Pas encore de catalogue des oeuvres ? Vite, il faut y remédier Oeuvres, suivant le catalogue chronologique établi par François Lesure ("L") en 1977:
Orchestre
L 27, Intermezzo pour violoncelle et orchestre (1882) aussi piano à 4 mains
L 61, Printemps, suite symphonique (réalisation Henri Büsser d'après la première version avec choeur, 1912)
L 73, Fantaisie pour piano et orchestre (1889–1890)
L 77, Marche écossaise sur un thème populaire " Marche des anciens comtes de Ross", version orchestre (1893)
L 83, 3 Scènes au crépuscule (1892–1893) Esquisses seulement
L 86, Prélude à l'après-midi d'un faune (1894)
L 91, Nocturnes : Nuages - Fêtes - Sirènes (avec choeur de femmes dans Sirènes) (1897–1899)
L 98, Rhapsodie pour saxophone alto et piano ou orchestre (1901–1911)
L 103, Deux Danses pour harpe et orchestre à cordes (1904)
L 107, Le roi Lear, musique de scène : Fanfare - Le sommeil de Lear (1904)
L 109, La Mer, 3 Esquisses symphoniques (1903–1905)
L 116, Première rhapsodie pour clarinette et piano ou orchestre (1909–1910)
L 120, Petite pièce pour clarinette ou piano et orchestre (1910)
L 121, La plus que lente, valse, version orchestre (1912)
L 122, Images : Gigues (1909–1912) - Ibéria (1905–1908) - Rondes de printemps (1905–1900)
L 132, Berceuse héroïque, version orchestre (1915)
Musiques de ballet
L 125, Khamma (1911–1912)
L 126, Jeux (1912–1913)
L 128, La boîte à joujoux (1913)
L 130, Le palais du silence ou NO-JA-LI (1914) Projet seulement esquissé
Musique de chambre
L 3, Trio pour piano, violon, violoncelle et sol majeur (1879)
L 26, Nocturne et Scherzo pour violoncelle et piano (1882)
L 85, Quatuor à cordes en sol mineur (1893), Opus 10
L 96, Musique de scène pour les Chansons de Bilitis, pour récitant, 2 flûtes, 2 harpes et célesta : Chant pastoral, Les comparaisons, Les contes, Chanson, La partie d'osselets, Bilitis, Le tombeau sans nom, Les courtisanes égyptiennes, L'eau pure du bassin, La danseuse aux crotales, Le souvenir de Mnasidica, La pluie du matin
L 103, Danses harpe chromatique et quintette à cordes : Danse sacrée - Danse profane (1904)
L 129, Syrinx, pour flûte seule (1913)
L 135, Sonate pour violoncelle et piano (1915)
L 137, Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)
L 140, Sonate pour violon et piano (1916–1917)
Piano seul
L 9, Danse bohémienne (1880)
L 66, Deux arabesques (1888, 1891)
L 67, Mazurka (1890)
L 68, Rêverie (1890)
L 69, Tarantelle styrienne (Danse) (1890)
L 70, Ballade slave (Ballade) (1890)
L 71, Valse romantique (1890)
L 75, Suite bergamasque (1890-1905) : Prélude, Menuet, Clair de Lune, Passepied
L 82, Nocturne (1892)
L 87, 3 Images oubliées (1894) : Lent, mélancolique et doux - Souvenir du Louvre - Quelques aspects de "Nous n'irons plus au bois"
L 95, Pour le piano suite (1894–1901) : Prélude, Sarabande, Toccata
L 99, D'un cahier d'esquisses (1903)
L 100, Estampes (1903) : Pagodes, La soirée dans Grenade, Jardins sous la pluie
L 105, Masques (1904)
L 106, L'isle joyeuse (1904)
L 108, Morceau de concours (Pièce pour piano) (1904)
L 110, Images, livre 1 (1905) : Reflets dans l'eau, Hommage à Rameau, Mouvement
L 111, Images, livre 2 (1907) : Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fut, Poissons d'or
L 113, Children's Corner (1906–1908): Doctor Gradus ad Parnassum, Jimbo's Lullaby, Serenade for the Doll, The Snow Is Dancing, The Little Shepherd, Golliwogg's Cakewalk
L 114, Le petit Nègre (1909)
L 115, Hommage à Joseph Haydn (1909)
L 117, Préludes, Livre 1 (1909–1910) : Danseuses de Delphes, Voiles, Le vent dans la plaine, Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir, Les collines d'Anacapri, Des pas sur la neige, Ce qu'a vu le vent d'ouest, La fille aux cheveux de lin, La sérénade interrompue, La cathédrale engloutie, La danse de Puck, Minstrels
L 121, La plus que lente (1910)
L 123, Préludes, Livre 2 (1912–1913) : Brouillards, Feuilles mortes, La puerta del Vino, Les fées sont d'exquises danseuses, Bruyères, Général Lavine - eccentric, La terrasse des audiences du clair de lune, Ondine, Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C., Canope, Les tierces alternées, Feux d'artifice
L 132, Berceuse héroïque (1914)
L 133, Page d'album : pour le vêtement du blessé (1915)
L 136, Études (1915) : Pour les cinq doigts, Pour les tierces, Pour les quartes, Pour les sixtes, Pour les octaves, Pour les huit doigts, Pour les degrés chromatiques, Pour les agréments, Pour les notes répétées, Pour les sonorités opposées, Pour les arpèges composés, Pour les accords
L 138, Elégie (1915)
L 150, Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon (1917)
Piano à 4 mains ou 2 pianos
L 10, Symphonie en si mineur et Andante cantabile pour piano à 4 mains (1880)
L 36, Divertissement pour piano à 4 mains (1882)
L 38, Le triomphe de Bacchus pour piano à 4 mains (1882)
L 50, "Première" Suite pour orchestre (piano à 4 mains) (1885) : Fête, Ballet, Rêve, Bacchanale
L 65, Petite suite pour piano à 4 mains (1886–1889) : En bateau, Cortège, Menuet, Ballet
L 77, Marche écossaise sur un thème populaire pour piano à 4 mains (1891)
L 97, Lindaraja pour 2 pianos (1901)
L 131, Six épigraphes antiques pour piano à 4 mains (1914) : Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été, Pour un tombeau sans nom, Pour que la nuit soit propice, Pour la danseuse aux crotales, Pour l'égyptienne, Pour remercier la pluie au matin
L 134, En blanc et noir, pour 2 pianos (1915)
Opéras
L 72, Rodrigue et Chimène opera (1890–1892, inachevé)
L 88, Pelléas et Mélisande opera (1893–1902)
L 101, Le diable dans le beffroi (1902–1911, petit opéra basé sur "The Devil in the Belfry" d'Edgar Poe, inachevé)
L 112, La chute de la maison Usher (1908–1917, petit opéra basé sur "The Fall of the House of Usher" d'Edgar Poe, inachevé)
L 124, Le martyre de Saint Sébastien (1911)
Voix avec orchestre
L 20, Daniel: Versez, que de l'ivresse. Aux accents d'allégresse pour 3 solistes et orchestre (1881)
L 24, Printemps: Salut printemps, jeune saison pour choeur de femmes et orchestre (1882)
L 37, Hymnis (Ode bachique) pour solistes, choeur et orchestre (1882)
L 40, Invocation: Élevez-vous, voix de mon âme pour choeur d'hommes et orchestre (1883)
L 41, Le gladiateur: Mort aux Romains, tuez jusqu'au dernier pour 3 solistes et orchestre (1883)
L 56, Le printemps: L'aimable printemps ramène dans la plaine pour choeur à 4 voix et orchestre (1884)
L 57, L'enfant prodigue, cantate pour soprano, ténor, baryton et orchestre (1884)
L 59, Zuleima pour choeur et orchestre (1885–1886) Perdu
L 61, Printemps en mi majeur, pour choeur, piano et orchestre (1887)
L 62, La damoiselle élue: La damoiselle élue s'appuyait sur la barrière d'or du ciel pour 2 solistes, choeur de femmes et orchestre (1887–1888)
L 89, La Saulaie pour baryton et orchestre (1896–1900) Esquisse
L 141, Ode à la France: Les troupeaux vont par les champs désertés pour soprano, choeur mixte et orchestre (1916–1917) inachevé
Choeurs
L 35, Choeur des brises: Réveillez-vous, arbres des bois pour choeur de femmes a cappella (1882)
L 42, Chanson espagnole: Tra la la… nous venions de voir le taureau pour duo vocal (1883)
L 92, Chansons de Charles d'Orléans pour choeur mixte a cappella (1898–1908) :Dieu! qu'il la fait bon regarder!, Quand j'ai ouy le tambourin sonner, Yver, vous n'estes qu'un villain
L 93, Berceuse: Il était une fois une fée qui avait un beau sceptre pour choeur a cappella (1899)
Mélodies
L 1, Ballade à la lune: C'était dans la nuit brune (1879)
L 2, Madrid: Madrid, princesse des Espagnes (1879)
L 4, Nuits d'étoiles: Nuit d'étoiles, sous tes voiles (1880)
L 5, Caprice: Quand je baise, pâle de fièvre (1880)
L 6, Beau soir: Lorsque au soleil couchant les rivières sont roses (1880)
L 7, Fleur des blés: Le long des blés que la brise fait onduler (1880)
L 8, Rêverie: Le zéphir à la douce haleine (1880)
L 11, Souhait: Oh! quand la mort que rien ne saurait apaiser (1881)
L 12, Triolet à Phillis [Zéphyr]: Si j'étais le zéphyr ailé (1881)
L 13, Les roses: Lorsque le ciel de saphir (1881)
L 14, Séguidille: Un jupon serré sur les hanches (1881)
L 15, Pierrot: Le bon Pierrot que la foule contemple (1881)
L 16, Aimons-nous et dormons: Aimons-nous et dormons, sans songer au reste du monde (1881)
L 17, Rondel chinois: Sur le lac bordé d'azalée (1881)
L 18, Tragédie: Les petites fleurs n'ont pu vivre (1881)
L 19, Jane: Je pâlis et tombe en langueur (1881)
L 21, Fantoches: Scaramouche et Pulcinella (1882)
L 22, Le lilas: O floraison divine des lilas (1882)
L 23, Fête galante: Voilà Sylvandre et Lycas et Myrtil (1882)
L 25, Flôts, palmes et sables: Loin des yeux du monde (1882)
L 28, En sourdine: Calmes dans le demi-jour (1882)
L 29, Mandoline: Les donneurs de sérénades (1882)
L 30, Rondeau: Fut-il jamais douceur de cœur pareille (1882)
L 31, Pantomime: Pierrot qui n'a rien d'un Clitandre (1882)
L 32, Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi (1882)
L 33, La fille aux cheveux de lin: Sur la luzerne en fleur (1882)
L 34, Sérénade: Las, Colombine a fermé le volet (1882)
L 39, Coquetterie posthume: Quand je mourrai, que l'on me mette (1883)
L 43, Romance [musique pour éventail]: Silence ineffable de l'heure (1883)
L 44, Musique: La lune se levait, pure, mais plus glacée (1883)
L 45, Paysage sentimental: Le ciel d'hiver si doux, si triste, si dormant (1883)
L 46, L'archet: Elle avait de beaux cheveux blonds (1883)
L 47, Chanson triste: On entend un chant sur l'eau dans la brume (1883)
L 48, Fleur des eaux (1883)
L 49, Églogue: Chanteurs mélodieux, habitants des buissons pour soprano, ténor et piano (1883)
L 51, Diane au bois pour soprano, ténor et piano (1883–1886) - Ouverture pour piano à 4 mains
L 52, Romance: Voici que le printemps, ce fil léger d'avril (1884)
L 53, Apparition: La lune s'attristait Des séraphins (1884)
L 54, La romance d'Ariel: Au long de ces montagnes douces (1884)
L 55, Regret: Devant le ciel d'été, tiède et calme (1884)
L 58, Barcarolle: Viens! l'heure est propice (1885)
L 60, Ariettes oubliées (1885–1887) : C'est l'extase: C'est l'extase langoureuse, Il pleure dans mon cœur: Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville, L'ombre des arbres: L'ombre de arbres dans la rivière embrumée, Chevaux de bois: Tournez, tournez, bons chevaux de bois, Green: Voici des fruits, des fleurs, des feuilles, Spleen: Les roses étaient toutes rouges
L 63, Axel (1888)
L 64, Poèmes de Baudelaire (1887–1889) : Le balcon: Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, Harmonie du soir: Voici venir les temps où vibrant sur sa tige, Le jet d'eau: Tes beaux yeux sont las, pauvre amante, Recueillement: Sois sage, ô ma douleur, La mort des amants: Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères
L 74, La belle au bois dormant: Des trous à son pourpoint vermeil (1890)
L 76, Les Angélus: Cloches chrétiennes pour les matines (1891)
L 78, Dans le jardin: Je regardais dans le jardin (1891)
L 79, Romances (1891) : Romance: L'âme évaporée est souffrante, Les cloches: Les feuilles s'ouvraient sur le bord des branches
L 80, Fêtes galantes Livre 1 (1891) : En sourdine: Calmes dans le demi-jour, Fantoches: Scaramouche et Pulcinella, Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi
L 81, Mélodies (1891) : La mer est plus belle que les cathédrales, Le son du cor s'afflige vers les bois, L'échelonnement des haies moutonne à l'infini
L 84, Proses lyriques (1892–1893) : De rêve: La nuit a des douceurs de femme, De grève: Sur la mer les crépuscules tombent, De fleurs: Dans l'ennui si désolément vert, De soir: Dimanche sur les villes
L 90, Chansons de Bilitis (1897–1898) : La flûte de pan: Pour le jour des Hyacinthies, La chevelure: Il m'a dit "Cette nuit j'ai rêvé, Le tombeau des Naiades: Le long du bois couvert de givre
L 94, Nuits blanches: Tout à l'heure ses mains plus délicates (1899–1902)
L 102, Chansons de France (1904) : Rondel: Le temps a laissié son manteau, La Grotte: Auprès de cette grotte sombre, Rondel: Pour ce que Plaisance est morte
L 104, Fêtes galantes Livre 2 (1904) : Les ingénus:Les hauts talons luttaient avec les longues jupes, Le faune: Un vieux faune de terre cuite, Colloque sentimental: Dans le vieux parc solitaire et glacé
L 118, Le promenoir des deux amants : Auprès de cette grotte sombre, Crois mon conseil chère Climène, Je tremble en voyant ton visage
L 119, Ballades de François Villon (1910) : Ballade de Villon à s'Amye: Faulse beauté qui tant me couste cher, Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre Dame: Dame du ciel, régente terrienne; Ballade des femmes de Paris: Quoy qu'on tient belles langagières
L 127, Poèmes de Stéphane Mallarmé (1913) : Soupir: Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur - Placet futile: Princesse! À jalouser le destin d'une Hébé - Éventail: Ô rêveuse pour que je plonge
L 139, Noël des enfants qui n'ont plus de maison: Nous n'avons plus de maison (1915)