Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Nan, j'aime pô Debussy

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 01:47

Citation :
Benoit: Petit apparté ( à déplacer ?) :
Je suis surpris que Snoopy déteste à ce point Debussy qui me séduit souvent (Seuls Pélléas et les mélodies m' insupportent );quand je l' écoute,tous les parfums de la Belle Epoque montent en moi. Je trouve dans cette musique beaucoup de subtilité ,de chatoiement,des couleurs irisées et un parallèle (peut-être réducteur) avec l' Impressionnisme pictural.Je respecte ton avis,Snoopy avec le secret espoir qu' un jour tu pourras t' ouvrir un chouia à cette musique primordiale dans notre Histoire.

Moi-même déteste Berlioz ,non pas l' orchestrateur, admirable, qui annonce tant M. Ravel qui m' intéresse beaucoup plus, mais le pompier très XIXème siècle qui nous assène des thèmes souvent vulgaires mais je reconnais malgré tout son importance dans l' Histoire

Détester est peu être un peu fort ( je préfère encore Debussy à Boulez ) mais franchement non, je n'aime pas. Je ne comprends pas sa musique et elle ne me procure aucune émotion mais à l'inverse beaucoup d'ennui.

Pourquoi? J'en sais trop rien. C'est comme devant certains tableaux:on aime le thème, les couleurs, le style, les formes, etc...Et parfois non. Il y a une sorte de "répulsion" naturelle et c'est ce que je ressens lorsque j'entends du Debussy ou pratiquement tous les compositeurs du XXème siècle.

Maintenant, comme le disait Joachim, c'est peut être mon oreille qui n'est pas encore "formée" et "prête" à écouter ce style de musique? Qui sait... avec l'âge? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 09:20

Je suis tout à fait d'accord avec Joaquim (que j'ai reconnu ! Wink même s'il n'a pas été "quoté") par rapport à Debussy et j'aime beaucoup les mots qu'il a employé...

Snoopy a écrit:
Détester est peu être un peu fort ( je préfère encore Debussy à Boulez ) mais franchement non, je n'aime pas. Je ne comprends pas sa musique et elle ne me procure aucune émotion mais à l'inverse beaucoup d'ennui.
est ce que tu aimes les musiques de films un peu angoissantes comme le générique "d'Alien" par exemple (avec son motif de flûte très inquiétant et très abstrait) et les musiques de suspense en général ? si oui et si ce style t'intéresse ou t'intrigue, alors tout n'est pas perdu et tu pourras un jour prochain comprendre la musique de Debussy.

Par contre, je comprends parfaitement que "tu n'aimes pas ce que tu ne comprends pas", je suis un peu comme ça moi aussi, par exemple par rapport au jazz bebop (que je comprends d'ailleurs mieux maintenant mais que je n'aimes toujours pas non plus malheureusement).

Citation :
Il y a une sorte de "répulsion" naturelle et c'est ce que je ressens lorsque j'entends du Debussy ou pratiquement tous les compositeurs du XXème siècle.
Debussy est pourtant encore totalement tonal (ou plutôt modal), mais c'est vrai qu'il a ouvert la voie à toutes les expérimentations futures (mélodies de timbre, formes libres, modes complexes) et même à la musique spectrale, si tu détestes absolument toute la musique du 20ème, c'est vrai que ça risque d'être très dur de l'aimer car c'est une sorte de "point de départ" (avec Wagner aussi), mais là encore je ne perd pas totalement espoir, tu aimes la bossa ? (enfin un peu) et bien sache que Jobim (le compositeur N°1 de la bossa) admirait profondément Debussy et Ravel, et presque toutes ses compositions sont inspirées par l'harmonie de ces 2 grands maîtres français (en dehors de l'aspect rythmique qui doit beaucoup à la musique africaine et au samba bien sur).

Citation :
Maintenant, comme le disait Joachim, c'est peut être mon oreille qui n'est pas encore "formée" et "prête" à écouter ce style de musique? Qui sait... avec l'âge? Wink
essaye peut être avec la musique de film, avant de réellement "comprendre" Debussy, j'étais moi aussi un peu "opaque" au debussyste, le coup de foudre m'est venu à l'audition du générique du film "7 morts sur ordonnance" : là d'un seul coup, j'ai tout pigé ! y compris les flux et les reflux complexes de "La mer"...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 09:24

kfigaro a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Joaquim (que j'ai reconnu ! Wink même s'il n'est pas "quoté") par rapport à Debussy et j'aime beaucoup les mots qu'il a employé...".

IL faut rendre à César ce qui est à César, il s'agissait de Benoît* Wink
( même si Joachim aurait pu écrire la même chose Wink )

* C'est ici


Dernière édition par le 2007-03-26, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 09:34

kfigaro a écrit:
1.est ce que tu aimes les musiques de films un peu angoissantes comme le générique "d'Alien" par exemple

2. alors tout n'est pas perdu et tu pourras un jour prochain comprendre la musique de Debussy.

3. Debussy est pourtant encore totalement tonal (ou plutôt modal), mais c'est vrai qu'il a ouvert la voie à toutes les expérimentations futures (mélodies de timbre, formes libres, modes complexes) et même à la musique spectrale,

4. si tu détestes absolument toute la musique du 20ème, c'est vrai que ça risque d'être très dur de l'aimer car c'est une sorte de "point de départ" (avec Wagner aussi), mais là encore je ne perd pas totalement espoir,

5. tu aimes la bossa ?

6. Debussy et Ravel,

7.essaye peut être avec la musique de film, avant de réellement "comprendre" Debussy,

8. j'étais moi aussi un peu "opaque" au debussyste, le coup de foudre m'est venu à l'audition du générique du film "7 morts sur ordonnance" : là d'un seul coup, j'ai tout pigé ! y compris les flux et les reflux complexes de "La mer"...

1. Non, je n'aime pas

2. Ben du coup j'en doute! Very Happy

3. C'est en ça que je respecte l'homme et le compositeur.Il a innové il faut le reconnaître, tout comme Picasso en peinture. Mais je n'aime les oeuvres ni de l'un ni de l'autre pour autant.

4. Je sais, et je n'aime pas Wagner non plus...( Je sais, je suis difficile! Wink )

5. Sans plus. C'est sympa mais je ne l'écoute que par hasard.

6. Je n'aime pas Ravel non plus Embarassed

7. Peut être, qui sait? Si c'est un moyen détourné, pourquoi pas?

8. Alors il ne reste plus qu' à espèrer que "la révélation" se fasse un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 11:24

Désolé pour Benoît, j'étais persuadé qu'il s'agissait de Joaquim qui pense exactement la même chose ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Je n'aime pas DEBUSSY   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 16:47

Comme Snoopy, et malgré tout ce que mon père a fait pour me faire aimer DEBUSSY, j'avoue que je n'y suis jamais arrivée et qu'il m'ennuie terriblement, pour RAVEL, c'est idem, d'ailleurs quand j'entends le fameux boléro qui dure 20 minutes, je craque, et j'éteins le poste, ceci date de mon enfance, autant j'ai aimé le 18ème siècle en particulier, autant ce que je nomme le moderne me laisse de marbre,

Ceci dit, je respecte beaucoup ces compositeurs, et ceux qui les aiment, je peux ajouter que si j'aime la musique de beaucoup de compositeurs des siècles 17, 18 et début du 19, le seul qui réveille des émotions trés fortes en moi, c'est Beethoven, sa musique est puissante, somptueuse, novatrice, elle peut déchaîner des tempètes, comme elle peut nous emporter dans la sérénité la plus complète, avec lui c'est l'éternel suspense de ce qui va se passer "aprés", je reste suspendue en haleine de l'attente de cet "aprés".

Chacun de nous doit suivre ses ressentis, je comprends que d'autres puissent aimer autre chose que moi, et que nous puissions en parler dans la plus grande compréhension.

Mes mots ne sont pas ceux d'une musicienne, hélas je ne sais pas distinguer un DO d'un RE, seul le coeur et mon écoute me guident.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 20:43

eh ben, eh ben, Snoopy et Ludwig, si vous ne pouvez pas supporter Ravel et Debussy, vous n'êtes pas prêts d'aimer Schönberg et encore moins Boulez Wink

Et Fauré, avec son admirable Requiem ? Pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: je n'aime pas Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 20:54

Je ne connais pas Schönberg, mais j'aime le requiem de FAURE, quant à Boulez, pas question, j'ai goûté, trés peu pour moi, tes goûts sont plus variés que les miens, heureusement pour ces compositeurs, mais franchement Boulez, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 20:57

Ludwig a écrit:
Je ne connais pas Schönberg, mais j'aime le requiem de FAURE, quant à Boulez, pas question, j'ai goûté, trés peu pour moi, tes goûts sont plus variés que les miens, heureusement pour ces compositeurs, mais franchement Boulez, ça craint.

Concernant Boulez, tout à fait d'accord, je ne supporte pas non plus.
Quant à Schönberg, tout n'est pas à rejeter, il a de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Schönberg   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 21:09

C'est à écouter avant le verdict, mais je n'ai aucun endroit possible pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 22:53

joachim a écrit:
Et Fauré, avec son admirable Requiem ? Pareil ?

Fauré je n'aime pas trop non plus. J'avais acheté un CD avec ses nocturnes au piano je crois et il a terminé à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-26, 23:06

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Et Fauré, avec son admirable Requiem ? Pareil ?

Fauré je n'aime pas trop non plus. J'avais acheté un CD avec ses nocturnes au piano je crois et il a terminé à la poubelle.

Je ne connais que des extraits de son Requiem, il faisait partie des compositeurs de mon père, avec Vincent d'Indy, Gabriel Pierné, Claude Debussy, César Franck, Maurice Ravel, etc...

A chacun ses amours, j'ai toujours considéré Beethoven comme celui qui m'apportait la perfection, souvenir de mes yeux éblouis par cette pianiste jouant le 5ème concerto, quelle merveilleuse musique sortait de ce piano.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 00:09

Pour ma part, j'aime beaucoup Debussy et Ravel. Ce sont des compositeurs que j'écoute moins souvent que mes "classiques" (Bach, Haydn, Mozart, Schubert...) mais c'est un univers complètement différent dans lequel j'aime bien plonger de temps en temps.
Leurs oeuvres orchestrales me plaisent beaucoup (je connais moins leurs oeuvres pour piano ou leur musique de chambre).
Pour moi, ce ne sont pas du tout des compositeurs difficiles d'accès.
Et il y a effectivement plusieurs compositeurs de musiques de films qui ont été influencés par eux. Il me semble notamment que quelqu'un comme Bernard Herrmann doit beaucoup à Ravel (j'y ai pensé en voyant Vertigo).

Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à accrocher à un compositeur comme Mahler, que je trouve le plus souvent ennuyeux avec ses symphonies interminables.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 00:48

Marcus a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à accrocher à un compositeur comme Mahler, que je trouve le plus souvent ennuyeux avec ses symphonies interminables.

Je n'aime pas Mahler non plus Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 09:01

Snoopy a écrit:
Marcus a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à accrocher à un compositeur comme Mahler, que je trouve le plus souvent ennuyeux avec ses symphonies interminables.

Je n'aime pas Mahler non plus Very Happy Wink

Finalement, à part Beethoven (sauf la 9ème), tu n'aimes personne Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 09:12

Snoopy a écrit:
J'avais acheté un CD avec ses nocturnes au piano je crois et il a terminé à la poubelle.
véridique ? tu ne revends même pas tes disques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 09:24

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
Marcus a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à accrocher à un compositeur comme Mahler, que je trouve le plus souvent ennuyeux avec ses symphonies interminables.

Je n'aime pas Mahler non plus Very Happy Wink

Finalement, à part Beethoven (sauf la 9ème), tu n'aimes personne Wink Wink

Tu es bien tôt Joachim, moi nun plus je n'aime pas malher, j'ai sa première symphonie aui hasard d'un cadeau, je n'ai pas aimé, une amie croyant me faire plaisir m'a passé une autre de ses symphonies, j'étais à côté du lecteur, j'ai eu du mal à y rester, à un moment elle s'est absentée, j'en ai profité pour baisser le son, non je n'ai pas aimé non plus, j'ai trouvé bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 09:48

Marcus a écrit:
Et il y a effectivement plusieurs compositeurs de musiques de films qui ont été influencés par eux. Il me semble notamment que quelqu'un comme Bernard Herrmann doit beaucoup à Ravel (j'y ai pensé en voyant Vertigo).
pas seulement à Ravel !! Wink aussi à Ives, Wagner ("Vertigo" justement), Debussy ("Obsessions"), Delius (grosse influence !) et toute la musique russe comme Prokofiev (les "Voyages de Gulliver"), Rimski Korsakov, Stravinski ("Psychose") etc..., l'originalité de Herrmann vient surtout de ses alliances de timbres insolites et l'aspect parfois répétitif de certaines de ses musiques (qui lui vient en partie de Debussy : les motifs hypnotiques par exemple abondent dans ses BOs pour les films fantastiques ou de suspence) bien avant les Glass, Reich et co (et en bien meilleur à mon avis)...

Marcus a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal à accrocher à un compositeur comme Mahler, que je trouve le plus souvent ennuyeux avec ses symphonies interminables.
euh... idem... à part ses "Adagios" qui sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 09:57

joachim a écrit:


Finalement, à part Beethoven (sauf la 9ème), tu n'aimes personne Wink Wink

Je m'attendais à cette réponse Wink
Mais la vérité est que j'aime quand même une période qui couvre le baroque et le classique jusq'au romantisme donc presque 400 ans d'histoire musicale quand même et un nombre important de compositeurs. Dans ces périodes j'aime quasiment tout ce qui se fait. I love you I love you

Je décroche en fait complètement au début du XXème siècle, tous styles et compositeurs confondus. Nan, j'aime pô Debussy Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-27, 23:54

kfigaro a écrit:
Marcus a écrit:
Et il y a effectivement plusieurs compositeurs de musiques de films qui ont été influencés par eux. Il me semble notamment que quelqu'un comme Bernard Herrmann doit beaucoup à Ravel (j'y ai pensé en voyant Vertigo).
pas seulement à Ravel !! Wink aussi à Ives, Wagner ("Vertigo" justement), Debussy ("Obsessions"), Delius (grosse influence !) et toute la musique russe comme Prokofiev (les "Voyages de Gulliver"), Rimski Korsakov, Stravinski ("Psychose") etc..., l'originalité de Herrmann vient surtout de ses alliances de timbres insolites et l'aspect parfois répétitif de certaines de ses musiques (qui lui vient en partie de Debussy : les motifs hypnotiques par exemple abondent dans ses BOs pour les films fantastiques ou de suspence) bien avant les Glass, Reich et co (et en bien meilleur à mon avis)...

Tu as raison, il y a plusieurs autres influences mais lorsque j'ai vu Vertigo je ne connaissais pas encore Wagner...
L'influence de la musique russe, j'y pensais aussi. Je ne connais pas encore très bien Prokofiev mais on pourrait aussi citer Moussorgski. Il y a un passage dans "La mort aux trousses" qui m'a fait penser à un mouvement des "Tableaux d'une exposition".
On en revient à Ravel, vu que c'est lui qui en a fait l'orchestration Wink !
Revenir en haut Aller en bas
zerlinette

zerlinette

Nombre de messages : 63
Age : 64
Date d'inscription : 27/03/2007

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-30, 21:50

j'aime Fauré (ses mélodies et son superbe Requiem, oui!), Ravel .....(et plein d'autres!) mais Debussy, non, sa musique ne me touche pas! Je ne "rentre pas dedans", comme on dit! Nan, j'aime pô Debussy Icon_con et ce malgré plusieurs tentatives....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-30, 22:01

zerlinette a écrit:
Je ne "rentre pas dedans", comme on dit! .

Mais si va y! Rentre lui dans le lard!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-30, 23:18

zerlinette, essaye peut être le "Clair de lune"

En fait la musique de Debussy n'est pas si "intellectuelle" que ça, ce sont les musicologues qui ont (trop) délirés sur lui par rapport à ça, mais l'homme en lui même était d'origine modeste (assez modeste même) et aimait le cirque et certains arts plus "mineurs"...

C'est avant tout une musique onirique, faite de sensations, de couleurs pures (ce ne sont pas des valses, des mélodies faciles à retenir ou des "formes" habituelles : concertos, etc...), ça doit nous inciter à rêver, surtout pas à se prendre la tête !!, c'est l'écueil majeur à éviter...

Essaye aussi le sublime 3ème mouvement de son quatuor :
3ème mouvement du quatuor

J'ai les larmes aux yeux quand j'entend le thème principal de ce mouvement... c'est d'une délicatesse, d'une pudeur, d'une tendresse... punaise ça n'a rien d'intello ni de chiant, enfin pour moi en tout cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty2007-03-31, 01:31

kfigaro a écrit:
zerlinette, essaye peut être le "Clair de lune"


C'est le seul morceau que j'aime bien chez Debussy! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Nan, j'aime pô Debussy Empty
MessageSujet: Re: Nan, j'aime pô Debussy   Nan, j'aime pô Debussy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nan, j'aime pô Debussy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...
» Concours Debussy - clarinette
» Estampes ( Debussy )
» Mère nature en musique...
» Emmaüs musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: