calme, la flûte devient très belle et émouvante, intense et romantique, s'approche d'un dépouillement total avant de repartir dans un élan final enjoué mais qui s'achèvera sans s'étaler, sans broder, un élan dynamique et concis, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17778
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Tisné   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2021-01-24, 23:04

En redécouvrant, ce soir, Etudes d'après Maurice Denis (1994), un quatuor pour flûte et trio à cordes, j'ai été une nouvelle fois surpris et saisi par le caractère bien trempé de cette musique, par le jeu nerveux et virtuose de la flûte de Christel Rayneau et celui tout aussi énergique et incisif du trio à cordes: violon, alto et violoncelle. Cet enthousiasme s'est également poursuivi avec Sérénade de la Nuit (1989), un trio pour flûte, violon et alto, et Les Voix de l'Ombre (1991), un autre quatuor pour flûte et trio à cordes, ces trois compositions étant le fruit de l'imagination et du savoir-faire d'Antoine Tisné. J'ai retrouvé un peu l'enthousiasme de la première écoute. La musique n'est pas particulièrement douce, mélodieuse et romantique, elle est plutôt faite de tonitruances et d'effets souvent secs et déterminés. Et c'est justement ce qui me tient en haleine, me prend aux tripes. Jamais le duo ou trio de cordes ne m'est aussi saisissant que lorsqu'il s'exprime par pizzicati. Il n'est finalement pas difficile pour moi d'éprouver du plaisir et de l'exaltation à être chahuté par une musique incisive, moderne, suggestive et même interrogative, qui ne cherche pas forcément à flatter l'oreille, du genre qui tranche dans le vif, un univers chambriste agité et sans grande concession. J'aime ces formes musicales qui ne me sont pas, comment dire... confortables mais stimulantes. La flûte domine avec ardeur et insolence. Elle donne tout de suite le ton. Certains trouveront peut-être qu'elle vocifère; je dirais davantage qu'elle rayonne en plein tumulte. Mais ce n'est pas toujours elle qui monopolise mon attention, les cordes, violon, alto et violoncelle, sont aussi charismatiques. Leur présence m'est souvent viscérale. Les cordes électrisent à elles seules l'espace d'expression de la flûte, contribuant fortement à créer une atmosphère en composant aussi bien avec ses jeux, ses accélérations et même ses silences.

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 3AbW_l6QO6XsPDtoBnBF9bncKlL-0fOFN40ylQxsIUmJNuXW2t25SLzM6ZsUaRmkCT8xZOoI_J3hlODo2A6783gsxIl9EnLNhyiYyW1XrZGNPahysKPPmkNTeZ11

<<Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort le 13 novembre 1943 à Paris (14e arrondissement), est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.>>

Dans Sérénade de la Nuit (1989) pour flûte, violon et alto, seul le violoncelle a provisoirement déserté les lieux, ce qui n'enlève rien à son tempérament incisif. Il réapparaîtra dans Les Voix de l'Ombre (1991) où l'on retrouve le même effectif que pour Etudes d'après Maurice Denis; flûte solo et trio à cordes. Cette composition, tout aussi énergique et expressive que les deux précédentes se compose de huit extraits: certains sont tranchés dans le vif, d'autres plus suggestifs, voire interrogatifs, comme le dernier par exemple qui m'est finalement énigmatique; c'est juste avant que la flûte ne se libère définitivement des griffes du trio à cordes sous les traits dénudés d'une courte monodie pour flûte solo: Monodie IV pour un espace sacré (1989).  

Par l'Ensemble Hélios: Christel Rayneau (flûte) - Nathanaëlle Marie (violon) - Laurent Camatte (alto) - Christophe Beau (violoncelle)

https://www.youtube.com/watch?v=GqCW9jhYCd8
(la pièce jouée dans la vidéo de qualité moyenne - flûte par moment couverte par les autres instruments - n'est pas d'Antoine Tisné.)
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Sur Musique 3...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty2021-01-25, 09:01

j'ai entendu il y a peu de temps une émission sur les flûtes du monde, et notamment cette flûte indienne assez longue, en effet. Un beau son.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...   Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les chefs d'orchestre et nous...
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Que recherchons-nous dans la musique?
» Ce qui nous a fait aimer l'opéra...ou non?
» Youtube nous entube??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: