Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Les chefs d'orchestre et nous...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Les chefs d'orchestre et nous... Empty
MessageSujet: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 12:16

Il y a-t-il des chefs d'orchestre qui par leur jeu vous agacent ? Si je pose cette question, c'est que nous avons tous le souci (plus ou moins développé) de la bonne interprétation et que ,l'autre jour, en matant un dvd qui contient le concert de la très colorée et passionnée (c'est le cas de le dire) PASSION SELON SAINT MARC du compositeur argentin OSVALDO GOLIJOV, j'ai été particulièrement intrigué et au final quelque peu agacé par le jeu, pour ne pas dire le sur-jeu, du chef d'orchestre ROBERT SPANO. Il faut le voir gesticuler derrière son pupitre, baguette prête à crever l'oeil de quelqu'un,bouche ouverte, qui se tord, s'apprête à mordre, tout juste si elle ne bave pas Shocked ! J'avais l'impression qu'il essayait de montrer qu'il vivait la musique, mais peut-être la vivait-il vraiment? Shocked Ce ne fut pas au point de gâcher mon plaisir car l'oeuvre, dans son résultat, est magnifique, il y a même une part de mise en scène avec danseurs et une disposition changeante des choeurs, etc...seulement, j'ai trouvé que ROBERT SPANO sur-jouait,frisant le ridicule, avec ses horribles grimaces et ses gesticulations qui le faisaient de plus transpirer à grosses gouttes. Shocked

1) Avez-vous vécu en auditeur une telle expérience?

2) J'ai l'impression que KARAJAN fait la quasi-unanimité, souvent cité en référence absolue par bon nombre de mélomanes. Est-il le plus grand chef d'orchestre du XXème siècle, selon vous?

3) Sinon vers lesquels vont vos préférences?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 12:38

Icare a écrit:

2) J'ai l'impression que KARAJAN fait la quasi-unanimité, souvent cité en référence absolue par bon nombre de mélomanes. Est-il le plus grand chef d'orchestre du XXème siècle, selon vous?

1 - Aucune expérience Embarassed Du peu que j'ai vu en DVD, jusqu'à présent rien ne m'a choqué...

2 - Karajan, UN des plus grands, je suis d'accord, mais quand on voit les "vieux" Furtwängler ou Toscanini, ils le valent largement. Mais ce n'est que mon avis.

3 - Parmi les jeunes, j'ai été enthousiasmé par Gustavo Dudamel...
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 12:59

1) je n'ai pas actuellement de souvenir de chef qui m'ait géné , voir exaspéré...

2) Je pense aussi que Karajan était un excellent chef...mais comme tous, réussait certainement mieux dans des oeuvres qui lui correspondait....et beaucoup de chefs beaucoup moins médiatisés, étaient ou sont aussi bon que lui Wink

3) Comme Joachim, j'aime beaucoup Gustavo Dudamel, c'est un régal de le voir diriger!
mais je pourrais en citer beaucoup! Wink (Gardiner, çà vous étonne?, Marc Minkowski, Jean Claude Casadessus, Claudio Abbado , Bernstein, Szell, ...
santorino

santorino

MessageSujet: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 15:44

J'aime beaucoup ce que fait Karajan mais j'ai parfois l'impression qu'il fait du Karajan: on reconnaît le chef à l'écoute. Alors que Bernstein ne me donne pas cette impression, dans Mahler, c'est du 100% Malher, avec Haydn, idem,...
Un chef qui parfois m'horripile quelquefois dans ses partis pris c'est Harnoncourt, mais parfois aussi il m'enchante (symphonie n° 4 de Schumann, que je trouve lourde dans certains passages et Harnoncourt en fait une lecture incroyablement surprenante et magnifique).
Dans Beethoven, Furtwangler et ses saisissants enregistrements de guerre m'ont longtemp fasciné, et j'alternais ces écoutes avec des chefs plus "reposants" comme Gunter Wand!
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 15:47

J'aime beaucoup la neuvième de Beethoven par Harnoncourt et j'ai d'ailleurs recopié ici, sur le fil des interviews, une interview quasi complète de celui-ci à propos de cet enregistrement. La connais-tu?
santorino

santorino

MessageSujet: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 15:50

Non, je ne la connais pas. S'agit-il d'une intégrale?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 16:49

santorino a écrit:
Non, je ne la connais pas. S'agit-il d'une intégrale?

oui Harnoncourt a enregistré l'intégrale des symph de Beethoven
santorino

santorino

MessageSujet: les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 17:37

Icare a écrit:

J'aime beaucoup la neuvième de Beethoven par Harnoncourt et j'ai d'ailleurs recopié ici, sur le fil des interviews, une interview quasi complète de celui-ci à propos de cet enregistrement. La connais-tu?

Je ne vois pas de quel fil il s'agit. J'ai fait "recherche" avec "Harnoncourt" et je n'ai pas trouvé cet interview.
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 18:18

Icare a écrit:

1) Pas avec un chef d'orchestre, mais avec une formation : le Quatuor Italiano et les derniers quatuors à cordes de Schubert. Je pense qu'ils sont passé à côté en italianisant ce qui n'a rien d'italien (par ailleurs, je les trouves excellents avec Mozart).

2) Pour moi, Karajan est une référence pour les symphonies de Beethoven, pas pour les 4 saisons de Vivaldi (même si le résultat, léché, est des plus agréables), et encore moins pour les oeuvres de Bizet. Le plus grand chef d'orchestre du XXe siècle ? Pour le grand public, c'est possible. Pour les mélomanes connaisseurs, j'en doute. Pour les critiques actuels, certainement pas.

3) Tout dépend du répertoire. Gardiner est ma référence pour les Opéras et Oratorios de Haendel, Herreweghe pour la musique sacrée de Bach, Marriner pour les oeuvres concertantes de Bach et Vivaldi, etc.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 19:15

santorino a écrit:
Icare a écrit:

Je ne vois pas de quel fil il s'agit. J'ai fait "recherche" avec "Harnoncourt" et je n'ai pas trouvé cet interview.

Je te l'ai remonté dans ce même chapitre. Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 19:32

Icare a écrit:

1. Oui, parfois mais en général ça ne me dérange pas trop
2. Non
3. Tout dépend du registre. Chacun à son "compositeur" comme les interprètes
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 19:56

Dudamel je le trouve insupportable.... etant très tourné sur notre époque, je vais parler de chefs actuels. Un bémol Bernstein que je trouve vraiment excellent. Sinon actuellement il y a Chailly, jansons, honeck, litton très sous estimé, petrenko et jurowski. J'en ai peut etre oublié mais pour moi ils sont en tout point supérieurs a dudamel.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 20:07

Que reproches-tu à Dudamel, question que je pose en toute neutralité car je n'ai jamais vu ce chef d'orchestre diriger?
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 20:21

J'ai écouté plusieurs interprétation notamment un tchaikovsky, c'est pas mal honetement mais j'ai l'impression qu'il met du rythme mais que derrière c'est moins poussé sur la cohérence, la phrasé... Après c'est que mon ressenti. Je pense en plus qu'il est moins polyvalent que les autres sauf peut etre petrenko.
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 21:05

Icare a écrit:

1 - Aucune expérience Embarassed

2 - Karajan est un grand chef d'orchestre que j'ai longtemps admiré, mais je trouve qu'il cultive le beau son parfois au détriment des oeuvres interprétées. Actuellement, je suis beaucoup plus séduit par Bernstein dans ses interprétation que je trouve engagées, parfois rugeuse mais qui insufle une grande passion. J'aime également Haitnik dans les oeuvres Bruckner/Mahler/Brahms.

3 - Parmi les jeunes, j'ai été enthousiasmé par Gustavo Dudamel...[/quote]
Je ne connais pas vraiment G Dudamel et ne peut pas porter un avis. J'aime beaucoup JE Gardiner evidemment dans le répertoire baroque Haendel/bach mais aussi dans da la symphonie fantastique de Berlioz.
J'aime bien Jarvi dans la musique du Nord.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 21:38

En tant que musicien on attend du chef d'orchestre qu'il dirige correctement, et pour ça pas la peine de faire des grimaces, de sautiller sur place ou d'imiter de Funes dans la Grande Vadrouille (même si dans certains cas, ça aide). Il y a des chefs qui en font des tonnes mais qui ne sont même pas suivis par les musiciens car ils sont brouillons, peu clairs et souvent à coté de la plaque (je l'ai vu plusieurs fois en tant qu'auditeur mais je n'ai pas été dirigé par ce genre de chefs). Du coup, les musiciens suivent quelqu'un d'autre que le chef. Le rôle du chef d'orchestre est de coordonner les musiciens pour que la musique corresponde au mieux à la pensée du compositeur, les nuances sont importante, le rythme et l'équilibre sonore général aussi (cet équilibre varie grandement d'une salle à une autre, ainsi une interprétation qui rend très bien dans une salle sera atroce dans une autre), pas de faire un spectacle de mime. D'ailleurs, certains très grands chefs ne bougent pratiquement pas (car le travail du chef se fait avant tout en répétition).
Donc, oui, j'ai été assez énervé en voyant certains chef d'orchestre "vivre" la musique alors qu'il rendent une interprétation moyenne. C'est un peu comme les autres musiciens, certains se font plus remarquer par leurs manières que par leur talent (Lang-Lang, par exemple).
http://www.violoniste-en-herbe.com/
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 22:30

D'accord avec Hector. Lang Lang c'est le plus bel exemple avec son sourire... Après certain chef en fond un peu mais pour le chef je trouve que c'est plus excusable du fait que cela peut être sa manière de communiquer avec son orchestre ou de la galvaniser.

EDIT: j'avais oublier Vanska à la liste des chefs d'orchestre, c'est un grand! pale
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 23:05

c'est clair que chaque chef dirige en fonction de son tempéremment , très extraverti parfois ou à l'inverse très interiosité (voir Bernstein et Karajan)...le résultat n'est pas forcément à l'opposé...
et heureusement qu'ils ne font pas tous pareils et qu'une "vérité" d'une oeuvre n'existe pas: ce serait la mort de la vie musicale Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-16, 23:37

Non, mais il faut voir Robert Spano diriger l'oeuvre de Golijov. Ca vaut son pesant de cacahuètes et je suis sûr qu'il arriverait à faire des grimages et des gesticulations en dirigeant l'adagio de samuel Barber, c'est pour dire!
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-17, 12:50

Extrait de Vladimir Jurowski dans la 7ème de Beethoven. Il fait quelques mimiques mais je ne trouve pas cela vraiment dérangeant en tout cas moins que les sourires de Lang Lang et de ses murmures à son piano quand il joue...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-17, 16:21

Non,mais je ne suis pas non plus pour le chef d'orchestre figé et inexpressif, avec un balai dans le cul comme on dit, mais Spano c'est quelque chose, même si, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, ce n'est pas au point de m'empêcher d'apprécier l'oeuvre.
Il y a beaucoup d'autres choses à regarder (en dehors d'écouter) dans un concert que le chef d'orchestre. Disons qu'à chaque fois où mes yeux se sont rivés sur lui j'avais l'impression qu'il en faisait des tonnes. Après on s'habitue, c'est la beauté de la musique qui prend le dessus et heureusement.
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-17, 18:12

Au delà de la mise en scène gestuelle du chef d'orchestre, son regard me paraît des plus éloquents : celui d'Harnoncourt est remarquable d'intensité et donne bien plus de richesse au messages qu'il veut faire passer.
À ce titre, les chefs d'orchestre russes, Mravinski en tête, m'ont toujours impressionné : ils conjuguent du regard ce que la main ordonne (et inversement).
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-17, 20:28

Opus100 a écrit:
Au delà de la mise en scène gestuelle du chef d'orchestre, son regard me paraît des plus éloquents : celui d'Harnoncourt est remarquable d'intensité et donne bien plus de richesse au messages qu'il veut faire passer.
À ce titre, les chefs d'orchestre russes, Mravinski en tête, m'ont toujours impressionné : ils conjuguent du regard ce que la main ordonne (et inversement).

Rien ne vaut le regard de Karajan....qui dirigeait souvent les yeux fermés  Les chefs d'orchestre et nous... 231625
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-17, 21:53

pour ne voir que lui même Ptdr
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty2011-09-18, 08:41

Je ne sais plus qui avait dit de Karajan qu'il avait un charisme de dos Hehe

Dernière édition par Stadler le 2011-09-18, 08:54, édité 1 fois
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chefs d'orchestre et nous...    Les chefs d'orchestre et nous... Empty

Les chefs d'orchestre et nous...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant